Société

▶️ Visitez le tout nouveau Centre Hospitalier Ouest Réunion

Mercredi 6 Mars 2019 - 23:44

Le transfert des patients de l'hôpital Gabriel Martin vers le CHOR de Grand Pourpier s’est achevé ce mercredi 6 mars, signant l’arrêt total des activités au CHGM du centre ville. Toutefois, le déménagement des volumes résiduels et des fonctions supports se poursuivra jusqu’au 11 mars. Sur un site de 8 hectares, le nouvel hôpital s'étend sur plus de 28.000 m2 répartis en 3 grands blocs principaux. Visitez le tout nouvel hôpital en vidéo et photos.


Enclavée dans le centre ville de Saint-Paul, l'activité du Centre Hospitalier Gabriel Martin reprend vie en 2019 au Grand pourpier près de Cambaie. Découvrez en images le nouveau CHOR.


Le CHOR en quelques chiffres

Avec un budget de 127 millions d'euros dont 18 millions d'équipements neufs, les porteurs du projet ont réussi à respecter le budget mais aussi les délais qui leur étaient imposés. Répartis sur 28000 m2 de surfaces sur 5 niveaux, ce ne sont pas moins de 45000 m2 de plafond pouvant accueillir 310 lits répartis en 251 chambres qui ont été livrés. Le CHOR dispose de 35 salles de consultations externes ainsi que 6 blocs opératoire. Pour les examens médicaux, 2 IRM et 2 scanners seront disponibles. 

L'organisation de l'espace a été pensé au seul bénéfice des patients avec notamment 85 à 90% de lits disposés en chambres individuelles. Les chambres de néonatologie seront suffisamment grandes pour permettre aux mères et aux pères de rester avec leur enfant. Au centre des préoccupations de ce nouveau projet qui sera entièrement opérationnel le 11 mars avec l'accueil des consultations externes, les patients auront également la gratuité du wifi et de la télévision dans les chambres. 

Les modes de prises en charge seront distincts les uns des autres. L'hospitalisation complète se fera aux 1er, 2ème et 3ème étages alors que les consultations externes seront intégralement regroupées au rez-de-chaussée. Le secteur des urgences sera également dissocié avec un secteur adulte et un secteur pédiatrique. Cette organisation constitue un véritable progrès pour l'ensemble du personnel qui verra  ses conditions de travail s'améliorer de façon significative. 

Un accès direct en 2021

Afin de ne laisser aucun détails de coté, la direction a prévu 564 places de parkings, entièrement gratuites. L'environnement n'est pas en reste et a été particulièrement soigné. Les abords de l'hôpital sont décorés de 360 arbres ainsi que de 3700 plantes ou arbustes (indigènes et endémiques) pour une végétalisation maximale du site. 

Après 3 ans de travaux, le CHOR est mis à disposition de la population de l'Ouest de la Réunion afin de répondre à une augmentation démographique, l'ouest comptant plus de 250.000 habitants. Concernant la bretelle d'accès à la RN1, un accord tripartite est signé avec les partenaires dont la Région Réunion pour une mise à disposition en 2021.









Regis Labrousse
Lu 5791 fois



1.Posté par yabos le 07/03/2019 08:01

La Direction devrait organiser une journée portes ouvertes afin que la population puisse prendre possession en direct de cet établissement qui sera à son service.

2.Posté par Pierre Balcon le 07/03/2019 09:17

C'est ce que l'on aurait du faire dans le Nord au lieu de vouloir réhabiliter in situ le CHD , délabré , mal situé , sur un terrain en pente , et n'offrant aucun espace d'extension ni donc de parking .

Moralité cela fait maintenant plus 25 ans que l'établissement est en travaux . !!!
Et a qui devons nous cet exploit ?

Chercher bien .

Ce sont des querelles entre maires :

- Sainte marie proposait un terrain libre de tout aménagement ,proche de l'aéroport , à peu près au niveau de l'actuel Leroy Merlin
- Saint Denisi voulait garder "le grisbi" .

Cela se passait sous le mandat d'Annette.
En fait non seulement nos élus sont incompétents , mais probablement nocifs à l'intérêt des citoyens !
Autre exemple d'incompétences et de "je m'en foutisme": hier soir le passage sous boulevard Lancastel au niveau du boulevard Océan était à nouveau inondé, après les petites pluies d'orage de l'après midi .
Explication : exutoires bouchés.

Et dans le même temps on nous promet un aménagement du Barachois , avec un itinéraire passant dans des caissons enterrés sur rives du littoral , avec donc des voies abaissées au niveau de la mer . Quand il y aura de fortes houles s'ajoutant aux pluies, vous imaginez le désastre .

Cela n'a pas empêché Le Quotidien de sortir , aux frais du contribuables , un numéro spécial sur Saint Denis qualifiée de " Ville moderne et propre" .

On croit rêver !,

3.Posté par GIRONDIN le 07/03/2019 11:05

Aucun dépassement aucun retard

Comme l'accès direct par la 4 voies n'a pas été construite par la Région , faut passer par où ??? Lol



4.Posté par ZembroKaf le 07/03/2019 11:14

"Ils" auraient pu garder le nom de "Gabriel Martin"...au lieu de ce truc impersonnel "CHOR"...!!!

5.Posté par Thomas Gilbert le 07/03/2019 12:40

Encore moins de desserte transport en commun. Une navette 8 places pour Le Port et Saint-Paul… A GM on pouvait au moins prendre le car jaune pour se rendre en bus à l'hôpital. L'après midi avec l'embouteillage à partir de 15 h sens nord sud, c'est 45 mn le Port Cambaie…

6.Posté par Mougeon le 07/03/2019 13:00 (depuis mobile)

Tres bonne realisation
Ca c''est tres utile pour la reunion
Ca donne envie d''etre malade,juste pour decouvrir
C''est possible de reserver?
Non mais pour les malades et les soignants c''es t genial

7.Posté par didi le 07/03/2019 15:06

@ Post1 ils ont organisés des portes ouvertes déjà depuis février...

@ Post 3 l'entrée je vous l'accorde est tirée par les cheveux !! il faut aller au rond point cambaie et direction sans soucis/piton défaud... après il y a un accès à droite...

@ Post 4 je suis tout a fait d'accord avec vous, Gabriel Martin est mieux que CHOR... qui semble comme vous le dites impersonnel...

@ post 5, je dois accoucher là-bas dans max 1 mois et demi, ma plus grande peur sont les embouteillages en effet!! :(

8.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 07/03/2019 19:46

@ post 4


https://www.youtube.com/watch?v=10CyWpYhhwI

9.Posté par GIRONDIN le 07/03/2019 21:05 (depuis mobile)

7. didi
Youpi, garçon ? Fille ?

10.Posté par Thierrymassicot le 07/03/2019 23:14

On aurait presque envie d'un petit infarctus pour être habiliter à investir ce lieu....Bon la vidéo est un peu trop, à mon goût construite comme une pub vantant un lieu de villégiature....C'est mon côté gronchon qui s'exprime ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie