L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Quand le patron de Leclerc reconnait que les marges de la grande distribution sont trop importantes

Jeudi 13 Juin 2019 - 07:05



Décidément, c’est la semaine des bonnes nouvelles.
 
Alors que l’on pensait que l’ensemble des patrons de grandes surfaces était unanime pour tenir le même sempiternel discours : « Nous pleurons misère, nos marges sont extrêmement faibles, ce n’est pas de notre faute si les prix sont chers, c’est la faute de l’octroi de mer, du coût du fret, etc », une première brèche est apparue dans ce front commun avec l’interview donnée hier par Pascal Thiaw-Kine, le patron des enseignes Leclerc à La Réunion, le n°2 local en termes de surface.
 
Quel est le problème ? Dans une étude publiée vendredi, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus révèle que les marges des grandes surfaces à La Réunion sont de 25 à 40%, soit un taux bien supérieur à ceux de métropole.
 
Faux, rétorque le porte-parole de la Fédération du commerce et de la distribution, qui représente les patrons de grandes surfaces, selon qui il s’agit d’un « rapport à charge ». C’est le même qui, dans une interview accordée au JIR en septembre 2017, déclarait que « la marge nette des entreprises du secteur (s’établissait) à environ 1,5% !
 
Fautes de preuves, difficile de lui apporter la contradiction.
 
Or, voici que les arguments en faveur des consommateurs proviennent d’un des membres de la Fédération, qui a décidé de dire la vérité.
 
Dans son interview, Pascal Thiaw-Kine commence par se désolidariser de la Fédération, à laquelle il appartient pourtant, en la qualifiant de « conservatrice ». Et d’ailleurs, il envisage d’en partir.
 
Même s’il tempère un peu le rapport de l’étude de l’Observatoire des prix -selon lui, la marge commerciale moyenne des distributeurs serait de 23%, et non de 25 à 40 comme l’affirmait l’Observatoire- il reconnait que les marges arrière, celles versées par les importateurs aux grandes surfaces pour voir leurs produits bien figurer dans les rayons, qui représentent en moyenne 3% du prix de vente, atterrissent dans la poche des distributeurs et non dans celle des consommateurs.
 
« Chez Leclerc, nous sommes contre les marges arrière », affirme Pascal Thiaw-Kine, qui s’attend à une levée de boucliers de ses concurrents. Pas étonnant que les magasins Leclerc aient déjà la réputation d’être les moins chers de l’ile. Et s’il renonce effectivement aux marges arrières, comme il semble le laisser entendre dans son interview, l’écart risque de se creuser encore.
 
Pascal Thiaw-Kine pousse l’honnêteté jusqu’à reconnaitre qu’il n’en serait peut-être pas arrivé à cette prise de conscience s’il n’y avait pas eu le mouvement des Gilets jaunes. « On se fait tirer dessus tout le temps », regrette-t-il. Apparemment, à raison si l’on en croit ses propos sur les marges arrière.
 
Comme quoi, d’un mal naitra peut-être un bien…
Pierrot Dupuy
Lu 8284 fois




1.Posté par GIRONDIN le 13/06/2019 07:42

Et blablabla et blablabla et blablabla

À part ça comme écrivait le communikant de la région :

"" ". Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales......
..... La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros.
..... Pierrot dupuy zinfos974.



2.Posté par Hardcore le 13/06/2019 08:43 (depuis mobile)

Le riz malgache est beaucoup plus taxé par octroi de mer que le riz indien et thaïlandais. Pourquoi ? Est ce du à un lobby indo pakistanais qui veut garder un monopole sur le juteux marché des caris ???

3.Posté par filou974 le 13/06/2019 06:50

on peut reconnaître l'honnêteté du patron de Leclerc même s il s en met plein les poches...a l inverse la représentant de la fédération ne reconnait rien et dit qu ils sont dans leur droit car l état autorise..super le réunionnais n a pas beaucoup de moyen et on continue a le mettre la tête sous l eau..un jour si sa change pas sa explosera vraiment

4.Posté par Ald'eau le 13/06/2019 09:58

Je veux bien croire à une conduite "vertueuse", mais lorsque je constate que le prix de certains produits Leclerc a doublé au cours de ces deux derniers mois, je reste dubitatif.

5.Posté par Le Jacobin le 13/06/2019 11:46

Monsieur le Président de Région c'est pour quand la mise en place de votre promesse tant attendu:

PRISE EN CHARGE DU FRET PAR LA RÉGION, L'ETAT, L'EUROPE ?

Vous avez bien 350 0000€ dans votre besace, si non il pourquoi promettre?

6.Posté par frank le 13/06/2019 11:52

de toutes les facons les déclencheurs de cette fronde sont les grandes surfaces. ils portent la responsabilité des problèmes de conommation à la reunion...

7.Posté par SPARTACUS974 le 13/06/2019 12:27

Cela doit écorcher quelques uns de reconnaitre le rôle essentiel des Gilets Jaunes dans la dénonciation de ces marges énormes de la grande distribution....

8.Posté par Habitant le 13/06/2019 14:30

Il ne fait que dire que ce que tout le monde sait déjà. On va pas continuer à faire comme si ...

Après, c'est étonnant comme l'observatoire propose un moratoire sur la construction des hypermarchés à la faveur de plus petites structures privilégiant le circuit court, ce qui me paraît logique.

Mais pourtant, c'est le contraire ce qu'il se passe avec la construction d'un grand centre commercial à Plateau Caillou et un autre à Ste Marie; des lieux qui ne sont pourtant pas dépourvus de centres commerciaux déjà.

Encore une fois, sur notre île, on fait tout le contraire de ce qu'il faudrait faire en toute logique ... va comprendre!

9.Posté par etpuisquoi le 13/06/2019 16:15

5.Posté par Le Jacobin le 13/06/2019 11:46
Donc vous demandez à ce qu'on paye encore, d'où vous croyez qu'ils vont sortir ces euros.
Non c'est aux grossistes, grandes surfaces, importateurs et intermédiaires bidons de payer, ce sont eux qui se gavent.

10.Posté par klod le 13/06/2019 17:36

c'est déjà ca " de reconnaitre" que certains s'enrichissent de manière éhontée sur le dos des ilois depuis 70 ans puisque marge commerciale supérieure qu'en hexagone !

que dit caillé ?

11.Posté par Isis le 13/06/2019 18:29

Et que dire des marges des bazardiers ? Il faudrait aussi lorgner de ce côté. D'autant que certains fruits et légumes d'importation font aussi partie des produits chers à la Réunion... Prenons exemple sur la tomate dont on a décrié l'import de Madagascar, et qui était moins chère ! Ah oui, il faut payer le logo "Nou l'a fait"...

12.Posté par klod le 13/06/2019 18:46

vive "leclerc" ! du parler vrai , oui , je sais c'est
aussi "commercial" , je ne suis pas naif mais au mwin , c'est dit !


de l'"hypocrise sociétale" dans la macro-économie des drom ............... se faire des marges commerciales indues dans des iles ou la situation sociale est plus difficile qu'en hexagone et certains disent que le "capitalisme" est moral ? de la régulation du capitalisme ............... en 215486 de l'an di grace ?


je ne suis pas "bolchévique" et je ne suis pas pour " l'appropriation des moyens de production par les salariés" , leitmotiv marxiste oui à "la libre entreprise" mais avec un capitalisme régulé , puisque que les "capitalistes" continuent à ignorer que le salariat est plus important que "les actionnaires" et le profit ............ rien de nouveau !

à quand du nouveau dans le "capitalisme mondialisé" ?

la "rage" de certains contre les profits indues restent compréhensibles , dommage que, pour certains elle se traduisent en "repli identitaire" qui ne mènent qu'à la haine .

c'est pas gagné pour un "capitalisme respectueux du citoyen" ............................ en attendant , restons vigilant et applaudissons aux vrais "lanceurs d'alerte éthique" contre le capitalisme sauvage et contre aussi les dictatures

A ce titre, total soutien aux hong kongais contre les résidus de la dictaure maoïste , dit "gouvernement chinois" ...................... je plains les "politiques locaux" qui se congratulent aux "coquetail" du "consulat chinois endémique" de didier la robert aux tonton anette et d'autres ............... ont'ils une pensée pour les démocrates chinois quand ils "trinquent" avec les "roprésentants du consulat chinois de "la run "


quand je passe devant ce "consulat chinois endémique" , je reve d'un tag "free china" ............... comme certains passaient , à l'époque , devant le consulat sud af endémique de l'afrique du sud de l'apartheid à st denis ..................... a chacun ses "indignations " ..............


pas de rapport avec l'hypocrisie sociétal endémique face à la vie chère ??????????? je pense que si !

13.Posté par Kate le 13/06/2019 20:23

Il a raison de reconnaitre que les marges sont grande
Exemple : Une lessive liquide en promotion à très bas prix et au prix normal il a 6€78
C'est des exemples de cette forte marge qu'applique la grande distribution et ça sur le dos des réunionnais
il serait temps que cela change !!!!

14.Posté par Nobread le 13/06/2019 22:50 (depuis mobile)

Mr Dupuy grattez un peu plus ce dossier la vs survolez en enfoncant des portes ouvertes . En annoncant cela que veux reellement LECLERC . PREPARE T IL DEJA.DES IMPORTS EXCLUSIFS SANS PASSER PAR LES AGENTS DE MARQUES SUR PLACE AVEC LES CSQCES EMPLOI

15.Posté par Pascale le 13/06/2019 23:31

""""""""""""""Fautes de preuves, difficile de lui apporter la contradiction.""""""""""""""""

Je ne comprends pas trop ou est le problème car vous le savez parfaitement que parfois il n'y a pas besoin de preuves pour juger, condamner ou salir M. Dupuy!!!!!!!!!!!!!!!
en fait dés que la mafia locale exige un service pour nuire à la réputation de quelqu'un par exemple, certains toutous exécutent immédiatement l'ordre donné dans haut pour ne pas déplaire... Une véritable secte de franc maçon fait de connivences de mépris des autres, d'abus grossier, d'arrangements et de copinage de toute nature...

16.Posté par menfin le 14/06/2019 02:26 (depuis mobile)

Un exemple : banane bio en métropole, 2,60 le kg
Banane non bio metropole: 1 euros le kg
Banane non bio reunion 2,50 le kg voir 3 euros...

Ça dérange personne ?

17.Posté par Comparali le 14/06/2019 06:15 (depuis mobile)

Comparali est passé par là..
Une moyenne de +85% d'ecart de prix à code barre identique en defaveur des consommateurs reunionnais.. Reecoutez la conclusion du debat de PTK sur Antenne Reuniin..;-)

18.Posté par JEAN CLAUDE le 14/06/2019 07:21

Vous parlez des grandes surfaces mais pourquoi vous oubliez les garages et les prix quatre fois plus cher qu'en metropole

un exemple ici batterie 340€
metropole 110€

nous pourrions parler d internet aussi ,,,


19.Posté par eric le 17/06/2019 18:40

j'ai récemment changer le rétroviseur électrique de ma voiture, il m'en a couté 50 € avec transport depuis un site internet de métropole et ici... j'ai honte: 398,00 €... cherchez l'erreur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie