MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Suspension des carrières: Et si on demandait à l’Etat de payer le surcoût de la NRL ?


Par - Publié le Mardi 30 Avril 2019 à 07:05



Le tribunal administratif a donc décidé hier de suspendre les deux arrêtés préfectoraux autorisant pour l’un le défrichement de la carrière de la ravine du Trou, à Bois Blanc à Saint-Leu, et pour l’autre son exploitation.
 
En prenant cette décision, le tribunal va donc indirectement impacter le chantier de la NRL, qui va se retrouver pendant quelque temps privé de roches massives. Un retard qui va entrainer une perte que la Région estime à 250 millions d’euros. Une paille…
 
Tiens, au fait, puisque ce retard sera occasionné par une bourde des services de l’État, ne serait-il pas normal que ce soit l’État qui paye la facture ? C’est juste une remarque, en passant…
 
C’est en novembre de l’année dernière que la préfecture avait autorisé la SCPR à entamer des travaux de défrichement. A peine commencés, ceux-ci étaient interrompus quelques mois plus tard, début janvier, par la DEAL, un service de la même préfecture…
 
La DEAL reprochait à la SCPR un affichage pas assez visible et surtout le fait que les défrichements sont interdits entre le 20 décembre et le 20 mars, pour éviter que les fortes pluies de la période cyclonique ne ravinent la terre et ne l’entrainent dans le lagon où elle détruit les coraux.
 
Le tribunal administratif, hier après-midi, est donc allé plus loin en annulant les deux arrêtés du préfet, aussi bien celui de défrichement que celui d’exploitation de la carrière.
 
En quelques jours, c’est la deuxième fois que le service juridique de la préfecture est mis à mal par la justice. Il y avait d’abord eu, rappelez-vous-en, je vous en avais parlé dans un précédent édito, cet imbroglio autour de l’arrivée des migrants où la préfecture avait été prise de cours par le débarquement des Sri-Lankais à Sainte-Rose, au lieu du Port comme elle l’avait prévu.
 
Cette fois, ce sont les deux arrêtés de la carrière de Bois Blanc. Et il est fort probable que l’on reparle bientôt des migrants qui ont été expulsés, la rumeur circulant hier soir que certains qui avaient été rapatriés de force tôt le matin dans leur pays d’origine avaient obtenu l’après-midi un jugement les autorisant à séjourner à La Réunion. Trop tard, ils étaient déjà dans l’avion…
 
Avouez que ça commence à faire beaucoup en si peu de temps. A tel point que le ministère de l’Intérieur a cru nécessaire d’envoyer en urgence dans l’ile deux avocats parisiens spécialisés dans le droit de la migration, histoire de prendre le relais des équipes de la préfecture…
 
Dans sa décision d’hier, le juge administratif a estimé qu’un défrichement pourrait impacter des plantes endémiques comme le bois de lait, le bois de paille en queue et le bois d'ortie qui sont en danger critique d'extinction. Mais aussi des caméléons et "une espèce de chiroptère particulièrement rare, le petit molosse".
 
Les associations de défense de la nature jubilent. Tout comme les associations, plus ou moins politisées, qui étaient opposées à la NRL. Les mêmes qui dans un premier temps, rappelez-vous, étaient opposés à la partie viaduc au motif qu’elle détruisait les coraux qui, comme tout le monde le sait, sont très nombreux dans le secteur. Et qui aujourd’hui, les mêmes, nous expliquent qu’ils sont contre la digue et qu’il faut faire un tout viaduc.
 
En fait, pour des raisons bassement politiciennes, ils sont contre le projet uniquement parce qu’il est porté par la Pyramide inversée.
 
