MENU ZINFOS
Société

▶️Alzheimer : Comment se faire dépister ?


Par - Publié le Vendredi 21 Septembre 2018 à 18:33 | Lu 2573 fois

Gabrielle Fontaine, présidente de l'association France Alzheimer Réunion
Gabrielle Fontaine, présidente de l'association France Alzheimer Réunion
Affection du cerveau dite "neuro-dégénérative", la maladie d'Alzheimer touche 10.000 Réunionnais. Les personnes âgées sont les plus touchées mais selon Gabrielle Fontaine, présidente de l'association France Alzheimer Réunion, les personnes ayant moins de 50 ans peuvent aussi contracter la maladie. Les neurones disparaissent progressivement jusqu’à alterner des facultés cognitives : mémoire, langage ou encore raisonnement.

Mais la disparition est si progressive qu’elle est difficile à diagnostiquer rapidement. Les symptômes au stade précoce de la maladie peuvent s’apparenter à des pathologies bénignes. "Le délai moyen entre l'apparition des premiers troubles et l'annonce du diagnostic est de 24 mois en France," selon l’association France Alzheimer Réunion.

Comment se faire dépister?

La première chose à faire, en cas d'oublis fréquents ou de désorientation, est donc de consulter son médecin traitant qui saura s’il est nécessaire d'orienter le patient vers une consultation spécialisée dans un "centre de mémoire" ou un spécialiste, comme un neurologue ou psychiatre.

L’évaluation est ensuite neuropsychologique : un examen d'imagerie cérébrale, un examen neurologique, un bilan médical global et un examen psychiatrique si nécessaire.

Selon Gabrielle Fontaine, la maladie d'Alzheimer est un tabou et elle "fait peur". Mais un diagnostic réalisé tôt peut améliorer la prise en charge.

Pour plus d'informations, se rendre sur le site internet de l'association.
 

 



Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Merlin le 21/09/2018 19:03

Comment un malade d'Alzheimer peut-il guérir de la maladie de Parkinson ? Il oublie de trembler.

2.Posté par Poudroux ? le 21/09/2018 19:09 (depuis mobile)

Le candidat Poudroux ?

3.Posté par Maylis LAPOUBLE le 22/09/2018 00:46

Mais ça sert à quoi de dépister ?Hein ? Ya pas de traitement ! A marginaliser les dépistés ?
Ah c'est à qui sera le plus cinglé dans cette société !

4.Posté par Maylis LAPOUBLE le 22/09/2018 00:48

Mauvaise question ! La question n'est pas comment se faire dépister, mais pourquoi ! ah ah !

5.Posté par La vérité si je mens ! le 22/09/2018 07:11

Belle initiative , à encourager !
Demain peut-être son tour .

6.Posté par DOGOUNET le 22/09/2018 08:21

Gabrielle...et mourir d'amour dans tes bras ...merci johnny !

7.Posté par jeanot le 22/09/2018 08:40

Pourquoi se faire depister car il n y a pas de remedes a l heure actuelle.

Apprendre que vous avez peut etre cette maladie est vous risquez d avoir des angoisses voir de revoir votre facon de vivre de respirer

cette maladie est atroce un peu comme les posts precedents

8.Posté par Zarin le 22/09/2018 10:21

Emettre de l’amour désintéressé (nous ne nous connaissons pas) non pas vers tel ou telle, mais pour l’amour des humains et de la planète terre. Ainsi, peut-être, nous aiderons à l’avènement de l’harmonie dont ce monde a tant besoin.

9.Posté par Sonia le 22/09/2018 10:56 (depuis mobile)

C est important d anticiper ces vieillissements pathologiques car même si les traitements ne permettent pas d enrayer la maladie, il existe des interventions non médicamenteuses, sociale, orthophonique, psychologique, qui améliorent l autonomie.

10.Posté par MT CRISTO le 22/09/2018 11:35

Ce n'est pas une maladie mais une dégénérescence des neurones. La surcharge d'informations peut affecter le cerveau inéluctablement. Un bon moyen pour enrichir certains médecins dits spécialistes. Pauvre société !

11.Posté par ti gousse le 22/09/2018 10:47

se faire dépister y faut juste traversé la route et tu marche droit

12.Posté par Sonia le 22/09/2018 13:53

Il faut améliorer le dépistage des vieillissements pathologiques. Car derrière c'est aussi repenser le vieillissement, rendre notre societé plus inclusive pour nos personnes âgées. Améliorer l'autonomie, redynamiser les interactions communicationnelles, c'est améliorer la qualité de vie de nos ainés. Ce n'est pas parce qu'un médecin ne prescrit pas de médicaments qu'il n'accompagne pas !!! Merci à Réunion Alzheimer pour le travail fait auprès de ces personnes et de leur famille.

13.Posté par Manu le 23/09/2018 12:43 (depuis mobile)

Toute les personne qui vote pour les même politicien voleur arnaqueur sont malade il perde la mémoire oublie .les premier symptômes après arrive vers les 70 ans la maladies devient visible pour leur famille qui les envoie a l hôpital

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes