Société

▶️ Réunion La 1ère promet plus de proximité à la télé et une "révolution numérique"

Mardi 4 Septembre 2018 - 19:13

"On était une vieille dame endormie, on veut montrer que la vieille dame est réveillée". Le message de Gora Patel, directeur régional de la station, est on ne peut plus clair à l'occasion de la présentation de la nouvelle grille télé : Réunion La 1ère est de retour et compte bien effacer les mauvais chiffres d'audience accumulés au cours de ces dernières années.

Pour revenir dans le jeu, la station de la Technopole mise sur plus de proximité et plus d'émissions "concernantes", et promet une "révolution numérique" pour tenter de rivaliser avec ses concurrents locaux de la presse en ligne…

"Depuis le 20 août dernier, tous nos produits sont pensés différemment. On ne pense plus pour la télévision, on pense aussi quand on écrit un programme sur une déclinaison radio ou numérique", explique Jérémy Édouard, le nouveau directeur d'antenne télé de Réunion La 1ère. Ce dernier travaille pour amener "plus de proximité" et rendre l'antenne "plus concernante" pour toucher le plus de téléspectateurs.

Parmi les nouvelles émissions produites par la chaîne du service public : "Sé zot ki koz", présenté par Jacky Revel. "Ce sont les Réunionnaises et Réunionnais qui parlent de leurs quartiers, un produit qui commence avant tout en radio, qui continue après sur le web pour être enfin diffusé dans son intégralité le soir à la télé", explique Jérémy Édouard. Autre émission transmédia : Le "Live Sauvage" d'un artiste de La Réunion dans des lieux inédits et dont des extraits sont disséminés tout au long de la semaine à la télévision.

Concernant le journal télévisé, la rédaction va augmenter les temps d'antenne des chroniques phares telles que "Kosalafé" et "Un jour avec".

Revenant sur la rumeur de Sophie Gastrin pour présenter le JT de 19h, Olivier Gelin, rédacteur en chef télé de la chaîne, confirme que la rédactrice en chef adjointe de France 2, a bien postulé. Des candidatures -une dizaine- qui seront examinées "sur différents critères", avant une officialisation "pour octobre" ajoute-t-il.

La rédaction web n'est pas en reste puisque comme l'explique Elyas Akhoun, le nouveau rédacteur en chef adjoint du service, un nouveau plan de bataille a été mis en place concernant la stratégie numérique de la station.

L'actuel présentateur par intérim du JT de 19h parle même de "révolution numérique" qui passe par un nouveau site et une nouvelle application à venir dans les prochains mois. Mais le plus important: beaucoup, beaucoup plus de contenus. "On avait la crédibilité et la proximité à Réunion La 1ère et maintenant, on aura la rapidité grâce au web. Il faut que nous soyons présents sur tous les évènements, qu'ils soient culturels, sportifs ou politiques. Nous sommes là pour fournir du contenu parce que c'est la demande formulée par nos auditeurs et téléspectateurs", explique Elyas Akhoun. 
 
S'il reconnaît que le travail qui l'attend pour rattraper ses concurrents de presse en ligne locale sera "de longue haleine", le nouveau M. Web de La 1ère ne désespère pas et compte bien s'appuyer sur les armes du réseau…"Nous avons la chance d'avoir une rédaction télé et une rédaction radio. Depuis quelques années, nous menons à France Télévisions une politique de convergence entre ces deux supports pour apporter du contenu sur le web. Voilà comment nous comptons nous différencier de nos concurrents", termine-t-il.

SI
Lu 4087 fois



1.Posté par Grangaga le 04/09/2018 20:08

" plus de proximité" ..........
Mi rapèl' koman an.....Franss', bann' na té y batay'....té y pay' po Intèr'vil' pass' sé zot'........
Tourr' de Franss' Sykliss' lé parèy'............
Kossa y diré noutt' bann' mèrr' si y fé in....." d'inn' vil' a l'ott' " ....lavé in z'afèrr' a préssan parèy'........
Koué ni koné de Sin t' André a parr' son mèrr', la sal'té èk' kartyié Fayiarr'........
Lo Porr', Tanpon, Ross' Nwarr' poukoué......lo Baril' la pwin dis'til'ri pourtan........
Aprè nana z'wazo, tangu', gouyiavv' maron......toutt' z'animo èk' pié do bwa......
Gramounn' (Gora ou koné ou, y koné z'is'twarr' ) zènn' z'an koué y fé, fanm' o fwayié, marmay' zot' l'ak'tivité...
Nana po di sol'man......mé la pwin pèr'sonn' po montt' a nou.............

2.Posté par hdmc le 04/09/2018 20:18

"Voilà comment nous comptons nous différencier de nos concurrents", ce qui serait bien c'est que la 1ère tire les Réunionnais vers le haut, et non pas les niveler par le bas, avec un langage qui n'est plus parlé. un Créole (où est donc passée la Créolité de Gilbert Aubry) à peine audible et compréhensible....
vous n'êtes pas prêts d'arriver ....

3.Posté par Sio le 04/09/2018 20:20 (depuis mobile)

C'est pas avec l'amour le doux que la vieille dame va se réveiller lol

4.Posté par SITARANE le 04/09/2018 20:26

Encore une chaine de trop, un gros et vieux magnéto dont la mission est de recycler des nanards venus su sous continent, avec PATEL c'est juste de la continuité.........Aucun intérêt.............

5.Posté par zozo le 04/09/2018 20:26

dites a la vieille dame endormie de continuer a dormir plus personne regarde cette pauvre chaine de télé uniquement faites de bric et de broc

6.Posté par Kanal bisik le 04/09/2018 20:49 (depuis mobile)

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha....gora , ah khoun , gastrin .nou la fé ! Télé kreol devrait avoir peur...

7.Posté par Ti tangue créole le 04/09/2018 21:18 (depuis mobile)

: "Sé zot ki koz » post 2 👍👍👍

8.Posté par mi volas vidi le 04/09/2018 23:55

Oté, regardons d'abord, les critiques viendront après
Zot le pocore gouter et zot y crie heurk.
He bien, heurk à zot mêrme.
Ceux qui ne comprennent pas le créole, n'ont qu'a l'apprendre.

9.Posté par Le Creole le 05/09/2018 02:40

Réunionnais de 70 ans venant d’une famille s’etant Établi à la Réunion depuis 4 génération et donc n’ayant Pas eu besoin que le CREOLE, notre belle langue imagée MF soit enseigné à l’ecole, je l’ai apprise dans l’ex cours de récréation et avec les copains.
Je n’ai pas eu besoin d’un journaliste parlant un mauvais CREOLE à la radio et/ou à la télé pour apprendre le CREOLE.
Il est inadmissible qu’une radio/télé NATIONALE accepte que ces journalistes et animateurs parlent en CREOLE tout le temps et ce même lorsqu’un auditeur qui les appelle fait l’effort de parler français, l’annimateur Lui répond en CREOLE. Ceci n’est pas acceptable.
Même sur FREEDOM, votre principal concurrent les animateurs et journalistes parlent français et ce même si la personne qui tél parle en CREOLE.
Comment un Directeur d’un organisme d’Etat, payé par la FRANCE, peut accepter cela.
Écouter les radios et télévisions d’Etat aux Antilles, les journalistes et animateurs ne parlent pas en CREOLE lors des émissions grand public.
Comment peut on accepter des émissions abêtissantes comme celles faites par Mario, par Isabelle ALLANE, par Rokaia, etc....
je ne suis pas contre des émissions en CREOLE mais à certaines heures pas des émissions où’l’on Est censé parle français et au cours de laquelle l’animateur se met à parler CREOLE.
Comment voulez vous que nos enfants s’en sortent si il ne savent pas parler français, déjà que des a....utilisent le CREOLE écrit à toutes les sauces et même dans les Mairies avec les TEAT, PEI, SIN DNI, etc....
Enfin je vous assure que chez moi et chez mes enfants, les petis enfants ne parlent que le français lorsque nous sommes en famille. Tout comme moi, et comme mes enfants, mes petits enfants parlent CRÉOLE avec leurs copains ou parfois entre eux.
Enfin, on fait tout pour tirer le niveau vers le bas. Il faut abrutir les gens.

10.Posté par Passi974 le 05/09/2018 06:35 (depuis mobile)

Il y a de bonnes émissions juste npn mises en valeur
Restez sur votre autre chaine ou il n'existe peu de reportages locaux et avec des prises de reportages d'autres chaînes que l'on retrouve sur les bouquets. Regardez vos séries debiles en continue..

11.Posté par Manu le 05/09/2018 06:48 (depuis mobile)

Il embauche sur pol emplois pour travaille a réunion 2 e eu 1er pardon .oui des reportage sur le travail ai noir caméra caché ou les magouilles politique caméra caché comment rentrée en mairie sans CV ect il y a tellement a montré au réunionnais

12.Posté par Joséphine : le 05/09/2018 07:00

Oh la belle brochette !!
Je suis dans l'attente du réveil !!! Olé !!!
Mais où sont donc passés Jean-Marc Colienne, Valérie Filain et compagnie...?

A post 8 : je parle le créole, mais je n'arrive pas trop à le lire... comme au post 1 : je souhaite l'apprendre ...
Post 8 : avez-vous une adresse à me donner... merci !!!!

13.Posté par jacques moraud le 05/09/2018 08:35

Une télé de vieux faite par des vieux. Tant qu'ils n'auront pas compris que dans 5 ans on ne regardera plus la télé sur un poste en direct ils ne pourront pas bouger. Et faire aussi mauvais avec le budget qu'ils ont c'est terrible. Il faut dire que la part de budget consacrée au personnel par rapport à celle consacrée aux programmes les plombe définitivement. Ils ont supprimé France 0, je pense que pour RFO le compte à rebours est enclenché.

14.Posté par Lopoe le 05/09/2018 08:46

@8
ça fait 40 ans qu'on regarde et gouter.

15.Posté par ZembroKaf le 05/09/2018 09:00

Une émission "à supprimer"...l'amour lé dou !!!

16.Posté par Desireless le 05/09/2018 09:56 (depuis mobile)

Mettez à jour votre site internet ce sera un bon début, complètement à la ramasse 🙆😱😵

17.Posté par labuse le 05/09/2018 10:44

Révolution numérique la blague ,qualité d'images pourries son dégueulasse à quand le passage le en HD pour qu'on parle vraiment de Révolution Numérique

18.Posté par sisteme le 05/09/2018 11:16

La Réunion 1ère va nous abrutis avec ces émissions dites culturelles...

19.Posté par Chasseur Tangues le 05/09/2018 14:16 (depuis mobile)

@9 je ne rentrerai pas dans le débat Français Créole .. En revanche , lorsque vs faites allusion aux émissions abétisantes , voulez vous que l’on fasse des émissions ESPECIALES. que pou ou tou sél !!! J’adore les rencontres avec I. Allane au 12h30

20.Posté par Kayam le 05/09/2018 15:36

Su Réunion la 1ère mi regarde le JT principalmen et su Antenne mi regard pa rien.

Bane film, série françé, pièces repiké reportage : y FO VIRER ! De la nullité à + de 100 % et enten'n la voix off : retrouvez votre série préférée... pffffff ! !!! -- lamour lé doux... fo difuz kan domoune fini ariv dan'n lit, avan gainlle somey, vers minuit, kan napi désord dan la kaz é ke tout la limière fini tène...

Et là, paye zot redevance de l'initil.

21.Posté par CONTRIBUABLE le 05/09/2018 16:11

ON PRENDS LES MÊMES ET ON RECOMMENCE IL NE SUFFIT PAS DE CHANGER DE DIRECTEUR ET L EMBALLAGE C EST TOUT LE CONTENU QU IL FAUT METTRE A LA POUBELLE AVEC CETTE EMBALLAGE RÉUNION PREMIÈRE DEVRAIT S APPELER RÉUNION LA DERNIÈRE ON PRENDS LE CRÉOLE POUR DES ABRUTIS.

22.Posté par Modeste le 05/09/2018 17:09

9.Posté par Le Creole le 05/09/2018 02:40, tout à fait d'accord avec vous, et sur qu'on est entrain de tirer le créole vers le bas, mais voilà certains vont crier au scandale, spécificité, devoir de mémoire, enfin bref créole i devient couillon avec sa créolité qui le mènera nulle part!

23.Posté par Ti tangue chassé le 05/09/2018 18:25 (depuis mobile)

@ 9. Le Creole le 05/09/2018 02:40
@ 22. Modeste
👍👍👍
@ 19 le chasseur tangue 👎👎👎

24.Posté par . PIL-POIL le 05/09/2018 18:49

A Monsieur Patel
1) virez les syndicalistes qui font la pluie et le beau temps mais qui n'en branlent pas une.
2) payez les gens aux résultats (la moitié sera vite au chômage)
3) rendez des comptes publics des dépenses et soyez responsable de vos actes
4) enlevez de votre grille les émissions qui n'apportent rien et abrutissent le peuple (du genre "nos chers voisins)
5) apprenez à vos journalistes à parler correctement le Français (ça c'est pas gagné !)
6) respectez les horaires des émissions (annoncées sur votre site, comme dans les journaux)

En gros bougez vous les fesses avant de disparaître.

25.Posté par momo le 05/09/2018 19:14

plus de proximité = plus de debilité

26.Posté par vince974 le 05/09/2018 20:41

super programme télé, par contre radio bof, et c'est qui sur les photos? la dame imposante qui cache jean marc colienne, l'excellent présentateur par exemple?

27.Posté par Le Creole le 06/09/2018 03:19

La preuve qu’ils n’en branlent pas une à RFO, c’est que le Colliennqui était dans le privé, s’est vite fait embauché afin de ne plus rien foutre. On ne le voit plus, on ne l’entend plus. Idem pour sa copine la Valerie Filain qui se prennait pouf une grande journaliste et qui s’est fait remettre à sa place après son interview catastrophe de Sarko. Ce jour là plus Imbue de sa personne ce n’etait pas possible.
Heureusement que les patrons ont réagi, mais elle a été mise dans un pl’Achard doré avec une promo. Dans le privé elle aurait été virée immédiatement. Mais la nous sommes chez les fonctionnaires branleurs, ils sont tous syndiqués et donc intouchables et avec des majorations de salaire de 70% pour 25h de travaille et 45 jours de congés par an.
IL FAUT TOUS LES VIRER DU BALAYEUR AU DIRECTEUR ET FERMER CETTE BOITE.

28.Posté par patrick le 06/09/2018 20:57

Yesssssss.
72 ans après la départementalisation , le niveau zéro est enfin atteint.
Des journaleux qui bafouillent le matin car en manque de sommeil, s'emmêlent les pinceaux juste pour lire les dépêches AFP, se permettent même de faire de l'esprit, en tout cas c'est ce qu'ils croient faire pour camoufler sans la moindre pudeur des lacunes abyssales en culture G.
Ah il peut faire le beau Elyas, parti sans aucune compétence il y a 20 ans,il est revenu...à l'identique toujours à déchiffrer ses lancements mot à mot en fronçant les les 2 balais brosses qui lui servent de sourcils, aucun progrès c'est une belle performance.
Quant à Gora, rarement une "bourrik péi" aura été habillée d'une telle sophistication.
Le cancer de mon pays, il est là sur cette photo. Des incompétents qui ne dépassent à peine un bon niveau de maternelle (j'exagère à peine) accompagnés de courtisans, d'odalisques et d'apparatchiks.
Le tout avec les subsides publics. C'est sûrement ça le "nouveau monde".
Rq : Jacky est en train d'amener doucement mais sûrement la réinyon sur la voie de la "malgachisation", les plus anciens comprendront.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter