MENU ZINFOS
Société

▶️ St-Denis : Manifestation contre l’abattage d’un grand Tamarinier


Par - Publié le Lundi 23 Décembre 2019 à 16:08 | Lu 5980 fois

Photo et vidéo : Karoline Chérie
Photo et vidéo : Karoline Chérie
Au croisement de la rue Sainte-Marie et de la rue Montreuil, dans le centre ville de Saint-Denis, se dressait depuis toujours un grand Tamarinier. "Il y a un riverain âgé de 71 ans qui nous a confirmé que cet arbre était déjà là quand il était enfant" nous raconte un manifestant.
 
Mais depuis mercredi, l’arbre majestueux a perdu son feuillage et ses branches les plus hautes, sous les coups de scie d’une société d’élagage, mandaté par la mairie de Saint-Denis.
 



La commune a prévu d’abattre complètement le pied de tamarin, l’un des derniers du centre-ville, en raison des risques qu’il représente : "l'arbre présentait de graves problèmes sanitaires (champignons, cavités liées aux termites qui en période pluvieuse servaient de gîtes larvaires) et de gros risques de chutes de branches ou du spécimen lui-même en période cyclonique." aurait notamment indiqué la commune aux riverains mécontents via facebook.
 
Mais la décision reste incompréhensible pour ces amoureux de la nature, qui ont choisi de manifester de manière symbolique cette après-midi, pour tenter de sauver le Tamarinier.

"On est là pour attirer l’attention sur cet arbre-là, avec tout ce qu’il emmène : de l’ombre, de l’oxygène etc, mais aussi pour attirer l’attention sur la politique générale de la ville concernant l’environnement, le déboisement, le replantage. On aimerait bien les rencontrer pour avoir une discussion avec des personnes plus compétentes que moi en la matière, je ne suis qu’un passant qui a grandi dans ce quartier et a toujours vu ce bel arbre" nous confie l'organisateur de cette manifestation. 

Leurs demandes auprès de la mairie du Chef-Lieu sont pour l'instant restées sans réponses. Ces citoyens espèrent malgré tout parvenir à sauver cet arbre, qu'ils estiment centenaire, à l'aide de traitements pour lui permettre de "retrouver toute sa splendeur"


 
 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zoé le 23/12/2019 18:40 (depuis mobile)

Toujours le même dilem entre sécurité et vieux arbres. Pourtant un arbre c est beau, parfois c est même sacré. C est comme si on venait tuer la personne la plus âgée du quartier en lui disant c est bon t as bien vécu, laisse la place! C est mole ...

2.Posté par SITARANE le 23/12/2019 19:37

Certains s'ennuient réellement sur cette île !!!!! En faire peu mais le faire savoir............... Sûrement les mêmes qui photographient les "dépôts" sauvages.........

3.Posté par hardcore le 23/12/2019 19:44 (depuis mobile)

Le système capitaliste rend normal le bétonnage. Dans notre système, la nature est réservée aux riches ou aux jardins partagés ou aux réserves. Aucune place pour les débordements dans ce monde de béton

4.Posté par s'center le 23/12/2019 19:57

C'est bien coupez moi tout ça et remplacer le pas un bel ornement en pur plastique massif certifier éco 2020. Ça ce verra pas et y a pas besoin d'entretien. Tout bénéf pour la commune.

5.Posté par Ticreole le 23/12/2019 21:22 (depuis mobile)

Vive la nature et oui aret met béton partout lz pou tout nout l''''''''avenir. Sa un evolution sa rienk béton? 2 sitarane c ou i devrai coupé.

6.Posté par Gerard Manvussa le 23/12/2019 21:58

Il faut reconnaitre qu'à St Denis, les arbres sont quotidiennement massacrés. Les décideurs ne prennent pas le temps d'écouter les gens. Les élagueurs non formés, coupent tout ce qui leur passe sous la main, même les arbres en pleine floraison. Jacarandas et flamboyants ont bien souffert cette année encore. Que ce soit en hiver ou en été, ils rasent tout. il n'y a plus d'ombre sous les arbres, alors il fait encore plus chaud. Pendant ce temps on nous rabâche qu'il faut planter des arbres pour protéger la planète des effets de la pollution... de l'effet de serre ; que arbres absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène... ou que plus un arbre est vieux, plus il absorbe du CO2. Pendant que la planète brûle... La Réunion serait elle non concernée ?

7.Posté par Béton partou é pou toulmoune le 23/12/2019 22:31 (depuis mobile)

Bann politisyin SinDni lé pa kap awar inn ot vision ke béton pou nou. I trap anou i mèt dann tour an lèr dann béton. I di anou agard béton, viv béton, respir béton, pans béton. Na do mwin zan mwin in bout lespace ver pou asiz pou respiré. Lorizon bét

8.Posté par Flamboyant le 23/12/2019 22:31 (depuis mobile)

Il faut profiter des arbres et non pas détruire la nature Un arbre est égal à une vie saine et oxygène pure stop à l'abattages des arbres respect pour la nature

9.Posté par abeille le 23/12/2019 22:46 (depuis mobile)

lutter contre le rechauffement c est proteger les arbres non ? et en planter ďautres

10.Posté par marie le 23/12/2019 22:58

Le beton n'apporte pas d'oxygène ...
En metropole on reboise et on revégétalise les villes, ici on ratiboise au lieu de composer avec la nature.

On ne peut qu'être triste que lorsque l'on découvre que l'association 1000 sourires n'a rien trouvé de mieux que des vols en helico bruyants et polluants pour les enfants ! Au lieu de préparer leur avenir, on les conditionne dans ce système !

Article publié comme communiqué, sans commentaires car pub hélico ......
Tout le contraire de la transition écologique !

11.Posté par olive le 23/12/2019 23:33

laissons le tuer quelqu'un par la chute d'une branche ou de l'arbre en entier, c'est mieux ! il est juste en pleine ville, sur la rue et trottoirs...
tout le monde aime les petites fleurs, les oiseaux et les arbres, mais bon, là, il m'a l'air bien pourri, allez un p'tit coup de tronçonneuse et on n'en parle plus.

12.Posté par Ticreole le 24/12/2019 00:02 (depuis mobile)

Post 11 olive aller vendre pistache barachoix dont . A ou surmt cousin bolsorano. Vive la nature et stop béton

13.Posté par BABAR RUN © le 24/12/2019 06:12

arrêtez de voter pour des maires non impliqués par ce qui se passe chez nous..........

14.Posté par Jacques le 24/12/2019 06:15

Post 2 Sitarane :

J'espère qu'au moins, vous ne faites pas partie de ceux qui font ces dépôts sauvages............

15.Posté par st paulois le 24/12/2019 06:17

Touche pas nout roche ,coupe pas nout arbre , un tas de gratter de ki na point travail pou fé ptend 2 boit joué dans la taille et fou do moun la paix.

16.Posté par fox le 24/12/2019 06:49 (depuis mobile)

"La Réunion, le paradis du béton" voilà le slogan que peut instaurer l'IRT. Quel que soit la santé de l'arbre, c sacré et ils sont ici depuis avant l'arrivée de l'homme. Marre de ces politiciens qui trouvent des raisons bidon pour tuer la nature.

17.Posté par zanatany le 24/12/2019 07:25

Comme me disait un ancien historien de 99 ans dcd dernièrement…

Ne passe jamais sous cet arbre ni ne fait de choses malfaisantes, c'est un arbre sacré et les Malabares y faisaient des sacrifices avant. Celui qui y touche sera maudit !

18.Posté par Créole la Réunion le 24/12/2019 08:03 (depuis mobile)

Sitarane poste 2 .
Vous m’avez l’air et je suis poli,bien couillon !!!
C’est vrai que votre pseudo est là pour nous en convaincre !!

19.Posté par méli mélo le 24/12/2019 05:41

au lieu de manifester essayer de voir pourquoi la ville est pour l abattage de cet arbre. demain quand il y aura un accident vous manifesterez aussi. alors allez préparer Noël et laisser la ville faire son boulot.

20.Posté par Biba le 24/12/2019 09:42 (depuis mobile)

Moi je propose au maire, de replanter 50 tamarins et quelques plantes endémiques à protéger en centre ville.
Ca lui ferait de La pub lui qui adore Ca et Ca nous ferait tous plaisir.
Mais hors de question de couper dans replanter!

21.Posté par Himesti le 24/12/2019 10:13 (depuis mobile)

Il existe des moyens naturels qui sauveront cet arbre : pulvérisation d''huile essentielle de tea tree sur son feuillage et enduction du tronc à l''huile de neem (antifongique et insecticide à long terme)

22.Posté par Denise le 24/12/2019 12:19 (depuis mobile)

Comment la municipalité a t'elle pu laisser un tel arbre se faire ainsi attaquer et abîmé ? Quelle négligence !

23.Posté par jlc2 le 24/12/2019 13:59

Bonjour! si lo pied bois fini pourri coupe à li, sinon y gène personne

24.Posté par Larzan dovan, natir dèrièr le 24/12/2019 14:48 (depuis mobile)

À Bangalore en Inde, les arbres sont sacrés, il est interdit de couper une branche sans autorisation de la mairie. Le centre ville regorge d''arbres centenaires autour desquels les hommes et les immeubles s''adaptent. Anvoy azot bétonn minm

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes