MENU ZINFOS
Société

▶️ Un réveillon de Noël végétalien et gourmand, c’est possible !


Par - Publié le Mardi 24 Décembre 2019 à 09:24 | Lu 8566 fois

Végétalien et gourmand, c’est compatible ! C’est en tout cas ce qu’assure Laura Perrin, à l’initiative de la page Facebook "Les vegans de La Réunion ".  Aujourd’hui, en deux clics, on peut trouver sur la toile tout un tas d’idées aussi originales que délicieuses pour élaborer des recettes festives sans produits d'origine animale.
 
Pour le réveillon, la jeune femme de 28 ans a concocté un menu spécial. Le saumon fumé fait place aux carottes lox, servies sur un blinis réalisé sans lait de vache ni œuf. "Je fais cuire les carottes dans de l'eau infusée avec du thé Lapsang souchong, pour leur donner un goût fumé", explique-t-elle.

▶️ Un réveillon de Noël végétalien et gourmand, c’est possible !
Également prévus à l'apéro, des mini-burgers avec un steak de soja combava, agrémentés de tomates, ketchup de betterave, oignons rouges et rondelles d’oignon vert. Et pour remplacer le foie gras, place aux toasts de faux gras. Une alternative à base notamment de châtaignes et noix de cajou réalisée sur notre île par Sandrine Bertrand, gérante de Graines de Folie and Co.
 
En plat principal, la Dionysienne se lance dans la préparation de galettes de pommes de terre servie avec du tofu grillé mariné à la sauce soja, le tout accompagné de son ketchup de betteravePour le dessert, des sablés au chocolat accompagneront les traditionnels letchis. La confection de raviolis de betterave et de truffes en chocolat est aussi au programme, pour le repas du 25.

"On comprend qu'on est actif dans cette souffrance, si on achète c'est qu'on participe"
 
Dans sa famille, Laura est la seule à avoir adopté ce mode de vie. Alors pour le réveillon, elle prévoit ses propres plats, histoire de pouvoir profiter de ce moment convivial sans avoir à se priver"Je prévois ma part, mais aussi un peu plus", souligne-t-elle. Pas forcément pour convaincre ses proches de la rejoindre, mais surtout pour leur faire goûter et leur prouver que la cuisine végétale, ça peut être gourmand. "L’an dernier, une cousine a même préféré le faux gras au foie gras", se souvient celle qui travaille actuellement comme surveillante dans un collège sainte-suzannois.

▶️ Un réveillon de Noël végétalien et gourmand, c’est possible !
Végétarienne depuis 2014, Laura est devenue végétalienne* en 2016, après un séjour à New-York, où elle a travaillé en tant qu’assistante caméra dans le milieu du cinéma. "Ce sont les vidéos partagées sur les réseaux sociaux qui m’ont fait réaliser. On comprend qu'on est actif dans cette souffrance, si on achète c'est qu'on participe. Avant on ne savait pas ce qui se passait. Mais quand on sait, c'est évident d'arrêter de manger de la viande", exprime-t-elle. "Aujourd’hui, je tends vers le végan. Je n’achète plus de cuir par exemple". À ceux qui ne veulent pas se passer de viande, elle recommande d'en réduire la quantité et de vouer une attention particulière à la provenance.

Avec la page Facebook lancée l’an dernier et sur laquelle elle partage des informations essentiellement positives, Laura compte rapprocher les végans pour leur permettre de se sentir moins seuls, mais aussi de se conseiller les uns les autres. Car se passer de produits d'origine animale demande tout de même à être informé, pour éviter les carences.
 

"Il faut intégrer certains aliments comme les noix, les lentilles..."
, explique-t-elle tout en rappelant que l'excès de viande est néfaste pour la santé"Je prends aussi de la vitamine B12". Pour la jeune femme, si devenir végétalien demande certes de faire l’effort de changer ses habitudes, c’est un mode de vie à la portée de tous. "Je vais très bien", assure celle qui est aujourd'hui en phase avec ses valeurs, et donc "plus heureuse". 

--
Végétarien : Régime alimentaire qui exclut toute chair animale mais admet la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs et les produits laitiers.
Végétalien : Régime alimentaire qui exclut tout aliment d'origine animale.
Véganisme : Mode de vie qui allie une alimentation exclusivement végétale et le refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation (comme le cuir ou les cosmétiques testés sur les animaux).


SUR LE SUJET :
Vivre végane : Ce mode de vie respectueux séduit aussi à La Réunion


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MT CRISTO le 24/12/2019 09:39

Quelle connerie ! Noël est une fête de normaux.

2.Posté par Seb le 24/12/2019 09:49 (depuis mobile)

Bravo de montrer l exemple, on nous force depuis petit à manger de la viande à chaque repas comme si c''était normal alors que c est une aberration écologique et éthique.

3.Posté par DURAND le 24/12/2019 09:51

desolé mais je reste fidel a nos traditions et aprs les fetes un peu de dietetique

Votre soja d'ou vient il ??

DES OGM dans votre assiette

4.Posté par dimitry le 24/12/2019 10:34

bof s est une mode de bobo gaucho

5.Posté par viande le 24/12/2019 10:45

ce qui énerve les gens chez les végans c'est cette affichage ostentatoire de vertu qu'ils ne manquent jamais de délivrer :

"regardez MOI, je ne fais pas souffrir les animaux MOI, je suis une meilleure personne que vous."

mais les gens ne devraient pas être énervés, car quand on voit son intérieur, ses vêtements, on comprend qu'elle ne vit que pour cette exposition de vertu, c'est ce qui la convainc qu'elle est une bonne personne.

je ne doute pas que son repas "végan qui évite la souffrance animale " a été postée sur ses réseaux, et que ses copines véganes ont liké son tofu, qui en plus d'être un ersatz de mauvaise qualité, a de nombreux effets négatifs sur l'environnement.

à part ça, elle est très jolie, dommage que son régime ne mette en danger sa santé, elle risque de vieillir prématurément.

6.Posté par Fredo974 le 24/12/2019 10:52

Sans moi , mais tu peux inviter Antidote qui doit se sentir bien seul .....

7.Posté par Jean Payet le 24/12/2019 11:29

super initiative

8.Posté par batofou le 24/12/2019 11:35

Tous est dans la modération.
Je mange de tous et je vais très bien aussi et je suis également heureux...pas besoin d'être végétalien pour ça .................

9.Posté par Busteredk le 24/12/2019 11:43

Bravo ! Un Noël sans animaux morts sur la table, j'adhère !! Merci Marine pour cet article :)

10.Posté par Une vache et son veau le 24/12/2019 12:13

Merci Madame, que Dieu vous bénisse !

Je suis heureuse d'apprendre qu'il y a des humains normaux qui vivent sans bouffer nos petits...

God save ceux qui ne nous massacrent pas pour nous manger : les Brahmanes, les Bouddhistes, les végétariens , les végétaliens, les végans !

11.Posté par sandrine Bertrand le 24/12/2019 12:26

Bravo Laura...
Laissons de cote les commentaires négatifs et agressifs et restons positives l santé en vaux le cout!
: Hypocrate
Et joyeuse fetes a tous vegan ou pas!

12.Posté par lan le 24/12/2019 12:34

à chacun sa connerie et sa normalité
https://www.youtube.com/watch?v=VdA1-el686k

13.Posté par TeamR2 le 24/12/2019 09:38

Euh très peu pour moi !

14.Posté par Yab le 24/12/2019 13:08 (depuis mobile)

Ne pas manger de viande, mais faire en sorte que ces plats ressemblent à Notre bonne barback (steak, saucisse........) quand je mange un steak, je ne veux pas qu''''il ressemble à un légume.

15.Posté par SITARANE le 24/12/2019 13:14

Végétalien est un ancien mot amérindien qui voulait dire "mauvais chasseur" ................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par Zarin le 24/12/2019 13:20

Pour Omraam Mikhaël Aïvanhov, l’alimentation est magique.

Omraam Mikhaël Aïvanhov était un philosophe d’origine bulgare considéré comme un maître spirituel par certains. Il s’intéressa tout particulièrement au Yoga de la Nutrition (Hrani Yoga) qui considère l’alimentation comme un moyen de développer une vie spirituelle ainsi qu’une meilleure santé physique et mentale.
......
Étudions la viande. Sa consommation laisse beaucoup de déchets, de poisons, de toxines en nous. Elle nécessite une dépense d’énergie considérable pour absorber le peu de force vitale qu’elle contient. Les maladies qui surviennent sont dues à ces impuretés qui restent dans les intestins et dans tout l’organisme. La viande ne possède pas de force subtile en elle, contrairement à l’herbe ou aux fruits qui sont exposés aux rayons du soleil.


L'alimentation magique - Le Palais SavantLe Palais Savant

https://www.lepalaissavant.fr/lalimentation-magique/

17.Posté par rbjedi le 24/12/2019 10:27

tiens la SECTE des vegans cherchent des nouveaux adeptes. Produits bourres d'OGM, avec une empreinte carbone enorme (d'ou vient le soja notemment) certe on sauve des animaux mais on tue un peu plus la planete.

18.Posté par Veridik le 24/12/2019 13:44 (depuis mobile)

Tant mieux pour vous.
Laissez moi manger ma viande sans me prendre pour un criminel

19.Posté par Fidol Castre le 24/12/2019 13:55

Aymeric Caron est le nec plus ultra du veganisme. Il a demandé à épargner les moustiques car s'ils piquent, c'est pour nourrir leur famille...
Le véganisme est une maladie mentale.

20.Posté par PEC-PEC le 24/12/2019 13:56

Chacun fait ce qu'il veut, c'est le principe de base. Ce qui est intolérable est l’extrémisme, de quelque bord que ce soit.
Habituellement les véganistes ont des comportements outranciers, inadmissibles.
Je constate dans les commentaires qu'il existe aussi des idiots de mon côté aussi. Oui je suis "viandard' mais n'insulte pas ceux qui désirent une autre alimentation.
Certainement une mode plus qu'une véritable envie, c'est mon avis, mais fichons leur la paix tant qu'ils ne font pas du prosélytisme.
Je leur dit seulement dommage pour eux de se priver de bien bonne choses.

21.Posté par Jack depuis PC le 24/12/2019 14:43

Enfin on avance, on avance, la nourriture sans souffrance Animale c'est bon pour la santé, mangeons végétale et aura moins de problème de santé . Et vive les végans, les végétaliens (e) et végétariens (e) GO VEGAN

22.Posté par Anne Mangue le 24/12/2019 15:29



pour ma part, j'ai arrêté de manger de la viande après avoir vu des reportages sur les conditions abominables des animaux dans les élevages intensifs et des videos de L214. J'étais en larmes, loin d'imaginer comment cela se passait réellement dans les abattoirs. Je suis en parfaite santé, aucune carence et je me passe facilement de ne plus manger de viande quelle que soit son origine. Et puis je suis en accord avec ma conscience, je ne voulais pas continuer à participer, par ma consommation, à ces horreurs.

23.Posté par Choupette le 24/12/2019 15:55

Désolée, mais je n'ai pas les moyens d'être vegan, moi.

Dernièrement, j'étais au régime lentilles, salades, riz. Résultat : je me suis collée une anémie sévère que le jour même de l'annonce, je suis allée me régaler d'une brochette de bœuf et des frites. Le tout arrosé d'un grand verre de côtes du Rhône. J'étais rétablie.

C'est très tendance pour les "prout' ma chère !" c't'affaire de végan.

24.Posté par Marc le 24/12/2019 15:56 (depuis mobile)

Franchement, pourquoi faire de la pub à ce genre de délires?

25.Posté par Marie le 24/12/2019 16:05

Vegane rien à foune longtemps l avez tt sa la Fo arrêtez d influencer les gens. Un Noël ss viande. Sot les vegane avant zot te mange pas la viande. Un truc à la Con?

26.Posté par Marie le 24/12/2019 16:06

Veridik ou la tt dis arrêté de ns gonfler avec vegane.

27.Posté par Suppositoire le 24/12/2019 16:42

La consommation de la viande est responsable de beaucoup de maladie, cancer entre autre. J'espère que ça va aller en s'empirant et que la consommation de la viande deviendra dans les années à venir mortelle. Comme ça il n'y aura plus toute cette barbarie dans les abattoirs que les consommateurs de viande ne voient pas. Mettez ces mangeurs de cadavres une journée dans un abattoir et ils vomissent leurs poumons !
Et j'espère que tous ceux qui vont se gaver de foie gras malade de pauvres canards qui ont soufferts pour leur petit plaisir, crèveront un jour de foie malade...
Bonnes fêtes !

28.Posté par Nono le 24/12/2019 17:35

Avant on ne savait pas ce qui se passait.

Il faut être un peu neuneu pour croire que la viande qui arrive dans l'assiette ne provient pas d'un animal mort.

Il faut être encore plus neuneu pour croire que la culture intensive des sols ne tue pas d'animaux.

www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-agriculture-premiere-cause-declin-biodiversite-6354/

… mais un lombric, c'est moins mignon qu'un petit poney. Au fait, elle vient d'où la noix de cajou?

www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/les-ong-demandent-un-reglement-noix-de-cajou-pour-proteger-les-travailleurs/

Bref, maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, cela évitera les poncifs du genre "sans souffrance".

29.Posté par Nono le 24/12/2019 17:44

Bon appétit sans souffrance !

"Sunita travaille dans une usine gouvernementale et décortique des noix depuis 35 ans. Elle souffre de problèmes de dos et de douleurs aux articulations, surtout aux épaules, comme la plupart de ses collègues. Elle souffre également d'arthrite et de diabète.
Elle reste assise dans la même position à longueur de journée et brise la coque dure de la noix. « Il n'y a pas d'autre solution. Je dois faire ce genre de travail », indique-t-elle. Selon son expérience, les acheteurs et les transformateurs récoltent les bénéfices du secteur. Sunita estime que ses conditions de travail se sont améliorées. Elle peut au moins prendre une pause pour aller aux toilettes. Mais elle a des difficultés à mettre de l'argent de côté.
Les noix de cajou sont un produit de luxe servi à l’occasion de fêtes, comme l’Aïd et Diwali. Certains ouvriers affirment être systématiquement contrôlés afin de vérifier qu'ils ne font pas de contrebande.
Les usines qui font des affaires avec des supermarchés européens et américains doivent respecter des normes de sécurité. Les travailleurs portent généralement des résilles et des certificats d'inspection sont affichés sur les murs de l'usine.
Lors du décorticage, les noix produisent un liquide caustique qui brûle la peau. Dans certains cas, des protections pour les mains sont disponibles sous forme de cendres alcalines qui contrent l'acide. Certaines femmes bandent leurs mains. Dans certaines usines, des gants en caoutchouc sont fournis. Mais dans de nombreux cas, les travailleurs doivent les payer et tous ne peuvent se le permettre."

30.Posté par lan le 24/12/2019 18:08

Ainsi parlent les fossoyeurs de la planète terre !!!

31.Posté par Nono le 24/12/2019 18:14

"J'espère que ça va aller en s'empirant et que la consommation de la viande deviendra dans les années à venir mortelle."

"Et j'espère que tous ceux qui vont se gaver de foie gras malade de pauvres canards qui ont soufferts pour leur petit plaisir, crèveront un jour de foie malade…"

L'humanisme végan dans toute sa splendeur :)

32.Posté par Antiregion le 24/12/2019 20:53 (depuis mobile)

Chacun fait comme il veut
Si ou le dans la jungle ou va manger ça néna

33.Posté par klod le 24/12/2019 22:02

je ne suis ni végétarien , quoique l'étant été pendant un an avec bonheur, ni végétalien ou autres , néanmoins , pour les "carnivores" ( dont je suis !) , la souffrance animal est à prendre en compte , n'en déplaise à deux trois certains ....... à chacun son karma . la souffrance donnée à d'autres , animal ou humain se paye un jour , ici ou ailleurs .............


joyeux Noel à tous .

34.Posté par Ouech le 24/12/2019 23:10 (depuis mobile)

Elle est charmante cette demoiselle

35.Posté par Kayam le 24/12/2019 23:40

27.Posté par Suppositoire

Pourquoi tant de méchanceté.

On ne souhaite pas le mal à ce point. Rien n'est pire que l'extrémisme qu'on veuille imposer à une partie de personnes qui n'ont pas les mêmes pensées, qui ont le droit de penser et voir différemment. Surtout qu'il n'est pas dit et/ou prouver que ces personnes ne prennent pas conscience des dangers et/ou ne commencent à changer leurs habitudes alimentaires.

Quelque chose vous est resté à travers de la gorge (?) ... votre suppositoire, enfoncez-le encore un peu plus pour l'instant. Quand vous l'aurez dégagé avec ce que vous savez, vous vous porterez mieux.

🎤🎶 🥂🥳💥💕

36.Posté par klod le 24/12/2019 23:44

ouech , je plussoie !

37.Posté par Enirsem le 25/12/2019 07:48

Dans tous les cas, une demoiselle intelligente et qui sait s'exprimer, çà change ....

38.Posté par Pierre le 25/12/2019 09:26

Laura tu es Belle de part en part.
Alors que tant de gens mangent de la souffrance qui leur suinte de tout le corps et de toute l'âme, qui sans le savoir se prennent un ticket pour la longue queue des chimiothérapés comme s'ils voulaient vraiment leur tour, toi tu prônes la douceur et donc la beauté du monde. Tu es l'avenir, tu es la Vie.

39.Posté par MôveLang le 25/12/2019 10:35 (depuis mobile)

Beurk! Moi, j''avais du poulet et merguez de poulets veganiens, qui n''ont mangé que des graines et herbes, du porc mi-veganien, du saumon qui ont mangé du poissons et autres animaux veganiens ou non je suis donc veganiens moi aussi
veganiens je suis

40.Posté par Veridik le 25/12/2019 13:52 (depuis mobile)

@38
Les vegans seraient ils immortels ? Je veux dire on va tous finir au fond du cercueil non ?

41.Posté par kersauson de (P.) le 25/12/2019 15:59

tu bouuffes des tomates des salades !!
mais ce sont des etres !! et vivants !!
jean pierre coffe allait ts les jours les embrasser
donc tu commets un CRIME en en mangeant !!

il faut que tu te contentes de sucer des cailloux et lecher les animaux !! (ou autre chose)
DIEU t'en sera grée

42.Posté par ANGE le 26/12/2019 04:01

Vous mangez donc une vraie bûche...

43.Posté par Nono le 26/12/2019 11:48

Quand on gratte un petit peu le dessous du verni (une jeune fille sympathique qui fait de la cuisine, c'est plutôt chouette) on trouve vite :

- Des personnes qui souhaitent la mort à ceux qui ne sont pas et ne pensent pas comme eux.
- Des extasiés mystiques (cf @38)
- Des moralistes de pacotille.

Qui a dit 'religion' ?

44.Posté par Nono le 27/12/2019 17:32

Allez, je termine, même si le combat cessa faute de combattant :Attention, amis végans, cet article risque de mettre tout votre système de valeur par terre.

www.jfdumas.fr/Les-vegans-croient-qu-un-regime-vegetalien-permet-de-manger-sans-tuer-ou-faire-souffrir-des-animaux-C-est-faux-_a416.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes