MENU ZINFOS
Economie

▶️ TAO: Entre 45 000 et 50 000 personnes ont participé à la concertation publique


Par SI - Publié le Lundi 28 Octobre 2019 à 17:58

La Cinor présentait ce matin à l’aéroport Roland-Garros le parcours en 3D de son tramway TAO (pour "Tram aéroport Ouest"). Ce futur projet ferré, d'un coût estimé à 400 millions d'euros HT et qui devrait voir le jour en 2022, reliera le Barachois à Duparc sur 18 stations qui seront desservies toutes les six minutes de 5h à 1h. La concertation publique, démarrée le 21 août dernier, se terminera le 31 octobre prochain, mais d'ores et déjà, la Cinor se félicite d'une "mobilisation exceptionnelle sans pareil", puisqu'elle devrait avoir touché fin octobre près de 50 000 personnes. Une concertation qui a déjà rassemblé "100 fois plus que la concertation Tram du Grand Paris", indique l'intercommunalité.

La Cinor avait saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) fin avril 2019, car tout projet supérieur à 300 millions d'euros doit faire l'objet d'une saisine obligatoire de cette dernière. Lors d'une séance plénière le 9 mai dernier, la CNDP avait acté qu'une concertation préalable devait être organisée aussi bien pour le projet TAO que pour le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Cinor.

Tramway de la Cinor: Le TAO sur les rails, la consultation publique en route

Avec la modification de son PDU, la Cinor compte mettre en oeuvre une stratégie de développement d'une mobilité durable "participant au dynamisme et à l'attractivité du territoire", proposer aux usagers du territoire des offres et des services "leur permettant de changer leurs comportements de déplacements", sans oublier le développement des espaces publics facilitant la pratique des déplacements.

À travers cette double concertation, la communauté d'agglomération ambitionne de mobiliser "la participation du plus grand nombre de citoyens, pour accompagner de manière durable, les changements de comportement concernant les usages mobilités".

CINOR: Le coût du futur tramway urbain estimé entre 300 et 400 millions d'euros

Profitant de cette conférence de presse, Denis Defargues, chef de projet à la Cinor, a rappelé les chiffres des enquêtes effectuées par le Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR) en 2016 et dernièrement par la Région sur les déplacements dans le chef-lieu. Selon le comptage fait par la collectivité régionale en 2018, les déplacements venant de l'Est sont devenus supérieurs à ceux provenant de l'Ouest, soit 100 000 déplacements contre 85 000. De plus, selon l'enquête du SMTR (2016), "82% des flux de l'Ouest s'arrêtent à Saint-Denis contre 35% provenant de l'Est et s'arrêtent aussi dans Saint-Denis". Les deux axes routiers les plus empruntés du territoire de la Cinor restent le Boulevard Lancastel sur la RN1 et le Boulevard Sud sur la RN6 (de l'ordre de 85 000 véhicules/jour sur le Lancastel et de 50 000 véhicules/jour sur le Boulevard Sud les deux sens de circulation). L'aéroport Roland-Garros connaît également une importante congestion routière en période de forte affluence avec un trafic de 100 000 véhicules qui circulent quotidiennement dans le secteur.

Plus de précisions sur la révision du PDU 2013-2023 de la Cinor avec Denis Defargues, chef de projet à la Cinor:





1.Posté par eh oui! le 28/10/2019 17:10

J'espère que les gens qui ont participé à cette concertation publique ont fait remarquer qu'une fois de plus les connards de décideurs se tirent la bourre et vont échouer après avoir dilapidé l'argent public pour deux projets ( enfin , en réalité peu leur importe qu'ils aboutissent) en essayant d'être ceux qui laisseront leur nom sur une borne au départ et à l'arrivée de ces projets morts nés!
Aucun de ces "décideurs" ne veut s'unir à l'autre pour un seul vrai projet commun qui servirait à autre chose qu'à redorer le blason de ces mecs

2.Posté par RIPOSTE974 le 28/10/2019 17:42

Une fumisterie à la veille des élections municipales 2020

3.Posté par ste suzanne le 28/10/2019 17:52

LA COMMUNE DE STE SUZANNE FAIT BIEN PARTIE DE LA CINORD

POURQUOI SE PROJET S ARRÊTE A STE MARIE

NOUS AUSSI ON PAYE DANS CETTE COLLECTIVITÉ JUS QU A QUAND NOUS SERONT DES VACHES A LAIT

ILS FONT SES ELUS DE STE SUZANNE ILS SIÈGES JUSTE POUR RÉCOLTER LEUR INDEMNITÉ
MAUIRCE GIRONCEL EST BIEN LE VICE PRÉSIDENT

POURQUOI IL Y A T IL UN PANNEAU DEVANT LA MAIRIE DE STE SUZANNE ETANT DONNER
QUE NOUS SOMMES PAS DESSERVIE

ste suzanne est et restera une ville oublier au point vue développement avec ses incompétents

4.Posté par Fidol Castre le 28/10/2019 18:13

3.Posté par ste suzanne le 28/10/2019 17:52

LA COMMUNE DE STE SUZANNE FAIT BIEN PARTIE DE LA CINORD

POURQUOI SE PROJET S ARRÊTE A STE MARIE

NOUS AUSSI ON PAYE DANS CETTE COLLECTIVITÉ JUS QU A QUAND NOUS SERONT DES VACHES A LAIT

ILS FONT SES ELUS DE STE SUZANNE ILS SIÈGES JUSTE POUR RÉCOLTER LEUR INDEMNITÉ
MAUIRCE GIRONCEL EST BIEN LE VICE PRÉSIDENT

POURQUOI IL Y A T IL UN PANNEAU DEVANT LA MAIRIE DE STE SUZANNE ETANT DONNER
QUE NOUS SOMMES PAS DESSERVIE

ste suzanne est et restera une ville oublier au point vue développement avec ses incompétents


Ne t'énerves pas sur de la com. Jusqu'aux municipales il y aura toutes sortes d'annonces : tram, téléphérique, route des hauts, taxi volant, aires de pique-nique climatisées, beurre en broche gratuit pour tous...etc...etc...

Regarde ce que les maires successifs de Saint-Denis ont réussi à faire sur le front de mer : des expropriations, la destruction d'un quartier, la destruction de commerces et d'emplois. A la place de l'espace océan, on a un parking à putes rempli de capotes.

5.Posté par GIRONDIN le 28/10/2019 18:35

Entre 45 000 et 50 000


C'est 45 000 ou 50 000?????
Soit on sait soit on ne sait pas..... Pas rassurant Toussala ! Et cé les mêmes qui dit 400 millions ?

6.Posté par DIDIER NAZE le 28/10/2019 19:38

PIERROT UN CONSEIL SI JE PEUX ME PERMETTRE. ...ARRÊTEZ DE PUBLIER CE GENRE DE SUJET A QUELQUES MOIS DES ÉLECTIONS. ...ARRÊTEZ DE FAIRE LE JEU DE CES....GUIGNOLS ....QUI PAR MIRACLE ONT DES IDÉES ....LUMINEUSES....ET D AILLEURS CETTE REMARQUE EST VALABLE POUR NOTRE PRESSE D UNE MANIÈRE GÉNÉRAL. ..MAIS JE SUIS CONSCIENS AUSSI QUE VOUS ETES UNE ENTREPRISE QUI DOIT....JE DIRAIS FONCTIONNÉ FAÇON DE PARLER....ET VOUS DEVEZ PAYER VOS SALARIÉS TOUS LES MOIS....SANS COMPTER LES CHARGES AFFÉRENTS. ...MAIS BON....

7.Posté par Grognon le 28/10/2019 20:23 (depuis mobile)

pour tous les commentaires que je lis sur cet article, j''adresse cette réflexion, quand une équipe perd un match de foot, les commentaires sont régulièrement de mauvaise foi.
les vôtres laissent percevoir une prochaine défaite de votre champion ?

8.Posté par Runrail vs tao le 28/10/2019 22:18 (depuis mobile)

C est bien mieux les 1000 avis du runrail de couapel ... tiens les bus à étage remplacent les 2000 bus promis

9.Posté par ZembroKaf le 29/10/2019 07:12

Une mutualisation des projets "TAO/RunRail"...et redéploiement du budget "RunRail" entre Sainte Marie et Saint Benoit (en début de ligne)...mais comme "nos élus" ont la cervelle "climatisée"...par leur réélection.. en ce moment on a un catalogue de "pub"...!!!
Juste une idée de projet "pharaonique" à rajouter : le Qatar "climatise" ses espaces public (+46° en ce moment)...quel maire ici va "nous" mettre ça à son "catalogue"...lol !!!

10.Posté par TICOQ le 29/10/2019 07:40

Cette gué-guerre RunRail vs TAO est vraiment puérile. Saint-Denis et la Région nord en général (n'oublions pas Ste-Suzanne....) a vraiment besoin d'une alternative à la voiture. Il faut offrir aux gens une palette de transports en commun plus large que des bus surpeuplés et jamais à l'heure car dépendant du flot de circulation. Messieurs les décideurs de tous bords politiques, pour une fois dans l'intérêt de la population, arrêtez de vous bouffer le nez et agissez en concertation. Ces deux projets sont complémentaires.

11.Posté par Projet complémentaire mon c... le 29/10/2019 09:20

Ces deux projets sont complémentaires.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi

12.Posté par polo974 le 29/10/2019 11:54

et en attendant (dans les bouchons): st andré est - st andré ouest sur la 4 voies: 20 mn mini tous les matins, et le bouchon continue comme ça jusqu'à st denis...

bientôt, il sera plus rapide de partir à pieds qu'en voiture...

9.Posté par ZembroKaf le 29/10/2019 07:12
+1
Mais, c'est trop compliqué pour ces petits roitelets... Et puis, ils s'en foutent de l'intérêt public.

13.Posté par J aime ma voiture le 29/10/2019 20:56 (depuis mobile)

J ai posé la question dans mon entourage . Personne je dis bien personne n’utilisera le runrail ou tao ... on préfère tous la voiture quite a passer 1h dans les embouteillages ... comment faire pour les courses ? Livraisons ? Tous est décentralisé

14.Posté par ZembroKaf le 30/10/2019 07:46

Un très mauvais point pour "TaO et RunRail"....aucun des 2 ne passent par "la CAF" à Beauséjour 😱...50% de "passagers" en moins 😂..."zinzénière servo climatisé"...😴💤

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes