Société

▶️ Sortie botanique au Colorado, à la découverte de nos plantes péi

Dimanche 1 Septembre 2019 - 12:32

Quoi de mieux pour se vider l'esprit qu'une petite sortie botanique au Colorado pour redécouvrir nos plantes lontan ? C'est ce qu'a proposé la semaine dernière l'association Donn La Main, basée à La Montagne, en compagnie du naturaliste Raymond Lucas, véritable puits de savoir sur la flore locale.

Présidée par Philippe Catherine, l'association Donn La Main, créée en 2017, se donne pour missions de proposer sur tout le territoire du quartier de La Montagne des actions de proximité en direction des personnes en difficulté, à faibles revenus, en situation d'isolement ou d'exclusion sociale. Elle souhaite également œuvrer dans le domaine de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, personnelle, avec pour objectif "de restaurer les liens familiaux et scolaires". Les locaux de l'association, "prêtés gracieusement par la mairie" salue Philippe Catherine, sont situés au 8e km en face de la piscine, juste au-dessus de la mairie annexe.

Plusieurs ateliers sont proposés par Donn La Main, comme des ateliers de tressage de feuilles végétales (coco, lataniers, vacoas), de confection de produits ménagers à base de produits naturels, sans oublier des ateliers de couture/broderie (création d'objets réutilisables en tissu, sets de petit-déjeuner, sacs de course) ou de bricolage spécialement destiné aux femmes. L'association s'occupe aussi d'accompagner des personnes en situation de fracture numérique pour leurs démarches en ligne (Impôts, CAF, CGSS) ou les aider à rédiger leurs CV et lettres de motivation.

La structure propose également des débats et des échanges sur des évènements de la vie sociale (parentalité, violences intrafamiliales, addictions…) ou des sorties nature à la découverte de la faune et la flore locale.

La dernière a justement eu lieu le 21 août dernier sur le site du Colorado, qui compte bon nombre de plantes endémiques et médicinales. Une visite faite en présence de Raymond Lucas, naturaliste bien connu des Réunionnais, véritable référence dans ce domaine. "Cette action s’inscrit tout à fait dans le cadre des missions que s’est fixée l’association: proximité, écologie, découverte et appropriation de son environnement. Elle répond aussi aux attentes de la population en recherche du naturel et d’authenticité", explique Philippe Catherine.

Concernant la préservation de nos plantes endémiques, Raymond Lucas estime qu'il y a eu "un progrès". "Ce progrès vient du fait que nous avons associé la population à notre combat", explique le naturaliste. "Il est important que les Réunionnais prennent conscience qu'ils ont la responsabilité de sauver leur flore, en les plantant chez eux", insiste-t-il.

Comme il tient à le rappeler cet amoureux des plantes péi, quelques unes de nos plantes endémiques sont inscrites à la pharmacopée française, "ce qui veut dire que nos nos empiriques réunionnais n'étaient pas si bêtes que ça". "C'est un hommage à nos aïeux et la reconnaissance du savoir-faire populaire. À l'époque, il n'y avait pas de laboratoires ni de services de santé. S'il n'y avait pas le génie et l'intelligence de nos aïeux pour trouver dans ces plantes les moyens de combattre ces épidémies, nous ne serions pas là aujourd'hui", explique M.Lucas:

SI
Lu 3157 fois




1.Posté par marie le 01/09/2019 14:07

a l'orgine d'un medicament il y a souvent une plante trouvee par hasard ou par recherche et ensuite une molecule chimique est cree ce qui doit etre moins bon mais sourtout plus cher pour nos portefeuilles

j ai vu un creole qui parlait d'une plante comme le doliprane et j'aimerai savoir ou en trouver

2.Posté par Arthur1 le 01/09/2019 17:45 (depuis mobile)

A Marie,
Vous pouvez utiliser le suc de l''Aloès vera contre les brûlures, en application comme un bôme.

Vous pouvez également utilisez l''écorce de quinquina contre la fièvre.

Très sincèrement.

3.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2019 18:31

1.Posté par marie
« plante doliprane » ou « plante efferalgan »,
Elle ne s'utilise pas comme un doliprane certains la font en tisane d'autre utilise en frotant.
J'en ai à la maison normalement c'est pas difficile pour en trouver aller voir un tisaneur sur le marché.......

4.Posté par ali le kafhir le 01/09/2019 19:32

l'aloes pas seulement contre les brulures mais aussi pour une cicatrisation rapide suite à une coupure voir même pour les césariennes

un docteur à paris a été étonné de voir ma femme cicatriser aussi vite grâce à cette plante

quand à la fièvre c'est pas une maladie mais une réaction du corps humain qui va créer un environnement hostile (élévation de la température) pour totocher virus et bactéries qui ont envahi l'organisme

5.Posté par Zarin le 01/09/2019 20:06

Les plantes dans la fabrication de talismans utilisés en phytothérapie dans le Sud-Ouest malgache
Le cas de Toliara

Jeanne Ravaosolo

Les talismans (aoly) protégent les hommes contre l’adversité, contre les malheurs, contre la sorcellerie et contre toutes sortes d’agressions. Les plantes jouent un rôle essentiel dans la fabrication des talismans et, notamment, de ceux qui sont utilisés en phytothérapie. Les tradipraticiens choisissent les plantes qui leur seront utiles dans la confection des talismans en fonction des analogies, des associations d’idée, qu’évoque le nom vernaculaire. Ils ont souvent découvert empiriquement les utilisations phytothérapiques efficaces de nombreuses plantes sans avoir aucune notion de leur composition chimique.

https://journals.openedition.org/oceanindien/869

6.Posté par Choupette le 01/09/2019 21:12

2.Posté par Arthur1

Vous voulez dire "comme un baume ... ", sans doute.

7.Posté par Pascale le 01/09/2019 21:46

Certaines plantes endémiques résistent encore à l'invasion de pestes en tout genre... mais jusqu'à quand?? Les pestes végétales empêchent la forêt de se régénérer, les graines des arbres endémiques ne germent plus au sol et/ou les jeunes arbres sont étouffés... donc au fur et a mesure que les arbres meurent ils ne sont plus remplacés!!! C'est la bien le danger des pestes...
ce qu'on voit aujourd'hui, on ne le verra plus dans 30 ans!!

8.Posté par Arthur1 le 02/09/2019 00:37 (depuis mobile)

6. Posté par Choupette.
Comme un baume tout-à-fait.
Ma mère en a dans son jardin et on l''a utilisé sur ma fille, la sève de la feuille d''Aloès vera a une vertu cicatrisante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >