Faits-divers

▶️ Ritchie A. a perdu un oeil durant les manifestations, il porte plainte contre les forces de l'ordre

Le lundi 19 novembre, Ritchie A. manifestait avec les Gilets Jaunes, à Grande Fontaine. Vers 17h, il a reçu le projectile d'un tir dans l'oeil gauche, il a dû être opéré en urgence, mais son oeil est perdu. Ritchie réclame justice, il souhaite que les forces de l'ordre soient reconnues responsables de son handicap.

Jeudi 27 Décembre 2018 - 10:22

Ritchie est une figure reconnue dans son quartier de Grande Fontaine, à Saint-Paul. Il est un "grand-frère", participant à la vie de quartier, créant du lien social, notamment en organisant la fête des voisins, la fête de la musique, la fèt' kaf... L'homme de 34 ans est père d'un enfant de 4 ans, apprécié de tous et travailleur. A la recherche d'un emploi, il a, ces derniers mois, en compagnie de cinq camarades, travaillé à créer lui-même son emploi, non sans mal. Il souhaitait, avant que la perte d'un oeil ne remette en cause ses projets, créer une activité d'emploi vert dans son quartier.

Désormais, le travail dans les espaces verts lui sera dangereux, il ne peut risquer une blessure à l'oeil droit. C'est un homme blessé, mais combatif, à la résilience impressionnante que nous avons rencontré. Il nous a relaté les faits de ce funeste lundi 19 novembre dernier, au tout début du mouvement social des Gilets Jaunes auquel il participait, en vue de plus de justice sociale pour son île et ses habitants.

Lundi 19 novembre, Ritchie s'est rendu dès le matin auprès des Gilets Jaunes, à Grande Fontaine. La veille au soir, des échauffourées avaient éclaté entre des jeunes du quartier et les forces de l'ordre. Pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent, Ritchie s'est donc rendu sur place pour tenter de calmer la population, jouant le rôle de médiateur, palliant ainsi l'absence sur le terrain de la mairie de Saint-Paul selon lui.

Vers 16h30, revenant sur les lieux après être rentré chez lui déjeuner et se reposer un peu, Ritchie constate que les choses ont dégénéré, un groupe de jeunes ayant investi la quatre voies. Avec des Gilets Jaunes, il tente de les ramener à la raison et de leur faire quitter la quatre voies pour réintégrer le quartier, afin d'éviter que les forces de l'ordre ne fassent usage de la force contre eux. Vers 17h, alors qu'il se trouve entre Grande Fontaine et le pont de la quatre voies, dans un groupe de Gilets Jaunes comprenant femmes et enfants, Ritchie entend une première détonation, en provenance de la quatre voies. 

Les médecins ne peuvent éviter l'énucléation

Une seconde détonation résonne tout autour de lui, pour cause : il a reçu le projectile dans le visage. Une vive douleur le saisit, le regard que lui porte un ami est éloquent : Ritchie est touché à l'oeil. Immédiatement, son ami l'amène à l'hôpital Gabriel Martin, où un premier diagnostic tombe très vite: il risque de perdre son oeil. Ritchie est transféré à Bellepierre, où il est opéré, le chirurgien ne peut éviter l'énucléation. 

Le mercredi 21, Ritchie peut quitter l'hôpital, sous la condition de recevoir des soins infirmiers matin et soir durant un mois. Le vendredi 23 novembre, malgré la douleur et accompagné de sa femme, il tente de porter plainte à la gendarmerie de l'Etang Saint-Paul, mais trouve porte close, les gendarmes ayant fort à faire avec les manifestations et blocages partout sur l'île. Lorsqu'il tente de nouveau sa chance la semaine suivante, Ritchie est reçu par un officier, qui lui explique qu'il ne peut enregistrer sa plainte et qu'il va transmettre son numéro de téléphone ainsi que copie de sa carte d'identité à la section de recherches de la caserne Vérines. 

C'est un colonel de gendarmerie qui a finalement auditionné Ritchie A., le 5 décembre. Sur le récépissé de dépôt de plainte, l'objet de la plainte est laconique: "blessure à l'oeil gauche à l'occasion des événements survenus le 19 novembre 2018 sur la commune de Saint-Paul". Ritchie est désormais représenté par Maître Rémi Boniface, qui a défendu l'emblématique Théo Hilarion, qui avait subi la même blessure dans des circonstances similaires, au Port, en 1994.

Richie A. réclame justice, il souhaite que les circonstances de la perte de son oeil gauche soient reconnues par l'Etat. S'il n'évoque pas une bavure, il estime que les forces de l'ordre doivent reconnaître leur "erreur". La plainte de Ritchie est désormais dans les mains du procureur de la République, qui décidera des suites à donner à cette tragique histoire.

Bérénice Alaterre
Lu 17390 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

107.Posté par GIL ET JOHN le 04/01/2019 02:58

LA FRANCE INSOUMISE ET LE RN PAR SON COMPORTEMENT JETTE DE L HUILE SUR LE FEU DE LA CONTESTATION DONT ILS NE RECOLLERONT PAS LES FRUITS QU EST CE SAURAIT ÉTÉ SI CES PARTIS ÉTAIENT PARVENU AU POUVOIR QU ILS VEULENT PRENDRE PAR LA FORCE SAURAIT ETE LE KO COMME AU PAYS DE MADURO ET AUTRES LE PEUPLE FRANÇAIS JE NE CROIS PAS QU IL SOUHAITE L ARRIVÉE AU POUVOIR DE CES GENS LA ?

106.Posté par Bruno le 03/01/2019 17:58

Soit je suis débile, soit je ne comprends pas! Ce monsieur était près de moi au CHU. Il à pris ce malheur comme la faute à pas de chance. Il était juste là pour rassembler les petits jeunes dont il s'occupe depuis longtemps et qui n'avaient rien à faire à cet endroit, pour les protéger d'une manière respectueuse puisque Richi est particulièrement apprécié dans son cartier pour ses actions! Ce Monsieur à un grand mérite et vous devriez en prendre de la graine. A aucun moment il ne souhaitait porter plainte ou faire des vagues. Juste qu'on reconnaisse son implication dans d'autres sphères. Nous avons vu des articles dans la presse métropolitaine, ou une, voir deux, personnes des forces de l'ordre, avaient eu un oeil abîmé. Mon dieux (merde je ne suis pas croyant du tout) les articles dramatiques dans ce cas! Heureux d'apprendre que Richie à fini par ne pas se laisser faire lui aussi! Le samedi 17 Novembre, accompagnée de ma fille de 6 ans, passant un barrage des GJ, je me suis fait taper sur la voiture, insulté, parce que ma jolie voiture rendait simplement jaloux et sous prétexte que je voulais rouler sur le pied d'une de ces crevure de M; de GJ, qui voulait que je passe par 1,5m alors que le véhicule en fait 2! Allez brûler en enfer les jaloux, les merdeux et les "lipossucés" des neurones. La population n'est pas otage des GJ! Prenez à partie les bâtiments administratifs, la CAF par exemple (Aïe on va toucher au sacro-saint argent braguette"), le centre des impôts, ou les dépôts pétrolier! Mais foutez la paix aux honnêtes gens, à ceux qui veulent bosser ou aider et SURTOUT, ne vous en prenez plus à des gens comme moi, je me ferais un plaisir de vous écrabouiller le crâne sans cervelle avec ma belle voiture que j'ai gagné à la sueur de mon front et plus jamais ne faites peur à ma gamine, je sortirais pour vous oxire!!! Et ce pauvre Richi, mais d'ou sortez vous pour le fustiger de la sorte? Je respecte les forces de l'ordre pour avoir de la famille à l'intérieur qui sait m'expliquer, mais je respecte surtout les personnes en souffrance qui ne sont, malheureusement, ou heureusement, à la solde d'aucun nantis du gouvernement!!!!

105.Posté par chavez le 02/01/2019 14:57

104.Posté par 1848 pas du tout ce ne sont que des constatations , mais surtout repondre aux c ..de la meme façon qu ils parlent ou écrivent tout simplement ! je ne suis d ailleurs pas le seul a réagir ainsi a ton encontre ce qui me rassure , quand a la langue française je m ai pas de complexe a avoir ici

104.Posté par 1848 le 01/01/2019 21:55

@103 Chavez
Tu assassines et la langue hébraique et la langue française, minable...

103.Posté par chavez le 01/01/2019 14:19

62.Posté par 1848 alors , a nouveau fermes ta gueule !

102.Posté par chavez le 01/01/2019 14:17

101.Posté par 1848 אוכלי-החרא !

101.Posté par 1848 le 31/12/2018 23:56

@100 Chavez (?!)
Ki sa ou lé?
Véte a follar a tu madre, hijo maldito de ZORRA !!!!

100.Posté par chavez le 30/12/2018 23:58

87.Posté par 1848 et bien restes y a l etranger et fermes ta gueule

99.Posté par JORI le 30/12/2018 21:30

96.Posté par 1848 le 30/12/2018 15:11
Je sais, on dit souvent que la vérité blesse. Et cela se confirme une fois de plus!!. A de telles personnes telles que vous, il ne leur plus à cours d'argument que l'insulte.

98.Posté par 1848 le 30/12/2018 19:38

@97 Lesseps

Tu te répètes, minus...

97.Posté par Lesseps le 30/12/2018 19:00

1848 : abolition de ton cerveau ... y en a qui se sentiront enchaînés toute leur vie ... faut évoluer avec son temps l’anarchiste

96.Posté par 1848 le 30/12/2018 15:11

@95 Jori
Quel tissu d'inepties !!!
Décevant...
Même pas la peine de répondre.
Mi koz pa ek bann couyons.

95.Posté par JORI le 30/12/2018 13:36

92.Posté par 1848 le 29/12/2018 21:50
Que vous me reprochiez de faire un amalgame peut être mais certainement pas de mentir.
En revanche, vous, vous mentez bien quand vous affirmez que la population aime de moins en moins les forces de l'ordre. Demandez donc à ceux aui étaient présents à Strasbourg lors de l'attenta et de l'arrestation du terroriste. La population applaudissait ces mêmes forces de l'ordre.
"Les Gilets Jaunes, les vrais, n'ont jamais caillassé les pompiers ou profané l'Arc de Triomphe", vous êtesv là encore dans le mensonge car à visage découvert sur les médias des gilets jaunes ont dit qu'ils avaient eux aussi basculé dans la violence, entraînés par des casseurs. La vérité ne vous plait pas car elle vous contredit, tout simplement. Vous haïssez les forces de l'ordre, c'est votre problème, mais ne généralisez pas votre cas. A vous lire, si vous étiez sur ces manifestations à Paris, vous auriez fait partie de ces casseurs de flics comme on dit.
Vos propos sont mensongers et vous le savez pertinemment. Pour qui faites vous de la propagande???.

94.Posté par 1848 le 30/12/2018 12:24

@93 Lesseps
Navré...Mais maintenant j'ai du boulot...Les vacances vont se terminer.
Plus le temps de répondre à un sous-fifre...

93.Posté par Lesseps le 30/12/2018 09:03

@1848: les gilets ne m’ont rien rapporté si ce n’est de bonnes barres de rires quand je me délecte de leurs condamnations nombreuses et de leurs plaintes sans suite... un peu comme tes complaintes d’ailleurs... tes nombreux voyages (dans ta tête pour la plupart) ne t’ont certainement pas fait prendre conscience que vivre en France est loin d’etre l’enfer que tu décris... mais te plaindre à l’air d’êtreune seconde nature chez toi. Quant à la réunion en effet j’ai réalisé mon idéal professionnel, je m’en mets plein les fouilles et j’ai un temps de fou pour répondre aux glands anarchistes qui se prennent pour des philosophes à de pacotille... sinon 1848 c’est l’année de ta libération des gilets jaunes de l’epoque certainement, je comprends mieux ta haine de ceux qui peuvent représenter la répression... par contre si tu pouvais avoir le respect de ne pas citer le nom de ce colonel , qui représente tout ce que insultes à longueur de posts injurieux à l’endroit des forces de l’ordre.. mais apparemment le respect n’est pas ta qualité première... Ce colonel représente tout ce que tu ne seras jamais, planqué derrière ton clavier ;)

92.Posté par 1848 le 29/12/2018 21:50

@88 Jori
Ou lé gazé ou kwé ?
Vous faites l'amalgame entre les racailles de banlieues et les Gilets Jaunes?
Les Gilets Jaunes, les vrais, n'ont jamais caillassé les pompiers ou profané l'Arc de Triomphe.
Vos propos sont mensongers et vous le savez pertinemment.
Les Gilets Jaunes portent même haut et fier le drapeau tricolore.
Vous relayez les mensonges de la Propagandastaffel.
'Plus un mensonge est gros, plus il devient crédible', disait Goebbels.
Heureusement, ce n'est pas toujours le cas car les peuples, notamment en Europe, deviennent de plus en plus lucides.

91.Posté par 1848 le 29/12/2018 21:39

@89; @90 Lesseps (sic)
Ou lé doss, mounoir....Ou mém la percé le Canal de Suez ?
'Le style, c'est l'homme', dit-on.
Mais tes écrits laconiques ressemblent aux florilèges d'un gagne-petit rancunier , malgré les 120 euros (ou 150 ?) d'augmentation et les 300 euros de prime (?) que devront payer les contribuables (dont moi-même d'ailleurs, car je ne suis pas exilé fiscal...dommage).
Ces royales gratifications, tu les dois aux Gilets Jaunes, oubli pa sa mounoir.
En terme de planque, je crois qu'à La Réunion tu as réalisé ton idéal professionnel.
Avoue-le, le 974, c'est mieux que le 93 ou même que le 13, n'est-ce-pas?
Ici, au moins, tu as tout le temps d'être aux aguets pour rédiger tes posts. Je te sens aigri mais surtout désoeuvré. C'est regrettable pour enn boug aussi jeune.

Pour moi, les vacances vont se terminer et je vais devoir me remettre à bosser sous peu. Tant mieux car j'aime mon boulot, ce qu'il me rapporte et les voyages.
Aussi, notre correspondance va s'interrompre et ta littérature 'policière' de haut niveau va sincèrement me manquer.
Un conseil camarade: Lubrifie bien out matrak pou met ali oussak mi pense et ensuite pèse sur la tête pour voir si la queue y bouge encor.

PS - Pour le moment, il n'y a que 48 enquêtes de l'IGPN officiellement déclarées. Mais il y en aura d'autres, plusieurs dizaines semble-t-il.
Cela dit, il ne faut surtout pas faire d'amalgame et mettre tous les policiers dans le même sac. Je sais d'expérience qu'il y en a de courageux, d'éminemment respectables et qui ont un sens aigu de leur mission de service public. Heureusement.
Citons à cet égard l'héroique Colonel Arnaud Beltrame. Ce n'était pas un policier mais un gendarme. Simple nuance, car il y a aussi de tels hommes dans la Police.

90.Posté par Lesseps le 29/12/2018 18:50

@ 1848: 48 procédures de l’igpn sur près de 150000 personnels présents lors des manifsLe pourcentage es aussi ridicule que toi en fait :) ce seul chiffre atteste du professionnalisme de nos forces de l’ordre face aux trolls jaunes en manque de reconnaissance :)

89.Posté par Lesseps le 29/12/2018 18:44

@1848: dérapage verbal parce que je dis que tu es un gland ? Quand on ne retient que les violences policières en omettant de rappeler toutes les violences et exactions de tes potes gilets jaunes qui ont coûté les salaires de plusieurs milliiers de travailleurs et d’artisans et plusieurs millions d’euros de dégâts, on est un très gros fruit du chêne... il est sûr que quand on se planque à l’étranger, les désagréments de tes compatriotes ne doivent pas beaucoup te toucher, toi l'exilé fiscal :) Sinon achète toi du courage et va manifester et tu verras que comme 98% des manifestants tu rentreras chez toi indemne... sauf si tu fais ton charmant comme derrière ton clavier , et tu recevras une bonne correction légale

88.Posté par JORI le 29/12/2018 18:34

87.Posté par 1848 le 29/12/2018 15:45
"Certaines victimes ont d'excellents avocats", j'espère que c'est aussi le cas des pompiers!!.

87.Posté par 1848 le 29/12/2018 15:45

@Lesseps
Bof...Enn pov boug kom i reste enn pov boug...Ou fé pitié kan ou essaye moukater.
Ou rod le pou dan la tête na poin cheveu.
A propos, l'IGPN a d'ores et déjà engagé 48 procédures d'enquête pour 'violences policières' (Le Parisien et Le Figaro).
Certaines victimes ont d'excellents avocats. Inform aou. La roue tourne.
Fais aussi attention à ce que tu écris en ta qualité de fonctionnaire...Evite les dérapages verbaux.
Mwin lé pa fonctionnaire kom ou et mi rest la plupart de mon temps à l'étranger.
Mwin la poin le temps pou met blocage. Mi sava bientôt.

86.Posté par Lesseps le 29/12/2018 13:47

@1848: tir Malol dan ton zyeu ... celui ki rest... merci à la police de virer tous les glands comme toi qui nous empêchent de bosser avec leurs blocages et leurs destructions gratuites et tant pis si y en a qui morflent parmi vous :) bises l’anarchiste à la petite semaine

85.Posté par Fredo974 le 29/12/2018 10:52

Boniface jettera un oeil à son dossier .

84.Posté par 1848 le 29/12/2018 09:50

@83
Mi koz ek enn couyon.
Si ou nana out pou graté, alé grat ayér.

83.Posté par Lesseps le 29/12/2018 00:56 (depuis mobile)

@1848: « Nécessaire et estimable » , tu as dû sacrément saigner quand tu as écrit cette phrase que tu ne penses aucunement ... Que de niaiseries sur votre expérience marseillaise . Toujours ce sentiment d’infériorité :)

82.Posté par JORI le 29/12/2018 00:44 (depuis mobile)

81. 1848. Mille excuses si j'ai blessé votre orgueil !!.

81.Posté par 1848 le 29/12/2018 00:03

@77 Lesseps
Le post 79 s'adresse à Lesseps et non pas à de Kersauson - Apparemment un bug.
Maintenant, ça suffit.
@80 Jori
Mi koz pa ek couyons.

80.Posté par JORI le 28/12/2018 21:22 (depuis mobile)

78. 1848 peut-être que c'est parce que la population aime de moins en moins les pompiers, comme les forces de l'ordre, qu'elle les caillasse lors de leurs interventions ???

79.Posté par De Souillac le 28/12/2018 19:41

@80 De Kersauson
De grands hommes de guerre étaient borgnes: Hannibal, l'Amiral Nelson, Moshe Dayan...
Cela dit, vous envoyez le bouchon un peu loin...

78.Posté par 1848 le 28/12/2018 19:33

@79
A lire votre prose pleine de ressentiment, on réalise le malaise de la Police.
Mais est-ce de la faute des Gilets Jaunes, qui au début du mouvement, affichaient une évidente sympathie envers la Police et la Gendarmerie. Hélas, tout cela c'est le passé. Les sentiments envers votre corporation ont bien changé. Les matraquages, les grenadages et les flasballs ont suscité d'abord l'incompréhension puis maintenant la haine chez nombre de nos compatriotes.
Cela, vous ne pouvez ni le nier, ni l'ignorer.
A la lecture du site 'Mouvement des Policiers en Colère', on comprend le désarroi de votre profession pourtant estimable et nécessaire.
Cela dit ayant exercé pendant plus de douze ans dans les quartiers Nord de Marseille, je puis vous dire que les 'forces de l'ordre' brillaient souvent par leur absence.
Mais peut-être n'avaient-elles ni les moyens d'intervenir, ni même les ordres?
Madame Samia Ghali, sénatrice socialiste de Marseille, réclamait à cet égard l'intervention de l'Armée.
Enfin,espérons que la France surmonte ces terribles épreuves et que prenne fin cette guerre civile larvée.
Malheureusement...

77.Posté par Lesseps le 28/12/2018 19:06

@ 1848 : pour ton info la guerre civile irlandaise a eu lieu en 1922...le bloody sunday en 1972 ... problème de recentrage historique te concernant ? Ou lacunes béantes ? Donc rectification ridicule qui démontre tes approximations dans tous les sujets que tu abordes... La seule agressivité que je note est la tienne envers les policiers... petit complexe d’infériorité ? Passe le bonjour à ton supérieur anarchiste Anselme BELLEGARRIGUE

76.Posté par Kiki le 28/12/2018 18:25 (depuis mobile)

Jean jouhis, ne te réjouis pas trop qd mm. C un médiateur. Il a cru bien faire. Sauf que,il a dû oublié,"l''arbitre", celui qui s''interpose,il essuie tout l''tps des gnons. Et ben, bonne chance pr qu''il obtient gain de cause....

75.Posté par kersauson de p le 28/12/2018 15:22

on fait de bons monocles. ou inversement bandeau .. jaune bien sûr..

74.Posté par Lesseps le 28/12/2018 17:55

@ 69 1848 : le refrain du policier qui ne va pas dans les banlieues est le discours d’un simplet voire d’un ignare... toujours plus facile d’éructer derrière son clavier sur un métier que l’on ne connaît pas ... Allez demander à toutes les victimes dont les enquêtes policières ont abouties si elles ne sont pas satisfaites du boulot des flics... il est sûr que planqué dans votre boulot pépère qui vous fait vivre aisément, vous ne pourrez jamais toucher du doigt la réalité du boulot de policier payé une misère a se faire insulter quotidiennement par des trouducs sans cervelle... leur augmentation il la mérite 1000 fois et j’espère que quand vous vous ferez dépouiller par un merdeux de 12 ans vous n’aurez pas le culot d’aller dans un commissariat ou une brigade pour porter plainte , vu le respect que vous portez à ces personnes qui sont au service de la population. Vos délires anarchistes ne vous grandissent pas... restez caché dans votre petit boulot de nantis et laissez faire ceux qui vont au charbon pour une misère, le respect ça se gagne sur le terrain pas dans un bureau à se regarder pousser le bide...

73.Posté par 1848 le 28/12/2018 16:27

@70
Ta réponse est un appel à la guerre civile.
Parmi les 3480 morts de la guerre civile irlandaise, il y eut plus de 600 soldats britanniques. Tu peux aussi y ajouter l'assassinat par l'IRA de l'Amiral Louis Mountbatten, l'oncle de la Reine.
Comparaison ridicule que la tienne qui démontre une esprit agressif et obtus.
Fort heureusement la France n'est pas encore en guerre civile, mais elle semble y marcher aveuglément.
Si tu agis sur ordre de ta hiérarchie, cesse de massacrer la langue française et respecte au moins l'orthographe.
Et surtout salue de ma part ton supérieur, le Lieutenant-colonel Alexandre Benalla.

72.Posté par Sinistré le 28/12/2018 15:52

Pas de manifestation violente, pas d agression des forces de l ordre ...pas d oeil’perdu.
Triste, comme tout accident, et la même phrase revient toujours «  c est bête », alors faut il indemniser la bêtise?

71.Posté par dieu donné ! le 28/12/2018 13:40

61.Posté par matthieu les evenements vont se precipiter !!!! vous n avez plus de langoustes a bouffer alors la je vous comprends

70.Posté par Fidol Castre le 28/12/2018 12:28

On ne vise pas la tête.

Même si on est un grand macro de l'Etat, on peut comprendre cette phrase.

On

ne

vise

pas

la

tête

point

à

la

ligne

.

69.Posté par kersauson de (p.) le 28/12/2018 12:09

"" 55.Posté par matthieu le 28/12/2018 00:50
Les gilets jaunes,il faut les respecter,ils luttent pour nos libertés au pluriel.""
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
et au bou de 5 semaines c'est "slips jaunes" !!!

68.Posté par Automobiliste exaspérée le 28/12/2018 11:56

Je suis triste pour ce monsieur qui selon ses dires, se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment !

Les forces de l'ordre n'ont fait que leur travail qui consistait avant tout à rétablir la libre circulation pour tous les citoyens, ce qu'empêchaient de faire des personnes mal intentionnées armées de galets, qui n'avaient rien a voir avec la juste revendication des gilets jaunes qui avaient rencontré la ministre des outre-mers.

A l'issue de ces rencontres, il en était d'ailleurs ressorti un certain nombre de propositions concrètes de nature à apaiser les esprits, en attendant sa prochaine venue et la mise en place de ses équipes chargées de contrôler l'application de ces mesures.

L'origine ancienne de ces revendications est avant tout à rechercher du côté de nos élus sur-rémunérés, trop occupés depuis des décennies, à s'occuper de leurs propres intérêts et celui de leurs proches avant celui de la population.

L'avocat de monsieur devrait plutôt lui conseiller de déposer une plainte contre les véritables fautifs de cette tragédie qui l'atteint dans sa chair: NOS ELUS !!!

67.Posté par JORI le 28/12/2018 11:47 (depuis mobile)

57. Matthieu. Et les pompiers qui se font caillassés lors de leurs interventions, ils sont pour qui selon vous ??.

66.Posté par Lesseps le 28/12/2018 11:20

@ 53 1848: tu veux des exemples ? Irlande du nord , bloody sunday manifestation de chrétiens , 14 morts et des blessés par milliers ! Près de 3480 tués en Irlande en 30 ans suite à des troubles ...combien de gilets jaunes tués en France cette année ? Plus de 100 morts en 2014 en Ukraine lors de la révolution orange... combien de gilets jaunes tués en France cette année ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/12/97001-20170812FILWWW00144-usa-un-mort-lors-d-une-manifestation-de-supremacistes-blancs.php

En conclusion, nos forces de l’ordre sont bien gentillettes comparées à certaines républiques européennes voire mondiales... et tu t’outres bien facilement pour qqs blessés qui sont assez cretins pour ramasser une grenade et se font arracher la main en conséquence de leur bêtise.... par contre aucun blessés chez ceux qui sont restés chez eux ou n’ont pas provoqué la police ... CQFD

65.Posté par 1848 le 28/12/2018 11:15

@67, 68...Doc Holyday
Vous lisez beaucoup de bandes dessinées durant vos loisirs professionnels.
Je devine d'ailleurs ce qu'est votre profession et cela m'inquiète.
Pour votre gouverne, sachez qu'aux Etats-Unis seule la délinquance est réprimée.
Le droit de manifester ses opinions est garanti par la Constitution.
Les manifestants sont même parfois autorisés à se rendre devant la Maison Blanche, à moins de 200 mètres du bureau ovale.
En France, les forces de l'ordre répriment surtout des Gilets Jaunes pacifiques.
Police et Gendarmerie ne s'aventurent guère dans les 'banlieues', ces territoires perdus de la République aux mains des dealers et des djihadistes, souvent armés de kalash, voire de lance-roquettes.
Il est en effet plus facile de matraquer, de gazer et de flashballer des retraités ou des lycéens.
En plus, ces Gilets Jaunes ont permis aux gendarmes et aux policiers d'obtenir une généreuse gratification de la part de Jupiter.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes par conséquent.

64.Posté par dOc holliDay 974 le 28/12/2018 10:03 (depuis mobile)

Là bas les peines de prisons sont hyper lourde trois à quatre fois plus lourd que partout EU. Les ricains plomb a tout va alors excusez moi ahahah

63.Posté par dOc holliDay 974 le 28/12/2018 10:01 (depuis mobile)

Couvert par la justice ont le droit d'effectuer une course poursuite et si sa devient un peu chaud et ben tu les percutes avec ta voiture et si blessé handicapés ou autres c'est pas grave (que tu es où pas ton casque) et en plus là bas les peines de

62.Posté par 1848 le 28/12/2018 10:00

@59 Modeste
Je n'ai aucun problème avec l'autorité quand ladite autorité est légitime et respectueuse des lois.
Par ailleurs, personnellement, je ne suis nullement 'insatisfait' et encore moins dans le besoin.
Ma profession m'assure de confortables revenus.
Je vous dispense donc de vos leçons de morale à quatre sous, Monsieur Modeste le bien nommé.
Simplement, je suis navré de voir la France sombrer dans une situation de pré-guerre civile par la responsabilité de ses dirigeants.
En 1968, le général de Gaulle, confronté à des troubles sociaux, avait eu la sagesse de dissoudre l'Assemblée nationale par l'utilisation de l'article 12 de la Constitution. Quelques heures après sa décision, le 30 mai, à partir de 17 heures, une foule immense de plus d'un million de personnes (dont j'étais...) envahissait les Champs-Elysées en soutien au Général. Et la crise fut résolue...par le recours aux urnes.
Mais c'était...De Gaulle.
Aujourd'hui ce n'est plus la même chose.

61.Posté par dOc holliDay 974 le 28/12/2018 09:59 (depuis mobile)

pas de calibre en mousse c'est plus genre du gros plomb ..
Autres exemples en Angleterre loi adopté il y a quelques mois ( vidéo a l'appui posté par les policiers sous la directive de l'état) vol de moto a moto refus d'obtempérer les policiers

60.Posté par dOc holliDay 974 le 28/12/2018 09:57 (depuis mobile)

et bien protégé et charge avec des coups de matraque . Tu te prends une matraque et tu te fais piétiner En Italie depuis 15 ans a cause de la mafia une brigade motorisée tout terrain pour passé rapidement dans les petites ruelles sauf qu'il balance

59.Posté par dOc holliDay 974 le 28/12/2018 09:54 (depuis mobile)

@ 1848.bizarrement en Espagne canon a eau utilisé sur manifestants plantés sur des poteaux a genre trois mètres impact au sol et on les envoie valser sur plusieurs mettre avec le jet .. en Angleterre c'est pas mal ils ont des chevaux dressé

58.Posté par Paulo le 28/12/2018 09:32 (depuis mobile)

Bravo au journaliste. Il manque le lien vers la cagnotte pour cet homme. Pourriez vous corriger svp ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie