MENU ZINFOS
Société

▶️ Plaine des Cafres: Des éleveurs retiennent des fonctionnaires de la DAAF sur leur exploitation


Par - Publié le Mardi 30 Juillet 2019 à 10:48 | Lu 8196 fois

La situation s’est tendue hier soir sur l’exploitation des Lauret à Plaine des Cafres. Hier vers 20h, trois fonctionnaires de la DAAF se sont rendus dans l’élevage de Mélusine et Georges Lauret, "sans avoir été prévenus", déclarent-ils, "ce sont les gendarmes qui sont venus me chercher chez moi". Les trois fonctionnaires de la DAAF sont intervenus à 19h30 à la demande du procureur de Saint-Pierre dans le cadre d'un signalement.

A son arrivée, Georges Lauret découvre une de ces vaches décédées "alors qu’en quittant mon exploitation à 17h30, elle était vivante". 

Interloqués par cette intervention, en quête d’explications, les éleveurs soutenus par l’ADEFAR et des Gilets jaunes des Azalées, retiennent dans le calme depuis hier soir deux des trois fonctionnaires de la DAAF. 

Ils demandent à ce qu’un compte-rendu de cette intervention leur soit fourni. Exclus de la Sicalait, Georges Lauret et Jean-Paul Bègue avaient dénoncé la surmortalité dans le cheptel réunionnais et le scandale de la leucose bovine. 

 

Les dernières analyses sur le cheptel de Georges Lauret révèlent "des cas positifs à l’IBR, la leucose, la chlamydiose et la fièvre Q", assure Georges Lauret. 10 de ces vaches sont décédées depuis le début de l’année. " Il est temps que les autorités nous disent la vérité", martèle ce mardi matin Georges Lauret. 

Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon est arrivé sur place en fin de matinée. Les éleveurs réclament un rendez-vous avec le préfet. Un rendez-vous auquel le maire du Tampon a indiqué vouloir se joindre. 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sérieux le 30/07/2019 07:46

Il faut savoir que la leucose bovine est clairement un scandale à la Réunion ! En métropole pour ça, on brule le cheptel et on interdit la vente ! et ici rien ! On nous fait croire que c'est pas grand chose. TAK qui fait bruler un cheptel et qui nous dit : non non mais c'est rien hein y a pas de souci ! C'est n'importe quoi, ça va être comme l'affaire de la vache folle ! Et on continue à empoisonner notre peuple ! Pour preuve une proche qui travail antenne réunion pour la rédaction d'article, allait justement écrire un article pour dénoncer le scandale de la leucose bovine à la Réunion, et un membre de la DAAF est venu lui mettre la pression pour ne pas sortir l'article ! C'est juste inadmissible ! Il y a eu des articles fait par des chercheurs pour dénoncer la dangerosité de la leucose bovine, et pourtant on continue de consommer le lait et la viande de la réunion ! Bande de pourriture ! Un conseil, prenez du lait et de la viande en provenance de France ou d'un autre pays "sûr", mais pas de la Réunion ! C'est vraiment un scandale !

2.Posté par MôveLang le 30/07/2019 08:12 (depuis mobile)

Georges Lauret révèlent "des cas positifs à l’IBR, la leucose, la chlamydiose et la fièvre Q", ''''' ( rien que le sien )
Il y a toutes les maladies ici, comment font les gens pour continuer à consommer la viande et le lait local

3.Posté par Bougon Man le 30/07/2019 08:55

Ca donne pas envie de manger le bœuf pei ! Et le lait ? Contaminé ou pas ?

4.Posté par ben oui alor le 30/07/2019 09:04

prise d'otage ......c'est mieux en mieux

5.Posté par Le Jacobin le 30/07/2019 09:05

Tenez bon les gars ne lâchez rien, il n'y pas que le fric qui compte la santé d'abord.

Sicalait Sicafric.

6.Posté par Isis le 30/07/2019 09:30

Cessez d'accepter de faire vacciner vos vaches et tout rentrera dans l'ordre.

7.Posté par Enfoiros le 30/07/2019 09:56 (depuis mobile)

Scandale sanitaire que la maçonnerie pei aimerait etouffer...?

8.Posté par Didier le 30/07/2019 10:17

Un scandale sanitaire absolu, quand la région va t’elle prendre ses responsabilités ? Nous lè moins bien moins qui pouvons consommer de la viande, des produits laitiers dangereux ! Pour notre sécurité la région construit une route qui n’avance pas et ce pour 3 milliards d’€ mais alors que le cheptel bovin est malade e trouve pas quelques millions pour nous protéger de ce merdier. Ilest vrai que l’on ne verrait pas la grande réalisation de Didier, mais ça nous protégerais bien plus surtout nos enfants ! Moi la viande peiet le lait non merci pas envie de finir avec le cerveau en compote !

9.Posté par Pascale le 30/07/2019 10:59

DOM-TOM-COM= colonies = citoyens de seconde zone si pas zoreil!
quand est ce que vous allez comprendre cela?
Il suffit de se remémorer l'histoire du taux de sucre super concentré ici responsable du diabète (un véritable fléau à la réunion et en Polynésie), ou encore des dates de présomption allongé ici.... pour s'en rendre compte!
alors vous comprenez bien que si une maladie est mortelle pour nous que tout est fait pour la dissimuler au maximum.................................... :)
en plus tous ces fonctionnaires en grandes majorités zoreils ce sont majoritairement des agents de la mafia locale.............. ils ont tous les droits....... même de rentrer chez vous et de tuer vos animaux!!!

10.Posté par Ikki le 30/07/2019 11:14 (depuis mobile)

Vaches, cochons, poules... Élevées en abri et en batterie sans voir le jour. Les poules font 2 oeufs par jour ! Et vous venez pleurer ? Je n'appelle pas ça éleveur.

11.Posté par maikouai le 30/07/2019 11:29

Il ne s'agit pas de couvrir ou de s'opposer au traitement de la maladie qui touche le cheptel local, mais bien de ne pas cautionner l'incivisme de la procédure dans le cas précis. Prévenir de l'intervention aurait été la moindre des choses, puis pourquoi de nuit ?

12.Posté par Le Jacobin le 30/07/2019 11:35

Il est programmé que le peuple Réunionnais doit disparaître, le début de l'extermination commence par le faire manger la viande de vache malade.

Ils veulent nous faire croire que les vaches meurent de la maladie mais que la viande est comestible pour l'Homme, le lait est bon pour les Bébés.

Le FRICALAIT D'ABORD L'HOMME ENSUITE.

13.Posté par Tizozo le 30/07/2019 11:37

A post 4: a système mafieux réponse mafieuse.Total soutien à ces vrai travailleurs.Total respect pour leurs attitudes proportionnées.Même les flics ne bougent pas.Je trouve que ces pauvres agent téléguidés par leur hiérarchie planquée dans les bureaux s'en sortent très très bien. TIENBO LARG PAS

14.Posté par Véronique le 30/07/2019 12:26 (depuis mobile)

Je soutiens le monde agricole a 💯 moi même étant agricultrices c''est un dur métier tenez bon les gars

15.Posté par GIRONDIN le 30/07/2019 12:45

...... Les trois fonctionnaires de la DAAF sont intervenus à 19h30 à la demande du procureur de Saint-Pierre dans le cadre d'un signalement.....

19h30..... 🤔
Les maladies n'ont cas bien se tenir......... 😁


16.Posté par que dire le 30/07/2019 12:47

post 9 si le taux de sucre était si élevé dans yaourts sodas etc c'est pour engraisser la filère canne créole !!

17.Posté par Serieux le 30/07/2019 12:52

Et dire que meme les bêtes positives à la leucose sont commercialisés, la DAAF et le Prefet d époque sont responsable, comment auj faire un plan d abbattage des bêtes positive leucose et le donner au reunionnais poir manger, Mr TAK pitié pour nos enfants, retirés la viande bœuf pays de l assiette de nos enfants à l ecole

18.Posté par Taloche le 30/07/2019 13:23 (depuis mobile)

La continuité territoriale qui n''''apporte rien à l''économie reunionnaise à part enrichir les Cie aérienne, pourquoi
la region n''utilise pas ce budget pour refaire le cheptel bovin ? Tout le monde y gagnerait éleveurs et consommateurs.

19.Posté par eric le 30/07/2019 13:24 (depuis mobile)

pas de vaccins, pas d''aliment OGM, pas de subvention... point barre et en bon entendeur salut.
pour info je consomme plus la viande d''ici...trop dangeureux...
Après y a éleveur et éleveur...

20.Posté par pomme le 30/07/2019 13:36

Moi j'ai la solution (et vous verrez bien dans quelques années que j'ai ENTIEREMENT raison) : CESSEZ de BOUFFER DE LA VIANDE !

21.Posté par c'est du joli le 30/07/2019 14:56

Demandez discrètement à un laboratoire indépendant, non français, d'analyser une bonne partie du cheptel local et publiez ensuite les résultats. Seule solution.

A propos des vaccins, cherchez sur internet infanrix hexa fraude

22.Posté par klod le 30/07/2019 18:43

ha, ha , ha ............

23.Posté par Ananas le 30/07/2019 23:01 (depuis mobile)

Bœuf peï, lé pas bon, na point de goût et en plus lé contaminé!

24.Posté par Ald'eau le 31/07/2019 08:37

Je viens de lire ce que dit Wiki de la fièvre Q. C'est grave. Je vous laisse aller vérifier.

Pour la chlamydiose, elle peut provoquer des avortements chez les bovins et les humains.

La leucose est une leucémie, un virus provoquant le cancer transmissible via une infime goutte de sang, très présent dans le lait.

Il y a quelques mois, je demandais au boucher d'un supermarché ce que signifiait pour lui la mention "origine France", qui figurait sur une affichette de format A4. Il m'a répondu que la Réunion c'est la France...
Il a ensuite très maladroitement tenté de me rassurer alors que la fiche du lot était absente.

25.Posté par Pascale le 31/07/2019 09:21

@que dire: et en Polynésie et dans les autres colonies.... on engraisse la filière canne???
Non le taux de sucre élevé est voulu...................................
Et que dire niveau pesticides alors??? car ceux qui sont interdits en France ne le sont pas ici............ des explications??
J'ai une réponse: nous sommes empoissonnés et tout cela est voulu..........................

26.Posté par Zarin le 31/07/2019 22:19

Dans le monde, la mauvaise alimentation tue plus que le tabac...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes