L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Quand liberté de la presse rime avec bassesse

Lundi 17 Juin 2019 - 07:05



Le 7 janvier 2015, toute la France était Charlie. Le journal satirique venait de subir un attentat qui avait fait 12 morts et onze blessés, orchestré par un groupe de militants islamistes en protestation à la publication par l’hebdomadaire de caricatures de Mahomet.
 
Quatre ans et demi plus tard, une nouvelle Une fait polémique. Certes, cette fois, il n’y aura probablement pas d’attentat. Ni de mort. Tout au moins, on l’espère. Mais le journal, fidèle à ses habitudes provocatrices, a publié un dessin signé « Biche » montrant en gros plan les cuisses écartées d’une femme, avec un ballon de football en guise de clitoris. Avec comme titre : « Coupe du monde féminine : on va en bouffer pendant un mois ».
 
Pas question pour moi de changer d’avis et de revenir sur ce que j’avais dit ou écrit à l’époque : la liberté de la presse est sacrée et un journal doit pouvoir se moquer de tout. De Mahomet comme du sexe d’une femme.
 
Mais ça ne nous empêche pas de dire que nous n’aimons pas. Mais alors pas du tout.
 
Au même titre que j’avais dit à l’époque que ce n’était pas parce qu’il en avait le droit que Charlie Hebdo avait pour autant eu raison de publier ses fameuses caricatures de Mahomet, au risque de provoquer un embrasement qui s’est d’ailleurs produit, je pense aujourd’hui que cette Une montrant une femme offerte, les cuisses écartées, est vulgaire, moche et sexiste.
 
Et que les dessinateurs de l’hebdo, que l’on a connu meilleurs, auraient pu trouver un autre angle pour illustrer ce sujet.
 
Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Charlie Hebdo, qu’on a subi un attentat, qu’on peut tout se permettre et être à l’abri des critiques.
 
Il n’existe pas une liberté d’expression pour Charlie Hebdo et une autre pour les autres médias.
 
Quand j’ai vu cette Une, je n’ai pu m’empêcher de penser à la récente affaire Riolo/Rothen sur RMC. Rappelez-vous. C’était le 6 juin dernier. Les deux chroniqueurs commentent la plainte d’une Brésilienne contre le footballeur Neymar qu’elle accuse de l’avoir faite venir en avion, puis de l’avoir violée.
 
"Dans l’affaire Neymar, je peux pas m'empêcher de penser à un truc con. Mais la nana, tu l'as vu la nana ?" C’est Daniel Riolo qui parle. "Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse. C'est de la deuxième division."  
 
Son camarade Jérôme Rothen acquiesce. "Il peut avoir tout ce qu'il veut, il a pris une Ligue 2 ». "Quand tu t'appelles Neymar, t'as un minimum de qualité. Normalement c'est Champions League. [...]. La faire venir, prendre l'avion... tu vois ça débarquer et en plus à l'arrivée, tu te retrouves dans la merde", insiste Daniel Riolo.
Tollé général, réaction indignée de la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes, plaintes en cascades au CSA. Et pour ces propos, juste pour ces propos, Daniel Riolo et Jérôme Rothen ont écopé d’une suspension d’antenne d’une dizaine de jours.
 
Pas question d’interdire Charlie Hebdo durant une dizaine de jours. Mais, à tout le moins, on peut se retenir de l’acheter. Pour bien signifier à ses patrons que liberté de la presse ne rime pas nécessairement avec bassesse.
Pierrot Dupuy
Lu 3535 fois



1.Posté par Lepoe le 17/06/2019 08:35

C'est un hommage a la peinture l'origine du monde, mais on voit que vous aviez aucune culture!

2.Posté par citoyenne-lambda le 17/06/2019 08:37

Hélas, on a beau être au XXl ème siècle dans le 3ème millénaire, le sexisme a encore de beaux jours devant lui.
Va-t-on finir par penser que la notion d'égalité des sexes est une utopie ?

3.Posté par GIRONDIN le 17/06/2019 09:01

……………….[Pierrot Dupuy] Quand liberté de la presse rime avec bassesse ……………
Un expert, l'expertise est toujours appréciable!


……………… Pour bien signifier à ses patrons que liberté de la presse ne rime pas nécessairement avec bassesse. …………
effectivement chez zinfos974 c'est courbette (pour rester poli)




4.Posté par GIRONDIN le 17/06/2019 09:11

..............réaction indignée de la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes……….

vous parlez de Mme Schiappa???
Celle qui était au 1er rang, robe bleue, quand manu défendait son favori benalla ,l'usurpateur/menteur/frappeur de femme de la video du 1er mai, à la Maison de l'Amérique latine : "S'ils veulent un responsable, il est devant vous, a-t-il dit. Qu'ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français."
C'est elle votre référence? OK ok ok

5.Posté par Je ne suis pas Charlie le 17/06/2019 09:12

Je fier d'écrire que je ne suis pas Charlie !

Charlie est INSOLENT, je n'ai jamais acheté ce torchon, et ne l'achèterai jamais !

6.Posté par pipoteur le 17/06/2019 10:56

@post5: on s'en branle que vous ne soyez pas Charlie! Votre avis est aussi insignifiant que vous.... et moi lol

7.Posté par Babafigue le 17/06/2019 11:22

1.Posté par Lepoe le 17/06/2019 08:35

C'est un hommage a la peinture l'origine du monde, mais on voit que vous aviez aucune culture!

Certes, mais au regard des outils disponibles aujourd'hui pour produire une infographie de qualité, là on est plutôt à l'origine de la vulgarité. Pourtant ils en ont eu du pognon subventionné pour mettre à jour leurs ardoises numériques...

8.Posté par cmoin le 17/06/2019 12:31

La police de la morale et de la pensée est là!
Ca n'a rien de sexisme,c'est une caricature,et ils ont raison,on va en bouffer du foot féminin!

9.Posté par Fidol Castre le 17/06/2019 14:37

Le 7 janvier 2015, toute la France était Charlie.


Non.

10.Posté par Pascale le 17/06/2019 15:46

Et bien M. Dupuy que vous arrive t'il? Comme Eisenstein avez vous eu une révélation ce matin??? Car oui la bassesse vous connaissez très bien cela M. Dupuy................

11.Posté par toto le 17/06/2019 16:31

Non mais je rêve ! Le second degré, ça vous dit quelque chose ?
Que ce dessin ne vous plaise pas, c'est votre affaire, de même que l'on a le droit de ne pas apprécier la peinture "l'origine du monde" de Courbet. Mais parler de bassesse !
La comparaison avec l'affaire Neymar n'a rien à voir : le dialogue des deux imbéciles était clairement misogyne et visait une personne en particulier. Ici c'est le football féminin en général qui est le sujet du dessin.
Réfléchissez un peu avant d'écrire !

12.Posté par Thierrymassicot le 17/06/2019 19:10

Mon pauvre monsieur Dupuy, pour le coup vous auriez mieux fait de dire " Je n'aime pas!"

Et puis de toute manière que vous aimiez ou pas le rougail saucisse, le cassoulet ou la une de Charlie, au final tout le monde s'en moque...Ce qui vous dessert c'est votre argumentaire, comment dire: pitoyable oui c'est l'adjectif qui convient... Le pompon de l'hypocrisie de monsieur Dupuy :

"Pas question pour moi de changer d’avis et de revenir sur ce que j’avais dit ou écrit à l’époque : la liberté de la presse est sacrée et un journal doit pouvoir se moquer de tout. De Mahomet comme du sexe d’une femme.

Mais ..................................................."
C'est votre mais qui est à vomir...ce "mais" signifie en clair "La liberté de la presse n'est pas sacrée et un journal ne doit pas pouvoir se moquer de tout...Surtout de Mahomet comme du sexe d'une femme."

Ben faut pas prendre des pincettes pour afficher sa pensée Monsieur Dupuy...Seriez vous un tantinet lâche?

Ps: Bravo @8 cmoin quand tu ne dis pas "En taule!" tes propos reflètent qu'il y a un être humain derrière le prosélyte du monde carcéral.

13.Posté par Jean Rigole le 17/06/2019 19:50

A l'intérieur de l'hebdomadaire, il y avait aussi un éditorial de Riss intitulé «Le foot féminin devra-t-il aussi participer à l'abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l'égal du foot masculin?» qui vient compléter ce joli tacle contre le football féminin et sa coupe du monde qui a réussi des débuts médiatiques et populaires impressionnants, avec notamment plus de 11 millions de téléspectateurs pour le match d'ouverture France-Corée du sud, au Parc des Princes...

Plus de 11 millions de téléspectateurs pour regarder un match niveau DH, effectivement, pas mal ! Et ce n'est pas fini, si les Bleues continuent, les féministes, les gauchistes, et toute la clique des bien-pensants vont se donner à fonds pour que tout le monde s'y intéresse par solidarité, même si beaucoup s'en foote, juste pour montrer que la femme est l'égale de l'homme, qu'elle arrive à donner des coups de tête dans un ballon et à cracher sur la pelouse comme des mecs... L'honneur est sauve !

Et par rapport à cette une qui fait grincer les dents des bien pensants, il ne faut pas oublier que pour la coupe du monde en Russie, Charlie Hebdo avait fait sa une avec la photo de Griezmann représenté sous forme d'un godemichet, ça n'avait choqué personne !

Un footeux en godemichet et une footeuse avec un ballon incrusté dans le vagin, Charlie hebdo a certainement voulu insinuer que lorsque le footballeur marque un but, il l'a met dedans, alors que que quand la footballeuse marque un but, elle l'a dedans !

Ohhhh!!! It's chocking ! Yé né chui plu Charlie !

14.Posté par ali le kafhir le 17/06/2019 20:04

sujet de philo

vaut il mieux être vulgaire et libre
ou raisonné avec un bâillon sur la bouche?

15.Posté par klod le 17/06/2019 21:09

vive Charlie! j'adoooooore , ca fé kosé les "contents d'eux , y compris Dupuy !


vive Charlie ! et vive le "ballon rond" féminin ou masculin !

allez , Dupuy , tu vas pas nous la jouer "je suis offusqué "!

16.Posté par A mon avis le 17/06/2019 22:51

Monsieur Dupuy, comparer cette Une de Charlie avec les propos sexistes des commentateurs prouve que vous n'avez rien compris à la caricature !
Le ballon à la place du clitoris : les femmes se donnent de plaisir avec le foot ! Il n'y a rien de sexiste la dedans !
Charlie n'a rien contre les femmes, mais il critique sévèrement (comme il l'a toujours fait) le foot professionnel, qu'il soit masculin ou féminin.
Si vous aviez lu l'éditorial de Riss, ce que manifestement vous n'avez pas fait, vous auriez certainement porté un autre jugement !

Vous êtes "Charlie" pour le droit de caricaturer Mahomet,
Et vous n'êtes plus "Charlie", simplement parce que le journal ose publier le dessin d'un vulve !
Quelle pudibonderie !
C'est une autre forme d'intégrisme !

17.Posté par Tom le 17/06/2019 22:56

un journal en faillite est bien en faillite pour une raison, la médiocrité...

18.Posté par A mon avis le 17/06/2019 22:59

@ 5.Posté par Je ne suis pas Charlie :
Vous jugez un journal sans le connaître ! C'est dommage !

Charlie Hebdo est très souvent provocateur par ses caricatures. Mais il n'y a pas que des dessins, il y a aussi des articles toujours à caractère très humaniste. et écologiste !
Et c'est un journal libre, sans publicité !

19.Posté par Brigitte la hé le 18/06/2019 05:41

Je comprends que certains puissent être choqués devant la représentation d'une telle caricature !

Pour mieux être acceptée par l'immense majorité de lecteurs prudes, peut-être eut-il mieux valu qu'elle soit recouverte d'une burka ?

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/06/2019 18:27

MONSIEUr PIERROT DUPUY , SI TOUTE "LA PRESSE locale j -" Journaux- papier" , Journaux en ligne" "se mettaient à faire ,souvent du JOURNALISME - D" INVESTIGATION " , ce serait chouette ! ! ON NE DIRAIT PLUS JAMAIS : "La R..U.P- REUNION MAIS c'est encore " UNE DE DES RÉPUBLIQUES-' BANANIÈRES !!! " ELLE "( notre île ) DEVIENDRAIT SIMPLEMENT " UNE RÉGION INSULAIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE " ET VO!! US SERIEZ " D 'AUTHENTIQUES ; HONORABLES ET DIGNES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE et nos compatriotes locaux applaudiiraent " 'vraisemblablement' ) . . . .LA PAROLE EST A VOUS ! ! !
et APPLAUDIRAIENT CHAUDEMENT . . . . N ' 'E,ST- CE PAS MESSIEURS ET- MADAME" LES "PROFESSIONNELS "' DE LA POLITIQUE (de "La Plate-forme - Zembrocale" d la R.G. et du C .
G. " ) ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie