MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] "Vous ne pouvez pas être considérés en canicule puisque votre été ne tombe pas en août" !!!


Par - Publié le Mardi 19 Février 2019 à 20:04 | Lu 6112 fois



Réchauffement climatique oblige, nous battons régulièrement des records de chaleur à la Réunion. Hier encore, les températures ont atteint 37° dans l’ouest de l’ile, à St-Gilles ou au Port, et il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même aujourd’hui…

A ces températures-là, il y a longtemps que le gouvernement aurait déclenché un plan canicule en métropole. A La Réunion, rien…

Est-ce à dire qu’il n’y a pas de canicule à La Réunion ?

Interrogée, l’ARS, l’Agence régionale de Santé, nous répond, je la cite, que « si le plan national canicule n’exclut pas à priori en tant que tel les départements d’outre-mer, ses dispositions techniques concernent explicitement le territoire métropolitain, sa période de mise en application est du 1er juin jusqu’au 31 août, mais aussi et surtout, les indicateurs météorologiques permettent le classement du territoire métropolitain en différents niveaux de risque et impliquent des mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics selon ces niveaux de risque. 
 
Ceci s’explique en particulier par le caractère exceptionnel et soudain des épisodes de canicule en métropole, sans rapport avec le niveau général des températures dans la plupart des territoires ultra-marins ».

Donc, si je comprends bien le raisonnement de l’ARS, 

Premièrement, les dates fixées pour la métropole vont du 1er juin au 31 août. Pas de chance, nous l’été, c’est de décembre à février. Comme nous sommes en dehors des dates, nous ne sommes pas en été. CQFD. Et donc pas d’été, pas de canicule. C’est simple comme bonjour.

Deuxièmement, car l’ARS est bien consciente que ce raisonnement est un peu simpliste pour ne pas dire simplet, elle rajoute qu’en métropole, ils ne sont pas habitués aux chaleurs. Et puis là-bas, ils ont des pics de chaleur, alors que chez nous, il fait tout le temps chaud… Autrement dit, « ici, vous êtes habitués ».

Sauf que voilà, non, nous ne sommes pas habitués puisque, je le répète, nous battons des records de chaleur… Par exemple, Météo France nous dit que le 25 janvier dernier, on a par exemple relevé 37,0 °C à la pointe des Trois-Bassins. Un record !

De même, l’année 2018 a été la 3ème année la plus chaude jamais enregistrée à La Réunion…

En métropole, sont particulièrement ciblés en cas de canicules les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes et enfants en bas âge. Des messages leur sont régulièrement transmis leur conseillant de boire régulièrement de l’eau, de mouiller leur corps, d’éviter les efforts physiques, de ne pas boire d’alcool, de s’arranger pour rester dans des endroits frais ou ventilés. 

Mais surtout, les municipalités mettent en place des processus de surveillance avec des appels passés, essentiellement aux personnes âgées, pour s’assurer qu’elles vont bien, et des opérations de distributions de bouteilles d’eau ou de brumisateurs.

Ici, rien. Ce n’est pas faute pour nos gramounes de souffrir fortement de la chaleur, comme plusieurs témoignages nous l’ont signalé.

Alors, me direz-vous, il manque une donnée essentielle à La Réunion pour qu’on considère que nous sommes en situation de canicule. C’est vrai que nous n’avons pas eu des pics soudains de décès dus à la chaleur. Rappelons que la canicule de 2003 avait fait 15.000 morts. 

Rapporté à La Réunion, ça représenterait 150 morts. Selon l’ARS, la surveillance mise en place à la Réunion dans les services d’urgences n’ont pas permis de mettre en évidence un impact sanitaire en lien avec les fortes chaleurs.

Dont acte. Mais cela ne signifie pas pour autant que nos gramounes ne souffrent pas. Ne pourrait-on envisager des actions en leur direction, comme des brumisateurs, sans attendre qu’ils tombent comme des mouches ???


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Igard PAZOT le 19/02/2019 22:04

hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
Haaaaa...hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
Hahahaahahah...haaa.ha

Nan sérieux ?

Arf mais oui à l'ars les clims tournent à fond du coup la chaleur, ils ne connaissent pas...

2.Posté par Pro no stick le 19/02/2019 23:44

Nous avons depuis bien trop d'années, des bras cassés dans les services de l'Etat.

Il est temps de les aider à s'épanouir ou nuire ailleurs : chik, dengue, leucose bovine, glyphosate, vie chère, pauvreté, chômage... etc...etc..

3.Posté par Marc le 20/02/2019 00:29

On n'a qu'à leur couper la clim, à l'ARS, on verra s'ils trouvent que c'est la canicule ou non.

4.Posté par Analyse le 20/02/2019 04:54

Pierrot vous osez dénigrer les huiles de l'ARS-OI ?
Regarder le scandale de l'AURAR, les ennuis de Mme Kanaan avec ses 48 demandes de création d'une 3° HAD, plus tous les scandales signalés par Pro No Stick (post 2).
La Réunion est le déversoir des rebutés et des erreurs de casting de l'hexagone.
On est peu de chose.

5.Posté par BABAR RUN © le 20/02/2019 05:35

ah ces peks.....

6.Posté par GIRONDIN le 20/02/2019 05:40

....... Réchauffement climatique oblige.....

On parle de dérèglement climatique. Il faisait -45° la semaine dernière à Chicago.

Pour le reste, rien de nouveau

232 000 000€ de billet pou batkaré aurait pu être transformé en ventilateur, clim, abris, rénovation thermique, dans les écoles, collèges, lycées !

7.Posté par GIRONDIN le 20/02/2019 05:40

.

8.Posté par Christi le 20/02/2019 07:21 (depuis mobile)

ARS, agent régional soldé , mais qui en veut , ho oui et bien c la France pour arnaqué son peuple . Voiture de fonction pour , loyers payé vacances dans leurs département d''origine , et la clim à fond au bureau et à la maison . impôts

9.Posté par Bertrand le 20/02/2019 07:34

Ouah Mr Dupuy,

Méfiez-vous du coup de chaud, bientôt vous allez réclamer la clim pour les marmailles et on va vous traiter de zoreil.

bonne journée

10.Posté par Coupdepiedaucu le 20/02/2019 07:55 (depuis mobile)

Heresement que le 5 y tombe pareil comme en métropole imagine l'hécatombe sinon.....

11.Posté par Jules Bénard le 20/02/2019 08:13

Quand on prétend que les lois métropolitaines doivent absolument être adaptées sous nos cieux, on se fait traiter d'indépendantiste par la bande à Vira et autres clampins...

12.Posté par ald'eau le 20/02/2019 08:56

Travail insuffisant !

Comment être entièrement satisfait si la tâche n'est qu'à moitié accomplie, Monsieur le journaliste ?

Il manque une réelle investigation et de véritables propositions (hormis votre "brumisateur" qui rafraîchit heureusement l'article). Puisque vous reprenez à bon escient les risques connus liés à une forte chaleur, en les corrélant aux statistiques nationales, pourquoi vous limiter à une simple règle de trois pour nous affirmer que "rapporté à La Réunion, ça représenterait 150 morts" ?

Avez-vous interrogé les hôpitaux, les maisons destinées à l'accueil des personnes âgées et plus globalement l'ensemble des structures dédiées aux populations à risque que vous évoquez ? Où sont les chiffres qui viendraient conforter votre début d'analyse ?

S'agissant d'un territoire ultramarin, subissant certaines spécificités en raison de sa position géographique, avez-vous contacté nos députés afin qu'un éventuel amendement vienne compléter le dispositif législatif et règlementaire auquel vous faites allusion ? Quelle est leur réponse ?

Vous m'avez laissé sur ma faim...

13.Posté par souverainetédupeuple le 20/02/2019 09:25 (depuis mobile)

Le gouvernement fonctionne depuis bien longtemps avec plusieurs poids et plusieurs mesures dans tout les domaines... effectivement ce sont des bras cassés. Un exemple parmis des milliers: les écoles qui réclament la clim depuis des années!!!

14.Posté par Pipangaille le 20/02/2019 09:42 (depuis mobile)

L''ARS la clim tourne à fond et en sus prime de chaleur elle est pas belle notre système pourvu que ça dure d''ici là beaucoup d''eau coûleront sous les ponts.

15.Posté par Daniel FAIVRE le 20/02/2019 09:53

Merci Pierrot Dupuis de signaler que les plus fragiles n’intéresse pas L'ARS

16.Posté par hug le 20/02/2019 10:09

Ce n' est pas du travail de journaliste, vous semblez parler pour un autre ??


17.Posté par ZembroKaf le 20/02/2019 10:25

Les ventilateurs dans les classes (Saint Pierre)...qui donnent "la grippe" aux marmailles...les professeurs ne mettent plus en "marche."..pour ceux qui fonctionnent encore...!!!
C'est vrai actuellement que "la chalère i totoche"...."soleil i tape"...les 2/3 dégrés en plus ont les sent !!!
Par rapport à La France d'en Haut...on est un peu habitué à la chaleur lol !!!...les administrations, les maisons de retraites, hôpitaux , commerces....sont climatisés...les maisons appartements la plupart sont climatisé ou ventilés...même certains logements sociaux !!!
De là à écrire un article contre l'ARS parce que i "fé cho" ...(je suis entièrement d'accord avec "Pro no Stick")...ce que vraiment n'a pu rien "en politique péi" pou tap' dessus...Thierry i mank ' à ou...lol !!!!

18.Posté par gilet vert-jaune-rouge le 20/02/2019 10:29

Chikungunya, Dengue et maintenant la chaleur on sait très bien que l'ARS est en dessous de tout.
Mais qu'est ce qui empêche les municipalités de prendre des mesures?
Les maires savent très bien trouver nos gramounes lorsqu'il s'agit d'organiser des repas 3éme âges. Et mon petit doigt me dit que plus on va se rapprocher de 2020 plus il vont se soucier des anciens. Mais pour l'instant c'est encore trop tôt n'est ce pas?
Si l'incurie de l'Etat n'est plus à démontrer ( au risque de me répéter c'est rarement les 1er de la classe qu'on envoie à la Réunion) , les premiers responsables sont nos élus ceux à qui on a donné mandat ( plus les avantages) pour défendre nos intérêts.

19.Posté par 11097457 le 20/02/2019 10:37 (depuis mobile)

On en parle des enfants dans les crèches!? Ça interresera peut-être les mamans et papas de l ARS de savoir que leur enfants passent leurs journées dans des salles ou la chaleur est montée à 32°, et qu on interdit la clim pour restriction budgétaire !

20.Posté par Aster le 20/02/2019 11:21

On a encore droit à un traitement différent dans les DOM TOM, c'est affligeant...Merci pour l'article. Je précise quand même que dans l'Est les températures ne sont pas forcément plus douces, comme on parle toujours de l'Ouest...Hier après-midi dans une école de Sainte-Suzanne, encore une fois les marmailles ont fini la journée sous le préau car trop chaud dans les classes, et dans ma voiture restée au soleil toute la journée, ça affichait 46 degrés. Parents, mobilisez vous que que les enfants travaillent dans de meilleures conditions!

21.Posté par "VIEUX CREOLE " le 20/02/2019 16:04

"LA REUNION MARCHE SUR LA TÊTE" : tout le monde le constate de plus en plus ! ! MAIS pourquoi donc a t- on, a -t-on construit " une Pyramide inversée" pour loger les Dirigeants qui doivent nous administrer ? ? ? Vous allez me répondre mais il y a" les autres Dirigeants du C.D" qui gèrent conjointement aussi nos notre Région mono-départementale !!! OUI Mais à la Région se trouvent les deux " Grands et éminents Gouverneurs" de notre Île : c'est peut-être là l'explication ! !

22.Posté par Joseph le 20/02/2019 18:51

Les cases à l'époque étaient majoritairement en bois, il y faisait moins froid, et le bétonnage à tout va n'a pas arrangé les choses, il n'y a qu'à aller se balader dans nos villes pour s'en rendre compte.

Il faut arrêter ce bétonnage, planter plus d'arbres, de l'ombre, il n'y a pas mieux pour rafraîchir écologiquement notre climat.

23.Posté par Jp POPAUL54 le 20/02/2019 21:19

Il fait chaud....faites attention au soleil !!

24.Posté par MICHOU le 22/03/2019 00:12

Eh oui on était si fiers hier de notre babyboom et on a oublié que bébé grandit et devient papy ou mamy. Comme on le disait des enfants hier qu’ils ne souffraient pas, nos papys et mamys n’existent que pour la photo autrement:
A moins d’etre a l’epahd ou fiché à la sécu ou mdph rien:comment font ils leurs courses? Sans transports en commun corrects, sont ils isolés? Tout le monde s’en fiche. Pendant le mouvement des gilets jaunes quand la circulation, les boutiques étaient fermées, les bus arrêtés, qui s’est préoccupé de leur sort?
Mais leurs enfants n’ont qu’a le faire pour eux oui mais tout le monde n’a pas d’enfant ou de famille .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes