Economie

▶️Artisanat : 600 entreprises en plus au 1er janvier

La chambre de métiers et de l’artisanat de Le Réunion fait le bilan de l’année 2018 lors des voeux exprimés à la presse. Une année mitigée pour son président Bernard Picardo, avec d’une part les difficultés liées à la crise des gilets jaunes, et d’autre part une augmentation encourageante du nombre d’entreprises créées : +3,6% l’année dernière.

Jeudi 17 Janvier 2019 - 17:00

Plusieurs moments forts ont marqué l’année 2018 pour la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMA). Avec notamment l’anniversaire de la chambre, qui célébrait ses 50 ans d’existence. Elle est d’ailleurs la première chambre de métiers à voir le jour dans l’histoire des outre-mer en 1968.
 
Durant l’année qui vient de s’écouler, la Chambre a également reçu la visite de deux ministres : Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a assisté à l’inauguration de la CMA mobile; et Murielle Penicaud, ministre du Travail, s’est rendue au centre de formation de la chambre.
 
Plus récemment c’est bien sûr le mouvement des gilets jaunes et ses complications qui ont marqué la fin d’année. La CMA a notamment sollicité le "fond de calamité" du conseil des chambres de métiers, pour venir en aide aux entreprises victimes de vandalisme.
 
2019  sous le signe du numérique
Cette année, la CMA continue de développer ses outils numériques, à travers différentes applications notamment. Le site " reparer.re  " par exemple, qui réunit plus de 200 artisans proposant des services de réparation, devrait bientôt exister sous forme d’application pour smartphone.
 
La CMA mobile ira encore plus loin
L’antenne mobile de la Chambre de métiers devrait cette année parcourir encore plus de communes et de quartiers.
 
La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel et le développement de la formation"
Les premiers décrets de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont en application depuis la mi-décembre. Cette réforme continue un vrai challenge pour la chambre de métiers qui souhaite continuer de développer la formation, et de mettre en adéquation les besoins des jeunes et des chefs d’entreprises dans le cadre de la formation continue.

Charlotte Molina
Lu 1576 fois




1.Posté par Manu le 17/01/2019 20:28 (depuis mobile)

On trouve 6 million pour aidé les petite entreprises pour 15 jour de manifestation Gillet jaune ..pas contre mais on trouve rien pour nos clochards de retraite qui touche 430 euro pardon mais on Est toujours baize

2.Posté par Modeste le 18/01/2019 17:40

à Manu j'espère pour vous que vous bossez et que vous cotisez à une assurance, parce qu’à mon avis et si c'est pas le cas vous n'aurez que vos yeux pour pleurer dans les années à venir.......!

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/01/2019 20:33

"Qui souhaite continuer de développer la formation" (SIC !)

*La Chambre "SOUHAITE" ??? !!!

*Le manque de formation PROFESSIONNELLE est DRAMATIQUE, ICI.

*Tant que la Chambre inscrira dans ses fichiers

*Des "artisans" qui IMPROVISENT leur travail... GALÈRE !!

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/01/2019 23:40

*Tout comme ses prédécesseurs ,

*Le président Picardo pavoise, avec ses "600 entreprises en plus" !

*Mais ces présidents restent muets

*Sur la liste de celles qui se cassent la figure... et pour cause !

5.Posté par polo974 le 21/01/2019 08:07

""" Plusieurs moments forts ont marqué l’année 2018 pour la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMA). Avec notamment l’anniversaire de la chambre ... """

Nombrilisme...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie