MENU ZINFOS
Société

▶️ Plaine-des-Cafres : Le directeur de la DAAF s'explique


Par P.B - Publié le Mardi 30 Juillet 2019 à 16:13 | Lu 6616 fois

Le directeur de la DAAF, Philippe Simon, donne des explications sur l'opération menée lundi soir sur une exploitation de la Plaine-des-Cafres. Trois agents de la Direction de l'agriculture et de l'alimentation (DAAF) sont entrés sur l'exploitation de Mélusine et Georges Lauret pour examiner une vache signalée malade. Les éleveurs les avaient retenus sur leur parcelle jusqu'en milieu de journée ce mardi

La DAAF justifie l'heure de l'intervention, à savoir 19h45 : "Si nous sommes intervenus à ce moment de la journée, c’est pour répondre au plus vite au signalement. L’administration n’est pas venue faire un contrôle", explique Philippe Simon.

Alors que les deux éleveurs ont indiqué vouloir porter plainte contre eux, les agents de la DAAF vont-ils également porter plainte ? En mission pour le procureur, ils vont donc rendre compte de ce qu'il s’est passé. Les agents retenus ont en tout cas la possibilité de porter plainte à titre individuel.

Exclus de la Sicalait, sans contact avec le GDS, sans moyen... la situation risque de se répéter pour ces éleveurs puisque les analyses réalisées sur le cheptel des Lauret mais aussi de Jean-Paul Bègue révèlent la présence de maladies dont la leucose bovine. "Pourquoi leurs bêtes sont malades ?" a questionné en retour la DAAF qui pointe en filigrane les éleveurs. 

Interpellé sur le risque sanitaire, le directeur de la DAAF y oppose les coups déjà portés à la filière bovine en souffrance face à la défiance des consommateurs.





1.Posté par vérité le 30/07/2019 16:24

si tous les éleveurs de vaches laitieres ne livraient plu le lait pendant deux mois....la sicalait reverrait ses positions, même la daaf ou encore les autorités qui interdisent l'acheminement de nouvelles vaches à la réunion! le ''droit de retrait'' est possible dans leurs cas....à mediter

2.Posté par Thomas GILBERT le 30/07/2019 16:39

Si la DAAF faisait son travail depuis longtemps, il n'y aurait pas de leucose à La Réunion et d'exception européenne "autorisant" cette maladie sur l'île (un sujet de réflexion pour les députés européens peï). Avec toutes les M***es nuisibles et invasives qui arrivent depuis quelques années, on notera le haut niveau de professionnalisme de cet organisme chargé de veiller sur la santé alimentaire, tout comme l'ARS sur notre santé tout court.

Si l'intervention était règlementaire, pourquoi les gendarmes sont-ils restés à l'extérieur ? Normalement, ils respectent la notion de propriété privée.

3.Posté par GIRONDIN le 30/07/2019 17:16

19h45

Ces fonctionnaires qui travaillent à cette heure, incroyable, je peux comprendre le saisissement des éleveurs.

Et dire que la sicalait est une coopérative d'éleveurs......... Belle solidarité..... 🤔

4.Posté par Choupette le 30/07/2019 18:12

Et pendant ce temps, on nous impose de la viande de bœuf de Namibie.

Je préfère faire vivre nos éleveurs péi ... .

5.Posté par Hoarau le 30/07/2019 19:21 (depuis mobile)

Bocou de trémolo dans la voie, je soupçonne ce boug la de mentir. Rapide les interventions 17h30 signalement du directeur du gds, comme par hasard le procureur réagit de suite 2h15 pour mettre en place ce simulacre de je veux sauver la bête.😂😂😂😂

6.Posté par le planteur le 30/07/2019 19:50 (depuis mobile)

Tres bien monsieur le directeur de la DAAF, c est comme ca que tout a commence dans les annees 60 sous pretexte de maltraitance d enfants, ont kidnappes les enfants de leur famille pour le envoyer dans la creuse....

signe , souviens toi

7.Posté par Mwin la pa di le 30/07/2019 20:10 (depuis mobile)

Quand Tak se battra t il pour l égalité avec la France pour éradiquer la leucosebovine....Quand la Région aidera les agriculteurs au lieu de payer des voyages de complaisance ?

8.Posté par Pro no stick le 30/07/2019 20:30 (depuis mobile)

Ce serait l''eleveur qui a rendu malade ses betes?? Sans doute leur a t il donné du lait en brique à boire...foutu incompetent de la daaf..

9.Posté par dan le 30/07/2019 20:36

Décidément aussitôt le CETA approuvé, le gouvernement se met au travail pour court-circuiter la viande pays La machine à macronisme est en marche afin de préparer le terrain pour la commercialisation de la viande venant du Canada (rappelons nous , les bêtes dans ce pays sont nourris avec de la farine " cadavre d'animaux). Ce morbide travail du gouvernement serai de permettre de gratter quelques malheureux point afin de remonter la cote de popularité de LREM !!!!!!

10.Posté par Paul(pjhac@Yahoo.fr) le 30/07/2019 21:19 (depuis mobile)

Inadmissible,intolérable,condamnable..le coup de force des éleveurs en agissant ainsi par la séquestration l''enfermement des fonctionnaires.La Justice doit être saisie!

11.Posté par Kayam le 30/07/2019 22:03

Je me permets la suite Choupette
...et de rajouter des pommes de terre, des carottes, de l'ail, des oignons tous frais achetés au marché forain de St-Paul. Dans le jardin, prendre une feuille de 4 épices, du curcuma frais, du gingembre et mettre tout ça dans la marmite.
----
Nous avons le droit de vraiment savoir quand même.

12.Posté par BèfMalad'' le 30/07/2019 22:36 (depuis mobile)

4. Choupette le 30/07/2019 18:12
Et........s, on nous impose .... de bœuf de Namibie. '
Heu!
!!?, oulà trompé là, pabèf Namibie, c''est bien bèf peï malade que ou achète dans le commerce, les bèf peï que même les producteurs ne veulent pas bouffer.

13.Posté par mjo le 30/07/2019 23:43

Joli Nez le gar

14.Posté par Douteux le 31/07/2019 04:19 (depuis mobile)

Ah donc en matiere de maltraitance animale le procureur réagi de suite, genial, et le nombres de plaintes sur chiens maltraité là par contre ni proc ni daaf ne bougent. Si vos agents interviennent de nuit Mr le Daaf c est bien que le doute est permis

15.Posté par Payet le 31/07/2019 04:44

Pour ma part le doute est permis, depuis quand la DAAF intervient elle de nuit ?, vous cachez des choses aux réunionnais, ni plus ni moins, c est une urgence pour la DAAF maintenant la maltraitance animale ?, les asso de protection animale vont être aux anges, maintenant la DAAF vas intervenir en 2h30 sur des cas de maltraitance génial Merci enfin !!!, LOL soyez honnête, à partir d auj je ne mangerais plus de viande de bœuf pays, vous m avez mis le doute chère Mr, pourquoi intervenir de nuit et en plus avec 3 « chefs », que vouliez vous faire ? Des prises de sang en cachette ? Faire disparaître l animale !, je vais interdire à mes enfants de manger de la viande bœuf pay à la cantine.

16.Posté par Ami le 31/07/2019 06:40

@choupette.pour une fois vs défendez le local ..pkoi ne pas faire de mm avec la distribution ? Quid de la vente de notre île a HAYOT ?on laisse faire

17.Posté par Dadou le 31/07/2019 07:48 (depuis mobile)

POUR LES ENFANTS EN DANGER APRÈS SIGNALEMENTS IL FAUT ATTENDRE TRES TRES LONGTEMPS ET LÀ POUR BRISER CE MONSIEUR QUI A OSE DÉNONCER LE SYSTÈME, intervention immédiate !!!!

18.Posté par Taloche le 31/07/2019 07:56 (depuis mobile)

Si la DAAF pouvait fixer un forfait pour chaque déplacement réel d''un vétérinaire qui n''hésite pas à vs facturer plein pot, même s''il se déplace pour plusieurs éleveurs du même secteur à la fois, peut ce Mr. aurait pu mieux soigner ses bêtes?

19.Posté par Ald'eau le 31/07/2019 08:49

Je cite l'article: "Interpellé sur le risque sanitaire, le directeur de la DAAF y oppose les coups déjà portés à la filière bovine en souffrance".

Voilà la seule préoccupation !?

Que font les autres élus, maires, députés et sénateurs ? Partagent-ils donc ce point de vue, au détriment de leurs concitoyens ? N'existe-t-il pas de bêtes contaminées ailleurs sur l'ile ? Ne sommes-nous pas dans un contexte de crise sanitaire grave pour la population humaine ?

20.Posté par Le Jacobin le 31/07/2019 08:55

Des fonctionnaires de la DAAF qui fond les 3X8 c'est nouveau. Ils auront droit à combien de jours de récupération?

19h45 prise de service sans même prévenir le propriétaire de leurs arrivée

Tout juste si ils ne restent pas pour le dîner?

Il fallait étouffer l'affaire avant le levé du jour c'est raté.

Curieusement Huguette Bello prompt à défendre la cause Péï est silencieuse. Il me semble qu'elle est députée?

SICAFRIC la viande péï n'est pas comestible

21.Posté par Pipo le 31/07/2019 14:07

Je pense que la DAAF viens tte seule de donner un coup de grâce a la filière viande bœuf pays !!, comment 4 incompétents (3 guignol et son directeur), ont pu nous faire croire à une visite de contrôle de nuit !!!, c est prendre la population pour des abrutis, qd il y a des maltraitance sur des chiens vous ne bougez même pas le petit doigt, trouver donc une autre excuse, je me demande qui encore à la réunion vas vous croire, c est un scandale alimentaire mais nous sommes à 10 000 km, d ailleurs certains d entre vous ferais mieux d apporter vos merveilleuses compétences à la mère patrie. Boycott viande bœuf pays ni plus ni moins.

22.Posté par Jacob le 31/07/2019 18:32 (depuis mobile)

C vrais que des éleveur comme sa non pas une place dans une coopérative quand on a une dette et qu’on peut plus payé on évite d’accuser toute une foliaire c tous simplement le par social qu’il veules récupérer et paye leur dette !!!! C dégoûtant !!!

23.Posté par Jacob le 31/07/2019 18:35 (depuis mobile)

Vous la population vous voyers pas que les autres éleveurs ne leurs suive pas dans leur scandale c tous simplement par leur profil d’intérêt et pour leur faire entendre il disent que les vaches à la réunion son malade c du n’importe quoi !!!!

24.Posté par Pipo le 31/07/2019 20:39

A post 22 et 23, Jacob la DAAF elle même reconnais qu il y a de la leucose ds le cheptel laitier MAIS aussi dans le bœuf à viande !!, ouvrez vos yeux, pourquoi en métropole depuis 10 ans chaque bovin positif leucose est systématiquement abattus ?, pourquoi cela n est pas le cas à la réunion?, il y a bien d autres éleveurs qui les soutiennent comme moi, mais impossible de s afficher ?, les responsables sont bien les grands fonctionnaires de la DAAF. Et le préfèt de l époque. Mais arrêtez de dire que tout vas bien !, c est un scandale sanitaire.

25.Posté par Jacob le 31/07/2019 22:35 (depuis mobile)

Post 23 afficher vous si vous êtes éleveur !! Ou un amateur !!! Si vous vivez de votre exploitation et que il faut vous nourrissez votre famille du fruit de votre travail vous aurait pas parler ainsi !!

26.Posté par Jacob le 01/08/2019 06:19 (depuis mobile)

Le post 25 et en réponse pour le post 24 !!!!!

27.Posté par Pipo le 01/08/2019 12:52

Post 25 oui je suis eleveur et j ai du mal à faire face, et oui il y a des cas de leucose chez moi, et je peux vous dire que 2 des 3 personnes séquestrés sont des fonctionnaires arrogants et prennent des eleveurs de haut, ce n est d ailleurs pas la première fois Qu une dame as des soucis avec des eleveurs, dénigrés les gens, elle va peut être un jour respecter les gens. Et oui la leucose en France metropolitaine est considéré et prise en charge depuis des années sauf chez nous, viré moi les 3 têtes pensantes de la DAAF. C est eux qui ont achevés la filière boeuf pays. Et répondez moi, quand un animal est positif Leucose il fini OÛ ? A l abattoir et dans les assiettes des reunionnais, la leucose ds les textes n est pas considéré comme nossives

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes