L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Tout ça pour ça !

Vendredi 17 Mai 2019 - 07:05



Les analystes estiment que deux événements sont à l’origine du mouvement des Gilets jaunes. L’augmentation du prix des carburants, mais aussi, quelques temps auparavant, la mesure prise par le gouvernement, à l’initiative du Premier ministre, de limiter à 80 km/h la vitesse sur les routes secondaires.
 
L’augmentation des prix de l’essence a très vite été abandonnée. Restait la limitation à 80 km/h.
 
Longtemps, Edouard Philippe a résisté, estimant dimanche dernier encore, dans Le Figaro, qu’il était « fier » d’avoir sauvé des vies et affirmant qu’il n’entendait pas revenir sur la mesure, même s’il laissait la porte ouverte à un assouplissement de la loi, si elle était voulue par le Parlement.
 
Et voilà que hier matin, sur France Info, le même Premier ministre affirme ne voir « aucun inconvénient » à laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h, comme le prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l’Assemblée nationale.
 
Tout ça pour ça, serais-je tenté de dire ! Tout ce gâchis pour aujourd’hui faire marche arrière et accepter ce qu’il refusait hier, à savoir laisser les conseils départementaux, les mieux à même de connaître les particularités de chaque route concernée puisqu’elles dépendent de sa compétence, seules responsables de la vitesse la mieux adaptée.
 
Avec le corollaire qui va avec : la responsabilité au cas où plusieurs accidents graves devaient survenir demain sur une route que le président du Département aurait choisi de laisser à 90 km/h.
 
A La Réunion, les routes potentiellement concernées par cette limitation à 80 km/h, et peut-être demain à 90 km/h, ne sont pas très nombreuses. Vous avez la route des Plaines, entre Saint-Benoit et la Plaine-des-Palmistes et entre la Plaine-des-Palmistes et la Plaine-des-Cafres, la route de l’Est ou route de Sainte-Rose, ainsi que la Route des Plages entre Saint-Leu et l’Etang-Salé, au lieu-dit La Veuve.
 
En attendant que la loi passe définitivement et que Cyrille Melchior décide, ou pas, de remettre la limitation sur certaines de ces routes à 90 km/h, un conseil : levez le pied !
Pierrot Dupuy
Lu 3176 fois



1.Posté par que dire le 17/05/2019 09:59

effectivement vu les routes citées sur l'ile ...80 90 on gagne ...une minute !!!

2.Posté par Habitant le 17/05/2019 11:00

Nous ne sommes pas réellement concernés par ce sujet à la Réunion tellement les portions concernées sont peu nombreuses.
Quant à l'augmentation du prix des carburants, seuls ceux qui ont fait le choix de rouler au super sont concernés; le prix du gazole restant étonnamment bas.
Pourquoi continuer à privilégier autant le gazole?
Pourquoi une telle différence de prix? Chez nous, la différence de prix continue à se creuser alors que la loi Française prévoit le contraire.
Je pense qu'on est le seul endroit de France où c'est comme ça.
Et toutes les explications envoyées à la presse tous les mois sont tout bonnement bidons.

3.Posté par PEC-PEC le 17/05/2019 11:27

Pour répondre un petit peu au post 2, il ne faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il est démontré que les moteurs diesel des 10 dernières années sont moins polluants que les moteurs à essence. Les informations déversées à ce sujet sont irresponsables. Je vous fiche mon billet qu'il y aura un jour ou l'autre un revirement de casaque sur le sujet.
(Les célèbres particules fines sont plus émises par les freins, les pneus et l'usure des routes que par les moteurs, ça aussi il faut le dire !)
Tout simplement par ce que les raffineurs obtiennent des quantités faramineuses de gasoil, que vont ils en faire ? Dans la chaine de raffinage c'est un passage obligé.
Le tout électrique n'est qu'un mauvais chiffon que l'on agite sous les yeux du bon peuple. Nous n'avons aucune vision sur le recyclage des batteries, pas plus que sur la fourniture des matériaux rares pour leur fabrication, et pire que cela la fabrication de cette fichue énergie, particulièrement à la Réunion ou il faudra faire tourner les turbines thermiques à combustibles polluants (bagasse, charbon, gas oil) qui fournissent l’électricité....

4.Posté par GIRONDIN le 17/05/2019 12:28

...... Tout ça pour ça !.....

Non, pas que tout ça pour ça !


.... 24 heures après la publication du rapport "coûts/avantages de la mesure des 80 km/h" par le "comité indépendant d'évaluation", la sécurité routière a dénoncé le chiffre 3,8 milliards euros avancé. Elle a déclaré que la mise en place de la limitation de la vitesse à 80km/h avait coûté dix millions d'euros. En vigueur depuis le 1er juillet dernier, cette mesure est très controversée par de nombreux automobilistes et motards. Certains dénoncent d'ailleurs le "racket" de l'État. Sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein), la circulation est désormais limitée à 80km/h. "Cette mesure n'a absolument pas coûté 3,8 milliards d'euros, mais 10 millions (coût de l'installation des nouveaux panneaux)", a ainsi rétorqué la Délégation à la sécurité routière, qui dépend du ministère de l'Intérieur, dans un communiqué dont 20Minutes se fait l'écho. "Le gouvernement a toujours été transparent sur le coût de cette mesure, et l'a communiqué dès l'annonce de la mesure", a encore poursuivi la délégation avant d'affirmer qu'"il n'est pas aujourd'hui possible d'évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure".

De son côté, le "comité indépendant d'évaluation", explique qu'en réduisant la vitesse de circulation, les automobilistes mettront plus de temps à se déplacer. Du temps qui coûte de l'argent à la société, puisqu'une heure de transport routier coûte 14 euros à la France...... .. Capital.fr

5.Posté par Anémone le 17/05/2019 13:00

Pour le mouvement des gilets jaunes, il n'y a pas que ça !!! Que dire de l'augmentation de la CSG ? Soi-disant pour payer les personnes âgées ? Qui elles même payent plus cher la CSG pour qu'elles perçoivent une pension moins élevée au final ? Que dire des mensonges d'état ? Que dire de tous les salaires que les gouvernants et toute la clique dont les élu(e)s vivent bien au-dessus de leurs moyens ? Que dire de toutes les richesses Françaises vendues aux étrangers (AREVA, EDF, ADP, et bientôt la Française des jeux (et j'en oublie) ) ??? La liste est exhaustive, hein ? Le mouvement des gilets jaunes n'est qu'un mouvement de ras-le-bol de ce que les politiques ont fait depuis des décennies ! Qu'ils commencent pas supprimer cette dette que personne n'a voulu, et qui croît de manière exponentielle pour que les banksters vivent bien au-dessus de leurs moyens, et peut être que le mouvement des gilets jaunes ne sera plus qu'un souvenir ?

6.Posté par Jean Rigole le 17/05/2019 13:06

Ouais !

Et à quelques jours des élections, le gouvernement nous annonce que le taux de chômage est au plus bas : 8,4 %...

Pole emploi, le seul endroit du monde où le taux de radiations dépasse celui de Tchernobyl !

7.Posté par Ricos le 17/05/2019 13:58

Là où les dangers existent il y a déjà de nombreuses réductions de la limitation des vitesses. Et ce sur toutes les routes de France et de Navarre. Est il utile de rappeler que le réseau routier français ne date pas de la dernière pluie ? Certains semblent constamment tout remettre en cause toujours au nom de la sécurité ... Dans ce cas pourquoi ne pas limiter toutes les routes à 60, à 40 ou à 30 km/h, si c'est pour la sécurité ! Bref, à l'heure où les véhicules sont bourrés de systèmes de sécurité, actives et passives, où le contrôle technique sera encore durcît, que veut encore ce gouvernement ? Lui qui a encouragé le tout voiture depuis 50 ans nous met aujourd'hui à genoux de part les taxes sur le carburant, les contrôles techniques draconiens, les radars à n'en plus finir, les réglementations sur la pollution, et puis cette limitations complètement absurde sous couvert de prétendre sauver des vies ... Le gars qui a pondu ça est ''hors sol'' et se fiche de la vie des gens qui sont obligés de se déplacer au quotidien. Le corollaire de toute cette mascarade c'est que les gens roulent de plus en plus mal, ils sont inhibés par la peur de rouler trop vite donc il ralentissent à tout bout de champ, il n'y a plus de fluidité sur les routes même quand ça devrait, sinon en temps normal on est coincé dans les embouteillages ...

8.Posté par A mon avis le 17/05/2019 14:44

3.Posté par PEC-PEC
" Il est démontré que les moteurs diesel des 10 dernières années sont moins polluants que les moteurs à essence. Les informations déversées à ce sujet sont irresponsables."
Quelles sont vos sources ?
Infox propagées par les constructeurs qui ne sont pas à un mensonge près !

"'(Les célèbres particules fines sont plus émises par les freins, les pneus et l'usure des routes que par les moteurs, ça aussi il faut le dire !)"

Vous avez raison de préciser cette source de particules fines. Mais cela ne disculpe en rien les moteurs diesel polluants, notamment sur les petites voitures ! Renault ne vient-il pas de ce faire épingler encore pour des trucages de logiciels ?

Le tout électrique pose les problèmes que vous évoquez. Ce qui n'empêche pas d'inventer tous les jours de nouveaux moyens de transport électriques !

Alors une seule solution : RÉDUIRE LE TRAFIC et RÉDUIRE NOS DÉPLACEMENTS : avion, bateau, route !

Alors qu'à la Réunion :
Toujours plus de routes, de voitures et autres engins de toutes sortes : (sacro saint développement oblige !)
Toujours plus de grandes surfaces (obligeant à prendre sa voiture)
Toujours plus de transport aérien et toujours plus de trafic maritime : développements économique et touristique obligent !

9.Posté par A mon avis le 17/05/2019 14:57

@ 5.Posté par Anémone :
Le mouvement de gilets jaunes ne effet c'est la manifestation d'un ras-le-bol généralisé !
Mais le problème, c'est que les solutions ne sortent pas du chapeau d'un magicien !

Nous avons les dirigeants politiques qu'on mérite ! Nous les avons élus !

Nous avons un outil que nos ancêtres ont obtenu de haute lutte : LE VOTE !

On peut discuter du mode d'élection, certes, mais celui qui ne participe pas aux élections doit s'abstenir de protester !

Alors, avant de protester, utilisons cet outil en commençant par s'informer (et non pas simplement se contenter de la musique des joueurs de pipeau populistes) et VOTONS.
On attend 60% d'abstentions aux élections européennes ! Tout à fait anormal !

10.Posté par RIPOSTE974 le 17/05/2019 17:18

@ Posté par A mon avis

... (et non pas simplement se contenter de la musique des joueurs de pipeau populistes) c'est uniquement votre avis . M A I S voter contre le système politique macron c'est un encouragement à voter .
Aidons macron et sa clic de partir du pouvoir élyséen

11.Posté par JORI le 17/05/2019 20:11

9.Posté par A mon avis le 17/05/2019 14:57
"On attend 60% d'abstentions aux élections européennes ! Tout à fait anormal !", d'autant plus que ce sont certainement ces mêmes abstentionnistes qui demandent la mise en place du RIC, mais n'iraient possiblement pas plus voter qu'aujourd'hui!!;

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/05/2019 21:51

----- VOUS PLAISANTEZ , MONSIEUR DUPUIS ? ?
-----OU ALORS , VOUS AVEZ CHOISI DE DONNER LA PAROLE AUX LECTEURS POUR QU'' ILS ÉNUMÈRENT ( " EUX-MÊMES" ) CE QUI N E VA PLUS DU TOUT , DEPUIS L' ÉLECTION INATTENDUE DE CELUI QUI EST SURNOMMÉ DEPUIS "JUPITER ". . . .MÊME A L''ÉTRANGER ! ! DANS CE CAS , C' EST PLUTÔT ASTUCIEUX ! !
-------- Les Raisons profondes du Mécontentement du peuple français sont multiples MAIS CE SONT SURTOUT les mensonges éhontés impardonnables du Candidat à la Présidentielle EMMANUEL MACRON qui n" pas appliqué les points les plus intéressants et prioritaires de . . . " son Programme Présidentiel " !

---Je me contenterai pour l'instant de citer cette déclaration d'une Députée de Yvelines à " Paris-Match" ( qu'on ne peut pas soupçonner d'être "de Gauche ou du Centre") :

" IL Y PIRE QUE CELUI QUI MENACE , QUE CELUI TABASSE , QUE CELUI QUI INTIMIDE : IL Y A CEUX QUI ARMENT LES ESPRITS POUR LÉGITIMER LES VIOLENCES DANS NOTRE PAYS "! ! !
:

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie