L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Quand la Chambre régionale des Comptes se mêle de politique à la veille des municipales

Mardi 25 Juin 2019 - 07:05



Quand la Chambre régionale des Comptes se mêle de politique à la veille des municipales

C’est très probablement un hasard mais il faut bien reconnaitre que la sortie, coup sur coup, des rapports de la Chambre régionale des comptes concernant un certain nombre de communes risque d’interférer fortement dans la campagne qui est d’ores et déjà lancée en vue des élections municipales qui doivent se tenir en mars prochain. Soit dans environ huit mois…

Les candidats qui se présenteront à Saint-Denis contre Gilbert Annette et à Saint-Benoit contre Philippe Leconstant, le candidat adoubé par Jean-Claude Fruteau, vont très certainement utiliser les critiques formulées dans leurs rapports par les magistrats de la CRC comme principaux arguments de campagne.

Et il se dit que le rapport sur la gestion de Saint-Pierre devrait sortir très prochainement.

Il faut dire que les magistrats n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère ! Prenons le cas de Saint-Denis : ils reprochent à Gilbert Annette rien moins que du népotisme, du favoritisme, du copinage et surtout le non-respect de la règlementation en matière de marchés publics. Rien que ça ! 

Les faits sont tellement graves qu’un signalement a été fait au procureur de la République et qu’une enquête préliminaire a été déclenchée.

Prenons un cas, peut-être pas le plus grave mais sans doute le plus choquant dans une ile où sévit un chômage record, celui des embauches de membres de la famille du maire.

Dès le lendemain de la publication du rapport, Gilbert Annette a invité la presse pour faire passer le message que tout ça, c’est rien que des mensonges et qu’il n’a rien à se reprocher. Pourtant, Jacques Tillier dans le JIR a révélé les noms des personnes incriminées, dont ceux par exemple de celle qui est aujourd’hui sa femme, de la fille de cette dernière ou encore de la fiancée de son fils.

Réponse du maire de Saint-Denis ? Elle a été embauchée avant de devenir ma femme. Oui, il a raison, quelques mois avant. Mais ça n’enlève rien au délit de favoritisme, à moins que Monsieur le maire ne nous prouve qu’il ne l’a connue que quelques semaines avant son mariage, que ça a été le coup de foudre intégral et qu’il lui a tout de suite passé la bague au doigt. Nous savons bien que c’est faux…

Par contre, il n’a pas répondu pour sa belle-fille ni pour la fiancée de son fils. Il aurait aussi pu parler de son fils qui a été pendant plusieurs années directeur de cabinet avec un salaire royal et de l’autre qui travaille à la CINOR. Oui, mais c’est la CINOR, pas la mairie de Saint-Denis, va-t-il certainement nous répondre. Comme si on ignorait que le président de la CINOR est un de ses élus et un de ses proches…

Et s’il continue à démentir, nous avons d’autres noms à sa disposition. Nous aurons sans aucun doute l’occasion d’y revenir.

Le bilan n’est guère meilleur à Saint-Benoit. Dans le rapport rendu public hier par Le Quotidien, les pratiques y sont décrites comme « contestables » en matière de dépenses de personnel. La mairie aurait versé des subventions à deux associations pour dissimuler les dépenses exorbitantes de personnel, les fuites d’eau ne sont plus réparées au point que plus de 50% de l’eau se perd en route dans des fuites… Quant à l’endettement de la commune, il pourrait atteindre un seuil critique dès cette année.

Résultat : ces maires, de par leur gestion catastrophique, vont léguer des communes dans un état de délabrement avancé à leurs successeurs. Lesquels vont devoir serrer les boulons. Et ce sont eux qui vont se faire mal voir par la population. Un peu à l’image de Vanessa Miranville, quand elle a repris La Possession des mains de Roland Robert…
Pierrot Dupuy
Lu 3110 fois



1.Posté par Crc mon ami le 25/06/2019 10:10

Musées régionaux: Didier Robert aurait empoché un chèque rétroactif de plus de 111 000 euros selon Le Quotidien
Vendredi 7 Décembre 2018 - 09:09

C'est une information de nos confrères du Quotidien. Selon le média, le président de Région, Didier Robert, "ne dit pas tout" sur sa démission de la SPL Musées. En effet, quelques jours après avoir renoncé à sa rémunération de 6 800 euros de PDG des Musées régionaux, Didier Robert aurait empoché un chèque de 111 870,96€ fin novembre, "au titre des salaires non versés depuis mars 2016", écrit Le Quotidien.


SPL Musées régionaux: Les témoins auditionnés à la caserne Vérines
Le 03/04/2019 | Par NP | Lu 3338

Les auditions ont débuté hier à la Caserne Vérines dans le cadre de l'enquête sur la SPL Réunion des musées régionaux. La Chambre régionale des comptes (CRC) avait pointé du doigt la rémunération de Didier Robert de 8 400 euros bruts mensuels.

Plusieurs cadres de la structure ont fait face hier à la section de recherche. Selon les informations de nos confrères du Journal de l'île, "d'autres salariés ont déjà été invités à se rendre à la caserne Vérines", environ "une dizaine", selon le média.

L'enquête, ouverte par le procureur de la République de Saint-Pierre suite au signalement de la CRC, porte sur des soupçons de détournement et de recel de fonds publics, et notamment sur le niveau de rémunération des directeurs qui se sont succédé au sein de la SPL, mais également de son président, Didier Robert, démissionnaire de son poste de la SPL peu après les révélations du Quotidien.

Le média avait assuré que le président de la Région avait empoché environ 111 870 euros au titre des salaries non versés depuis mars 2016 en sa qualité de PDG de Musées régionaux

2.Posté par alcide le 25/06/2019 10:11

Et pourtant les baiseurs de paquet patentés de cette île sont tous passés par la case prison avant de se faire ré-élire... C'est ça la démocratie, le pouvoir de la médiocratie ! Quand le peuple n'est pas à la hauteur des enjeux politiques, voilà ce que ça donne sur l'île de la Réunion ! Que faut-il faire ? Faire passer un certificat d'électeur attestant d'un niveau minimal d'éducation citoyenne ?

3.Posté par Ste Marienne le 25/06/2019 11:48 (depuis mobile)

Mais à quoi sert ces rapports de la cour des comptes ?
Ce n''est pas pour autant qu''ils sont suivis d''effet... L''exemple de la commune.de Ste Marie est flagrant car toutes mauvaises pratiques se perpétuent au fil du temps. Rien ne change !

4.Posté par Psychotrope le 25/06/2019 12:30

A quand un rapport sur la cour des comptes ?

5.Posté par Le Jacobin le 25/06/2019 12:38

Je serai tenté de dire hé alors????

Ils risquent au pire UN:
SURSIS SURSIS SURSISSSSSSSSSS

Au mieux une réélection

Dans la meilleurs des cas recommencer.

Tant qu'il y aura des brebis pour la transhumance électorale pour une promesse d'un CDD.

Pierrot découvre? ça alors !

6.Posté par Martine au piquet le 25/06/2019 13:26 (depuis mobile)

Et oui, même les cadres A + doivent rendre des comptes.. une bonne gestion des deniers publics encore.

7.Posté par @ 1 le 25/06/2019 15:03

Je constate que votre phrase "Didier Robert aurait empoché...." est au conditionnel !

Ce que vous faites c'est de la manipulation ! Vous êtes un individu dangereux ! Apportez-nous des informations, le reste c'est de l'intoxication !

8.Posté par Le Parti Satanique le 25/06/2019 15:09

Depuis des années je vous disais que le PS signifiait le Parti Satanique !

Je rappelle aux chrétiens qu'on ne peut être chrétien et voter socialiste car on ne peut voter pour un parti qui veut détruire le christianisme ! (rappel de la vidéo de Vincent Peillon qui veut détruire le catholicisme pour créer la religion laïque !)

9.Posté par Ubu Ubuntu le 25/06/2019 15:45

Les faits sont tellement graves qu’un signalement a été fait au procureur de la République et qu’une enquête préliminaire a été déclenchée.

Comme tous les élus,
Didier Robert est tenu de déclarer son patrimoine et ses intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Or, dans dans un communiqué, celle-ci a annoncé ce mercredi 10 avril 2019 avoir saisi la justice concernant la déclaration d'intérêts du président du Conseil régional datée de mai 2016. Elle le soupçonne d'avoir "omis une partie substantielle de ses revenus".

"La Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations", écrit-elle dans un communiqué.

En conséquence, l'institution indépendante "a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Saint-Denis de La Réunion et lui a transmis l'ensemble du dossier", poursuit la HATVP.

10.Posté par GIRONDIN le 25/06/2019 15:47

Faudra faire preuve d'imagination pour tenir jusqu'au municipale.

11.Posté par Ce que vous faites c'est de la manipulation ! Vous êtes un individu dangereux ! Apportez-nous des informations, le reste c'est de l'intoxication ! le 25/06/2019 16:27

Ce que vous faites c'est de la manipulation ! Vous êtes un individu dangereux ! Apportez-nous des informations, le reste c'est de l'intoxication !

ET BIN DIT DONC SI ON NE PEUT PLUS FAIRE CONFIANCE AUX JOURNALISTES DE ZINFOS974

12.Posté par JOSIAN le 25/06/2019 19:01

" Un peu à l’image de Vanessa Miranville, quand elle a repris La Possession des mains de Roland Robert…" ce témoignage de la part de ce journaliste et ancien élu est la preuve que la commune de la Possession dans les précédentes mandatures était mal gérée pendant des décennies. Malgré les diverses oppositions l'équipe des élus loyaux et fidèles à leurs engagements ont su remettre en ordre de marche la gestion de cette commune.Certes il y a encore beaucoup à faire mais en gardant le cap de la transparence,, d'honnêteté, de vérité et d'équité entre élus et la population je dirais l'expression célèbre de ce homme politique : " Yes we can "

13.Posté par Jp POPAUL54 le 25/06/2019 20:13

Sur notre île, le népotisme (ou "la gangrène du cousin") a de beaux jours devant lui.
Les gens votent pour ceux qui les choient ou du moins pour ceux qui promettent de ne pas les oublier.
Et cela fonctionne fort bien depuis longtemps...sans montrer le moindre signe d'essoufflement.
Dénoncer ces pratiques oui mais qu'elles soient suivies de véritables sanctions....
Sinon les cours des comptes continueront longtemps à "pisser dans les violons" comme disait mon
vénérable grand-père.

14.Posté par Hop le 25/06/2019 22:04 (depuis mobile)

Pierrot défend Miranville, viens habiter à La Possession Tu vas sentir si c'est roro ou mimi qui te fais mal

15.Posté par Sergio le galactic le 26/06/2019 07:37

Emplois au Cabinet de la Région : une procédure judiciaire est ouverte
C'est la quatrième affaire
Emplois au Cabinet de la Région : une procédure judiciaire est ouverte

Didier Robert, président de Région, fait l'objet d'une nouvelle procédure judiciaire. Cette fois, les faits portent sur le nombre de membres qu'aurait compté (ou que compterait toujours) son cabinet. En juin 2017 Imaz Press Réunion avait révélé qu'une plateforme en ligne avait publié le nom de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région". A l'époque, la collectivité régionale avait indiqué que " la Région Réunion dispose de 6 collaborateurs de cabinet ". Cette procédure est la quatrième mettant en cause le président de Région.

16.Posté par jean claude le 26/06/2019 08:32

oui peut etre mais que faites vous vous Mr DUPUY, ??

Dommage qu'il n y ai pas de journalisme d'investigation n est ce pas?


17.Posté par MARIE le 26/06/2019 08:48

Faites du journalisme si vous en etes capable et pas juste faire plaisir a quelques elus pour avoir vos subventions ou obtenir un poste

je comprends votre position mais je n'adhere pas

18.Posté par Chavria le 26/06/2019 09:54 (depuis mobile)

Si le socialisme est incompatible avec le christianisme, que dire de l islam envers la Republique laique et dont les adeptes sont de plus
en plus nombreux !

19.Posté par tite retraitée indignée le 26/06/2019 10:24

@ 13.Posté par Jp POPAUL54 le 25/06/2019 20:13

Entièrement d'accord avec votre triste constat sur le comportement indigne de nos élus démagogiques, pourtant tous des créoles manipulateurs qui prétendent connaitre l'histoire de leur île toute proche de l'Afrique, mais qui en réalité se comportent comme des maitres esclavagistes avides de pouvoir !

N'en déplaise à monsieur Dupuy, grand connaisseur de tous ces roitelets péï aux couleurs variées,.... la Chambre Régionale des Comptes est parfaitement dans son rôle lorsqu'elle dénonce les abus scandaleux de ces gaspilleurs d'argent public qui devraient maintenant être sévèrement condamnés par la justice à des peines exemplaires afin d'assainir la vie politique locale de La Réunion !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie