Société

▶️ Une barrière magnétique anti-requins très prometteuse en test à La Réunion

Vendredi 8 Février 2019 - 15:34

Le CRA, en partenariat avec des scientifiques sud-africains, teste en ce moment un dispositif anti-requins dont les précédents tests en Afrique du Sud et aux Bahamas furent une réussite à 100%.


Le Sharksafe Barrier, apporté à La Réunion par deux scientifiques sud-africains, le docteur Sara  Andreotti de l'université du Cap et Michael Rutzen (spécialiste des grands requins blancs), promet une efficacité inespérée pour repousser les requins des zones de baignade et de surf à La Réunion.

Le dispositif est fait de tuyaux de PVC emplis d'aimants très puissants, qui brouillent le "sixième sens" des requins, situé dans un organe sensoriel spécifique: l'ampoule de Lorenzini. C'est grâce à ce 6ème sens que les requins localisent leurs proies. Les aimants situés dans la barrière de PVC, qui par ailleurs reproduit visuellement une forêt d'algues laminaires, provoquent une sorte de "black out" si un requin s'approche à un mètre de la barrière.

Le CRA, à l'appui de ses affirmations, a fourni des vidéos impressionnantes de requins blancs fuyant littéralement le Sharksafe Barrier.

Un dispositif est en test depuis la semaine dernière dans la baie de Saint-Paul, il s'agit d'un enclos de 10m sur 10m, équipé de caméras. Deux jours par semaine, une caméra dotée d'un appât sera placée dans l'enclos, afin de filmer les interactions avec des requins. Le CRA vise 20 interactions par espèce de requins dangereux, avant de conclure quant à l'efficacité du dispositif sur les tigres et les bouledogues. Le dispositif est testé en linéaire à l'Etang-Salé quant à sa robustesse en cas de fortes houles.

Si les tests s'avèrent concluants, le Sharksafe Barrier pourrait être installé à Boucan Canot, aux Roches Noires, à Saint-Leu, L'Etang-Salé, voire à Trois-Bassins. Reste à savoir si l'Etat financera cette barrière magnétique, dont le coût est un peu supérieur à celui de filets, mais dont les scientifiques sud-africains affirment qu'il serait amorti en 5 ans, du fait de sa robustesse et du faible coût de maintenance. 

Bérénice Alaterre
Lu 7020 fois



1.Posté par Hard Rock le 08/02/2019 15:47 (depuis mobile)

A coz lo financeur subvention et l inventer i envoyé pa zot zenfan begne semb bouledogue pour tester. A nou mem nous devien testeurs ?!

2.Posté par Fredo974 le 08/02/2019 16:03

Bravo !

3.Posté par klod le 08/02/2019 16:43

Intéressant , pour une fois !

a quand la fin des drums lignes qui attirent plutôt que ne répulsent les "rokins" ?

4.Posté par klod le 08/02/2019 16:50

l'article est incomplet , le test SEMBLE concluant ailleurs : sud af et australie ................

5.Posté par Radinasse le 08/02/2019 17:08 (depuis mobile)

Se baigner en Afrique du sud faut aimer l'eau glacée....

Sinon excellent dispositif !

6.Posté par Modeste le 08/02/2019 17:42

que les surfeurs lance une cagnotte sur leechi pour financer leur truc, faut arrêter de demander encore à l'Etat de financer ces barrières!

7.Posté par Sam le pirates le 08/02/2019 17:52 (depuis mobile)

Toutes ses dépenses pour une poignée de surfeurs amateurs.....arrett deconé don

8.Posté par SITARANE le 08/02/2019 18:03

Allez à Maurice, il ne se passe rien là bas.....................................

9.Posté par jean claude payet le 08/02/2019 18:27

la barriere anti conard c'est pour quand?

10.Posté par klod le 08/02/2019 19:18

"le magnétisme" a toujours donné de bonnes solutions mais n'est pas "magnétique" qui veut , encore plus au "CRA" ............ mais bon , de l'espoir , sans doute, dans cette triste crise qui a donné nombres de "débordements" humains et pas seulement requinesques .

11.Posté par rekin le 08/02/2019 19:46

@7 c'est pas que pour les surfeurs mais pour les baigneurs également... Roches noires et Boucan ont été jusqu'à 2007 de très belles zones de baignades

12.Posté par Modeste le 08/02/2019 20:13 (depuis mobile)

Souhaitons juste une chose que ces barrières magnétiques n'attirent pas tous les déchets balances en mer.....

13.Posté par dolo le 08/02/2019 21:12

allaala encore des tests avant de mettre en place dans 2 ans!!
met en place tout de suite et test l'efficacité en réel!!!
surtout que le zafer lé déjà testé en afrique du sud,...
reskap lo i bouge pas pareil la bas!!!
ou sinon nou la pas atteind le cota de mort!!
comme sur les routes

14.Posté par lila le 08/02/2019 21:14

@ 11 mé avant 1970 roches noirs et boucan étaient infestés par les requins aussi : ça on a oublié.

15.Posté par Jean Rigole le 08/02/2019 21:34

Que des dépenses inutiles !

Nous avons maintenant David Storm, qui va stormiser la Réunion...

Le pasteur prédicateur, qui ressemble plus à un rappeur de banlieue, possède un don. Il fait pousser les jambes des gens amputés. Tout un programme !

Donc, si un surfeur se fait arracher une jambe, pas de stress ! Storm vous la fera repousser...

Mais après, il va vous falloir trouver un temple Hindou pour y mettre le feu...

16.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 08/02/2019 22:23

Et la barrière magnétique anti sri-lankais c'est pour quand ?

17.Posté par ne pas parler pour ne rien dire le 09/02/2019 01:07 (depuis mobile)

klod tu vas finir par m'énerver :-)

18.Posté par Grangaga le 09/02/2019 02:31

" le docteur Sara Andreotti de l'université du Cap et Michael Rutzen (spécialiste des grands requins blancs), "...
Et noutt' ........siantifik', de noutt' l'inivèr'sité èk' lo bann' z'élèvv' ???........
Sini èk' toutt' noutt' bann' z'élu? èk' tou sa.....manda zot' nana là....
La pwin mwayin mètt' in moné dan la kèss'........
Po noutt' l'inivèr'sité, fé zot' propp' ressèrss'.......
Zot' y atann'......"manzé kwi" y sortt' déorr' mèm'.......
Mwin la oublié....sé nou ki pay'......

19.Posté par jeanot le 09/02/2019 06:45

Si quelque chose etait vraiment efficace nous le serions et n oublions pas que le requin est dans son element et qu'il faut apprendre a vivre avec sa presence.
comparons les tues sur la route et ceux tues par un requin

20.Posté par noe le 09/02/2019 07:51

Il faut équiper tous les gens qui vont en mer , de tazers bien chargés … Un requin vu , un tazer en protection !

21.Posté par Seb le 09/02/2019 08:28 (depuis mobile)

C''est une bonne nouvelle, peut-être arrêtera t on d assassiner des centaines de requins pour rien ?

22.Posté par Antho le 09/02/2019 08:57 (depuis mobile)

Cette barrière magnétique représente le meilleur moyen de protéger les baigneurs tout en évitant de piéger les poissons dans un filet. Ne trouvez vous pas frustrant d''être à Boucan et de pas pouvoir se baigner? Ou la baie de st Paul ou St Gilles ?

23.Posté par Pourquoi faire simple et naturel quand on peut faire compliqué et cher en maltraitant l''''environnement? le 09/02/2019 09:58

Ah ah ah! Le démiurge Homme qui veut installer des "poteaux" magnétiques avec support béton près des rivages de Bourbon!

Je suis très très réservé sur ce nouveau "machin" pour plusieurs raisons.

1 - Ce sera (c'est déjà, pour la phase test, ben oui, rien n'est gratuit...:) installé et entretenu avec l'argent du CON-tribuable. Question de base: combien ça coûte tout ce "bazar", sa mise en oeuvre et la maintenance ?.

2 - Les "tests" de ce qu'en bon français on doit nommer "barrière magnétique anti requins" (et non par un terme anglosaxon) se font certainement sur une zone limitée et en eaux calmes: attendez d'avoir un cyclone et des fortes houles... Toujours aussi fiables les tests et ce "machin"?

3 - Comment on sait si les tests sont fiables à 100 %? En cas d'accident? Car si pour une raison x ou y (panne, détérioration, hasard...) un ou des requins passent, il(s) sera(ont) piégé(s) dans une "nasse magnétique": bonjour les dégâts pour les baigneurs éventuels se croyant en sécurité... qui seront un bon garde manger ou du moins test de morsure pour les mâchoires de requins affamés (le corps humain n'est pas très digeste pour eux).

4 - Je vois sur les vidéos que les autres poissons sauf exception (je me trompe?) sont repoussés aussi: car il n'y a pas que les requins qui sont sensibles aux champs magnétiques, j'imagine; cela ne va-t-il pas perturber le milieu marin de façon importante? A mon avis, si.

5 - Pourquoi par exemple tant qu'à faire ne pas mettre en oeuvre des boucliers électriques individuels anti requins que pourraient utiliser les surfeurs, sans faire toutes ces dépenses et travaux à nos frais?

Voir un article du site internet Auféminin.com du 1er août 2012 : "Attaques de requins : Le "bouclier électrique", l'invention miracle ?"

"Déjà utilisé par les sauveteurs d’Afrique du Sud qui en ont disposé près des plages afin de créer une barrière anti-requins pour les nageurs, le bouclier électrique a aussi séduit la marine australienne et les garde-côtes américains. Avec un prix avoisinant les 500 euros, de nombreux surfeurs l’ont adopté afin de sécuriser leur pratique. Alors qu’il permet de protéger les humains des attaques de toutes sortes de requins : blanc, tigre, bouledogue… l’appareil présente l’énorme avantage de ne faire aucun mal au requin, qui, malgré les attaques, est une espèce aujourd’hui menacée par la pêche intensive alors qu'il joue un rôle essentiel dans les océans. De plus, contrairement aux filets disposés près des côtes qui tuent des milliers de tortues et autres espèces qui restent coincées, le bouclier anti-requins n’a aucun effet néfaste sur l’environnement."

"Un dispositif qui pourrait peut-être inspirer la France afin de protéger les côtes réunionnaises."

Ensuite, qu'en est-il des recherches médicales pour trouver une vrai solution au problème de la ciguatera qui permettrait de lever l'interdiction de commercialisation de certains requins depuis 1999 (pour risque non établi de ciguatera) et permettre la reprise de la pêche des requins, seul moyen continu et efficace à moyen et long terme de réguler à la baisse la population des requins qui sont très prolifiques, et maintenir une pression écologique continue sur ces espèces?

Etant rappelé qu'avant les années 2000 (le temps que les bouledogues et tigres se multiplient tranquillement et soient de plus en plus présent partout dès 2005-2005 puis mordent ce qu'ils pensent être mangeable), les rencontres avec des requins étaient très rares et les accidents rarissimes. Même si, oui, le nombre de baigneurs/surfeurs a augmenté entre temps,mais ça n'explique pas tout, loin de là...

Serait-on dirigés par des "surdoués" et "intelligents" de tous poils, de la préfecture, à la mairie et autre...

Avec ce nouveau "produit", on reste toujours dans la négation de la vraie cause de la crise requin et on cherche à compenser cette carence en utilisant, à nos frais, des palliatifs: "prélèvements" sur 72 h après une attaque, filets, piscine riquiqui concentrant saleté et microbes à Boucan, interdiction de baignade, ....

Donc, nouveau gadget: une "barrière magnétique" ... Ah ah ah

Pourquoi pas aussi des lasers tueurs sous marins, des drones tueurs de requins ou envoyant des champs magnétiques, ...et autres délires administrativo-technologiques?

Pourquoi faire simple et naturel quand on peut faire compliqué et cher, aux frais des cons(tribuables)?

"Un énarque, c'est un gars que tu lui donnes le Sahara à gérer, au bout de quelques mois il faut qu'il achète du sable !" (Coluche)

24.Posté par Tristan Lefebvre le 09/02/2019 10:33 (depuis mobile)

Ah la débilité animaliste. Que dl''a pipe comme dirait l''autre, assassiner les requins, dans son miyeu... Vous êtes des mauvais purée...

25.Posté par Louis Pariot le 09/02/2019 12:24

Et personne ne réagit ???? Ils parlent de REQUINS BLANCS !!! Nous ce sont les requins TIGRES qui nous posent le plus souvent de problèmes...

26.Posté par Leo le 09/02/2019 15:35

J'allais dire avant que ces écolos et associations Pro Nature requins s'en mêlent mais c'est déjà fait apparemment !!!
Un requin reste un requin, blanc tigre ou BD !!! Ils ont les mêmes sens affutés, tant mieux si cela fonctionne on pourra enfin aller dans l'eau comme au bon vieux temps où on n'avait pas cette réserve qui n'est qu'un garde manger pour ces requins....

27.Posté par Couillonisse le 10/02/2019 11:22

@25: on voit bien que vous connaissez rien à la problématique requin à la réunion pour sortir de grosses bêtises comme ça... les tigres ne sont responsables que d’une partie infime des attaques...

@26: et à sainte rose et sainte Anne , il est où le garde manger ? Que de (...) qui bavassent des mensonges à longueur de journée... longue vie à la réserve marine

28.Posté par Targie le 10/02/2019 11:58 (depuis mobile)

23, je n''aurais pas dit mieux !! Et Dieu créa la Terre et l''homme pour l''embellir...et d''autres pour la détruire !!

29.Posté par un jeune reunionnais la envie surf su son l''ile le 10/02/2019 12:28

toute demoun la pou di comma requin c son lenvironnement la mer ta pa nou ceci cela la ben franmen zot i compren pa rien nou lé su un l'ile nou la nou demande pas grand chose nou demande pa la mer nou la, juste un ti surface su chaque cote de l'ile pou gagn surfer et baigné en toute tranquillité requin na tout l'ocean indien pou li sa arrete deconner don zot ti zenfan sa jamais gagn baigné tranquille sans la peur fé manz a zot et zot i trouve sa normal ? Ben zot lé bien con mi trouve c'est kwé zot probleme coco pi bon la hein et l'économie la reuniion c kwé zot i fé avec ? chaque année nou perde plusieurs million tout sa parce que le band plage lé vide le band commercant gagn pas paye letat apres rode poukwé nou gagn pas avancer.... demoun i aime pa la mer la i prefere di comma laisse le band requin dan zot lenvironnement la ben mi va di a ou un nafere sorte ter la zot na rien a faire ter la allé en france mi ké pa mwin bé a mwin mi lé un créole mi vi su un l'ile mi na la chance gagn bar la mer alors oui mi veu le band filet la oui mi veu gagn baigner et surfer kan mi veu dans mon ti bout la mer proteger par band filet mi veu mon ti zenfant i gagn bar baigner en securité lé trop demander sa kwé !

30.Posté par ronaldino974 le 10/02/2019 17:21

reste à voir comment les requins bouledogue vont évoluer autour de ces barrières...
le bouledogue est prudent, malin, farouche et patient.
il a réussi à se faufiler dans un tu trou du filet de boucan pour attaquer un humain, il a réussi à se faufiler dans un ti trou de corail du filet des roches noires pour bousculer un autre humain, comment va-t-il gérer cette barrière?

31.Posté par L'Ardéchoise le 10/02/2019 18:53

19, quand il y aura autant de monde dans l'eau que sur la route, on pourra en reparler !!!
Mais là, à la Réunion, il y a plus de la moitié de la population (très pauvre, en dessous du seuil...) dans son loto, su la route en cornisse et ailleurs...
Il n'y a qu'à voir les chiffres chaque week-end, les requins/assassins sont au volant !

32.Posté par Pfff le 12/02/2019 06:36

En Australie dans l’eau où il ont mis ces connerie repousse aussi les poissons ..il n’y a plus signe de vie du tout là où il y a ce machin ..c’est très dommage .. i empêche à nous péché noute macabi seulment repousse le bonne poisson ailleurs les bon..🤔🐑👈

33.Posté par Pfff le 12/02/2019 06:40

Que des con ces élus..l’es dommage seulment..nena bonne boîtier électrique pou mette su planche pou repousse requin la reunion l’a interdit ..et la zote veu mette sa..pffff..incroyable..et la toujour mange requin la reunion et la continué 🤜🏽💪

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Février 2019 - 17:35 Le Collectif Citoyen dit "non" à l'incinérateur