En attendant, le chantier va prendre du retard et les mêmes, j’en prends le pari, viendront demain reprocher à la Région le retard et le surcoût qu’ils auront eux-mêmes provoqués…
 
Et pendant ce temps-là, tous les jours, des milliers d’automobilistes continuent à emprunter cette route avec le risque de se prendre un galet sur la tête.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Degeulasse le 30/04/2019 07:56 (depuis mobile)

Triste de voir la SREPEN, Saint Leu et autres vampires ne pas prendre en compte l'urgence de la situation et la sécurité des Reunionnais! Tout ça pour des raisons purement politiques

2.Posté par Mo le 30/04/2019 08:06 (depuis mobile)

Très bon article, neutre et bien argumenté comme toujours. Et vive Didier Robert notre sauveur a tous.

3.Posté par Marcl le 30/04/2019 08:23 (depuis mobile)

Oui ces associations et certains à la deal ainsi et surtout l'ancien maire et la comique de saint leu veulent faire tomber la region et on va tous payer sur nos impôts merci saint leu et le tribunal TA qui sont ils pour leur jugement ?

4.Posté par GIRONDIN le 30/04/2019 09:12

……………….Tiens, au fait, puisque ce retard sera occasionné par une bourde des services de l’État, ne serait-il pas normal que ce soit l’État qui paye la facture ? C’est juste une remarque, en passant…………..


et Tiens, au fait, puisque ce retard sera occasionné par une improvisation total, ne serait-il pas normal que ce soit le chef du chantier sans roche qui paye la facture ? C’est juste une remarque, en passant

5.Posté par PRESIDENT le 30/04/2019 09:55

Voilà comme les choses lorsque les chantiers sont lancés à la va vite et juste avant les élections régionales pour se faire élire président avec les voix des transporteurs à qui on a promis monts et merveilles.....
Maintenant on mettra la faute sur les associations de défense de l'environnement, sur la mairie de St Leû sur Pierre, Paul, Jacques..... et on va encore raconter des mensonges pour essayer de faire élire de nouveau en 2022.
J'espère vraiment que les Réunionnais auront pris conscience de l'incompétence de cette équipe de la Région pour ne osa la mettre de nouveau aux manettes.
Pierres Lagourgue, un grand Monsieur et un grand Président, Ancien President de Région, a fait faire la route des Tamarins en respectant les règles et tout c'est bien passé.
L'équipe actuelle se fait élire une 1ere fois avec comme programme :
- arrêter le Tram Train et mettre 2000 bus sur les routes réunionnaises ... non seulement et fort heureusement les 2000 bus ne sont pas là, mais MAINTENANT ON RELANCE UN PROJET DE TRAM.....que de temps et d'argent perdus....!!!
- arrêter la maison d'ex civilisations, là ok ce n'était indispensable.....
Et se fait élire une 2ème fois en promettant des choses impossibles aux transporteurs locaux, sur un chantier lancé à la va vite et par des incompétents.
J'espère que les Réunionnais auront compris et qu'ils feront un meilleur choix en 2022.

6.Posté par Bleu outre mer le 30/04/2019 09:58

Le premier payeur devrait être Didix Fricotin pour un projet improvisé sans roches.....

7.Posté par Marco Berrati le 30/04/2019 10:02 (depuis mobile)

Je ne comprend pas cette histoire, pourquoi les gens souhaitent bloquer le chantier juste pour nuire au président de region et au fait dans le dernier Avenger, Iron Man meurt à la fin

8.Posté par MôveLang le 30/04/2019 10:37 (depuis mobile)

Et si on demandait à didie1er pharaon de la pyramide tête en bas d'assumso son obstination ?

9.Posté par Doudou le 30/04/2019 11:08 (depuis mobile)

Pierrot toujours la pou essaie sauve les fesses de didix.

10.Posté par Le Jacobin le 30/04/2019 11:11



Pierrot Soyons sérieux, il faut faire passé le plat de Didier Robert en permanence en tant que grand serviteur de SON POT.

Il convient de souligner que le dossier de la NRL était mal ficelé par la Région dès le départ, tous les éléments n'étaient réunis pour ce chantier que je qualifierai d'utile pour la Réunion.

L'erreur de la Préfecture arrive après celle de Régions plutôt gros doigts dans cet affaire.

CE N'EST PAS A L'ETAT DE PAYER PIERROT DUPUY

Des têtes doivent tombés à la Régions, et là le silence de Pierrot et de son POT Didier Robert est plutôt lourd de conséquences.

Maintenant cela devient la faute du CON-TRIBU-ABLE.

A qui la faute? quand il y a un défaut de fabrication du fabricant ce n'est pas la faute du conducteur.

Non Pierrot, vos arguments pour dédouaner les services de la Région sont irrecevable.

11.Posté par JORI le 30/04/2019 11:12 (depuis mobile)

Notre super cumulard didix robertix nous a toujours dit qu''il avait tout anticipé et qu''il n''y aurait pas de surcout. D''autant plus que ce n''est pas l''état qui a oublié les roches dans l''élaboration du projet mais bien lui.

12.Posté par Papayou le 30/04/2019 12:20

cette propagande pro-Didier Robert commence à devenir lourd...

13.Posté par jean claude payet le 30/04/2019 12:31

l'independance oui serait plus judicieux, se faire payer des edifices alors qu'on ne sait meme pas situer l'europe sur une carte quelle misere seiruex

14.Posté par A mon avis le 30/04/2019 12:43

Et qui a engagé des travaux sans que le projet soit finalisé ?
C'est l'Etat ou bien le Conseil régional ?

15.Posté par Qui sera responsable ? le 30/04/2019 12:47 (depuis mobile)

En cas de chutes de pierres mortelles, ces associations politisées porteront une très lourde responsabilité. Ces mêmes associations politiques, bidons se défausseront alors rapidement !
A ne pas souhaiter, mais statiquement, cela ne devrait tarder...

16.Posté par Babeuf le 30/04/2019 13:39

Bien dit posté 8 MôveLang.
J'ajouterais que les indemnités de tous ceux qui ont voté pour la NRL devraient être saisies et employées au surcoût de la NRL sur mer..
Quant à Posté 7 Marco Berrati (un comique sans doute admirateur du Paris saint-Germain) le jour de la distribution du bon sens vous deviez être absent!!!
Si ce n'est pas le cas votre situation est désespérée !
Les gens en majorité ne veulent pas nuire au Président de Région mais protéger la nature, la diversité; la beauté de notre île et préserver La Réunion des nuisances ,glissements de terrain ,inondations et autres catastrophes écologiques

17.Posté par ZembroKaf le 30/04/2019 13:45

@4 "GIRONDIN"
DupuyX...de la "pravda974"...i essaye coule à nous...dans la digue...sans roche !o!

18.Posté par Angel le 30/04/2019 15:09 (depuis mobile)

Mi aime bien zinfo974 domage journaliste la i protège Didier béton parcke fo avouer li lé pa mové pierrot met aret protège Didier béton li mérite pa la reunion les tro jolie pou li . Envoy sa en prison pr destruction de la nature

19.Posté par Et si le 30/04/2019 16:13

Et si on demandait des comptes à ceux qui ont lancé un projet sans avoir la certitude de pouvoir le terminer ?

20.Posté par Leucas le 30/04/2019 16:53 (depuis mobile)

Arrêtons l’hypocrisie déjà 3,5 km ont étés faites sans carrière et sans roche massive... il reste 2,5km.... on se moque de nous au nom d’enrichissement personnel....

21.Posté par Fred2 le 30/04/2019 17:02 (depuis mobile)

Votre conclusion me fait bondir: voir autant de camion partir depuis st leu tueront plus. Il suffit voir ceux qui roulent actuellement le matin, cela donne des frissons. A croire qu''ils nous rendent responsable de la situation...

22.Posté par JORI le 30/04/2019 17:09

15.Posté par Qui sera responsable ? le 30/04/2019 12:47 (depuis mobile)
"A ne pas souhaiter, mais statiquement, cela ne devrait tarder...", c'est comme les crash des avions, ça arrivera un jour...........

23.Posté par opinion le 30/04/2019 17:35

"En fait, pour des raisons bassement politiciennes, ils sont contre le projet uniquement parce qu’il est porté par la Pyramide inversée. "

Ridicule. Voilà qui n'a rien de professionnel comme phrase.
Si ce n'est de la réthorique classique politiciennne de copinage.
Cela ne trompe plus personne.

Projet mal ficelé, passage en force, massacre de l'ile. Donc mauvais projet, les responsables sont donc ceux qui l'ont validé. C'est simple et limpide. Le reste c'est se voiler la face.

24.Posté par PP974 le 30/04/2019 16:46

Le gouverneur il s’en va quand ?

25.Posté par andré le 30/04/2019 18:55

ce n'est pas à l'etat de payer c'est aux réunionnais y compris ceux qui bloquent les carrieres et si le chantier s'arrete l'europe devrait demander de rembourser
je serais dans la m---de mais je ne serais pas seul

26.Posté par Ohéheinbon le 30/04/2019 19:10 (depuis mobile)

Et si on demandait à Didier Robert de rembourser les frais d'études pour le tram-train ainsi que les dommages et intérêts pour avoir changé de projet sans consulter la population ?

27.Posté par Leucas le 30/04/2019 20:15 (depuis mobile)

La carrière de bois blanc n’a aucun lien avec la NRL ...
Il reste peu de digue à faire mais beaucoup de sous à ce faire.... nous sommes pour la NRL même avec une digue
Mais arrêtons ce chantage bassement politisé....

28.Posté par Joseph le 01/05/2019 04:53

Dixit Mr Dupuy :

"Tiens, au fait, puisque ce retard sera occasionné par une bourde des services de l’État, ne serait-il pas normal que ce soit l’État qui paye la facture ? C’est juste une remarque, en passant… "

Et l'argent, il sortira d'où d'après vous ?

Je suis vraiment déçu de constater que même vous, soyez aussi ignorant, voir aussi "léger" dans vos réflexions.

29.Posté par Dignité le 01/05/2019 08:49

Je suis persuadé que la solution des andains n'a pas été exploitée à fond pour des raisons de coût.

Il y a encore beaucoup d'andains dans les champs mais l'opérateur NRL ne veut pas les enlever en totalité parce que la perspective de carrières lui parait plus intéressante.

Dans l'Est de l'île beaucoup de propriétaires restent en attente de l'intervention de la SBTPC pour débarrasser leur champ des blocs rocheux qui y existent en grand nombre.

Faites les parler et ils dénonceront l'attitude du groupement NRL qui pour des questions d'argent préfère miser sur la solution venant des carrières.

Alors, cessez de dire que la décision du TA fera connaître au chantier une perte de 250 millions d'euros.

30.Posté par eric le 01/05/2019 13:10

C'est Didier Robert qui est responsable de cette merde... au début nous devions utiliser les roches malgaches qui étaient la meilleure solution...le chantier aurait été fini dans les temps... mais les transporteurs et politiciens avides de fric s'en sont mêlés... aujourd'hui retard surcout et... jackpot pour notre bon Président et ses potes transporteurs...

31.Posté par Jean Le Monstre le 02/05/2019 09:03

Pierrot ? sacré journaliste !
"la préfecture avait été prise de cours" , sans doute de cours d'eau !

32.Posté par Jean Le Monstre le 02/05/2019 09:28

-- Et si on demandait à l’Etat de payer le surcoût de la NRL ? --
Oui, Pierrot, d'accord !
Mais, si on révélait à l'Etat les dessous de table, les ententes roublardes, les choix sélectifs, les secrets qui ont entouré la NRL, etc. ?

De toute façon on n'entreprend pas un ouvrage si au préalable, on n'est pas sûr du financement, de l'emplacement, du matériel, et des matériaux.
Moi, je m'assure de la nourriture avant de lancer mes invitations. Au dernier moment, je n'exige pas de mes voisin de fournir la viande.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes