Société

▶️ Rudy Damour, policier à Paris: "On savait qu'on devait rester un certain temps en métropole mais pas toute notre carrière"

Originaire de Salazie, Rudy Damour réussit le concours d'entrée de la police nationale en 2007 et intègre l'École de Police en 2008. Directement affecté en région parisienne au tribunal, il travaille ensuite en commissariat avant de rejoindre son affectation actuelle en Compagnie de Sécurité et d'Intervention (CSI) sur le Val de Marne.

Mardi 15 Octobre 2019 - 16:36

Après plus de 12 ans de service, il a toujours été affecté en région parisienne. Rudy Damour est membre de GPx (Gardiens de la Paix), un collectif, créé en 2014, qui regroupe des fonctionnaires de police originaires de l’outre-mer. GPx974  a pour but de permettre aux policiers de faire remonter leurs problématiques rencontrées au quotidien dans leur travail.

La problématique récurrente rencontrée par les policiers originaires de l'outre-mer est la mutation. La création d'un collectif a permis à ces policiers de faire entendre leur cause avec plus de poids. En effet, avant cela, chaque policier se tournait de manière individuelle auprès de son syndicat. Aujourd'hui, avec le collectif, c'est une cause globale qui est défendue et qui se fait entendre.

Il aura fallu 3 années à GPX pour se faire entendre et être écouté au niveau gouvernemental. Pour ce faire, GPX s'est tourné vers les parlementaires ultramarins afin de se faire entendre. Au final, les Ultramarins obtiennent après plusieurs années de combat la prise en compte légale des centres d'Intérêts matériels et moraux (CIMM) dans les critères de mutation suite à une proposition de loi de la députée réunionnaise Éricka Bareigts.

"On savait qu'on devait rester un certain temps en métropole, mais pas toute notre carrière", insiste Rudy Damour. Si l'attente est encore trop longue pour les fonctionnaires de police qui désirent rentrer au pays, cette avancée fut toutefois notable. 

Regis Labrousse
Lu 10490 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Philippe GROS le 23/10/2019 12:22 (depuis mobile)

@yaya, votre message a refait ma journée, j''en rigole encore.
Quels stéréotypes vous faites là. Soi vois êtes de mauvaise foi, soi vois êtes ironique, où vous ne maîtrisez pas votre sujet...!
De toute évidence j''opterais pour le dernier cas..!

52.Posté par Yaya le 23/10/2019 07:31 (depuis mobile)

Cheche:

Contrairement à un non originaire qui est affecté et qui est durant ses quatre années de contrat en maladie, oui un policier réunionnais aura la motivation pour effectuer sa mission première.

51.Posté par Laurent du 45 le 22/10/2019 17:29

Au sdis 974 chez les pompiers, il s'agit carrément de discrimination avérée envers les zoreils et ceux qui viennent de métropole .... donc .... certains attendent depuis 10-15 ans de rentrer et rien, venez nombreux voir macron jeudi midi à la préfecture !!!

50.Posté par Igpn le 17/10/2019 12:19 (depuis mobile)

Bien dit sarah 974. Subtilement placé le ko à la fin.
Je pensais que cetait bien ecrit dans leur code deontologique quils ont un devoirs de reserves ( obligation de se taire face au media)
Zinfo974 a verifier que il est autorisé a sexprimer?

49.Posté par cheche le 17/10/2019 11:24

Un policier zoreil a aussi le droit d'être affecté à RUN. On est dans la Reublique française une et indivisible.Il me parait normal que les originaires bénéficient d'un certains nombre de points supplementaires à grade et anciennete egales par rapport aux zoreils. Une fois affecté dans le DOM le policier créole qui aura passé apres plus de 15 ans de bons et loyaux services en metropole aura t'il le même punch pour accomplir sa mission avec rectitude,neutralité et discipline?...

48.Posté par Julien le 17/10/2019 07:37

Ou la choisi ou reste ester

47.Posté par Sarah 974 le 17/10/2019 09:01

Certains commentaires font peines à voir. A croire que tous les maux de cette île viennent des zoreils ou des mahorais...!
Si ce monsieur se sent victime d'une infâme décision de la part de l'administration, appuyée par ses amis syndicalistes, qu'il se retourne dans un premier temps vers le Grand médiateur du Ministère de l'intérieur, puis si il n'est pas satisfait, vers le Tribunal administratif de Paris (lieux de son employeur)...!
Son tour viendra, je l'espère pour lui, mais ne pensez pas qu'en fermant les vannes des fonctionnaires français de Mayotte ou de Métropole, résoudra le problème. Plus de 1000 fonctionnaires de la Réunion attendent d'être mutés à la Réunion, pour autant de fonctionnaires de police localement à qui il reste 20 ans de moyenne à faire (Avant réforme des retraites).
Le calcul est simple, à un moment, même si vous arrivez à 100% de policiers locaux, les 3/4 ne rentreront jamais sur leur cailloux.

Pour revenir maintenant sur le message du bien pensant @potola georges

Ne croyez pas qu'en métropole les mutations sont plus simples, ou n'allez jamais dire cela à un Basque ou un Breton au risque de vous faire tirer les oreilles !
La région que vous citez PACA, est relativement simple d'accès avec sa grande ville de Marseille. Lyon dans une autre région est aussi facilement accessible, mais Bordeaux, Rennes, Nantes, vous pouvez attendre autant de temps qu'une mutation à la Réunion...!

Pour finir mon intervention, 12 ans hors de chez soi c'est trop, mais (car il y a un mais...), Comment expliquez vous les stagiaires affectés localement (hors dérogation)? Comment expliquez vous que des personnes ayant à peine trente ans et au n'as mot 5 ans d'administration soient affectées à la Réunion...?
Le système est pas juste, je suis d'accord avec vous, mais quand on se tire un coup de "Sig Sauer" dans le pied avec l'appuie des syndicats, il ne faut pas venir pleurer devant les médias que c'est la faute à l'envahisseur ou au Colomb, car jusqu'à présent ceux qui bénéficient des largesses administratives, ne sont pas zoreils ou mahorais, mais bien Kreol.
Merci d'avance pour votre publication !

46.Posté par Sarah 974 le 17/10/2019 08:41 (depuis mobile)

M. DAMOUR, sera un jour muté dans sa belle île encore française, où n'importe quel fonctionnaire à le droit de postuler !
Cette région du globe, est française, donc je ne vois pas pourquoi vous jeter l'opprobre sur les métropolitains ou les mahorais

45.Posté par Olivier le 17/10/2019 03:14

Tout ça me fait penser au film "rasinn' monmon papa" avec tous ces travailleurs du bumidom de 1960 à 1980, qu'on envoie dans le froid en France pour un aller sans retour
www.youtube.com/watch?v=aCNjGYG56oE

44.Posté par Jean Rigole le 16/10/2019 19:06

@ Post 30 Modeste :

Ils ne veulent pas s'encombrer de nos déchets, par contre ils ont demandé le transfert du terroriste Salah Abdeslam qui était dans une prison en Belgique vers une prison dorée en France et au frais de la princesse...

Les Réunionnais ne pleurent pas pour un oui ou pour un non. Après avoir servi en Métropole, ils veulent tout simplement retourner dans leur belle île pour profiter de leurs biens et de leurs famillse. C'est tout simplement humain, même si ça vous fait c...

Tout le monde veut venir à La Réunion, les Métros pour les primes et le soleil, les Mahorais pour fuir les immigrés à Mayotte, les Malgaches, les Sri-Lankais,... Alors expliquez-moi pourquoi les natifs de La Réunion n'auraient-ils pas le droit de profiter aussi de leur belle île ? Pour laisser la place à vos amis de l'Hexagone ?

43.Posté par Kiki le 16/10/2019 18:29 (depuis mobile)

Ma constaté de visu. Et pas à rienk ds la police. Un pé ds tte zaffaire. Si ou domande à être précis, c ke ou la fine vi ossi. Y appel pas zot "doudou" la bas. Sirtout bana lé pliss ancré ke ns su l''esclavagisme et ke zot y revendik zot otonomi ...

42.Posté par la reunion le 16/10/2019 18:26 (depuis mobile)

Que j''ai subi un entretien en vue d''une mutation professionnelle dans le cadre d''un poste a pourvoir. Devinez le jour ou je recois la reponse de cet entretien -le vendredi 13 octobre2017- cinq jours apres mon retour de l''ile dr la reunion conge bonif

41.Posté par la reunion le 16/10/2019 18:21 (depuis mobile)

Nous avons passse ensemble le concours . J''ai ete affecte avant lui. J''ai une anciennete d''un mois plus que lui. A ma grande stupefaction au retour de mon conge bonifie en octobre 2017. J''ai recu une lettre de la direction de la reunion que j''ai subi

40.Posté par la reunion le 16/10/2019 18:14 (depuis mobile)

Je suis fonctionnaire exile depuis trente ans en france metropolitaine . J''ai passe un concours d''un lycee dans le chef-lieu. Mon voisin qui habite a moins le sept metres de mon domicile a ''ile de la reunion . Il a six ans qu ''il a ete mute a la reu

39.Posté par balayedovantzotportavant le 16/10/2019 16:01

fonctionnaire venez la place est libre vous êtes tous des sans! la preuve à force d'être désunis nous sommes les pitres de la zone continuez vos enfants vous diront merci , sans âmes sans perspective pour l'île vous êtes bon à vous faire trainer dans la boue! RUDY je suis de tout cœur avec vous et la profession!

38.Posté par Fonctionnaire le 16/10/2019 13:37 (depuis mobile)

C'est vous qui avez choisi d'être fonctionnaire...
Les fonctionnaires sont là où l'État leur demande d'être...
Déjà que les fonctionnaires ont des acquis sociaux nettement supérieur que dans le secteur privé...

37.Posté par balayedovantzotportavant le 16/10/2019 11:34

@ POSTE 33 bravos georges certains créoles ne sont pas solidaires c'est un gros problème et les gens ont bien compris, notre faiblesse est devenue leurs armes fatales, je suis déçu de certains créoles sans états d'âmes sans fiertés . les premiers qui critiquent ce jeune policier seront les premiers à venir vider leurs larmes de crocos si leurs marmailles partent en métropole jalousie maladie chronique made in réunion!

36.Posté par Mouginois le 16/10/2019 11:01 (depuis mobile)

Post 26, les retraités qui n ont pas travaillé et fini leur carrière dans les DOM n ont plus droit depuis longtemps à la prime de vie chère. En ce qui concerne les mutations, aucune explication valable à ne pas les accorder aux natifs.

35.Posté par keny974 le 16/10/2019 10:37 (depuis mobile)

post 22... ta compassion mon pote, j en dit mas plus mdrrr...
et le policier auvergnat du calvados...toi aussi mdrrr
vous m avez refait ma journée!!ptdrr
en attendant "balaye devant zot porte"
974 dan kèrr

34.Posté par keny974 le 16/10/2019 10:28 (depuis mobile)

il y a une différence entre un combat dans la vie et pleurer..on a rien sans rien .les policiers reunionnais se battent pour retrouver leur racines,,,point vie chèr ou pas!!au lieu de"rale lo kèrrr dessus" en attendant nou tien bo ensemb comme on dit

33.Posté par potola georges le 16/10/2019 09:02

Bonjour Rudy,
Ce problème je le connais bien, depuis des années, ceux qui critiquent les Réunionnais sont toujours les mêmes.Ils ne savent rien du dossier.
Il faut ,savoir que les Corses sont mutés automatiquement, on le dit pas, mais vite fait bien fait, et hop ! Retours vers la Corse.
C'est a peu prés pareils pour tous les régions de la France métropolitaine.
Quand j'étais à Marseille, rarement j'ai été contrôle par un policiers autre qu'un natif de la Région, facile a savoir par l'accent. même les policiers black ou algériens sont natifs de la region PACA.
Ce sont les anciens syndicalistes à la planque au ministère de l'intérieure qui décident qui est muté ou ?
Cela dure depuis des années, ils font plaisir au amis, la famille, tu veux des vacances à la Réunion bien payer ? je te met en priorité.
Rudy, comme tout être humain sur cette terre, un moment de leur existence, si possible de se rapprocher de leurs familles, dans leurs régions pour travailler, le feront.
Nou lé pa plis , nou lé pas moin !

32.Posté par mik97430 le 16/10/2019 06:55

c'est écrit " ça fait plus de 12 ans.." heuuu...2008-2019 i fait 11 ans non? malheureusement la moyenne pour les policiers créole c'est 14 ans la bas... bon courage quand même toute bandes créole i travail en métropole dans l'attente d'un retour

31.Posté par Antiflic le 16/10/2019 08:22

Si ca ne lui plait pas qu'il démissionne et qu'il arrête de pleurer

30.Posté par Modeste le 16/10/2019 08:15

à jean Rigole....pourquoi voulez vous qu'ils s'encombrent de nos déchets......ils ont déjà suffisamment à gérer ! après tout c'est aussi à nous de gérer ces individus, pourquoi les envoyer en métropole??? d'autre part c'est aussi connu qu'à la Réunion par rapport à la métropole, nos forces de l'ordre sont peinardes, au vu des événements on ne peut pas dire qu'il y a tous les jours des manifs dures sur cette ile......et pour être honnête à la lecture des faits divers de l'ile on se rend bien compte que ce ne sont pas non plus des "nerveux"....!.alors cela expliquerai en dehors des35% le choix de ces policiers! on notera au passage que le créole y aime pleurer pour un oui pour un non.....!

29.Posté par Jean claude le 16/10/2019 07:56

Vous pouvez toujours demissionner et venir pleurer ici comme nous tous

il n y a pas de subventions pçour cela

nos elus feront semblants d etre d'accord


apres tout les mutations font partie de notre metier???

28.Posté par zobok le 16/10/2019 07:30

Tous les policiers réunionnais ne pourront rentrer à la Réunion, même si on mettait tous les zoreys dehors! Donc faut choisir une autre administration pour les concours.
Moi je suis fonctionnaire, très clairement , je ne serai pas rentré au pays s'il n'y avait pas le prime de vie chére. En France c'est moins cher, plus facile pour aller en vacances et moins cher! Plus facile pour les études des enfants et moins cher!

27.Posté par Modeste le 16/10/2019 07:02

24.Posté par Kiki le 15/10/2019 23:17 (depuis mobile) ah oui vous avez des chiffres??? dites nous tout ce que vous avez comme info cela nous intéresse!

26.Posté par Créole Salazie le 16/10/2019 06:29 (depuis mobile)

Que mr D’amour se rassure, il pourra rentrer très prochainement. J’apprends de source sûre que de nouveaux commissariats vont être ouverts à la Réunion dont un à Mare à Martin.
En attendant il patiente car ils sont des centaines à vouloir revenir.

25.Posté par ALCMEON le 16/10/2019 06:04 (depuis mobile)

@24. Pas de prime vie chère pour les retraités dans les Antilles. Actuellement peu de métropolitains y demandent leur mutation. Chloredecone, hôpitaux, eaux leur font changer d''avis. Et le projet de vider les TOMDOM de leurs indigènes se poursuit.

24.Posté par Kiki le 15/10/2019 23:17 (depuis mobile)

Bizarre. Parce que c''est pas pou toutes les Iles y fonctionne pareil. Mi trouve que pour les Antilles y amise pas pou fait rentre zot bann'' moun. La Run, c''est toute lo contraire. Z''étranger y rentre et lo kréol y barre ! Allez comprende !

23.Posté par Kifkif le 15/10/2019 22:51 (depuis mobile)

Popo moman! Mi veut rentrer mon caze. Beaucoup de flics auvergnats font toute leur carrière dans le Calvados sans faire leur pisseuse. Pkoi est ce une spécialité réunionnaise?

22.Posté par L''''INSOUMIS le 15/10/2019 21:31 (depuis mobile)

Post 11...17...19...

Que de haine dans vos propos...
ca sent ....la volaille de canniveau frustrée.

Legerement gauchiasses syndiqués. Nooon ???
Aucune compassion pour tous ces T.D.C.

21.Posté par Fred974 le 15/10/2019 21:14 (depuis mobile)

Arrêt dit que ve la prime nous ve juste rentré nout case nous la passe le concours dans nout ti ile
Zot y déraciné à nous après zot y dit à nous faut assumez dans ce cas assume esclavage zot la fait ek nous ban hypocrite

20.Posté par Blanco le 15/10/2019 18:50

Vous en voulez bien des choses !!
Estimez vous heureux d'avoir du travail par ce que ce n'est certainement pas à la Réunion que vous en auriez trouver alors ne vous plaignez pas....

19.Posté par Snarod le 15/10/2019 20:49 (depuis mobile)

@L'insoumis vous avez totalement raison, vous par exemple, vous avez choisi d'être un pauvre idiot, et vous ne vous en plaignez pas, ils devraient certainement s'inspirer de vous...

18.Posté par Nico le 15/10/2019 20:43 (depuis mobile)

Nous réunionnais quand on désire rentre c'est souvent cause familiale et retrouver nos racines contrairement à certains qui ne désire que la prime de vie chere.Bref le jour ou se seta supprimer vous allez voir si ils désirent toujours muter.

17.Posté par Loulou le 15/10/2019 20:41 (depuis mobile)

Au post 6 " l''insoumis "
Tu es vraiment l''archétype du jaloux de base tu es certainement un de ces pauvres types qui refont le monde avec force alcool et autres substances qui t''ont bouffé le cerveau.
Prend une bonne tisane et au lit ducon

16.Posté par ali le kafhir le 15/10/2019 20:33

@ 6 les militaires se plaignent en misouk car ils travaillent pour la grande muette

15.Posté par batofou le 15/10/2019 20:27

Ca devient un peu lourd les états d’âmes de ces policiers....Les réunionnais qui travaillent dans le privé en métropole ne râlent pas autant même si ont l'envie de revenir.....

14.Posté par JORI le 15/10/2019 19:39 (depuis mobile)

8. Jean rigole. C'est pas faux. À savoir si les policiers prendraient sa place !.

13.Posté par Kreol974 le 15/10/2019 19:39

POST 8 : Tu as tout dit !!! Totalement d'accord avec toi !!!!

12.Posté par Anonyme le 15/10/2019 19:25 (depuis mobile)

C est bien dit post8 Jean rigole

11.Posté par keny 974 le 15/10/2019 19:15 (depuis mobile)

haaaa ça derrière les ecrans, parler a la place des gendarmes ou militaires.Est ce qu ils se pnaignent, c est évident que oui!!il s agit de la grande muette avant tout, donc arretez de parlez a leur place, ils en ont ras le cul comme tout le monde

10.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 15/10/2019 19:15

Il veut être policier à Salazie ? a côté sa case ?

[https://www.youtube.com/watch?time_continue=39&v=rE8PQmmoerY]

Par contre à la lecture du post @ 8.Posté par Jean Rigole le 15/10/2019 18:45 M.Rudy Damour a bien raison , bientôt en France pour avancer il faut être un GRATEL

9.Posté par Makk le 15/10/2019 19:14 (depuis mobile)

Je ne pense pas que l'on signe en toute connaissance de cause...
Je suis fonctionnaire moi aussi et je peux vous dire qu'il y a une certaine réticence a faire rentrer les ultra-marin...

8.Posté par Jean Rigole le 15/10/2019 18:45

Ils ne veulent pas que les fonctionnaires de police Réunionnais retournent dans leur île natale, par contre les terroristes Réunionnais comme le Naïl Varatchia, ils le retournent vite fait et bien à La Réunion pour qu'il puisse purger sa peine. Très pragmatiques ces Métropo !

7.Posté par JORI le 15/10/2019 18:28

6.Posté par L''''INSOUMIS le 15/10/2019 18:05
Ou les militaires en général!!.

6.Posté par L''''INSOUMIS le 15/10/2019 18:05

Rien A Fo...e !

VOUS AVEZ SIGNE ET BIEN ASSUMEZ AU LIEU DE CHIALER ..!

Est ce que les Gendarmes se plaignent eux... ?

5.Posté par Nikki le 15/10/2019 17:44 (depuis mobile)

C est facile de critiquer mais beaucoup de réunionnais font un sacrifice énorme en quittant leur île. Le mal du pays existe et la famille c est aussi important et je comprends qu ils veuillent revenir. Je suis de tout coeur avec vous.

4.Posté par Modeste le 15/10/2019 17:28

je suis sur le jour où on supprimera les 35% de vie chère à ces fonctionnaires, il y a certainement moins à demander à revenir....;quoi que c'est vrai aussi qu'à la Réunion ils sont peinards contrairement à la métropole, mais vous avez choisi ce métier en connaissance de cause donc maintenant faut assumer le fait que vous soyez éloignés de l'ile c'est tout!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >