Société

▶️ St-Paul : Un séga anti-zoreils pour célébrer le 14 juillet

Lundi 15 Juillet 2019 - 18:10

C’est un internaute, choqué par les paroles, qui nous a transmis ces vidéos : des extraits du concert au parc Expobat hier soir, durant lequel un chanteur de séga n’hésite pas à qualifier les métropolitains de "colons" ou de "couillons" , les accusants d’être à l’origine de tous les maux de La Réunion.


"Colonisés par un tas d’couillons
Zot i prend à nous pour band zanimo
Zot i sort’ là bas dans zot grand pays
Rode pou montre à nous
comment i fo vivre ici la réunion."

 
De drôles de paroles qui ont résonné durant les festivités du 14 juillet à Saint-Paul. En ce jour de fête nationale, le choix de la chanson a d’autant plus choqué plusieurs spectateurs présents au parc Expobat dimanche soir.
 
"Mi lé pas raciste, plutôt réaliste
Mi veux dire la vérité comme i lé
Zot i sort la bas oté zot place lé réservé
Tandis qu’à nous ici tout le temps nous pou galérer"

 
C’est qu’il ne suffit pas de dire que l’on n’est pas raciste pour effacer des propos qui eux le sont clairement. Ici la communauté métropolitaine est pointée du doigt et stigmatisée par le chanteur. Il accuse sans les citer les "zoreils" de mépriser les Réunionnais, et d’être à l’origine de tous les maux de notre île :
 
"Mi lé fatigué entend réyoné lé pas cabap’
Zot i prend à nous pou couillon
Mais c’est zot lé plus coupable."

 
Le chanteur tentera enfin d’obtenir l’approbation de son public :
"L’esclavage la jamais été abolis
St paul lé vré lé pas vré ?"

 
Pour rappel, la loi sanctionne l’injure raciste, la diffamation et la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée.
 
Ici, les propos tenus imputent des faits précis qui portent atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe en raison notamment de son origine, de sa religion ou de son apparence physique, il s’agit alors de diffamation raciste. L’auteur des propos risque jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende.
 
Reste à voir si certains députés iront déposer plainte avec autant de ferveur qu’au moment de la crise des paillotes…

Charlotte Molina
Lu 60698 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

149.Posté par microipi le 19/07/2019 17:47

mehdi vous qui vivez en France le racisme n'existe pas ? rassurez moi c'est vrai que chez vous les gens sont gentils ils peuvent même vous filer les clés de leurs appartements. J'aime bien cette mentalité je change de trottoirs ou garder votre bonjour pour vous !

148.Posté par Mehdi le 18/07/2019 17:58

@post 147

Oui bien sur, les vacance en touriste a la réunion c'est très bien, par contre pour le quotidien je préfère la métropole, un peu comme les nombreux retraités réunionnais qui reste en métropole car eux aussi sont dégouté de voir comment la réunion évolue.......en marche arrière avec le racisme généralisé en fond d'ambiance.

147.Posté par balayedovant zot porteavan le 18/07/2019 14:47

mehdi c'est vrai tout est pire ici là bas c'est bien ils sont gentils ils sont accueillant et c'est chacun pour soi et dieu pour tous restez ne vous faîtes pas souffrir autant je vous en prie votre histoire pour les sourds et muets c'est le même bordel partout

146.Posté par Mad le 18/07/2019 10:36 (depuis mobile)

Ki a di qu''il parle du zoreil moi je pense plutot qu''il parle du système et de ses inégalité et puis comme on dit liberté d''expression les amis mdrr

145.Posté par Colonisé le 18/07/2019 08:17

A vous post 140.Posté par retraitée indignée
.Moi personnellement je vous conseille une lecture en deux ouvrages
"LES LAMBREQUINS DE LA HONTE"de Joseph VARONDIN Le thème principal : la départementalisation qui vise à transformer La Réunion en un pays d’ethnie métropolitaine et européenne majoritaire”. Ce qui n'est pas faux .Bonne lecture..

144.Posté par Mehdi le 18/07/2019 02:23

@ 134.Posté par Canou974

Entièrement d'accord avec vous, je vais a la réunion régulièrement en vacance et pour la famille, je fais le "touriste" mais y vivre a nouveau : Jamais...... j'ai ai marre de voir comment la réunion devient une poubelle remplie de raciste, plus les sempiternels pilleurs d'argent public qui se font élire par toute une population d'inculte.

et mi parle meme pas de ban moucate y tente cause creole avec le mot y gain pas lire.......mdr....

y prend a zot pour zesclave la pitié.....

143.Posté par PIGEON VOLE. le 17/07/2019 23:52

Pour connaître les centres d’intérêts prioritaires dans notre belle île, pas besoin de payer un institut de sondage. Rendez vous sur les commentaires de Zinfos 974: article sur les bagnoles en numéro 3, sur les histoires de Q en numéro 2, et l’éternel débat Creoles/Zoreys en grand vainqueur ... Nous tenons là notre tiercé gagnant, avec un nombre de commentaires qui flirte avec la centaine!

142.Posté par Amoen sa le 17/07/2019 23:18 (depuis mobile)

De tous cœur ek ou n’a rien de raciste dans ce que ou là dit si i faut rent la zol nous va rent ensemble mais en tous cas mi soutient aou

141.Posté par Bertin le 17/07/2019 21:30 (depuis mobile)

Té fé pitié ui!!..le gar lé son tousel trin santé ek son vwa kabose é zot i affol pou sa? Mi kompran pa le komeraz mwala !! Less le gar dan son film té, lu insite pa ryin lula.... lu na lo drwa di son pansé ben si ou iyem pa, traverse... Mé ferme...

140.Posté par retraitée indignée le 17/07/2019 19:25

C'est vraiment consternant de lire la plupart des commentaires débiles, publiés par Zinfos, uniquement pour faire le buzz, qui semble également méconnaitre l' histoire de La Réunion pourtant si bien expliquée dans un remarquable ouvrage écrit il y a 3 ans sous la plume d'un réunionnais de vieille souche, le docteur en Histoire à l'Université, monsieur Olivier Fontaine.

De retour dans l'île après 3 semaines passées chez des amis originaires de La Réunion mais désormais installés près de La Ciotat, j'ai eu l'occasion de lire chez eux, un livre assez ancien publié en 1937, très bien documenté écrit par Jean Farchi ayant pour titre:

" Petite Histoire de l'île Bourbon ".

Les incultes, les aigris et les agitateurs manipulés par des politiciens amnésiques étrangement muets, qui déversent leurs propos haineux envers les zoreils apprendraient ainsi, que l'abolition de l'esclavage dans les colonies, a été voulue et imposée dés le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la Deuxième République à Paris qui venait de se constituer et qui avait immédiatement débaptiser l'île Bourbon pour l'appeler, l'île de La Réunion.

A ce moment là, la population comprenait: 110000 habitants dont 62000 esclaves pour 32000 propriétaires ( blancs et noirs) opposés à l'abolition de l'esclavage que le commissaire général Sarda- Garriga envoyé par le gouvernement fut chargé d'appliquer dans l'île à partir du 20 décembre et qui fut acclamé par tous les esclaves ainsi libérés.

Qui gouverne La Réunion en 2019 ?

L'ensemble des élus réunionnais qui dirige et contrôle La Réunion est-il zoreil ou créole ?

Qui continuent aujourd'hui à se comporter comme des maitres en gaspillant à leur profit et celui de leurs courtisans, l'argent public comme au temps pourtant aboli depuis 1848, ne sont-ils pas des créoles?

139.Posté par Mina le 17/07/2019 17:51 (depuis mobile)

Honte a exprimé comme ça c''est note ancêtres qui a était enchaîné et c''est battus pour notre liberté zoreilles d aujourd''hui n est pas dans cette mentalité c''est toi qui fait ta vie pas "les blancs" si ou bataille pas pour ton avenir ou restera a ter

138.Posté par demande le peup nawar le 17/07/2019 14:09

kan sa i fé un référendum ? le résultat va met tout le monde d'accord

137.Posté par Kayam le 17/07/2019 13:26

@135.Posté par Canou974

Nous n'en saurons rien de vos allers-retours de et vers La Réunion. Et ce n'est pas à vos allers définitifs d'ici que la mer 974 va tout d'un coup se transformer en tsunami pour nous noyer tous, que le volcan va péter pour nous engouffrer tous, que les roulèr vont nous priver du maloya, que les kayan'm ne seront plus secoués, que le soleil va arrêter de nous donner du ciel bleu même en hiver, que la diversité qui existe ici, que l'on veuille ou pas, va s'arrêter net...là, tout de suite. Vous avez des choix, un point c'est tout.
-----
Des pour, des mi zévis-mi letchis, des contre : censure ? sang sûr ? 100 sur ? chant sûr ?

136.Posté par microipi le 17/07/2019 11:41

@ poste 135 restez y c'est mieux là bas les gens sont gentils ils peuvent vous accueillir et vous donner les clés de leurs maisons , ici tout est pire la preuve je reste et je continuerai à le faire c'est la danse des louseurs!

135.Posté par Master .G le 17/07/2019 10:39 (depuis mobile)

Ba a ou chanteur sega ou gagne manz rougay saucisse cochon. Anu creole en metropole i gagne pa manz saucisse cochon a cause la chariah. Alor ou lé bien dan out ti l'ile.

134.Posté par robert le 17/07/2019 10:36

la honte pour la réunion. et il se prend pour un chanteur. en plus il utilise la musique d'un autre pour mettre ses paroles dessus. vous devriez plutôt prendre une pioche, au lieu d'un micro.

133.Posté par Canou974 le 17/07/2019 09:41 (depuis mobile)

Père zoreil, mère yab, je ne reviendrai plus à la Réunion, où j''ai famille et racines, tellement le climat est devenu détestable. Me mère est rentrée au pays il y a 15 ans mais va repartir en métropole, elle n''en peut plus et je la comprends.

132.Posté par Colonisé le 17/07/2019 09:27

Dernièrement je suis tombé sur un blog pour les EXPAT qui parlait de la destination Réunion d'une "expatriation" non s'en faut, avec une certaine nostalgie des colonies, de plus j’entends souvent les métros qui se disent avec fierté..réunionnais mais ceux qui vivent à Mayotte se disent toujours français mais pas Mahorais ,,bizarre non?
j'ai une amie au Pole emploi Réunion qu'il y a aussi des discriminations on préfère des encadrants métropolitains pris sur place ou fait venir Pour moi avec tout ça on doit crier à la discrimination aussi...
Mais ce qui ne rassure c'est qu'avec 860 000 habitants sur notre île il y a une centaine de commentaires sur le sujet donc les gens s'en foutent de cette polémique...

131.Posté par alcide le 17/07/2019 09:18

Plus de 55 000 lectures de cet article, le racisme intéresse du monde à la Réunion ! Mais les baiseurs de paquet se frottent les mains en divisant pour mieux régner !

130.Posté par Choupette le 17/07/2019 07:09

127.Posté par Unit

Fallait pas forcément y avoir été pour savoir de quoi il parle.

C'était juste pour mettre ton grain de sel ?


129.Posté par Kossa la fai le 17/07/2019 06:37 (depuis mobile)

Pourquoi personne ne fait d'interview du chanteur?

128.Posté par King George le 17/07/2019 06:30 (depuis mobile)

The singer is absolutely right. We have the same problem here in Mauritius too.

127.Posté par Unit le 16/07/2019 22:49

98.Posté par Gratel ***alors silence !!!!!!!!!!!!!!!!!! point final

126.Posté par Unit le 16/07/2019 22:47

84.Posté par Arrête in peu. effectivement il existe de bon cuisinier créole mais la différence entre un zoreil et un créole ? dans ce job cherches pas dur !!!!!!!!!!!!!

125.Posté par Unit le 16/07/2019 22:45

122.Posté par Thierrymassicot tu étais a kigali a cette epoque ?

124.Posté par Mehdi le 16/07/2019 20:57

Bande creole lé comme morpion su la po boeuf,
lo beuf c'est la france. si na poin bèf, morpion y meur

123.Posté par Anti allogenes le 16/07/2019 20:39 (depuis mobile)

Pierrot, tu déconnes la,
Pourquoi tu semés la merde.
Cette chanson, tu le sais bien c''est pour les allogenes, qui ne s''integreront jamais, racistes, hautains, et qui votent fn. Le zorey est celui qui adopté la culture Renionnaise, défends la RENION

122.Posté par Komsaminm le 16/07/2019 19:44

Mi trouve li koz vré séga la! Li di kosa y espase dann nout zil!
Je pense que c' est un séga vérité! Il exprime en beauté ce qui se passe ici, à la Réunion!
Sous le soleil, la dureté de la colonisation! Chut, on se tait, biensûr!.... Alé di partou!!!!

121.Posté par la buche le 16/07/2019 19:41

bande de bouffon si les zoreil étaient pas la vous serait les premiers a crier pour le RSA car la plus par attendent que sa que certains creoles et surtout les zoreils aussi travaille pour vous permettre de vivres faudrait être comme dans certain pays tu bosse pas ta rien car c'est facile de dire zoreil dehors mes sans la métropole car la bas y a des t creoles chinois arabes blanc vert ou jaunes qui payent des impôts pour vous nourrir avant de parler bêtes reflechisser

120.Posté par Thierrymassicot le 16/07/2019 19:28

En France ce mec aurait eu des ennuis, de sérieux ennuis s'il avait dénigré de la sorte une communauté...Ici, no problémo!!! Même les meilleurs d'entre ceux que je respectent pourtant sur ce blog ont tendance a euphémiser l'attitude de ce tocard....Bref, ici, plus rien n'est surprenant : 24 communes, les 24 ont voté pour le Rhaine aux Européennes..CQFD............Je me demande si Freedom ne pourrait pas devenir dans un avenir plus ou moins proche, "Radio Mille collines" ceux qui n'ont pas oublié le Rwanda sauront de quoi je parle.........

119.Posté par Pamphlétaire le 16/07/2019 19:03

Et on dit qu'à la Réunion il n'y a pas de racisme et que toutes les ethnies cohabitent sereinement...En réalité, il y en a qui supporte le racisme des autres autres, n'est-ce-pas?

118.Posté par José paldir le 16/07/2019 18:49

Certains crient au racisme, alors que personne n'est citée dans ce séga, mais souvent ce sont de grands hypocrites. Comme ce "Cmoin" qui défend bec et ongles les Métros mais qui ne manque pas une occasion de cracher son venin sur la communauté Tamoule ou "Malbare" dès qu'il y a un article concernant cette communauté (fêtes religieuses, plaintes pour diffamations envers leur communauté,...). Je dis ça, je ne dis rien !
L'infirmière de ma maman qui est une Métro m'a dit que la plupart des Kinés Métros qui arrivent à La Réunion n'ont rien à foutre de leurs patients mais courent uniquement derrière les cartes CMU et Mutuelles. Elle est en colère car elle n'arrive pas à trouver un bon kiné qui fait correctement son travail. Elle m'a dit que tous ces kinés forment un réseau de copains coquins familles venant de Métropole et passent leurs temps à faire la fête à Saint-Gilles et à fumer des pétards au frais de la Sécurité Sociale. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est dimanche dernier lorsque l'infirmière a remarqué que ma maman était encombrée au niveau des poumons et qu'il lui fallait absolument un massage pour dégager ses bronches du mucus. Le kiné contacté a répondu qu'il ne pouvait pas venir et qu'il enverrait une collègue. Cette dernière est arrivée en fin de journée, en short et savate deux doigts. Elle ne savait même pas comment utiliser l'appareil pour la décongestion et a fait un petit massage pulmonaire de cinq minutes et s'est barré, en n'oubliant pas au passage de réclamer la carte CMU.
Ce que dit ce chanteur est peut être exagéré, mais il y a quelques vérités indéniables !

117.Posté par Mehdi le 16/07/2019 18:23

@113

Je confirme vos propos, mon épouse réunionnaise c'est vu refusé un poste a l'hôpital car elle a fait ses études en métropole. de même que dans les banques aucun zoreil est embauché car refus systématique du comité d'entreprise......

a la réunion, il y a beaucoup de pleureuse, les même qui vote par exemple pour des maires repris de justice.

Quand je vois comment les mahorais sont considéré a la réunion, je me dis Qu'Heureusement que l'État est présent car sinon on partirait au lynchage tous les jours; le racisme est devenu "normal " a la réunion.

les Bello Ratenon etc..... sont silencieux...ben voyons...... au moins cela confirme ce qu'on savait déjà sur leur sens du "vivre ensemble" tout en étant bien content d'être rémunéré grassement par la France.
.

116.Posté par humanité le 16/07/2019 18:04

C'est pas ce genre de discours que va mettre La Réunion en l'air......

115.Posté par gil deg le 16/07/2019 17:36 (depuis mobile)

Et pendant ce temps-là en #France le pays des droits de l''homme qui a déclaré l''#esclavage crime contre l''humanité #Colbert le père du #CodeNoir a une statue devant l''Assemblée nationale à #Paris et ça ne dérange personne.
https://secure.avaaz.org/f

114.Posté par Fredo974 le 16/07/2019 17:12

Tu fais honte à la Réunion !

113.Posté par Yves André Domitin le 16/07/2019 17:04 (depuis mobile)

Rth

112.Posté par oreo974 le 16/07/2019 16:27

Ce qu'il faut interdire, ce n'est pas les paroles, c'est sa musique de merde.
C'est vraiment pourri.
Et dire qu'il y en a qui écoute çà.



111.Posté par payet marie le 16/07/2019 16:08

une administration m'a refusé un poste en me disant, je cite "on ne prend pas de zoreil, meme si votre profil est le plus adapté"...
Soit je pleure, je me plains, soit je rebondis et je cherche ailleurs...

alors continuons à nous battre ensemble pour avoir les memes chances, se donner les moyens, voyager si besoin, s'expatrier, rester ici,...
mais soyons solidaires face aux injustices, que ce soit dans les grosses entreprises familiales qui ne laissent que leur famille dans les bons postes, les administrations qui ne laissent entrer que famille, amis, electeurs,... ou d'autres qui font venir d'ailleurs quand la compétence est ici même.

110.Posté par Mehdi le 16/07/2019 16:01

Il faut ouvrir les yeux, un créole qui a un poste a responsabilité type maire, chef de service etc....pense qu'a une chose, se remplir les poches . Se sont des créoles qui pillent la réunion, pas les zoreils..

le racisme anti zoreil est du même niveau que le racisme anti arabe en métropole, on est bien content de les avoir car il font aussi de bons bouc émissaire.

Quand a ceux qui écrive soi disant en créole incompréhensible, se sont juste des rageux complexé qui rêvent de devenir des "caf salon"......mdr

"Mi di a zot, allez zoué kanet" band maloki

109.Posté par Unit le 16/07/2019 16:00

78.Posté par Bertrand GERARD surement as tu raison !!!! la matiere grise d un coté comme de l autre ! sans probleme ! mais la course a la transpiration !!!! peut etre aussi que d un coté ? j me comprends !

108.Posté par Partage le 16/07/2019 15:49 (depuis mobile)

Cette ile fait vraiment pitié

107.Posté par ZembroKaf le 16/07/2019 14:35

Michou "bouscule bouscule" pas ti zarab !o!
https://www.youtube.com/watch?v=_JPiIir72-w

106.Posté par louloute le 16/07/2019 14:25 (depuis mobile)

je travaille dans une adm ou y a beaucoup de zoreils et regulierement pour des postes a responsabilite c le zoreil qui gagne la place. pourtant les creoles qui postulent ont des competences identiques et une meilleure connaissance du terrain.....

105.Posté par la vue de l esprit le 16/07/2019 11:39

dj sebb allez chinois c'est raciste aussi !!!! c'est une honte pour un boug qui est de la reunion.

104.Posté par Simon Gauvin le 16/07/2019 13:03

Je suis créole , on me traite souvent de zoreil dans la rue, j'en ai rien à faire, et ce chanteur est stupide tout comme ceux qui le suivent.
Ce message est stupide, et le fait que je réagisse aussi, vous voyez en l'espace de 15, 20 secondes de vidéo
je suis devenu con mais peut être un peu moins que ceux qui se victimisent comme ce chanteur.
Je retourne bosser sur mon intelligence !

103.Posté par vince le 16/07/2019 13:02

et tous les gens qui passent leurs temps a critique la culture ,la langue ,les coutumes ,les religions ,le vivre ensemble ,la musique des réunionnais sur zinfo 974 et cela tous les jours ,pas besoin de les nommés ils ce reconnaîtrons , moi c ça qui me choque
je suis moitié zoreil et moitié créole et choqué de voir comment certain ce croient en terrain conquis et crient aux racisme a chaque occasion
20 ans vécu en métropole je peux vous certifié que la bas le raciste ce fait plaisir !!! d'ailleurs le réunionnais et considéré comme un français de seconde zone
alors balaye devant zot porte merci

102.Posté par Vincent le 16/07/2019 13:00 (depuis mobile)

Vous faite l’amalgame entre racisme et xénophobie arrêtez de mettre le mot racisme dans vos sujets stupides.L’gars qui chante dit des choses vrai aussi comme Le colonialisme personne en parle et pourquoi?celui qu’a ecrit ça est stupide comme ses pied

101.Posté par TITOU le 16/07/2019 12:50

enfin de compte c'est qui ZOT, la chanson ne parle pas de zoreil, et le " alé chinois alé"

100.Posté par Saint Alme le 16/07/2019 12:49 (depuis mobile)

C'est pas choquant pour ma part il dénonce la réalité et c'est pas du racisme..zoreil lé plus raciste que nous!!!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie