MENU ZINFOS
Société

▶️ St-André: La communauté tamoule célèbre le Cavadee


Par N.P - Publié le Lundi 21 Janvier 2019 à 10:43 | Lu 6086 fois

La communauté tamoule célèbre ce lundi le Cavadee, à Saint-André comme à Saint-Louis. Après dix jours de préparatifs, de prières, d'abstinence sexuelle et de carême, les fidèles participent à une procession en l'honneur du dieu Muruga.

Les pénitents portent un portique décoré de fleurs et d'icônes. Le Cavadee évoque le fardeau des fautes, la rédemption et la victoire du bien sur le mal. C'est un rituel de purification et de victoire sur soi dans lequel les fidèles font des offrandes pour remercier leur divinité de ses bienfaits. Certains dévots se transpercent le corps d'aiguilles en argent en forme de Vel, symbolisant la lance de Muruga. Plantées dans la langue, elles matérialisent le vœu de silence. 

Dans l'Est, le défilé religieux a démarré à la Rivière-du-Mât-les-Hauts, en direction du Temple Siva-Soupramanien "Ti Bazar".

Le live à découvrir ici (images : Charline Bakowski)





1.Posté par Hors sujet le 21/01/2019 11:20 (depuis mobile)

À 14h : audition de Benalla par le Sénat (affaire des passeports diplomatiques)

2.Posté par Atheee le 21/01/2019 18:33 (depuis mobile)

Je trouve que l'on parle un peu trop et sur tous les médias de cette communauté...Libres à eux l'exercice de leur culte mais de là à nous ressasser la même chose tous les jours !!! Trop c'est trop...J'ose espérer que vous en tiendrez compte...

3.Posté par Ral le cul le 21/01/2019 20:22 (depuis mobile)

Dans ce cas athée passé votre chemin ne regarder pas l''''article vos commentaires débiles ne fait attiré la haine.Si cela ne vous plait pas je peux le comprendre.

4.Posté par A mon avis le 21/01/2019 20:28

@ 2.Posté par Atheee
Vous avez raison !

5.Posté par Tamoul 974 le 21/01/2019 21:21

Il y avait aussi beaucoup de nos frères migrants Tamouls Sri-Lankais dans cette grande et belle fête religieuse du Cavadee. Nous les avons très bien accueillis, bienvenus à eux, Muruga les bénis !

6.Posté par Dagober le 21/01/2019 21:21 (depuis mobile)

Poste 3 tout à fait d'accord avec vous. Ont est à la réunion.

7.Posté par Eddy le 22/01/2019 11:00

Oui on est à la Réunion certes, mais ce genre de manifestation même occasionnelle peut faire penser à certains qu'on ne l'est plus, alors qu'avant ça ne posait pas de problèmes. Revendiquer son identité dans l'espace public ne plaît plus forcément à tout le monde, parce qu'il y a de plus en plus qui le font, dans la vie de tous les jours. Ils ne veulent sans doute pas une reproduction d'autres cultures et considèrent que la religion doit rester du domaine du privé.

8.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 22/01/2019 11:29

"Eddy " (post 7) A RAISON ! ! Dans quelle ville ou paroisse de la Réunion fait-on encore des Processions avec" reposoirs" ? ? BIEN SÛR ,il y a le problème de la circulation des voitures ! MAIS CELA s’organisait à l''époque et peut toujours s'organiser !Il y a aussi celui des sonneries de cloches des Églises ( par exemple l'angélus à 6h ,12h et 18 h, qui ne durait pourtant pas longtemps : 4à 5 minutes ) ! !

9.Posté par A mon avis le 22/01/2019 14:01

@ 3.Posté par Ral le cul
(votre pseudo en dit long sur votre personnalité)
La publication outrancière de compte rendus et de photos dans les médias est une publicité pour une religion, au détriment des autres.
Pourquoi un athée devrait-il passer son chemin et ne rien dire ? C'est ainsi que vous concevez la liberté ?

La religion relève avant tout du domaine privé. Pas du domaine public. D'ailleurs, ces manifestations publiques relèvent davantage du spectacle de cirque que de la religion, de la dévotion à des divinités !

10.Posté par A mon avis le 22/01/2019 17:14

3.Posté par Ral le cul :
vous dites en parlant des athées :
"vos commentaires débiles ne fait attiré la haine"

Vous diabolisez les athées qui ne font qu"exprimer leur avis.
Mais qui attirent la haine ?

- Un athée qui dit : "Je trouve que l'on parle un peu trop et sur tous les médias de cette communauté."

- Ou bien une COMMUNAUTE comme elle est désignée dans le titre, qui s'isole en se singularisant du reste de la population réunionnaise ?
C'est le communautarisme qui est source de haine.

11.Posté par Olivier le 22/01/2019 21:47

Askiparé, néna zorey tampon i empès malbar bat' son tanbour dann voisinaz

12.Posté par klod le 22/01/2019 23:17

marrant ca , je suis créole , et suis heureux qu'on me bassine :

- à chaque fête catho ( on a meme les jours fériés qui vont avec les cathos , alors que l'on EST dans une ile créole multiculturelle et multicultuelle , mais bon ,une schyzoprénie endémique , pas grave............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

-de memes , suis heureux qu'on me bassine à chaque fêtes hindoues

- à chaque fete chinois (Guandi ........)

- à chaque fêtes zarabes

- et d'autres ................ Lord mercy me .


bref suis heureux d'être créole et multiculturelle ,

un problème chez certains ????????????????????? la Réunion ou non ?

vive mon ile créole MULTICULTURELLE ET MULTICULTUELLE ! ben , o twa , foutor !

bonnes fêtes du Cavadee à mes frères et sœurs hindous !

13.Posté par vince le 24/01/2019 13:30

mi aim mon ile est ces différente religion mi aim voir defilé malbar mi aim entend l'apel a la prier venan de la mosquee mi aim entend les cloche de l'eglise mi aim voir chinois fait pete zot petard service kabaret lé dos mais par contre tous bonne facho i veut amene zot bonne idee pou divise anou travers allez vive ailleur si i plai pas zot la reunion la pas besoin azot

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes