Faits-divers

▶️ Un fou du volant double par la droite et manque de provoquer un accident

Mardi 6 Août 2019 - 08:28

C’est un comportement auquel de nombreux automobilistes ont déjà assisté sur les routes de La Réunion. Certains petits malins, plus pressés que les autres, n’hésitent pas à doubler en passant par la voie de droite.
 
Une manoeuvre non seulement interdite mais surtout extrêmement dangereuse, comme on peut le voir sur cette vidéo. Ici, l’automobiliste auteur des images s’apprête à se rabattre sur la voie de droite sur la route des tamarins, lorsque un conducteur inconscient surgit à toute allure sur cette même voie.
 
Le petit malin risque une contravention de 4ème classe de 90 euros ainsi que le retrait de 3 points de son parmi de conduire.

Charlotte Molina
Lu 14020 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par Ouais... le 09/08/2019 06:59 (depuis mobile)

Y aurait eu accident seulement si le videaste c etait rabattu sur la bau .heureusement qu il a controler avant de se rabattre a oui c est normal de le faire.Peut etre une petite plainte pour la transmission de la video par l autre heureux chauffeur

65.Posté par Kiki le 07/08/2019 18:27 (depuis mobile)

C''est pu un Île ! Un tonne la route partout ! Rienk pou la vitesse ! De plus en plus bane gros bolide. Cossa zot y fait la Run ? Allez en Amérique la route lé pliss en nick ! Ah, au faîte ! Poukoué ce gogole la pas essayé dan'' les rampes ?

64.Posté par Réveillez vous le 07/08/2019 13:50

@Loic

Vous avez eu de la chance pour peux que vous rabattez en pensant a juste titre qu'il ne pouvais avoir personne d'autre après votre dépassement ...l'accident aurait été catastrophique !

EN tous cas ici peux de gens connaissent les cameras de voiture embarqué ....quel dommage ....

merci en tous cas pour cette video ...
mais dommage quel a été coupé ....ca aurait évité bon nombre de commentaire ....

63.Posté par Zoreil do fé le 07/08/2019 13:34

A tous ceux qui généralisent pour la Réunion, je vous rassure en Métropole c'est pareil, beaucoup de cons sur la route...

Bonne journée zot toute

62.Posté par Kayam le 07/08/2019 13:03

Peut-on considérer les dashcam comme les drones ? Violeurs de vie privée ?
Chez toi, quand tu penses être seul-e et que tu sors à demi-nu-e prendre une serviette sur la corde à linge pour te sécher, tout d'un coup, tu entends le bruit de ce drone...

Qui peut se vanter d'avoir une conduite irréprochable ? les clignotants en option, les colles au capot, les vrombissements qui te font sursauter quand la voiture passe à côté d'toi, les dépassements avec rabats ou les décisions de tourner brusquement qui t'obligent à freiner brusquement, les zigs-zags, les jurons, les j'te laisse pas passer, les doigts de déshonneur... il nous arrive à tous de déborder un p'tit peu, non ?

Mais du bien pour tous : y'a aussi les sourires, le civisme et il faut aussi souligner les coups d'main entre nous sinon sortir et conduire seraient infernal.

61.Posté par Dorian le 07/08/2019 08:42

Je suis impressionné par le nombre de commentaires qui justifie le dépassement par la droite de ce gros con. Sans compté ceux qui croient que cette vidéo a été filmée avec un téléphone. Sérieusement? vous avez jamais entendu parlé des dashcam?
Il est pourtant évident que celui qui filme est juste en train de finir son dépassement et qu'il compte se rabattre. Il fait même une embardée quand il voit le chauffard le doublé par la droite.
ça réveille méchament ma mysanthropie quand je vois ces commentaires sérieux...

60.Posté par What else le 07/08/2019 07:42

Je dirais plutôt que ca devait faire un bon moment que cette personne était sur la voie de gauche à ne doubler personne et que la personne derriere a du s'énérver a un moment donné

59.Posté par Flakass le 07/08/2019 00:01 (depuis mobile)

Je m'inscrit simplement pour rappeler que la personne qui reste à gauche est la première fautive. Marre des imbéciles qui restent à gauche, à quand des contraventions pour ces irresponsables ? À quand des articles qui dénoncent ce comportement ?

58.Posté par Rrrrr le 06/08/2019 22:41 (depuis mobile)

Déjà comment ça se fait qu''il filme?! C''est pas interdit ça ?
Je pense que c''est juste prémédité tout cela...comme par hasard i filme et un moto i arrive en Canon derrière. Ça c''est pr la sortie fast ans furious!!!

57.Posté par TICOQ le 06/08/2019 22:33

64.Posté par Peugeot le 06/08/2019 19:39 (depuis mobile)

Ce qu'on leur dit ? Un bon coup de frein, ça les calme tout de suite. Après ça il respectent les distances de sécurité, je vous le garantis.

56.Posté par Mougeon( la gâchette facile) le 06/08/2019 22:14 (depuis mobile)

Y a presque 15 jours j''''allais dépasser un camion,
j''etais a 105km/h, sur la voie de gauche
Un espèce de connard arrivait a 140 il m''a dépassé par la droite et ensuite dépassé le camion.
Je l''ai klaxonne, engueulé et lui ai fait un doigt d''honneur

55.Posté par Papapio le 06/08/2019 19:55 (depuis mobile)

La effectivement doubler a droite et a cette allure est completement debile... En méme temps, les incivilités des "collés a gauche" se multiplient et sont passible d.une amende JAMAIS APPLIQUÉE, incitation a la faute tout aussi grave et débile....

54.Posté par Papapio le 06/08/2019 19:54 (depuis mobile)

La effectivement doubler a droite et a cette allure est completement debile... En méme temps, les incivilités des "collés a gauche" se multiplient et sont passible d.une amende qui n.est JAMAIS APPLIQUÉE, incitation a la faute tout aussi grave et pén

53.Posté par Peugeot le 06/08/2019 19:39 (depuis mobile)

Et on dit quoi pour les gens qui vous colle a l'arriere alor qu'ont double a 110 sur la voie de gauche franchement demoune sur la reunion les comme sa i kalkil la route ta zot ban de s.....

52.Posté par Lib le 06/08/2019 19:29 (depuis mobile)

faut pas oubli aussi na certain quand ou train double a 110km i double kan même par la droite parce ou le pas assez rapide po zot alors que la limite c 110km et i garde a ou en graine encore ou bien quand ou double na deu troi malsoufran i accélére

51.Posté par klod le 06/08/2019 18:36

les tarés de la route qui ne respectent pas les distances de sécurité et qui se croivent "presser" comme si ce qu'ils avaient à faire était "indispensable" ..................... rien de nouveau : du vivre ensemble ?

50.Posté par l’anonyme du Net le 06/08/2019 18:19

@ rhic (post 39) Le fait d'utiliser le clignotant pou se rabattre à droite est obligatoire et du moins conseillé. Peut-être ce n'était pas le cas dans les année 90 mais maintenant on est en 2019

De plus cela ne vous coûte rien et à un double effet :
- Dire que vous allez ralentir votre vitesse au voiture derrière(qui vous colle et son pressé) et que vous allez vous ranger
-Dire au voiture sur l'autre voie de garder sa distance de sécurités

De plus on voit biens sur la vidéo que la voiture allait se rabattre

49.Posté par TICOQ le 06/08/2019 17:35

Faudrait que Zinfos fasse un article sur l'usage des voies d'insertion......là aussi y aurait beaucoup à dire. Le niveau d'apprentissage de nos zoto-écoles péi est à la hauteur des dégâts sur nos routes et que dire de nos zinspectèr locaux qui ajournent des élèves selon leur humeur de la journée.

48.Posté par hisse et ho le 06/08/2019 14:34

Je constate plus de véhicules qui restent sur la voie de gauche sans raison que de véhicules qui doublent par la droite ... la vidéo preuve du contraire est encore réalisée par un énergumène qui reste à gauche ..même après s être fait doubler par la droite il reste imperturbable à gauche

47.Posté par Professeur Komunistov le 06/08/2019 16:10

C'est quand même curieux tous ces gens qui sont surs que la voiture squattait la file de gauche depuis des lustres et sans raisons valables alors que la vidéo dure quelques secondes et qu'on ne voit pas dans les rétros....ces zinfonautes doubleurs par le droite ont ils des pouvoirs surnaturels ???

46.Posté par Professeur Komunistov le 06/08/2019 16:04

47 j'ai évoqué les 2 cas...et oui justement je suis en plein dans le sujet contrairement à ton "intervention" genre pseudo police du post qui n'avance pas le schmilblick !

45.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/08/2019 15:41

Donc si je comprends bien nous devrions croire à l'explication de Loic.

Pour la dashcam moi personnellement je suis contre car cela touche à la vie privée et c'est le cas puisque Zonfs974 a décidé de mettre un article sur le sujet. heureusement la plaque est floue !

Il me semble pas avoir lu que nous étions d'accord avec le comportement de ce conducteur, mais qu'elle est la raison de énervement ?

Bref un article qui fait le beuzzz

44.Posté par Candide le 06/08/2019 15:16

D'après l'explication de Loic, on a vraiment à faire à un chauffard. Mais les commentaires sont justifiés par le fait que nous sommes tous témoins régulièrement de comportements tout aussi dangereux : ceux qui restent collés à la voie de gauche sans aucun véhicule à droite. Vous êtes, nous sommes tous responsables de ce qui se passent sur les routes.
Stop aux véhicules qui doublent par la droite, stop aux véhicules qui stagnent sur la voie de gauche, stop aux véhicules qui ne respectent pas les limitations de vitesses (sauf aux abords des radars fixent, quitte à entrainer de dangereux ralentissements), stop aux véhicules qui ne mettent pas leurs clignotants, stop aux véhicules dont les feux de stop sont défectueux, stop aux véhicules qui "grillent" les priorités.

Stop aux motards qui doublent comme des fadas et stop aux automobilistes qui klaxonnent les motards respectant les limitations de vitesse.

Respectons simplement le code de la route.

Eh ! Les gens ! Ce code de la route n'existe que pour que nous puissions circuler en sécurité.

43.Posté par Fabg le 06/08/2019 14:55

Et les automobilistes qui dépassent tout le monde par la voie lente du viaduc en montant ?
Et ce tous les jours, aux horaires de sortie de travail on en voit plein qui dépassent par la droite par la voie lente, à 110/120 km/h (parfois encore +) donc à plus de 40km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur cette voie… Autant de permis à retirer.. mais avez-vous déjà vu un seul de ces "plus pressés que tout le monde" se faire arrêter pour cette raison ?!

J'envisage sérieusement de m'acheter une dashcam, trop de c..... sur les routes.

42.Posté par celui le 06/08/2019 14:36 (depuis mobile)

Rester sur la voie de gauche quand il n''y a personne à droite est une infraction au code de la route punie d''un retrait de 3 points.
C''est dangereux et cela emmerde tout le monde .
La voie de gauche sert à doubler , quand c''est fait ,on se rabat.

41.Posté par AlléWé le 06/08/2019 11:51

Donc doubler par la droite c’est pas bien, mais squatter la file de gauche y a pas de problème? C’est pourtant interdit car ce n’est pas une voie de circulation mais une voie de dépassement. Et pourtant, tout comme les stop non marqués, c’est ici un sport national. Alors les donneurs de leçons, allez lave zot fesses avant de donner des leçons

40.Posté par Ken le 06/08/2019 13:31

Celui qui conduit et qui film est en situation d’acharnement sur la voie de gauche : non seulement c’est dangereux, c’est interdit mais surtout c’est une absence de civisme.

Le jour où les flics feront respecter le civisme sur les routes au lieu de remplir les caisses de l’Etat avec du rackette, alors peut-être que nous sortirons de « l’ensauvagement »

Un article digne de notre idiocratie...

39.Posté par Zarin le 06/08/2019 13:28

Jusqu’où peut-on manipuler le cerveau humain ?

Un espoir ?

38.Posté par Vilinmanir le 06/08/2019 13:13 (depuis mobile)

Faudrait commencer par punir ceux qui restent sur la file de gauche, sans doubler aucun véhicule, et pendant des dizaines de kilomètres ! La route est à eux ! Ils lézardent !

37.Posté par pipo le 06/08/2019 12:53

Justement il était en train de se rabattre! On voit bien sûr cette vidéo que le conducteur est en train de se rabattre suite à un dépassement, et l'autre abruti arrive comme un malade et double à droite!!!

36.Posté par Ben le 06/08/2019 12:46 (depuis mobile)

Même si ce n’est pas à faire, beaucoup de voiture reste sur la file de gauche alors qu’il n’y a personne sur la droite !! Et ils ne comprennent pas qu’il faut se rabattre quand on a une file derrière soi

35.Posté par Mauvaise foi le 06/08/2019 12:44

Beaucoup dans les commentaires précédents sont de mauvaise foi... pas besoin de "squatter" la voie de gauche pour se faire doubler par la droite sur cette île!

34.Posté par TICOQ le 06/08/2019 12:41

27.Posté par Professeur Komunistov le 06/08/2019 11:56

Ce n'est pas le sujet. La vidéo ne montre pas un trafic dense, bien au contraire.

33.Posté par cd974 le 06/08/2019 12:32

Avant de se rabattre il faut aussi vérifier dans son rétroviseur que c'est possible et dans le cas présent, un petit coup d'oeil au rétro aurait informé le(a) conducteur(trice) qu'une voiture arrivait sur la file de droite.

32.Posté par Loic le 06/08/2019 12:31

26.Posté par TICOQ le 06/08/2019 11:29

J'ai bien précisé 115 au compteur, étant donné l'incertitude c'est plutôt du 108km/h réel mais ce n'est pas le sujet.

Merci pour la leçon de conduite mais j'ai appliqué exactement ce que vous avez dit, je me suis rabattu quand j'ai vu l'autre voiture dans mon rétro intérieur, c'est ce qui est effectivement préconisé en auto école.

C'est dingue que je doive me justifier alors qu'on a affaire a un inconscient qui fait des queues de poissons et qui double par la droite à 140 km/h.

31.Posté par Joseph le 06/08/2019 12:23

Exemple flagrant de la connerie humaine; celui qui squatte la voie de gauche, et décide de se rabattre quand une auto arrive trop vite, le dépassant par la droite.
2 mokes en tôle, une chacun, match nul !

30.Posté par marc le 06/08/2019 12:22

je viens de vivre cela samedi dernier de nuit le soir avec une voiture d'un véritable fou furieux avec appels de phare et tout le reste et ensuite il part en trombe sur la rn2 a sainte marie un vrai malade et conduite très dangereuse

29.Posté par vince le 06/08/2019 12:16

est les gens qui campent sur des kilomètre sur la voies de gauche tous les jours sur nos routes moi c ça m’énerve et qui me choque alors arrêter de jouer les victimes !!!que ce soit a droite ou a gauche certains débiles sont frustré de ce faire doublé

28.Posté par Professeur Komunistov le 06/08/2019 11:56

Sur nos voies express encombrées le conducteur lambda a le choix de se traîner à droite entre 60 et 80, affronter entrées et sorties de véhicules, ainsi que véhicules roulant à tombeau ouvert collés les uns aux autres lorsqu'il veut doubler qui ne lui laissent aucun temps pour doubler !


S'il se met à gauche, ce même à 110 120 alors que la route est encombrée et qu'il maintient une distance de sécurité......il a affaire à chaque fois à un ahuri qui voudrait rouler à 140 et le colle dangereusement, essaie de doubler par la droite, klaxonne comme un fou.
Ce gazé voudrait que je me mette en danger en me faufilant à droite dans une file surchargée qui roule bien moins vite que moi....désolé M. le gazé mais je reste dans le flot de gauche et je me mettrai à droite quand la circulation sera fluide, je ne vais pas me mettre en danger et me retrouver bloqué à 70 entre 2 camions parce qu'un gazé a décidé de rouler à 140 collé au cul de l'auto de devant alors que les voies sont surchargées !


En gros je roule donc comme sur le périf quand il y a beaucoup de circulation, et comme sur autoroute quand c'est très fluide.

27.Posté par rhic le 06/08/2019 09:51

Bonjour a tous
Le dépassement par la droite est dangereux et inapproprié quelqu'en soit la raison.
Pour celles et ceux qui ont la facheuse habitude de squatter la voie de gauche sachez que c'est tout aussi reprehensible et dangereux.
Enfin s'agissant de l'usage du clignotant il est là pour avertir les autres usager d'une intension de sortire du couloir normal de circulation qui est le couloir de droite sur le territoire Français.
Donc manoeuvre de depassement, clignotant gauche actionné et maintenu tant que la manoeuvre est en cours. Reprendre le couloir de droite n'impose pas d'actionner le clignotant droit puisqu'il s'agit de revenir une fois la bonne distance de sécurité retrouvée dans le flot de la circulation NORMALE.
rhic

26.Posté par TICOQ le 06/08/2019 11:29

22.Posté par Loic le 06/08/2019 10:48

A votre place je ne me vanterais pas de rouler à 115 si c'est limité à 110. Sur un trajet de 25 km vous "gagnez" quoi, 7 mn ? Pfffffff. Ensuite, après avoir doublé, on se rabat quand on voit l'avant du véhicule dépassé dans son rétroviseur. J'ai appris ça en passant le permis. Si vous l'aviez fait immédiatement, l'autre voiture n'aurait pas pu s'intercaler. Bref, une dashcam c'est bien, c'est utile, encore faut-il être irréprochable dans sa conduite. Mais vous n'êtes pas le seul, rassurez-vous.

25.Posté par Lami pain le 06/08/2019 11:21 (depuis mobile)

Tout le monde sur la route, et a mon humble avis c’est ce qui cree les embouteillages la ou il devrait pas y en avoir, c’est que bon nombre de conducteur reste sur la voie de depassement pour « anticipé » Mais la voie de droite est totalement libre!

24.Posté par TICOQ le 06/08/2019 11:14

Titre racoleur.
Plusieurs remarques :
1- La voie de gauche est réservée aux dépassements uniquement, ce qu'oublient beaucoup de gens. On n'y roule pas comme ça pour faire genre, comme on le voit sur la vidéo.
2- Sur une route limitée à 110 km/h et si le trafic le permet, on peut rouler à 110 sous peine de gêner d'autres usagers qui se déplaceraient plus vite. Ce qui n'est pas le cas de la personne qui a filmé cette vidéo qui semble rouler plus à 90 qu'à 110.
3- La vidéo ne montre pas si le véhicule doublant avaient fait des appels de phares pour que notre cinéaste conducteur se rabatte....Combien de fois cela m'est arrivé aussi.

23.Posté par Réveillez vous le 06/08/2019 10:53

@Richard Zoreil de Sin Dni

la personne ne filme pas avec son téléphone c est une dashcam fixe sur la voiture...

Quand au filme qu'on voit peut être venait il de doubler un véhicule et attendait une distance de sécurité SUFFISANTE pour ce rabattre... tous simplement

Quand on vois que pour un tel comportement dangereux on a QUE 90€ d'amende ....la blague !

22.Posté par Loic le 06/08/2019 10:48

Bonjour,

Pour avoir filmé ces images je vais fournir quelques explications vu que le comportement du chauffard ne semble choquer personne.

La vidéo posté par zinfos est imcomplète la version longue est disponible sur FB.

Je venais de réaliser un dépassement, je roulais à 115 km/h au compteur. J'ai tenté de me rabattre en respectant la distance de sécurité par rapport au véhicule que je venais de dépasser. Si le véhicule roulait à 105 km/h (estimé) en 11 sec à 115km/h je le devancerais de 30 metres ce qui est faible lorsque que je me suis rabattu

Ce gars a déboulé, notez tout de même la différence de vitesse, je l'avais vu de loin j'ai commencé a me rabattre mais il est passé a droite. Il a du rouler intégralement sur la bande d'arret d'urgence pour passer ! Il a fait une queue de poisson au véhicule précédent au passage.

Je trouve ça quand même incroyable que personne ne trouve a redire sur le comportement de cet automobiliste en commentaire ...

21.Posté par Philippe974 le 06/08/2019 10:45

Voilà des réactions typiques du français (et réunionnais !) moyen, râleur, pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, etc... On justifie la faute (grave) de conduite de l'un (dépassement à droite) par la réaction à une autre (maintient - éventuel - d'une circulation sur la voie de gauche). C'est pas moi, c'est lui.... Comment voulez vous que ce pays avance avec des mentalités pareilles !! Il n'y a rien à discuter à un dépassement à droite, ni l'excuse, ni la cause. Infraction, point.

20.Posté par Alain le 06/08/2019 10:45

Nous avons un cas concret qui ilustre parfaitement la facon de conduire de trop de gens !!

UN qui double a droite sans doute pour briller devant sa copine

l'autre a gauche qui non seulement a son telephone en main et peut etre devrait se t rouver a droite


comme je le lis asse souvent ici, l'application du code de la route serait une bonne chose mais encore faut il une volonte politique
on y arrive petit a petit je vous donnerai en exemple l utilitsation du k:lakson qui ici semble normale

19.Posté par Lol le 06/08/2019 10:32 (depuis mobile)

Réponse à polo974.... En cas de voie à double sens, le conducteur roulant sur la gauche commet une contravention de 4ème classe avec : La perte de 3 points. Une amende forfaitaire de 135€ Une amende minorée de 90€

18.Posté par Li même le 06/08/2019 10:30 (depuis mobile)

Samedi AM route libre, une 208 est resté sur la voie de gauche du pont de la rdg jusque sortie savanna malgré les coups de klaxon et les voitures qui la doublaient sur la droite!!!!

17.Posté par Tikaf le 06/08/2019 10:27 (depuis mobile)

AUSSI RESTER SUR LA VOIE DE GAUCHE HORS QU'ON NE DOUBLE PERSONNE... ET IL FAUT CONTROLER DANS SON RETRO QD ON SE RABAT! DONC QVANT DE JUGER, IL FAUT SE REGARDER PCQ VU LA VOITURE CE N'EST PAS UNE FOUDRE DE COURSE

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >