Politique

▶️ Révélations : Jean-Luc Poudroux avait-il un compte en Suisse ?

Mardi 6 Novembre 2018 - 18:09

Le journal satirique et indépendant Le Tangue dévoile ce matin les résultats d'une enquête prometteuse : le nom de Jean-Luc Poudroux apparaît dans les fichiers bancaires du scandale SwissLeaks. Et il ne serait pas le seul Réunionnais.


La rédaction du Tangue a travaillé en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à l’origine des SwissLeaks, pour mettre en lumière le lien étroit entre Jean-Luc Poudroux et l’ouverture d’un compte en Suisse auprès de la Banque HSBC.
 
En 2015, l’affaire des SwissLeaks est rendue publique par plusieurs médias dans le monde, dévoilant un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, qui aurait été mis en place par la banque britannique HSBC. Les noms de nombreuses personnalités se retrouvent alors liés à ce scandale : Gad Elmaleh, Valentino Rossi, Mohammed VI, ou encore... Jean-Luc Poudroux.
 
Le député fraichement élu (suite à la destitution de Thierry Robert), verrait ainsi son nom lié à l’ouverture d’un compte en Suisse dans les années 90. Un compte numéroté, anonyme, autour duquel toutes les précautions sont prises pour empêcher d’identifier le propriétaire. À cette époque, Jean-Luc Poudroux était encore président du Conseil général et maire de Saint-Leu. Le compte sera d’ailleurs fermé 7 ans plus tard.
 
Le Tangue promet de nouvelles révélations à venir : La liste des personnalités réunionnaises impliquées dans le scandale SwissLeaks pourrait réserver quelques surprises.
 
Loïc Chaux, directeur de publication au Tangue, était l’invité de Pierrot Dupuy. Découvrez les coulisses de l’enquête dans cet entretien. 

Charlotte Molina
Lu 11534 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 08/11/2018 03:25

Il dira "c'est de la poudroux aux yeux"......

60.Posté par Grangaga le 07/11/2018 16:44

Li lavé in bon.....vèrr' dann' ki po arr' v'ni lo gramounn', konm' n'oré di mamèrr'.....
As'tèrr' li lé oblizé d'prann' la tanzantt' kan li vwa d'mounn'........
O lié de profitt' son vyié'yièss' lo povv' diabb'........
Raz' lo mirr' ma fy, èk' so bann' ....bak'téri y trènn' là.......
Ou va donn' domounn' l'anvi d'vomirr', kan va warr' a ou.....
In n'ès'pèss'.....Vomito a l'anvèrr'......
D'in n'ott' koté, satt' y vott' a drwatt' èk' bann' vié krok' morr' La Rényion, y koné de kwé y fo atann' a zot'.........
Y rèss' a zot' ryintt' lo zié po pléré.........

59.Posté par JLP honnête le 07/11/2018 16:02

Ceci s'appelle "ça va jusqu'à trouve poils dan ki " mais pas sûr si va trouve un gros zafair

58.Posté par etpuisquoi le 07/11/2018 13:46

@51 et d'autres
On a absolument le droit d'ouvrir autant de compte que l'on veut à l'étranger, que ce soit en Suisse ou ailleurs, et que cet argent placé ou non rapporte. Par contre on a obligation de les déclarer et en fonction du pays concerné et des conventions internationales la fiscalité s'applique soit dans le pays du compte soit en France.
Cahusac notamment n'avait pas déclarer ces comptes, c'est ce qui lui est reproché entre autres... ce n'est pas le fait d'en avoir ouvert.

57.Posté par Rhum Quina le 07/11/2018 13:13

@ 52.Posté par 51889 le 07/11/2018 09:24

Je l'ai rencontré peu de temps après son élection, dans un super-marché du sud, et il m'a confié qu'il n'était pas pour le gaspillage ou pour dépenser l'argent à tout prix, mais qu'il devait malgré tout veiller à exécuter réellement ce qu'il avait promis aux citoyens. À savoir que le meilleur moyen de protéger un butin consiste à le faire fructifier dans un pays neutre... surtout pas en France !

Je suis sûr que, en votre for intérieur, vous condamnez quand même sa conduite. Me trompe-je ?

56.Posté par miro le 07/11/2018 11:55

Oh le vilain ! ....... Quand serons nous débarassés de ces vilains profiteurs d'une démocratie financière avec toutes ses agressions sur le pln moral ? .... jamais ? .... il n'y a aucun espoir ... ! ... "the end is near !"

55.Posté par Jean Rigole le 07/11/2018 11:55

@ post 54 Le Jacobin :

"l'ordonner prêtre"...

Quand on voit ce que font les prêtres, ce n'est pas une récompense non plus pour Thierry Robert...

54.Posté par Le Jacobin le 07/11/2018 09:53

Si cet argent relève d'un détournement, fraudes fiscales pillage de la collectivité cela mérite une attention particulière, dans ce cas il faudrait rappeler très vite Thierry Robert pour l' ordonner Prêtre, lui au moins il a triché sur le le territoire Réunionnais...pour l'instant. Il convient de faire attention, si on épluche les comptes de tous nos élus à la Réunion en comparant le revenu réel mensuel et l'état de leurs fortunes, il ne resterait plus grand monde.

53.Posté par al capone et la bande!! le 07/11/2018 09:50

il ni a plus grand chose a attendre de ces gens la..!!!

52.Posté par 51889 le 07/11/2018 09:24

Dans ce genre d'affaire, j'ai un réflexe -une manie ?- qui consiste à me poser à moi même personnellement et dans mon for intérieur ce genre de question: "A qui profite le crime?" ou si vous préférez, à qui profite ce genre de révélation?

Car enfin, avec le mauvais esprit qui me caractérise, je me dis: quel est l'intérêt de Zinfos - et donc de la Région avec son président qui se veut leader de la droite locale - de dézinguer le député Poudroux que Zinfos et la région ont soutenu durant la campagne électorale?

Le Tangue, site d'information qui se veut satirique, est plutôt confidentiel et, pour l'occasion, bénéficie du relais de Zinfos et, en prime, d'un joli coup de pub.

De plus, même si elle est avérée, l'affaire aurait tendance à dater un peu: le compte aurait été ouvert en 1992 et fermé en 1999. Si malversation iil devait y avoir eues, les deux décennies qui se sont écoulées depuis ne donnent pas l'absolution à Jean-Luc Poudroux, mais l'info aurait aurait comme tendance à dater un peu.

Alors? Qui a intérêt a faire du "Poudroux bashing" après avoir fait du "Thierry Robert bashing" avec une virulence et une régularité particulièrement remarquables?

A peine quelques semaines après avoir contribué à faire élire le "revenant" Poudroux, "certains", peut-être surpris de son succès, le trouveraient-ils déjà gênant? En tous cas, s'il "gêne", ce n'est certainement pas en tant que député, mais plutôt sur la scène saint-leusienne où le succès de Poudroux asans doute aiguisé les appétits municipaux de "certains"...

Comme le dit si bien l'adage, si bien relayé par quelques médias locaux -JIR et Zinfos en tête-: "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose."

Quant à tout nouveau député Poudroux, à peine aura-t-il eu le temps de s'habituer aux ors du Palais Bourbon, qu'il doit déjà méditer cette citation attribuée à Voltaire: "Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge".

Et Dieu sait qu'en politique, les amis de mes amis ne sont pas toujours mes amis. Il suffit -par exemple - de se rappeler la froideur de la relation Didier Robert Michel Fontaine, réunis à Saint-Leu, au soir de la victoire de...Jean-Luc Poudroux.

51.Posté par zean le 07/11/2018 08:26

je n'ai pas de connaissance du systeme bancaire ,mais je comprends pas pourquoi on ne peut pas placer son argent dans un autre pays que la france ,si cet argent a été gagné légalement et aprés avoir payé ses impots ,
dans l'autre sens combien de biens immobiliers ,de vignobles ont été acheté en france par les arabes,les chinois et les russes ?

50.Posté par Modeste le 07/11/2018 07:32

année 1990....on est en 2018..., heu peut être aussi qu'à sa naissance on lui a ouvert un livret A.....!bon enfin bref, cela occupe les foules! ceci dit si on "écume" les comptes de tous nos élus nous aurons bien des surprises alors.....!

49.Posté par Lakouène le 07/11/2018 07:22

Ils sont toujours en première ligne pour donner des leçons à la population et faire croire qu'ils ont un comportement irréprochable. Il ne passe pas un mois sans révélation de corruption, de détournement, d'abus de bien social… et ce sont les mêmes qui ne veulent pas donner à la justice les moyens d'aller plus vite dans leurs enquêtes et pour cause !... Ce sont les mêmes qui votent des lois pour leur propre protection, et pour tirer les maximum de bénéfices de leurs mandats électoraux. J'ai honte pour eux et pour notre République !

48.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/11/2018 00:04

fukcd473
C'est marrant cette histoire. On dirait l'affaire ClearStream. Parait qu'à l'époque un enfoiré, De Villepin, avait demandé à bidouiller les fichiers pour y faire apparaitre celui de Paul Bismute.
Mais qu'est-ce qu'on se fend la gueule ici.

47.Posté par Aux dernières nouvelles le 06/11/2018 23:43 (depuis mobile)

Aux dernières nouvelles, Poudroux n'a pas la dengue.

Il avait juste une compte en Suisse.

On dit merci qui ?

46.Posté par Cheik le 06/11/2018 23:29 (depuis mobile)

Liste à remettre au parquet financier, sur qu’il y a aussi les fraudeurs , les detourneurs, les sociétés qui ne déclarent pas leurs chiffres d’affaires , leur résultat net.... bref, de superbes enquêtes financières sont en cours, fournir au PNF

45.Posté par Poudroux le Suisse le 06/11/2018 22:05 (depuis mobile)

Poudroux lé Danzereux. Toute ce que li la fé lé invisible.

44.Posté par La crème de la crème le 06/11/2018 22:03 (depuis mobile)

Poudroux, Didier Robert, roul pas nou, Sinimale, Vira, Lacouture, Lagourgue, Victoria, Dindar (les 2) ...

Noute Karma à la Reunion.y doit être lourd.

Prions pour nous libérer.

43.Posté par Merci Tangue journal indépendant le 06/11/2018 21:53 (depuis mobile)

Alors Zan Luc .... ça tangue !

42.Posté par Marsouins sous roche le 06/11/2018 21:48 (depuis mobile)

On connaissait l'expression anguille sous roche.
Avec Poudroux c'est " marsouins sous roche " .

Poudroux plus fort que Vira ?

41.Posté par Une question le 06/11/2018 21:44 (depuis mobile)

En fait Poudroux a été le stagiaire de Lagourgue ex maire de ste Marie ?

40.Posté par olive le 06/11/2018 21:35

Quel président de conseil général, de conseil régional ne se sert de son pouvoir pour, en contrepartie d'un marché, d'un contrat, d'un placement, d'une amitié, obtenir une "compensation" grossissant un compte à l'étranger ? Ce n'est pas l'intérêt principal d'être "élu" ?
vous pensiez que c'était pour le bien public, par altruisme ?

39.Posté par Pou fé rire la bouche le 06/11/2018 21:31 (depuis mobile)

Poudroux c'est Fantomas :

En tant qu'elu : y voit pas li
Ses comptes bancaires : té voit pas non plus jusqu'à aujourd'hui.

38.Posté par Pou fé rire la bouche le 06/11/2018 21:20 (depuis mobile)

Résultat à la mi temps :

Justice : 0

Poudroux : 1


37.Posté par Pour Centon et nativel le 06/11/2018 21:18 (depuis mobile)

Vous la sentez la ?

36.Posté par Pierrot arrête de commenter le caniveau le 06/11/2018 21:15

A la Réunion, la politique est sale. Des règlements de compte juste après l'élection d'un créole qui veut le développement de son pays. Pierrot Dupuy=Didier Robert = au profit de qui ?
Parlons plutôt de l'enquête sur la NRL et le Parquet National Financier ! Combien de comptes dans les paradis fiscaux ? Combien d'investissement personnel dans certains pays ?
Pour la NRL, Didier ROBERT avait juré par ses grands Dieux que les entreprises avaient répondu dans l'enveloppe fixée par la Région ! Encore heureux, sinon le marché n'aurait pas été attribué !!! A l'origine: 1,6 milliards d'euros soit 10 milliards 500 millions de Francs. C'est de l'argent: 1%=100 millions de francs. Aujourd'hui, combien coûte réellement cette route avec la révision des prix, les aléas de chantier, les imprévues, les arrêts de chantier, les contentieux, les contestations .... ?
Au final, cette route si elle est réalisée en totalité va coûter à la livraison plus de 2,5 milliards d'euros soit 16 milliards 400 millions.
Nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants soit plus de 4 générations vont payer cette route.
En politique, il faut être responsable. Sacrifier autant de générations futures sans avoir fait l'analyse financière sérieuse est une faute politique !
Pour 2019, la Région se vante d'investir 500 ou 600 millions d'euros. Donnez nous le détail, million par million et on verra que la majorité de ces millions vont sur la route du Littoral pour payer des indemnités de chantier ou de travaux supplémentaires non pris en compte au départ alors que c'était prévisible !
Didier Robert = Macron: prétentieux, beaucoup la langue, beaucoup de blabla, loin des réalités de terrain et du quotidien des smicards et des retraités !
L'ambition y fé perd' la tèt !!!

35.Posté par Malhonnête le 06/11/2018 21:09 (depuis mobile)

La Jeunesse qu'il disait loool j'aimerai bien voir la tête des blairots de son équipe.

34.Posté par Pangolin payet le 06/11/2018 20:40 (depuis mobile)

Zot i gainlleux le largent su nout plaignance. Aller caca comme stephanie. Le seul vote potable c est kan nou chier danne toilette. Nou vote pou libere nout fesse et transit . Alla le vrai politique le vrai. Depi 1789 jusqua jourdu polique zero

33.Posté par 🎵 mi roule dan loto maman et alors 🎵 le 06/11/2018 20:26 (depuis mobile)

Pour info :

Zan.luc te joué football dans le club FC Zurich.

32.Posté par cmoin le 06/11/2018 20:26

Encore un politicien pourri.

31.Posté par Pitié le 06/11/2018 20:24 (depuis mobile)

Mi té crois boug la te fé pitié.
En fait c nou qui faisons pitié.


30.Posté par Mi vote pi le 06/11/2018 20:21 (depuis mobile)

Les derniers votants sont des gens qui aiment bien se faire berner . Le vieux monsieur est venu gonfler son portefeuille et les petites gens l''''ont aidé. A t il soutenu les adjoints démis par lo maire de sin leu alors que son ventre lé plein .

29.Posté par Mi vote pi le 06/11/2018 20:20 (depuis mobile)

Les derniers votants sont des gens qui aiment bien se faire berner . Le vieux monsieur est venu gonfler son portefeuille et les petites gens l''ont aidé. A t il soutenu les adjoints démis par lo maire de sin leu alors que son ventre lé plein .

28.Posté par Mi vote pi le 06/11/2018 20:20 (depuis mobile)

Les derniers votants sont des gens qui aiment bien se faire berner . Le vieux monsieur est venu gonfler son portefeuille et les petites gens l''ont aidé. A t il soutenu les adjoints démis par lo maire de sin leu alors que son ventre lé plein .

27.Posté par Non.pas Centon mon die seigneur le 06/11/2018 20:19 (depuis mobile)

Non.pas Centon.
Pas lui. C'est Sinimalé en plus jeune.

26.Posté par Spécial dédicace pour Zan Luc le 06/11/2018 20:11 (depuis mobile)

Spécial dédicace pour Zan Luc :

🎵 mi paye pas zimpot mi roule dans gros loto 🎵

Alé goût zelecteur de la circonscription.

25.Posté par kanal bisous le 06/11/2018 20:10

et alors ? dider robert n as pas une villa aux seychelles ?

24.Posté par Requins le 06/11/2018 20:09 (depuis mobile)

D'après Jean François Nativel (qui a voté pour Poudroux) il y a plus dangereux que le requin.

Nativel ? Merci.

23.Posté par Député dépité le 06/11/2018 20:03 (depuis mobile)

Un député dépité et des électeurs pris pour des imbéciles.

22.Posté par klod le 06/11/2018 20:02

" le tangue" ............. nout "canard enchainé" endémique ............... vive "le tangue" !

de la résistance passive face aux " je suis content de moi depuis 70 ans sous le comptoir angélique de l'isle bourbon" ou "je suis content du fric dépensé pour la continuité territoriale pour bat karé pour le plaisir sur une ile à 30% de chomage" ................... pareil ....................... j'aime mon isle bourbon , dite "Réunion" .

pour une Réunion qui ne soit pas "le département framçais" au taux de chomage le plus important ................................. HIN ? en 20 145 ?

21.Posté par Clochard le 06/11/2018 20:01 (depuis mobile)

Mdr nos élus sont tous à la même enseigne intérêt perso à faire de la politique le résultat on le voit il nous defande tous mais bizzar toujours aucune avancée ..oncle picsou 😎

20.Posté par Môvélang le 06/11/2018 19:57 (depuis mobile)

À quand les révélations concernant l''écureuil de sainte marie, celui qui a volé les noisettes de la caisse d''épargne

19.Posté par Samwinsa le 06/11/2018 19:46 (depuis mobile)

Chaux... po zot.
Fé bèz tout. Nou ve la vérité su ce bann gro zozo.

18.Posté par Et boum le 06/11/2018 19:31 (depuis mobile)

Boum boum

Qui a voté pou lui ? Centon doit apprécier.

17.Posté par Pas le seul le 06/11/2018 19:28 (depuis mobile)

Donnez nous tous les noms.

Merci

16.Posté par Jp POPAUL54 le 06/11/2018 19:20

Çà c'est de la révélation !!!!
Un compte ouvert dans les années 90 et fermé en 97.
Superbe enquête qui va piocher dans des fuites jaunies par les ans.
Dans 2 mois à peine n'allons nous pas être en 2019 !!!

15.Posté par radiolibre le 06/11/2018 19:20

Pour ceux qui douteraient:

http://rtlreunion.ice.infomaniak.ch/rtlreunion-64.aac

14.Posté par Pour la petite histoire le 06/11/2018 19:18 (depuis mobile)

Il a mieux géré ses comptes personnels que le.compte de la commune (St leu) et du conseil départemental (general).

13.Posté par Mesrine le 06/11/2018 19:17 (depuis mobile)

C'est un collègue.

12.Posté par radiolibre le 06/11/2018 19:13

Pour info, RTL réunion transmet son programme internet ...depuis la Suisse. Voila donc une entreprise réunionnaise qui paie, une partie de ses impôts en Suisse.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter