Société

▶️ ZI Trois Mares : Des déchets organiques s'écoulent dans une ravine

Vendredi 1 Mars 2019 - 14:47

Avec celle de Christian Dijoux, ce sont "treize familles inquiétées par ces rejets organiques et les dangers qui en découlent" 
Avec celle de Christian Dijoux, ce sont "treize familles inquiétées par ces rejets organiques et les dangers qui en découlent" 
Christian Dijoux et sa famille ne savent pas d’où provient exactement cet écoulement ni sa composition mais une chose est sûre, les eaux usées qui se déversent dans la ravine, à côté de chez eux, sont source de désagréments. De la buse censée évacuer les eaux pluviales de la ZI de Trois Mares, s’échappe en continu une eau noirâtre qui s’écoule et stagne en bassins d’eau écumeuse filant dans la ravine. Et il y a l’odeur nauséabonde aussi, "encore plus forte en cette période de forte chaleur", explique Christian Dijoux. Sans compter les risques sanitaires: "un nid pour les moustiques et  les rats", ajoute sa soeur. Avec le développement de la zone industrielle, les rejets se sont faits plus importants.

"Cela fait plus d’un an et demi que des déchets organiques sont déversés contre toute règle de salubrité publique". "Devant le danger que représentent ces déchets pleins de pourriture qui ne sont pas sans véhiculer la propagation de la leptospirose et de la dengue, nous avons donc contacté la police municipale de Saint-Pierre et de Le Tampon, la préfecture et la CASUD", précise Christian Dijoux.

Mardi, des représentants des différentes collectivités se sont déplacés, "pour certains très en retard sur l’heure de rendez-vous fixé", tient à exprimer Christian Dijoux. Depuis, l’homme d’une cinquantaine d’années est toujours dans l’expectative.

Un diagnostic et un signalement ont été effectués l’année dernière par l’intercommunalité. L’identité du pollueur reste pour le moment inconnue. Suite à la réunion de mardi, les services de la mairie, compétente en matière de gestion des eaux pluviales, ont procédé à un nouveau diagnostic. "Les analyses sont en cours pour identifier la source. Le problème sera traité conjointement par les deux collectivités".  Une fois le pollueur mis en demeure, il aura 15 jours pour réaliser les travaux. Au delà, la CASUD, en vertu des règles de la salubrité publique, engagera des travaux au frais du pollueur. 

PB
Lu 5070 fois



1.Posté par Paul Mc Watson le 01/03/2019 13:39

Nous vivons sur un belle île. L’IRT va pouvoir en faire une belle campagne...

2.Posté par jean claude payet le 01/03/2019 16:54

il y a des regles de salubrites publique?vu la merde et le nombre de cochon sa m'etonnerait....

3.Posté par La gitane le 01/03/2019 17:56 (depuis mobile)

Ils s'en foutent .... tant que les allocs tombent le 5 du mois....

Le reste il s'en battent......

4.Posté par ben voyons le 01/03/2019 18:00

ça dure depuis un an et demi et aucune autorité n'a vu quoi que ce soit !
Allons , allons , on parie que le pollueur est bien connu mais trop proche des gens en place pour qu'on l'ennuie!

5.Posté par Joseph le 01/03/2019 18:06

Le Réunionnais est à la base crasseux, il suffit d'aller sur les sites comme Band Cochons pour s'en assurer.

J'ai honte de mes "frères", car entre les femmes battues, la pousse, l'alcool, les saletés, notre image est carrément repoussante.

Zot momon l'a pas éduque à zot band makotes ?

6.Posté par zarbi le 01/03/2019 18:55

quelles sanctions pour le pollueur?
pourquoi aussi peu d'empressement à résoudre ce problème?????

pas clair l'attitude des autorités .........

7.Posté par Carlos le 01/03/2019 19:21

Depuis plus d'un an que ça dure et malgré les alertes auprès de la commune du Tampon rien n'a été fait. Pourtant il semblerait que ces eaux pourries viennent de la zone industrielle de 3 Mares. Qu'a fait le maire du Tampon depuis ce temps ? Rien. Qu'a fait la Casud présidée par le maire du Tampon ? Rien. Qu'a fait l'Agence Régionale pour la Santé (ARS) ? Rien. Qu'a fait la préfecture qui a été alertée? Rien. Qu'a fait la commune de Saint-Pierre puisque l'eau putride qui est déversée dans la nature et proche des habitations vient du Tampon et se déverse sur une partie de la commue de Saint-Pierre ? Rien. Pourtant il y aurait beaucoup à faire quand on sait qu'on doit lutter contre la dengue, la leptospirose dont la presse recense 20 cas déjà. Faudrait peut-être que les autorités concernées se bougent et mettent un terme à cette situation qui porte préjudice à la salubrité publique.

8.Posté par Toctoc le 01/03/2019 20:52

Post 6 Joseph vas me faites bien rire, allez voir en métropole et vos serez surpris, l’es cochon et les mascottes ne sont pas tous à la réunion, un collègue d ailleurs se douche tt les 3 jours, et macote, mais bref, c est pareil partout donc arrêter de dire des conneries

9.Posté par rnouf le 02/03/2019 01:42

8.Posté par Toctoc :
- D'autres sont sales, donc la Réunion n'est pas ou pas plus sale
- Votre collegue (zoreil) est sale donc tous les zoreils sont sales
Vous n'avez prouvé en écrivant ça.

Votre propos est raciste. Joseph a raison, entre les makotes et les malokis, la Réunion est dans la merde au sens propre comme au figuré.

10.Posté par malpropre le 02/03/2019 05:03

Cet partout pareil a saint joseph dans le quartier des jacques sur ma route conduisant mon gamin a l,école maternelle impasse renoncules prés de l a ruine de l ancien local communal qui defigure le quartier quel ne fut pas ma surprise de voir un riverain déverser une brouette de gravats et rentrer chez lui tranquillement alors même qu un panneau d interdiction dépôt a tee mis en place par les services municipaux a cote de l ecole primaires solution adopte par nos élus sans résultat probants il faudrait un moment donne sevir prendre la meme initiative que le maire de saint denis pour combattre les incivilités de certains administres je me demande s il existe des adjoints de quartiers si oui que font ils se contentent ils de percevoir des indemnités et fermer les yeux tous devraient agir pour la propreté et le bien etre de son quartier les employés communaux qui entretiennent les voiries doivent signaler a leurs hiérarchie ces comportements afin que des sanctions soient enfin prises on attends pour voir ?;

11.Posté par Henri de Brenneken le 02/03/2019 05:28

J'entends des propos nauséabonds…Taisez-vous donc ! La Réunion n'est pas une honte pour la France...

12.Posté par OKLM le 02/03/2019 08:47

Appenez à lire. ZI donc entrepise = contrôle de l'état et sanction. Le prefet i dort ek son paye et la carane passe...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie