Société

▶️ Singe attaché, tigres en cage, le Cirque Zavatta répond

Mercredi 3 Avril 2019 - 15:39

Patrick Fricheteau, l'éducateur du babouin Coco, a déjà vu les vidéos qui circulent sur internet et les commente
Patrick Fricheteau, l'éducateur du babouin Coco, a déjà vu les vidéos qui circulent sur internet et les commente
Les images ont été prises fin mars, à Champ-Fleuri à Saint-Denis. "J’ai tout simplement demandé à quelqu’un du cirque si je pouvais aller voir les animaux et j’y suis allée", expose Emilie Rivière, la personne qui a pris ces vidéos. 

"J’ai vu le singe attaché à un poteau, dans ses excréments, avec des mouches de partout", commente-t-elle ses propres images. "Le singe avait quand même quelques centimètres de corde", explique-t-elle, mais cela n’a pas atténué sa consternation. 

"Je trouve ça tellement aberrant en 2019 de traiter les animaux de la sorte. Le plus étonnant c’est l’attitude du professionnel du cirque. Pour lui, c’était tout à fait normal de montrer à un visiteur un singe attaché à un poteau. Ils ne sont même plus étonnés par ce qu’ils font subir", expose-t-elle, quelques jours après avoir tourné ces brèves séquences. 

Les cirques proposant des numéros avec des animaux ont de plus en plus de mal à trouver, dans le monde et en France, des endroits où s’installer pour assurer leurs spectacles. Les communes sont de plus en plus réticentes à l’idée d’accueillir des cirques proposant des spectacles avec animaux et publient des arrêtés d’interdiction. C’est d’ailleurs au maire de Saint-Denis que ces vidéos ont été envoyées, sans que l’on sache si elles sont finalement arrivées à leur destinataire.


Nous sommes allés à l’improviste, ce mercredi 3 avril, sur l’esplanade (côté montagne) de Champ fleuri où le cirque a pris ses quartiers pour encore deux semaines. Patrick Fricheteau nous répond longuement sur les vidéos qu’il a lui même pu voir puisqu’elles ont été partagées ces derniers jours via Facebook. L’éducateur de Coco (la femelle babouin) défend son activité bec et ongles et prend exemple sur d’autres situations exposant les animaux sauvages qui sont, pour lui, bien plus révoltantes que les conditions dans lesquelles ses animaux l’accompagnent en caravane. 

Pour lui, la vidéo prise n’est qu’un instantané. Sur place, à notre arrivée, le babouin était dans sa cage et a été mise dehors par Patrick Fricheteau, sans laisse et sans que le singe ne s’éloigne du personnel du cirque, allant d'une caravane à une autre. Quant au lion et aux tigres, un périmètre de détente est accolé à leur cage, ouverte à notre arrivée. "Mais en ce moment, vous voyez, ils préfèrent rester en cage", commente une autre personne de la troupe.

Hors micro, Patrick Fricheteau nous indique par ailleurs, qu’en plus de ces vidéos dommageables pour leur image, la publicité pour leurs spectacles a été rendue encore plus dure ces derniers jours. La troupe a été sommée d’enlever ses panneaux pub le long du boulevard sud. 

Il s’en explique longuement, avec une autre artiste de cirque, dans cette vidéo : 


"Les 2 tigres et le lion disposent d'un espace en cage qui est normalement prévu pour 7 félins", explique par ailleurs Patrick Fricheteau
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 14659 fois



1.Posté par Zig-zag le 03/04/2019 17:03 (depuis mobile)

Vive le cirque! Où ferme tout les zoo aussi si zot i veu !

2.Posté par Nono le 03/04/2019 18:28

Tellement de bon sens dans tout ce que dit ce Monsieur.

Et tellement de maires qui cèdent à la schizophrénie d'une minorité vociférante exigeant la 'libération' d' animaux sauvages (uniquement dans leurs délires), tout en demandant aux propriétaires d'enfermer les chiens pour lutter contre l’errance animale !

P.S. Merci au journaliste de lui donner l’opportunité de s'exprimer.

3.Posté par RidingSly le 03/04/2019 18:46

Le cirque moderne n'utilisera plus du tout d'animaux, c'est le bon sens...

4.Posté par TICOQ le 03/04/2019 19:03

L'affichage sur un panneau routier ou feu de signalisation est une contravention (jusqu'à 1500 € d'amende). Pourquoi le tolérer quand c'est un cirque qui pose ces affiches ?

5.Posté par Un couillon le 03/04/2019 19:36

Non , ben vraiment do moun i conné pu quoi i faut fé pou fé parle de zot .
Jusqu'as dans les cirque les gens sont consterner de voir comment sont traité les animaux .
L'éspèce dominante de cette planète était , seras et resteras l'Humain .

Et l'Humain est l'espèce le plus destructeur qui existe.

Mais au lieux de critiquer ma bonne dame , avez vous une solution pour que ces animaux sois mieux traité tout en laissant ces gens a continuer a travailler sans impacter leur temps libre ainsi que leur rentabilité qui leur sert a payer des impots et cotisation obligatoire qui font vivre des milliers de personne qui vivent des minimas sociaux ?

6.Posté par Dodo974 le 03/04/2019 20:15

Boycottez les cirques avec animaux. Assez de souffrances animales !!!!! Pensez-vous VRAIMENT qu'ils sont heureux ???? Pensez-vous VRAIMENT que c'est normal que l'homme exploite les animaux, juste pour dire qu'il est fort ? Non, non, il n'est pas plus fort, il est juste CON de détruire sa planète.

7.Posté par Michaela Huber le 03/04/2019 20:20 (depuis mobile)

Stop Animals Cruelty

8.Posté par fère zavatta que vous :-) le 03/04/2019 21:37 (depuis mobile)

Vous m'emmerdez. buzz buzz buzz des humains comme des chiens et ceux qui cotoient leurs animaux depuis des générations sont jugés par ceux qui en font des poupées. Rien n'est parfait et souvent les moyens font défaut. Mais si j'étais un animal je pré

9.Posté par Denis le 03/04/2019 22:07 (depuis mobile)

Heureusement qu il y a les cirques et les zoos pour sauver les espèces d animaux en voie d extinction.c est devenu une mode d être contre tout , comme les écologistes bobo et les vegans

10.Posté par Charline Vignali le 03/04/2019 22:40 (depuis mobile)

Honteux pauvre bêtes

11.Posté par IKKI le 03/04/2019 23:52 (depuis mobile)

S'il est si convaincu que le singe est bien attaché dans sa merde à 1 mètre de corde, alors qu'il prenne sa place !

12.Posté par Antipode le 04/04/2019 06:10

Il reste 2 ou 3 commentaires d'inconditionnels et nostalgiques de la maltraitance, de l'exploitation et de la captivité #suprémacisme #spécisme, mais je suis ravi de lire que la majorité de mes concitoyens commence à construire un monde humain, tant mieux parce que ça urge !

https://www.youtube.com/results?search_query=écocirque

13.Posté par Hypocrite le 04/04/2019 06:46 (depuis mobile)

Des hypocrites. Vous êtes outrés parce ce que vous voyez mais vous continuez toujours à manger des animaux élevés et massacrés dans les pires conditions. Mangez vos foies gras, mangez vos vaches, cochons, poules et tout et tout. Hypocrite.

14.Posté par TICOQ le 04/04/2019 07:31

ça fait longtemps que le cirque ne me fait plus rêver et que ses clowns ne me font plus rire....

15.Posté par Shim le 04/04/2019 07:36 (depuis mobile)

Denis, t vraiment très con de naissance ou t'as développé ça avec le charrette ?
Pour la sauvegarde des animaux pour info il y a des trucs qui s'appellent 'Réserves naturelles'. Certains zoos aussi le font très bien. Mais jn cirque ? Faut s'réveiller

16.Posté par Marlow le 04/04/2019 07:46

La Réunion toujours en retard.
Cela fait longtemps que les cirques avec animaux sont de plus en plus interdits en métropole .
On sera les derniers à les tolérer.

17.Posté par Nono le 04/04/2019 08:17

Tiens, sur la page Facebook de l'association qui avait manifesté devant le cirque Zavatta, voici ce que déclare un administrateur de cette page:

Milit' activ' 974 (...)
Je suis antispéciste, et votre discours me conforte dans l'idée que les animaux valent bien mieux que de nombreux humains. (...)


Se déclarer antispéciste et dire que les animaux valent mieux que certains humains dans la même phrase, il faut quand même le faire. Un ténia vaut mieux que certains humains, un rat vaut mieux que certains humains, ce discours a été tenu dans les années 1930 avec les conséquences que l'on sait.

Désolé, mais un humain passera toujours devant une baleine, un requin, un tigre, un singe, un ténia ou un moustique. De plus, manifester pour certaines espèces (tigre, chiens, chats) mais ne rien dire concernant le "massacre" actuel de moustiques pour lutter contre la dengue, c'est du spécisme, qui s'explique tout bêtement par un anthropomorphisme de babtou fragile.

18.Posté par 😆😆😆😆😆😆😆😆😆😁😁😁😁😁😁😁😁😁 le 04/04/2019 06:25

Il y a des personnes qui n’ont rien a faire avec leur smart Phone Allez jouer la marelle ou toupie Assez de créer la polémique

19.Posté par Hypocrite le 04/04/2019 08:35 (depuis mobile)

A ceux qui sont outrés. Allez manifester devant les élevages intensifs, devant les abattoirs. Arrêtez de manger des vaches. Des poules, du poisson, du cochon. Bataille coq, bataille chien... foies gras! Hypocrites !

20.Posté par MôveLang le 04/04/2019 08:40 (depuis mobile)

Qu''en pensent la vieille non-dégénérée qui n''a plus de gène de cannibale sauvage et ses acolytes de la Réunion ?

21.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/04/2019 09:26 (depuis mobile)

Pas seulement les singes du cirques qui souffrent de mal traitance, les chiens attachés au fond la cour en quête d’affection, qui hurlent matin. Midi soir. role du maire par sa police municipale pour mettre fin obligation de déclarer ses chiens

22.Posté par Jo le 04/04/2019 09:45 (depuis mobile)

Plus. D animaux dans le cirques les an ne doivent plu souffrir pour la distraction des hommes

23.Posté par MARIE le 04/04/2019 10:30

Lorsque je vois certains commentaires cautionnant cela je me demande si l'on vit sur la même planète, voir des animaux captifs est totalement inadmissible cirque, zoo parc animalier même combat leur place est dans des réserves ou bien des sanctuaires protégés.
Il est immonde de s’approprier des animaux de les maltraiter, mutiler et faire en sorte qu'ils développent de terribles pathologies dû à l'enfermement.
Pensez vous réellement qu'un ours, tigre, lion, hippopotame, éléphant font leurs petits tours ridicules (pour les plaisir des yeux des tortionnaires qui paient leur place pour assister à ces sévices) d'eux même bien-sur que NON ils sont dressés par les pires manières par des coups de l'humiliation de la frustration, ne pas s’étonner lorsqu'il y a des accidents alors que ces animaux ont été brisés ! je ne parle même pas des conditions de détention !!!!
STOP CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES

24.Posté par Nono le 04/04/2019 10:55

@23 voir des animaux captifs est totalement inadmissible

J'espère, chère Marie, que vous vous faites une joie, contrairement à certaines associations animalistes, de voir tous ces chiens et chats joyeusement errer à la Réunion, enfin totalement libres de se prendre une voiture en pleine truffe, de déchiqueter quelques poules ou de mordre un marmay.

Vive la libération animale !

25.Posté par Antipode le 04/04/2019 11:25

Nono, tu déformes le propos ;) "Je suis antispéciste, et votre discours me conforte dans l'idée que les (moi j'aurais ajouté "autres") animaux valent bien mieux que de nombreux humains (et remplacé par homo-sapiens)" ; de fait l'éthologie démontre régulièrement que nombre d'autres animaux sont bien plus humain (c'est une qualité pas une espèce) que la majorité d'entre-nous !
Si tu consommes encore les autres animaux et prônes leur asservissement, exploitation et maltraitance, c'est logique que ta conscience te fasse surgir un inconfort #réactance ; face à la dénonciation de nos crimes, il y a 2 comportements possible à adopter/subir : le caprice/syndrome de l'enfant gâté qui fait sa colère et va empirer son comportement déviant en dirigent sa rancœur à l'encontre des plus faibles, ou d'utiliser l'énergie de cette colère pour changer nos pratiques pour plus d'éthique ; #courage à toi parce que tu le veuilles ou non, tu vas vivre dans un monde vegan :) c'est une nécessité de civilisation, de santé publique et d'écologie afin d'encaisser/survivre au changement climatique initié par le carnisme !

26.Posté par Injuste le 04/04/2019 12:23

Pourris !!!!

27.Posté par polo974 le 04/04/2019 12:25

à nono:

en tout cas, moi, je ne passerai jamais devant un requin... pas envie qu'il me bouffe...

(trop drôle l'antispéciste qui crée une echelle de valeur où il place l'humain en dernier, pourtant, l'humain est aussi un animal...)

28.Posté par Tristan Lefebvre le 04/04/2019 12:29 (depuis mobile)

Carnisme 🤣🤣🤣 là où la pensée disparaît, prospère la morale.

29.Posté par Nono le 04/04/2019 12:30

@25 Antipode

"démontre régulièrement que nombre d'autres animaux sont bien plus humain"

Vous nagez en plein anthropomorphisme...

Si tu consommes encore les autres animaux et prônes leur asservissement

Manque de chance, je ne consomme ni poulet en batterie, ni thon en boite, et je n'ai ni chiens, ni chats, je n'ai pas besoin de peluche vivante comme faire valoir pour me sentir aimé (contrairement à tout un tas de vieilles dames regroupées en associations...).

courage à toi parce que tu le veuilles ou non, tu vas vivre dans un monde vegan :) c'est une nécessité de civilisation, de santé publique et d'écologie afin d'encaisser/survivre au changement climatique initié par le carnisme !

Au lieu de répondre à des questions simples (vouloir 'libérer' un tigre d'un zoo et en même temps lutter contre l'errance animale) et faire face à vos contradictions (abolitionnisme contre wellfarisme) , vous préférez partir dans des délires apocalyptiques. Laissons plutôt Nietzsche diagnostiquer votre mal-être.

« Lorsqu’on est chargé de tâches sacrées, comme par exemple d’amender, de sauver, de racheter les hommes, lorsqu’on abrite la divinité dans sa poitrine, lorsqu’on est le porte-parole d’impératifs de l’au-delà, du seul fait de cette mission, on se trouve d’emblée hors des évaluations purement intellectuelles – soi-même déjà presque sanctifié par cette mission, soi-même déjà l’archétype d’un ordre supérieur ! »

30.Posté par Tsilao le 04/04/2019 12:49

hier j'ai tué un moustique, c'est grave? pauvre bête....
A force, après la fermeture du zoo et des parcs animaliers à la Réunion, le réunionnais instruit ne sera que celui qui aura les moyens de s'offrir le voyage vers d'autres contrées... le reste n'a qu'a regarder la TV... c'est ça? pourquoi une minorité fait ici ce qu'elle ne se risque pas à faire ailleurs...

31.Posté par Tous ensemble le 04/04/2019 13:09 (depuis mobile)

Contre la maltraitance animal,contre les pesticides,contre la mal bouffe, contre les usines, les voitures, les conserves, les réformes des écoles, collèges,lycées, contre l extrémiste, contre le béton, la technologie, les vaccins,

32.Posté par A post 25 le 04/04/2019 13:23

A post 25 : pendant que vous vous indignez sur un cirque, à cause de ce type d'émotion sélective, de véritables drames se jouent quasiment sous vos yeux sur des êtres humains, et vous ne le remarquez même pas. Vous ne remarquez pas que des humains sont dans un véritable cirque pour le divertissement d'autres êtres "humains". La sphère internet en est la preuve, et a révélé ce que l'on savait déjà possible pour notre part. Par ailleurs, on a vu certains de vos amis se réjouir de la mort d'un enfant mangé par un requin quand on les y poussait un peu (voire pas).

33.Posté par Nono le 04/04/2019 14:53

@27 polo974

Pas envie de passer devant un requin non plus...

Tiens, en parlant de requin, quelqu'un a évoqué plus haut la solution de 'Réserves naturelles'. Par chance, et à titre d'expérimentation abolitionniste tant désirée par nos amis animalistes les plus radicaux,, il y'a deux réserves 100% naturelles à la Réunion : une pour les chiens et chats errants, et une pour les requins.

Deux remarques :
- Les 'Réserves naturelles', c'est comme les centrales nucléaires, c'est toujours mieux chez les autres.
- Dans un souci 100% antispéciste, et j'espère que Milit'Activ'974 me soutiendra, je réclame une campagne de stérilisation massive des requins ;)

34.Posté par Antipode le 04/04/2019 15:04

Tristan Lefebvre ;) #carnisme 👉 Toward Rational, Authentic Food Choices | Melanie Joy | TED https://www.youtube.com/watch?v=o0VrZPBskpg

Nono :)
"démontre régulièrement que nombre d'autres animaux sont bien plus humain"
Humain : Qui est sensible à la pitié, secourable, bienfaisant.

Vous nagez en plein anthropomorphisme...
C'est un fait scientifique, les autres animaux sont des personnes ; oui je reconnais à autrui - comme aux truies et autre animal - la capacité et la volonté de vivre, d'être respecté pour cela, pour tous d'être nécessaire à l'équilibre des écosystèmes - là où c'est à démontrer pour notre espèce - et pour un grand nombre de démontrer la qualité d'être humain "sensible à la pitié, secourable, bienfaisant."

Élise Huchard - Repenser la frontière homme-animal : vers la chute du mur ? https://www.youtube.com/watch?v=o8VzpQDFrpc

https://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2017/12/26/humans-recognize-emotions-in-animal-calls.aspx

Sentiments, émotions, usage d'outils, intérêt à vivre... rien ne nous différencie des autres animaux sinon un ego exacerbé !

"Manque de chance" ??? comment ça manque de chance ^^ alors je m'en réjouis !? Je ne consomme ni poulet en batterie, ni thon en boite ; oh, la subtilité dans ton mensonge/dénie/dissonance-cognitive réside-t-elle là ? Tu les consommes si pas en batterie, en boîte ^^ ah ben oui, du coup ça change tout :D ils ne sont pas mort alors ^^ ; et je n'ai ni chiens, ni chats, je n'ai pas besoin de peluche vivante comme faire valoir pour me sentir aimé (contrairement à tout un tas de vieilles dames regroupées en associations...). très bien, je ne suis pas pour les animaux de compagnie non plus, donc contre leur commerce ; par-contre il s'agit de s'occuper ceux qui sont isolés, en détresse !

Au lieu de répondre à des questions simples (vouloir 'libérer' un tigre d'un zoo et en même temps lutter contre l'errance animale) tu ne saurais faire ces 2 choses à la fois ? et faire face à vos contradictions (abolitionnisme contre wellfarisme) 2 concepts opposés sont opposés ^^ où réside la contradiction ?, vous préférez partir dans des délires apocalyptiques. Oh, tu es passé à-côté de ce qu'on qualifie de #climatechange #anthropocène #6thMassExtincion ? ^^ Tu débarques sur Terre ?

Laissons plutôt Nietzsche diagnostiquer TON mal-être 👍
Super de citer Nieteche oui 🙏 un philosophe végétarien et qui paraphrase avec plus de verve, la citation que tu as faites et utilisée par un membre de l'association publiée sur FB :D https://www.vegactu.com/actualite/nietzsche-et-les-animaux-22021/

Nietzsche. Sous sa plume, l’homme est parfois inférieur à l’animal, capable, lui, de vivre pleinement le présent. L’homme est souvent présenté comme un animal malade, amoindri par de mauvais instincts. Sa “philosophie de la vie” rend Nietzsche sensible à l’énigme de la vie animale, si loin et en même temps si proche de nous. Il aurait pu écrire cette magnifique phrase d’Hölderlin : “qui aime le plus vivant pense le plus profond.” Entre les bêtes et nous, Nietzche ne voit qu’une différence de degrés, non de nature. Un matin de 1888, il se jettera aux pieds d’un cheval fouetté par son cocher, dans un accès de folie dont il ne se relèvera pas.

35.Posté par chikun le 04/04/2019 17:03

On n'a pas besoin du cirque zavatta . La piste aux étoiles revient ce soir pour faire son cirque pendant 2 mois . Pauvre France 2019.

36.Posté par Nono le 04/04/2019 17:35

@34 ils ne sont pas mort alors

En ce qui concerne les huîtres, j'espère que non. Mais je n'ai aucun souci à manger un cadavre d'animal mort, je revendique mon régime flexivore et je n'emmerde personne avec ça.

par-contre il s'agit de s'occuper ceux qui sont isolés, en détresse !

Tout un tas d'animaux, en particulier les proies, se retrouvent naturellement en détresse, la souffrance fait partie intégrante de la vie sauvage, je suis désolé de vous apprendre cela et de choquer votre âme charitable et sensible. Il ne vous reste plus qu'à lancer un vaste programme de modification génétique de tous les prédateurs pour qu'ils deviennent herbivores, afin que vous vous sentiez mieux sur terre...

37.Posté par boycotter le 04/04/2019 20:22

le boycott c'est l'action la plus simple
stop aux cirques et zoos animaliers pour faire du fric sur le dos des animaux en prison

38.Posté par Alain Calédonie le 04/04/2019 20:27

Boycott, c’est la meilleure réponse

39.Posté par Philippe Meyer le 05/04/2019 00:46 (depuis mobile)

Et la pauvre gazelle bouffée par les lions dans la savane.... Bien souvent le repas commence avant même que la pauvre victime ne soit morte.... Ça ne choque pas les amis des betes ? Ou bien vont ils invertir les lions au veganisme ??? Mdr

40.Posté par Antipode le 05/04/2019 09:21

Nono et Philippe qui se prennent pour des lions ; vous déposez les lances à l'entrée du supermarché aussi ? Dévorez les enfants de leurs concubines, et tétez les mamelles des vaches et mangez du fromage... comme le lion ? #ℓoℓ de nos jours être crétin en public c'est tendance #Anounaboys

41.Posté par Nono le 05/04/2019 10:35

@40 Vous êtes en plein naufrage intellectuel, caractérisé par le 'crétin' et l'utilisation de hashtag twitter (c'est censé être fashion.).

Et puisque je déteste voir un 'humanimal' souffrir, voilà qui devrait enfoncer un peu plus votre 'antispécisme' de pacotille :)

laterredabord.fr/?p=24525&fbclid=IwAR0mVP8hAN9fv4F6fmgj74Cp7AaGJ_Ydsh8XfRuDeVXEHQ3Wns0UFvoj7to

LTB est un site pro-végan, je précise...

42.Posté par Antipode le 05/04/2019 11:22

#ℓoℓ c'est quoi cette blague, l'auteur de l'article utilise le mot "anitspéciste" au-lieu de "spéciste" ^^ #sansdéconner et de fait ne semble pas connaître la définition de "vegan" :/ un site "pro-vegan" tu veux dire "on n'est pas vegan mais on n'est pas contre" :D Soit tu es vegan ou pas, mais pro-vegan sonne dissonance-cognitve ;)

43.Posté par Nono le 05/04/2019 11:56

@42 Tu sembles avoir des problèmes de lecture, peut être qu'une vidéo sera plus facile pour toi...

www.youtube.com/watch?v=PiHe0dGws0Q&t=2s

(David Olivier, un des auteurs des 'cahiers antispécistes', une référence donc...)

44.Posté par Antipode le 05/04/2019 12:20

Effectivement il - David Olivier - dit une énormité en voulant empêcher les prédateurs sauvages de consommer des proies, d'autant que l'exemple des lions est couillon puisqu'ils ne chassent pas, ce sont les lionnes :) ; cela dit, je suis d'accord avec le fait d'interdire aux animaux domestiques - tels les chats où là c'est justifié - de détruire la faune locale, c'est après homo-"sapiens" le pire destructeur !

45.Posté par Nono le 05/04/2019 12:30

@42 Tiens, une petite info pour toi l'antispéciste fragile :

"La production de fruits, de céréales et de légumes pour l'alimentation humaine est quantitativement la première cause de mortalité animale au monde. Près de 80% des insectes d'Europe auraient disparu à cause des techniques agricoles modernes."

Si la souffrance du lombric t'importe autant que celle d'un lion en cage, je te suggère dans le futur de t'alimenter d'herbages et de cailloux...

46.Posté par Nono le 05/04/2019 14:42

@44 "cela dit, je suis d'accord avec le fait d'interdire aux animaux domestiques - tels les chats où là c'est justifié - de détruire la faune locale"

Interdire aux animaux domestiques, mais pas aux animaux sauvages, donc attribuer des 'droits' différents suivant l'espèce, bel exemple d''antispécisme', bravo l'artiste.

Ces gens là n'ont que ce mot à la bouche sans même le comprendre, ce qui ne les empêche pas de déballer leur philosophie de comptoir (qui se résume à un mal-être face aux réalités de la nature) sur le net.

Allez hop, en PLS les fragiles !

47.Posté par Antipode le 06/04/2019 05:51

Nono, comme un enfant de moins de 7ans (pas encore l'age de raison), tu ne te rends pas compte des énormités que tu écris :s 80% de la production végétale mondiale est pour nourrir les animaux d'élevage ; donc si tu consommes des animaux, alors tu participes effectivement à faire tuer les animaux des champs (insectes, rongeurs; etc...) mais non-content de cela, comme si ça ne suffit pas, en plus tu te délecte de faire tuer ceux dont tu consommes les cadavres, fluides, ovules...

Le lion ne détruit pas sa faune par réflexe de prédation comme le chat et il n'est pas nourris artificiellement ? Sinon d'ailleurs il est inoffensif pour ainsi dire ;)
Comme pour un enfant, un animal dont tu as la responsabilité n'est pas responsable de ses crimes ; je comprends que tu évoques le lion pour expliquer que tu as le rôle du chat, mais c'est stupide, il est attendu un peu plus d'intelligence de la part d'un homo-"sapiens" adulte qu'un chat/enfant, mais comme nous l'avons vu au début, pourtant nombre d'adultes sont des enfants et fort moins humains que nombre d'autres animaux.

Et du coup Nietzsche est passé au rang de philosophe de comptoirs héhé :) t'es touchant dans ta bêtise ^^

Tiens pour parfaire ta culture ;) tes biais cognitifs sont attendus en tant que carniste ; toutes tes interrogations sont contrée par les faits/sciences :

Number of Animals Killed to Produce One Million Calories in Eight Food Categories http://www.animalvisuals.org/projects/data/1mc/
Why Plant Crops Don’t Kill More Wildlife than Pasture Raised Animals https://freefromharm.org/common-justifications-for-eating-animals/why-plant-crops-dont-kill-more-wildlife-than-pasture-raised-animals/
Field Deaths in Plant Agriculture https://philpapers.org/rec/FISFDI

Bonus : Voir son steak comme un animal mort https://youtu.be/X84kriT8dQQ

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie