Société

▶️ "Stop au business du diabète à l'île de La Réunion !"

Mardi 9 Avril 2019 - 12:23

L'ancien président de la CCIR, Eric Magamootoo, est lui même atteint de diabète
L'ancien président de la CCIR, Eric Magamootoo, est lui même atteint de diabète
Stoppons l'hémorragie. "Pour mettre fin à un système hypocrite et assassin", Eric Magamootoo, vice-président délégué du Cosaladi*, va "s’attaquer au système et dénoncer les abus", promet-il. 

Cosaladi veut tout d'abord se donner deux mois pour sentir un soutien populaire dans sa démarche avant de passer à l'action sur le plan juridique. Un recours devant le tribunal administratif est envisagé pour mettre l'Etat devant ses responsabilités. 

Le diabète à La Réunion c’est 80.000 diabétiques déclarés, 4600 nouveaux cas par an et plus de 200 amputés chaque année, "tout cela au nom du fric et du business", ajoute-t-il. 

"Nous avons décidé d’agir. Nous pouvons changer les choses à La Réunion en faisant prendre conscience à la population d’une réalité : il y a un système organisé qui fabrique chaque année 4600 diabétiques. Que nous sommes face à un système qui entretient l’opacité", indique le porte-parole du Cosaladi.

"Nous allons engager la responsabilité de l’Etat en nous appuyant sur le principe de l’assistance à personne en danger et l’obligation de porter secours à personne en péril, sur le principe de la fraternité et sur le principe de mise en danger de la vie d’autrui. C’est à l’Etat d’agir avec force face à cette détresse", précise Eric Magamootoo.

*COSALADI est une toute nouvelle association lanceuse d'alerte, fondée par des personnes de la société civile, La Mutualité de la Réunion, l’Association des Diabétiques Juniors, l’association Diabète Nutrition 974 et l'UCOR

La pétition en ligne : Diabète : La Maladie du siècle

Sur des images de Samuel Irlepenne
Zinfos974
Lu 8932 fois




1.Posté par Moi le 09/04/2019 12:54 (depuis mobile)

Un alimentaire qui s’occupe du diabète.

2.Posté par raz le 09/04/2019 11:07

Bonne initiative, peu importe les initiateurs. Beaucoup de victimes dans les familles. Sachant que le sucre est un facteur aggravant du cancer, il faut agir impérativement.

3.Posté par Grangaga le 09/04/2019 13:16

Otéééééé!!!!!!!!
Ryink' la mèm' zot' y rouvv' lo zyié.....
Là, y mètt' lo nom konm'.....Kryzalidd', Yléa, Kréva, Vavanga, Mangu' Ogus'ta....
Ti sirtt', violé zordi, flio domin, rouz' flanbwayan aprè domin, gri papangu'.....aprè apré apré domin.....
Y fé la kourss' là, la marss', la danss', la brokantt', lo rankontt', lo l'ès'porr', la mèss', lo kèr'mèss', la kètt'......
Dan la pissinn', dann' bwa, si intèr'nètt', dan lo kèss', y tirr' morèss'......
Na lo Téléton li, lo Sidak'syion, Sarkoton, Graton.......
Dingo, TCO........po montt' in Dingoton.......
Y fini pi mi di a ou......
Mi koné pi ou sa y fo mi mètt' mon tètt'......
Byinto y fo zot' y montt' ènn', po satt' zot' la fé pèrdd' ...tètt'...

4.Posté par cmoin le 09/04/2019 13:27

Vous n'avez qu'à mieux vous nourrir,ca suffit de toujours rejeter la responsabilité sur l'état.

5.Posté par BLMlg06 le 09/04/2019 13:34 (depuis mobile)

Enfin.ils komans seulement a se reveiller.
Cela fait + de 30 ans que ca dure.

6.Posté par Zarin le 09/04/2019 14:13

Paracelse :

A propos de la profession de médecin à son époque :
"...... La profession est perdue par l'unique recherche des symptômes : elle suffit à produire les honoraires, c'est tout ce que désirent les docteurs. Puisque si peu suffit, pourquoi feraient-ils des efforts ? Ce qu'ils recherchent c'est le denier ".

7.Posté par Gargan le 09/04/2019 14:39 (depuis mobile)

Mangez léger.. Arrêtez l'alcool et les boissons sucrées...Bougez vous au lieu de rester scotché dans votre canapé à grignoter à longueur de journées...Videz vos coupelles, mangez peu et buvez beaucoup d'eau..Chacun Creuse sa tombe avec ses dents !

8.Posté par le justicier manqué le 09/04/2019 14:39

cmoin, le diabéte est une maladie auto-immune. Va regarder dans le dictionnaire et cultive toi au lieu de dire des âneries blessantes.
Si la connerie était une maladie aucun traitement ne marcherait avec toi c sûr.

9.Posté par Gajamuk le 09/04/2019 14:48

Et boeuf malade y fé mange à nous... lé interdit en France Métropolitaine et tous les produits dérivés, lait, fromage etc..., va fait comme la vache folle... Apparemment, personne n'est scandalisé, nos élus y en fou, les médias lé timoré, quand ça y lance un alerte et y manifeste pour ça !

10.Posté par Charlatan le 09/04/2019 12:50

Un vendeur de l’huile i défende diabète ! Il doit probablement chercher un poste dans le cadre des prochaines municipales.

11.Posté par titi974 le 09/04/2019 16:03

L ' état n 'est pas responsable de tout ce n 'est pas l ' état qui glisse alcool soda sucreries et autres dans les caddys lorsque les gens font leurs courses , combien de jeune en surpoids croise t 'on dans les rues un soda et paquet de chips dans les mains sur le chemin de l 'école le matin , l ' assistanat a outrance ça va bien deux minutes nombreux sont ceux qui devraient se prendre en main et certains parents devraient aussi donné une meilleur éducation alimentaire à leurs enfants ....on est dans le schéma de la victimisation comme dit le post 7
Mangez léger.. Arrêtez l'alcool et les boissons sucrées...Bougez vous au lieu de rester scotché dans votre canapé à grignoter à longueur de journée...

12.Posté par Le veilleur le 09/04/2019 16:22

Après avoir sévi à la Chambre de Commerce, il avait disparu des écrans en se camouflant dans une planque grassement payée. Et hop, il revient pour tenter de e faire de nouveau du gras.

13.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 09/04/2019 16:35

cmoin le nutritionniste de la bêtise il ne sera jamais malade pauvre clown , vous le connaissez c'est un homme je crois le connaître mieux que vous et ce n'est pas le dernier cancre de l'île , renseignez vous au lieu de baver comme le vieux crapaud jaloux et désespéré vous êtes à plaindre cmoin le dernier de la classe

14.Posté par @le justicier manqué le 09/04/2019 17:21

Il existe deux types de diabète, renseignez-vous ;-)

15.Posté par Lakouène le 09/04/2019 17:24

On apprécie ou pas l'initiative et son porteur. Ceci étant, il n'est pas le seul sans doute à penser que certaines maladies qui font la réputation de la Réunion et font peur à la population alimentent probablement un laboratoire grandeur/nature dans lequel se sucrent de nombreux intervenants médicaux sans trembler devant le diabète !

Mais il n'y a pas que le diabète ! l'hypertension et d'autres maladies qui ont fait l'objet dans les années 90 à une baisse des seuils recommandés n'ont été semble t-il que pain béni pour les laboratoires (pharmaceutiques , biologiques, nos pharmacies et potentiellement pour les prescripteurs véreux car il en existe !

En plus de ces maladies qui font notre réputation spécifique, le vieillissement de la population est devenu une nouvelle niche dans laquelle se sont engouffrés bon nombre d'acteurs du paramédical.

Les Infirmiers à domicile entre 5 et 8 minutes d'intervention pour une prestation payée pour 20 minutes auxquels s'ajoutent les frais de déplacement et le doublement des honoraires le Week-end. L'intervention du soir se résume souvent juste à un changement de couche ! moins de 3 minutes payée plein tube !

Les séances de kiné pareil entre 5 et 8 minutes chrono ! Il arrive même que l'intervenant oublie volontairement la pommade dans sa voiture ! il n'y a pas de petites économies dans ce domaine.

Pendant ce temps, la société ferme les yeux, tolère parce qu'elle pense que ces braves gens nous rendent service en s'occupant de nos vieux ! bonjour la honte.

Je suis d'accord avec E. Magamootoo et je suis prêt à mener ce combat à ses côtés car voyez-vous, au moment ou l'on parle d'économies sur le dos des pauvres, le juste respect des obligations de ces acteurs permettrait à notre pays de faire des économies substantielles.

Ce sont des propos qui peuvent déplaire à notre corps médical qui a oublié ces dernières années le volet solidarité pour certains d'entre eux et qui à tour de bras fait tourner la machine à sous car les contrôles sont rares dans ce domaine sans compter la grande proximité que certains entretiendraient avec les institutions de contrôles habilitées telles que la CGSS, les mutuelles...

Mobilisons-nous pour imposer un juste traitement des patients et une information toute aussi juste !

16.Posté par citoyen le 09/04/2019 17:45

L ETAT A LE DOS LARGE N OUBLIONS PAS QUE L ETAT C EST NOUS C EST VOUS IL NE FAUT FAIRE PORTER LE CHAPEAU A L ETAT QUI SERAIT SELON VOUS LA CAUSE DE TOUS LES MAUX LA SOLUTION DE LA FACILITE .

17.Posté par illégitime le 09/04/2019 16:04

Monsieur je vais être clair avec vous le projet est bien mais le porteur nullissime qui a été incapable de gérer la CCIR ne vaut pas 1 clou. Vous êtes une honte monsieur , si les billets d’avions sont chers aujourd’hui c’est à cause de votre mauvaise gestion. Circulez et donnez à un autre porteur d’eau

18.Posté par Steve Rogers le 09/04/2019 18:27 (depuis mobile)

2 types de diabète
Dt1 : maladie auto immune. Etat à l''origine des Ac anti pancréas?
Dt2: maladie avec facteur génétique et est favorisé par la sédentarité et une alimentation déséquilibrée. État fait les courses pour nous ?
DÉRESPONSABILISATION!!!

19.Posté par cmoin le 09/04/2019 18:53

Vous me critiquez parce que je dis la vérité: si on a un diabète c'est parce qu'avant tout on a une mauvaise hygiène de vie.Prenez vos responsabilités.

20.Posté par Dadou le 09/04/2019 19:22

Ce monsieur essaye de faire oublier les abus de son mandat?!!

21.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 09/04/2019 20:17

@ cmoin vous n' êtes pas là pour critiquer et faire le docteur merde le niveau n'y est pas , mon cher cmoin votre pseudo vous va à merveille nul n'est à l'abris de la maladie et formez vous avant prenez des cours avec un endocrinologue , votre pseudo = 0- 0= cmoin

22.Posté par kaskavel le 09/04/2019 20:32

Qu'est ce que l'Etat a à voir là dedans !!! chacun est responsable de ses actes , manger trop de sucre , trop de graisse , trop de sel , trop de viande , trop tout court , consommer de l'alcool , fumer etc ... personne ne nous y oblige que je sache , arrêtons de déresponsabiliser les citoyens il y a déjà de nombreuses campagnes de communication mais beaucoup de gens semblent sourds ou aveugles ...le plus drôle étant que le sieur Magamootoo produit me semble t-il des olives , donc de l'huile, en Gréce ...mise en danger de la vie d'autrui ????

23.Posté par jean claude payet le 09/04/2019 20:37

bah je sais pas quand on aime la merde on aime la merde....

24.Posté par cmoin le 09/04/2019 21:41

A post 20 Vous êtes pitoyables,aucun argument,juste des insultes.

25.Posté par Pro no stick le 09/04/2019 22:06 (depuis mobile)

Le gars produit de l'huile en grèce....ah quand le cholesterol comme ennemi..? La maçonnerie mene à la betise..

26.Posté par Kayam le 09/04/2019 22:33

Tout le monde sait que les Dom-Tomiens ont été gavés à l'insu de leur plein gré, d'un taux de sucre supérieur dans les produits par rapport à celui des produits métropolitains : ce qui a fait "qu'accentuer le fléau" du diabète et les gros chiffres de malades qu'on a ici. Il faut arrêter de défendre les + grands responsables de cette catastrophe sanitaire. Ils en étaient bien conscients. Ils s'en sont sûrement enrichis.

Certes, une bonne hygiène de vie et tout doit être prise en compte par tous : car quand ce n'est pas le diabète, c'est le cholestérol ou bien l'obésité, ou bien, ou bien... mais pour le diabète, les doigts ne sont pas forcément vers les diabétiques eux-mêmes qu'il faut les pointer en premier --- comble de malchance, le diabète est également héréditaire.

Nous pouvons dire heureusement qu'une loi a été votée à l'Assemblée Nationale pour stopper ça. Mais le mal a, hélas, déjà trop rongé certains Réunionnais.
Que les coupables évitent de porter le costume de victime, que les bien portants se réjouissent de ne pas l'avoir et évitent également de critiquer les malades à tout va.

27.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 09/04/2019 22:40

@ cmoin le diabète peut être génétique , l'alimentation y joue forcément excès de sucre rapide plus de légumes de fruits et du sucre lent avec modération du sport à volonté. en prenant de l'âge le corps vieillit et la machine marche moins bien donc même en faisant attention bien souvent le taux de sucre dépasse la norme le sucre rapide à mettre aux ordures dans la vie de tous les jours, se faire plaisir de temps en temps pourquoi pas. Mon cher cmoin je sais tout un choc émotionnel peut faire de vous un diabétique et je terminerai en vous disant que vous avez tendance à casser tout le monde les malades les agriculteurs les médecins les fonctionnaires une question cmoin êtes vous un être hors normes beau exceptionnel le surdoué de ce monde? mon cher cmoin votre problème c'est vous aigri désespéré prenez un rendez vous avec des spécialistes pardon votre cas est désespéré bon sucre attention avec votre taux de glycémie capillaire au delà 1g26 faîtes vous soigner, allo docteur je me suis trompé pour cmoin c'est vers cambaie

28.Posté par Soldat Ryan le 10/04/2019 05:39 (depuis mobile)

Il veut une place à la région, au département, où se voit il déjà maire !!!!
Un alimentaire qui nous demande de faire un régime.
Franchement pitoyable !!!

29.Posté par L''''''''''''''''ange blanc le 10/04/2019 12:36

15 Tarif horaire d'un infirmier à domicile par la CGSS est de 15 euros brut et des briquettes !

Comptes 50 pour cent de charges, ça fait du 7,50 euros net de l'heure....EN DESSOUS DU SMIC, sans congés payés...et avec une bien moins bonne protection sociale !

Le frais de déplacement tourne autour de 2,50 euros....je connais personne qui sort sa voiture et grimpe 4 étages à pied à ce prix là !

En aucun paie double le dimanche et le férié....prime de 9 euros et quelques, seulement si on ne touche pas la prime de nuit !



Quant on fait plusieurs soins on est payé normalement pour le premier, on touche la moitié pour le second.....et les autres on les fait gratos !!! Aucune augmentation depuis 2019..., impossible pour nous de faire du black !

Essaies de faire des tarifs ça avec ton garagiste qui bosse au mini à 50 euros de l'heure, ou le plombier, négocies moi un taxi ou une visite à domicile d'un professionnel à 2,50 euros...trouves moi un bac+ 3 qui travaille à un taux horaire inférieur au SMIC avec une protection sociale digne de celle d'un cambodgien et on reparlera ensuite de qui profite de qui !!!

30.Posté par MARYSE LA PLUS BELLE le 10/04/2019 10:45

Ôté akoz ou Lé opportuniste koma ???? Ou prend réunionnais pou couillon ....ou pense que out forfait la cci de moune l a oublié ???? Ôté .... ou veu que mi fait un récapitulatif de out bilan cci ?????

31.Posté par La tour de Babel le 10/04/2019 13:12 (depuis mobile)

Après David Storm le pasteur qui est venu pour faire baisser le nombre de diabétiques sur l''île, voilà donc un autre sauveur !!
Celui-là est un homme richissime de compétences...un jeu de cartes pour s''enorgueillir tout seul

32.Posté par LAMALADI le 10/04/2019 14:34 (depuis mobile)

Santardé, lissa dni in pésialiss PHYSIQUE QUANTIQUE si kontynyé komssa.
Oté, alé lwin vui !! Alé ropozé
La bozwin montt out figuir toultan, lapa bozwin. I serv panou.
Alé okip out bann zoliv lamagouy avek toussa magouy oula finn fé. Sala maladi té.

33.Posté par Lopitaleklasarité le 10/04/2019 14:39 (depuis mobile)

Stop au business du diabète !! MIDIAOU La jalousie i monte ou bien alors la trouve koman faire pou gaign subventions. Koman zot i yèm largent don !! Kit tabourètt

34.Posté par FOUTAGE DE GUEULE le 10/04/2019 19:01

Si l avocat choisi pour défendre le dossier c le fils laisse tomber !!! Stop la magouille. Il est l opacité même ce MAGAMOOTOO

35.Posté par komssameme le 10/04/2019 21:08

Gars là y rossemb' son jumeau de la CCI, oté y rode un aut' place politique ben la Région l'avait embauche à li payé pou monté et d'ssend' pou un poste gratteur dawoir un aut' moune té payé pou fé son job. Son mémoire lé bien courte tout' cet' li la profité... Li prend li pou un doctèr?

36.Posté par Briandoht le 11/04/2019 06:47 (depuis mobile)

Il n y a pas que le diabète, la médecine est un business généralisé.

37.Posté par komssameme le 11/04/2019 16:53

Tellement qu'il s'est gavé d'un ta'd'z'affaires à la CCI lu la gaingn' diabète... L'huile d'olive en grèce y réduit cholestérol M. le z'avocat marron.

38.Posté par microipi le 12/04/2019 11:44

@ poste 37 vous êtes ridicule faîtes déjà ces études et soyez digne au lieu de cracher votre venin sur lui comme disait ma pauvre mère nul n'est à l'abris d'une maladie, la connerie est une maladie faites vous soigner mais je crois que votre cas est désespéré.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie