Société

▶️ « Une merde sexiste » : Le Letchi dénonce les paroles de T-Matt

Samedi 9 Mars 2019 - 16:18

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le célèbre youtubeur revient sur les paroles du dernier morceau du chanteur T-Matt. Il y dénonce des paroles sexistes, qui selon lui « résument très bien l’image qu’a la femme réunionnaise dans certaines chansons ».


Coïncidence ironique, c’est la veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, que le chanteur T-Matt a sorti un nouveau titre intitulé « C’est Compliqué ».
 
Dans ce morceau, T-Matt s’adresse à une femme et lui reproche son « passé sale » : la femme ayant eu d’autres partenaires sexuels avant lui,  il lui reproche d’avoir « trop ouvert son jardin secret ».
 
Il lui indique alors clairement qu’elle « aurait dû fermer ses jambes » si elle voulait vraiment de lui, et qu’elle aurait dû « se préserver pour son roi ».
 
« Le ti roi macro na le droit de fait pète son pétard partout, mais bande tantine na point le droit fou le faya sinon zot lé considérées comme sales selon T-MAtt » explique Le Letchi, célèbre youtubeur réunionnais.
 
Incrédule, il interpelle le chanteur : « Sérieusement T-Matt ? En 2019 ou sort un naffair coma ? »
 
Le Letchi lui rappelle les conséquences des paroles de chansons sur les jeunes qui les écoute avant de lui dire clairement : « Out chanson, c’est vraiment une merde sexiste mon garçon ! »
 
 

Charlotte Molina
Lu 37919 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Jp POPAUL54 le 16/03/2019 09:20

C'est inscrit sur le T-shirt "coqlakour"
Avec de telles mentalités "résurgences" du passé ....cela doit être en effet très compliqué pour lui.
Le passé d'une femme n'a aucune importance... c'est le futur de reine que tu peux lui offrir qui compte...
Retourne dans ta grotte.
An'sow t'a répondu.

63.Posté par TANITINE LA RéNION le 15/03/2019 09:44

lol!! Bravo letchi!!!

62.Posté par oulalaaaaaa le 13/03/2019 12:34

LE NOMBRE DE COMMENTAIIIIIREES !!
Ca se voit comment La Réunion adore les sons à la con... des sons commerciaux qui veulent rien dire

Moi je suis venu pour dire tout simplement que sur cette photo, sont réunis les 2 "choses" que je déteste : le gars qui se fait appelé letchi et le ti matt.

Dès que j'entends que ce personnage letchi pas prendre la parole sur la radio, je zappe immédiatement avant la fin du jingle. J'ai horreur d'entendre sa voix. Il sait pas parler, il fait créole imitant le français.. enfin bref j'arrive pas a expliquer mais c'est une horreur...

Quant à ce ti matt, garçon maman, je connais le personnage pour en parler. Si je le déteste c'est que j'ai les sources d'informations.

Sinon à part ça, on sait bien que ses tendances sexuelles sont celles qu'elles sont, j'en rajoute pas plus.... donc quand on parle de sexisme, on connait pas tout... Bref

et ses sons, sa notoriété de merde, son côté péteux... bref trop à dire .

Arrêtons de donner d'importance à ce qui n'en a pas. Laisse ali ek toute sa famille aprécier le taf à la mairie st andré

61.Posté par VÉRITABLE SON 974 le 11/03/2019 20:34

La musique réunionnaise dans toute sa belle et véritable ESSENCE est en voie de disparition, place à du N'IMPORTE QUOI.

60.Posté par Habitant le 11/03/2019 16:32

Ce n'est pas que c'est commun chez certains rappeurs et que c'est connu qu'il ne faudrait rien dire. C'est pas que ça fait le buzz pour le rappeur qu'il ne faut rien dire. Dans ce cas, on ne fait rien et on laisse faire?
Sous prétexte de non-conformisme, beaucoup trop de rappeurs sont plus machistes que les hommes du début du 20è siècle!! Nos grands-pères sont plus avancés sociétalement parlant qu'eux.

59.Posté par Efferalgan le 11/03/2019 13:32

Il répond à l'insulte par l'insulte. C'est vrai qu'en traitant le chanteur de ti roi macro, lui il donne un bon exemple aux jeunes...

58.Posté par maikouai le 11/03/2019 12:01

Il l’aime, ils s’aiment probablement mais le regard de l’autre (Nous) « assassine leur futur»… Dans ce texte, c’est le passé qui est sur la sellette, comme c’aurait pu être par ailleurs le rang social, l’ethnie, la religion, la couleur de peau.
Évidement en 2019 ce type d’emprisonnement lié au « qu’en dira-t-on », ne devrait plus exister. L’amour vrai devrait là, l’emporter sur les autres considérations. Cet emprisonnement de l’individu par « tradition » hélas subsiste encore. Ne pas essayer et vouloir comprendre là, la souffrance intérieure vécue à cause d’un « sectarisme conventionnel » allant de la méchanceté, au complexe de « supériorité » et d’intransigeance « quasi collectif » font que certains de nos jeunes recherchent et trouvent refuge dans un extrémisme apparemment bienveillant et auto destructeur. Enfin concernant les critiques à propos de ce texte manquant assurément de clarté, si votre enfant aurait été dans la situation décrite, auriez-vous pour autant accordé votre bénédiction pour la poursuite de cette relation ?
Construire, c’est probablement concilier les contraires …?!

57.Posté par Dorian le 11/03/2019 09:44

En tout cas ça fait parler ;-)
En gros le T-Matt c'est une de ces nombreuses sous production humaine qui en est encore à l'âge de pierre?
L'un des commentaire nous fait remarquer que c'est juste une dans le tas. Et c'est exactement ça c'est juste un détritus de plus sur la plage. Mais bon ça va pas se nettoyer tout seul. Alors il faut ramasser quand on tombe dessus. Le top serait de pouvoir mettre une bonne branlée à celui qui a jeté le détritus. Mais il est déjà loin...

56.Posté par Discretoss le 10/03/2019 22:05 (depuis mobile)

Joli gueule nena mais dans la tete le vide

55.Posté par Fundisantim le 10/03/2019 14:33 (depuis mobile)

Belle pub pour le gars en tout cas. Merci le letchi.....

54.Posté par Laurent le 10/03/2019 14:13 (depuis mobile)

Post 23 et 29 vous soutenez cette bonne tete de vainqueur de tmatt vous valez pas mieux le blogueur a raison et le pseudo chanteur ne vaut rien cest un 0

53.Posté par Choupette le 10/03/2019 13:18

42.Posté par Fidol Castre

Merci.

52.Posté par Choupette le 10/03/2019 13:15

5.Posté par Lepoe

C'est un Ti roi macro d'après Letchi ... .

51.Posté par Babafigue le 10/03/2019 13:10

Le Letchi vient de sortir de 30 ans d'hibernation ou il est juste tombé par hasard et une des innombrables "merdes sexistes" qui inondent les ondes et le tutube ???

Conseil : prends un bêta-bloquant avant d'écouter du rap américain, l'alpha et l'oméga de la merde sexiste.

Sans parler des sectes obscurantistes qui gangrènent l'industrie du divertissement...

Autrement plus pernicieuses et dangereuses qu'un gérant de bar à chicha.

Mais bon, on a pas dit qu'on allait faire une analyse de fond. ;-)

Je taquine volontairement, j'aime bien Le Letchi, mais s'attaquer à T-Matt c'est comme choisir de montrer une branche d'un arbre qui brûle, sous le regard amusé du pyromane, qui nous salue, le jerrican à la main !

50.Posté par "VIEUX CREOLE " le 10/03/2019 12:52

JE DIS SIMPLEMENT :

----- "BRAVO "LE LETCHI ": vous participez à votre façon à la lutte contre tous les machos, obsédés et autres malades sexuels ! ! !

49.Posté par Targie le 10/03/2019 12:49 (depuis mobile)

J'avoue que je me laisse ENCORE piéger par certains titre qui d'ailleurs était assez vulgaire et annonciateur du débat mais nul n'est parfait !! Il est vrai que les lieux PUBLICS me force à faire face à cette réalité. Beurkkkk

48.Posté par Zarin le 10/03/2019 12:35

Le corbeau …et nous

Maître corbeau…

… l’oiseau dont le comportement conjugal et familial

ressemble le plus à celui de l’être humain

Quand un couple se trouve séparé accidentellement, le Dr. Gwinner a observé que le mâle et la femelle émettaient des appels très personnels – connus d’eux seuls – qui leur permettaient de se localiser puis de se retrouver.

Leur attachement et leur fidélité l’un à l’autre sont exemplaires : les couples surmontent ensemble les problèmes quotidiens, cherchent ensemble leur nourriture, éduquent ensemble leur progéniture, affrontent ensemble l’ennemi…

http://www.uniformis.net/corbeau.html

47.Posté par Louis le 10/03/2019 12:31 (depuis mobile)

La jalousie va tuer à zot et c''est ki se leechi mi connais pas li veut faire le buzz c tout li les jaloux

46.Posté par Effarouchée le 10/03/2019 11:56

Question : si les mecs veulent forniquer à donf avant le mariage mais exigent que leur future épouse soit vierge, euh… on fait comment ?

Oui c'est sexiste que d'admettre cette inégalité entre homme et femme.

Bravi M Letchi, les petits machos n'arrivent pas à comprendre une chose aussi simple.

45.Posté par Emilie le 10/03/2019 11:44

Band gros couillons !!!
Les femmes et les hommes font ce qu'ils veulent de leur corps tant que c'est consenti. T'es qui pour dire que je suis "pure" ou que je suis une "salope". Les deux termes ne me plaisent pas. ON FAIT CE QU'ON VEUT DE NOTRE CORPS. On peut être respectable et coucher avec qui ont veut, c'est quoi le problème ? Notre virginité ne regarde QUE NOUS !!! Le contrôle du corps de la femme ça suffit maintenant ! On se fringue comme on veut, on couche avec qui ont veut, on bouffe ce qu'on veut, on se branle si on veut, on dort à l'heure qu'on veut, on se tatoue si on veut, on avorte si on veut, on rase notre tête si on veut, ON FAIT CE QU'ON VEUT !

44.Posté par Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 10/03/2019 11:13

Sagesse, Raison, Respect, Dignité, Honneur, Honnêteté, Propreté, Sainteté, Beauté, Amour, Paix....lorsque la liste des beaux mots dans toutes leurs belles réalités, valeurs et vertus les plus profondes, rayonnement, disparaitront du monde humain il ne restera plus qu'un monde de DÉCHETS, de MERDES et de ZOMBIES.

43.Posté par crabos le 10/03/2019 07:48

En même temps, le T Matt n’a pas l’air d’avoir inventé l’eau chaude! Si ça se trouve, il ne s’est même pas rendue compte de la portée de ses paroles!😂😂

42.Posté par Fidol Castre le 10/03/2019 09:55

Ne pas vouloir que sa fille, sa soeur, sa mère soit dépravée est sexiste.
Désolé Monsieur Letchi, il existe encore des femmes respectables qui ne connaissent qu'un homme dans leur vie. Il existe aussi des hommes qui ne connaissent qu'une femme. Et j'en connais beaucoup. Le statut de pornstar ne fait pas rêver toutes les réunionnaises malgré la propagande ambiante. Etre une salope, une pute, une échangiste, une gangbangeuse, une strip-teaseuse, une gogo dancer et j'en passe intéresse une minorité même si on en fait la promotion de façon intense.

Cela suffit. Respectez les femmes. Oui, leur corps et leur vie leur appartiennent. Mais faut-il les encourager à devenir des trainées ?

Respecte ta soeur, ta femme, ta mère, Monsieur Letchi. Idéalise les, Monsieur Letchi. Respecte la femme.

41.Posté par Pro no stick le 10/03/2019 09:28 (depuis mobile)

35.
Les dechets sont recyclés à l'international (cf site de la douane)...a ou comment ou ral' ça ou?

40.Posté par lol le 10/03/2019 09:26

@21 Jean Rigole bizarre j'ai eu les mêmes avertissements, en plus la personne a débuté cette année aussi, tu bosses pas au port par hasard? lol

39.Posté par Tiseb le 10/03/2019 09:12 (depuis mobile)

Tmatt quand on devient le number one comme sa. Nora toujour band maloki po critiké!! Cest la preuve que ou devien un dangereux. C''EST COMPLIQUÉ !!!!

38.Posté par INDÉCENCE 974 le 10/03/2019 09:07

Que dire de ces femmes qui, en jupe, en short, en pantalon ou en robe, s'assoit souvent devant des hommes, les jambes écartées à 190°C. Il y a des femmes qui ne pourraient jamais s'assoir ainsi devant des hommes.

37.Posté par Péché pardonnable et péché impardonnable le blasphème 974 le 10/03/2019 08:40

POST 23

Ce genre de chaine TV devrait être SUPPRIMÉE mais au lieu de supprimer la mauvaise chaine TV, celle qui rabaisse le regard et l'esprit humain dans les fesses, le sexe, le vice et la perversion, on prône cette chaine et préfère supprimer la bonne chaine TV, celle qui ENRICHIT et ÉLÈVE l'esprit humain surtout celui des jeunes, dans le bon sens.

36.Posté par ah,ah,ah! le 10/03/2019 07:51

Qu'attendre d'autre de ce genre de "pseudo chanteur" à la voix trafiquée qui copie juste toutes ces merdes de minables rappeurs qui disent la même chose et qui , dans leurs clips rabaissent les femmes - toutes des putes d'après eux- qui se prennent pour des mâles , des vrais , des tatoués alors qu'ils ne sont que des petites bites!
Ce T-Matt s'est pris pour une star , ce n'est juste qu'un petit branleur ( à défaut d'autre chose) et qu'il ne dise pas que ce n'est qu'une chanson ( voire comme l'osent certains de ses congénères, de la poésie!!) ce mec sait très bien que les gamins prennent les types de son espèce pour modèle!
Bientôt , ils seront aussi cons que lui et battront leurs copines ( normal, ce sont des salopes non?)

35.Posté par Ced le 10/03/2019 07:38 (depuis mobile)

Heu !! Wouais !! Mais en attendent Tmatt signe des gros contrats !! 💪 Avec des prod en métropole, qui peut en faire autant ? Lèlite c qui ? 🤔


34.Posté par AHah le 10/03/2019 06:56 (depuis mobile)

Té letchi ou la fini écouter bande chanson américain ou bien bande chanson booba, kaaris, damso, etc, ke les jeunes filles ou garçons y kiffe en ce moment ???
Alors siouplait arrête fé le redresseur de torts si un santeur local en particulier....

33.Posté par Coupdepiedaucu le 10/03/2019 06:18 (depuis mobile)

On se demande comment les mecs sont conçus pas de mère pas de soeur on se croirait dans les années 20 et encore y avait sûrement plus de qi.....

32.Posté par PEC-PEC le 10/03/2019 02:27 (depuis mobile)

J''apprécie énormément Leetchi pour ses film humoristiques et cette fois je lui dit respect au gamin. Encore une fois dans le mille, belle image que vous donnez là..... Surtout continuez à nous amuser.

31.Posté par Music vibes le 09/03/2019 23:53 (depuis mobile)

Dance hall, Maître Gims, aya nakamura... aujourd'hui la musique local et national font vraiment saigner les oreilles et provoquent l'épilepsie. Il n'y a aucun talent !!! Un champ de ruine !!! Les artistes d'aujourd'hui sont à 90% des catastrophes !!!

30.Posté par :-) le 09/03/2019 23:45 (depuis mobile)

Je ne pense pas qu'il aie entièrement tort. Ce n'est pas parce qu'on est pas éligible qu'il faut tirer sur les vainqueurs.

29.Posté par T Matt na raison le 09/03/2019 23:20 (depuis mobile)

A cause dire à une jeune fille « ferme tes cuisses », c’est sexiste ?
Y’a des filles de 14 ans qui couchent avec leur prof d’anglais, mais ça va ?! Elle est pure et vierge et il faut accepter sous prétexte de pas être sexiste ?!
Bravo l’education!

28.Posté par Raza le 09/03/2019 23:08 (depuis mobile)

La jalousie fais tjr parler les imbeciles. Mais le ptit gas y continue avancé.big up tmatt

27.Posté par Kayam le 09/03/2019 22:57

Mon avis : il y a du pour et du contre dans les deux camps selon ce que j'entends.

Letchi
Pour : c’est bien de dénoncer les propos et les attitudes sexistes envoyés contre les femmes. Tant mieux pour la condition féminine. Il y a de la souffrance qui est bien souvent caché sous des sourires.

Du contre : le langage utilisé à plusieurs moments : - 2.00 mns, peut ne pas plaire. Il y a des oreilles qui sont très pudiques. Ce n’est pas en utilisant un langage cru que le message passe forcément mieux et bien.

« bloqué dans quelle année » Letchi, les années d’aujourd’hui ce sont des années dévergondées. Combien sommes-nous à le dire et à le penser !!
Et si T-Matt voulait tirer la sonnette d’alarme pour les très jeunes mamans qui ne peuvent pas assumer leur rôle ? Qui ont été laissées après avoir offert le bonbon tout neuf ? Il leur demande de faire attention ?

A - 1.00 mn, les filles sont des « juments »… C’est du respect ça, Letchi ?

Il faut savoir que pour les personnes d’avant (on les appelle vieux-jeu) la virginité d’une fille comptait énormément. Le mariage pur, avec la belle robe bien blanche en était la preuve. Les gens disaient même que le lendemain du mariage, il y avait des coups qui pleuvaient si la nouvelle mariée avait menti ! Pov’ femme !
Aujourd’hui, Letchi, les filles se laissent trop vite aller à avoir des relations sexuelles et des partenaires multiples. Et il doit exister quand même encore certaines qui réfléchissent et qui veulent garder leur virginité pour une personne qu’elle aura choisie… Si la manière dont T-Matt l’a dit est maladroit, est-ce mal de penser qu’il a peut-être voulu faire réfléchir les jeunes filles de son époque sachant très bien que la jeunesse est bien branchée sur ce genre de musique ?

TMatt
Contre : si c’est de l’égoïsme pur, c’est déplorable. Pourquoi un homme doit-il se considérer comme un roi ? Pour avoir le pouvoir de soumission sur une fille ? vierge...ou pas

Pour : Est-ce un message pour protéger les jeunes filles contre justement les IST (et non plus MST) ? Est-ce des paroles pour dire à la fille que si elle garde un peu mieux son corps, elle sera beaucoup + aimée, car seul l’amoureux a pu partager avec elle des moments de désir, de tendresse ? Et que c’est cette pureté qui fera que son amour sera encore + grand pour elle…et qu’il voit là un signe de fidélité et qu’il aura pour elle du respect ?
--------
Juste une analyse. Chui pas dans la tête de ces 2 gars. Renvoi au titre de la chanson.

26.Posté par @ Rastafari le 09/03/2019 22:56

Tu as raison mais s'il te plait pas de comparaison avec 2 pac qui meme si il a fait des sons vulgueres a tout de meme fait des sons avec un message et puis 2 pac etait un homme instruit ...

25.Posté par klod le 09/03/2019 22:42

le "t matt" : il suffit pas de s'auto proclamer chanteur .................. comme d'autres s'auto proclament "espéciaiste en réserve marine" , par exemple ............... encore du boulot s'il ne veut pas tomber dan le " j'ai une audience dans les "mi fé mon lintéressant et mwin lé kontan de mwin" ................ oui , encore du boulot en tant qu'"artiste" , atchoum , à vos souhait ..................... il est "jeune" , encore du progrés !

bravo au "letchi" ! le "nou la fé" chez certains, à encore à faire .

24.Posté par MôveLang le 09/03/2019 22:07 (depuis mobile)

C'est koi le t Matt de merde ke bana iparle là

23.Posté par nono le 09/03/2019 21:46

pourquoi s'en prendre uniquement a T_Matt ?? il fait partie de l'air du temps suffit de regarder les clips locaux qui sont diffusés sur les chaines de TV ou on voit que des fesses et de seins dénudés bonjour le respect des femmes !!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par Péché pardonnable et péché impardonnable le blasphème 974 le 09/03/2019 21:24

Quand le corps de la femme n'est plus "un temple sacré" mais une usine sexuelle, cela peut être COMPLIQUE pour un Homme, surtout s'il est droit, honnête, sérieux, un homme de valeur, surtout si, malgré ses défauts, il recherche la perle rare.
Une femme qui est passée d'un homme à un autre rien que pour le plaisir sexuel, OUI c'est SALE, c'est LAID, c'est INDIGNE. Au regard du VRAI HOMME elle n'a certainement plus aucune valeurs et un homme qui a connu et connait beaucoup de femme n'a, aussi, plus aucune valeurs au regard d'une VRAIE FEMME.

Cependant, il n'y a rien de sale ni de condamnable chez une femme qui, dans son passé, sa jeunesse, est tombée dans le piège de l'amour insincère et a fait ce qu'elle considérera, peut être, plus tard, quand elle connaitra vraiment l'amour, UNE ERREUR, sans avoir rien connu ni de l'amour, ni du sexe. Elle peut avoir ouvert ses jambes et être toujours vierge parce qu'elle n'a jamais connu les vrais plaisirs de l'amour et si elle n'a jamais rien connu des vrais plaisirs, joies et bonheur de l'amour, l'homme ne peut pas avoir connu son jardin secret, le temple de son corps, puisqu'il n'y a jamais découvert un seul trésor.
Le corps de la femme est un "temple sacré" dont les jardins et les trésors ne peuvent être découverts que par le seul et unique AMOUR DE SA VIE, SON ROI, celui qui a trouvé la clé de son cœur. Malheureusement, dans ce cas, la femme est souvent et injustement jugée et condamnée.

Le pire c'est que beaucoup d'hommes se vantent d'avoir couché avec des femmes alors qu'ils ne sont resté, minablement, qu'à la porte.
Le pire c'est que beaucoup de femmes, alors vierges, passent des dizaines et des dizaines d'années avec un homme sans jamais avoir connu l'AMOUR VÉRITABLE, ni physiquement, ni moralement.

Les jeunes d'aujourd'hui sont, pour beaucoup, TROP LARGUÉS. Au nom d'une liberté malsaine, Ils (elles) tombent souvent dans la laideur d'une vie de débauche.

21.Posté par Jean Rigole le 09/03/2019 21:21

Bof ! Le "ti roi macro" ne fait que dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas...

Moi au travail, deux collègues féminines m'ont déjà mis en garde contre une nouvelle collègue qui est arrivée en ce début d'année...

Elles m'ont dit de me méfier d'elle car c'est une briseuse de ménage qui écartent facilement les cuisses...

Je vais raconter à mes collègues féminines que le Letchi a dénoncé ceux qui ne veulent pas que les femmes écartent tout le temps les cuisses car c'est du sexisme, je suis sûr qu'il va se faire traiter de "gran roi macro' par ces femmes...

20.Posté par danton le 09/03/2019 21:10

"Aujourd'hui ton corps pour eux n'ont plus aucun secret" --> J'ai mal à ma grammaire. Dire que ça va rapporter des droits d'auteur.......

Bon sinon à quand un combat de boxe Ti-Matt / Le letchis dans le rond de coq Saint-André ? Pierrot Dupuy prépare le contrat !

19.Posté par Tristan Lefebvre le 09/03/2019 20:56 (depuis mobile)

Ah ah ah ah! putain de toi!
Ah ah ah ah ah ah! pauvre de moi...

Pour les connaisseurs... Les autres bien pensants rien à foutre.

18.Posté par Ti Tangue zilé zone le 09/03/2019 20:50 (depuis mobile)

@ 9. Veridik le 09/03/2019 18:57
Bien dit ...Et dire que la radio officielle propagande un gratel Pariel ...Pov jonesse

17.Posté par Katy le 09/03/2019 20:49 (depuis mobile)

Sérieux T-matt? Ou prend à ou pou qui ça pour traite les femmes comme ça ? Et n’a encore band’ tantine y ose écoute son band’ musique avec de telles paroles?? (...)

16.Posté par Tristan Lefebvre le 09/03/2019 20:47 (depuis mobile)

Jamais tué un policier, jamais sucé un député. Et le 14 juillet j''reste pas forcément dans mon lit douillet. Comprenne qui pourra !

15.Posté par Pro no stick le 09/03/2019 20:42 (depuis mobile)

Si le t matt est un chanteur de merde,le letchi est un "chroniqueur" pitoyable..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >