MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Pour nos maires, tout est bon pour se faire réélire…


Par - Publié le Vendredi 12 Avril 2019 à 07:05 | Lu 3891 fois



Hier soir le conseil municipal de Saint-Leu a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux l’année prochaine. Ce n’est pas la première commune à prendre cette décision et ce n’est sans doute pas la dernière. On peut même affirmer, sans grand risque de se tromper, qu’elles vont toutes prendre la même décision.

Pareil, c’est fou la soudaine envie qui prend à tous les maires en même temps, de titulariser une partie de leur personnel.

Même Saint-Louis, dont on connait l’état catastrophique des finances, y est allé de son quota de titularisations.

C’est à ce genre de petits détails que l’on devine que les élections municipales approchent.

Je vous prends le pari que l’on va également assister, dans les mois qui viennent, à une multitude d’inaugurations et de conférences de presse pour annoncer le lancement de nouveaux projets. Tous plus beaux les uns que les autres.

Et tant pis si certains ne verront jamais le jour. Ou alors dans un grand nombre d’années. L’objectif est uniquement de donner l’impression à la population que leur maire bouge, qu’il a fait du bon boulot. Et que donc, il faut le réélire l’année prochaine.

Regardez ce qui se passe à Saint-Denis. Ça fait des années et des années que le front de mer est défiguré par le trou béant du Pole océan. Comme par hasard, les premiers coups de pelleteuses surviennent, à quelques mois des municipales. Même si on a récemment appris qu’une des personnes expulsées venait de déposer un recours après avoir découvert une omission importante dans le dossier des permis de construire. De quoi, peut-être, bloquer encore le projet pour de longues années…

Et tant pis aussi si, pour s’attirer les bonnes grâces des employés communaux, le maire endette un peu plus la municipalité. S’il augmente le budget de fonctionnement, en embauchant des employés qui vont tuer le temps, en attendant simplement l’heure de rentrer à la maison. 

Car il ne faut pas oublier trois éléments essentiels :

1) Nos communes emploient beaucoup plus de personnel que des collectivités de taille équivalente de métropole. Or, ces employés supplémentaires, il faut bien les payer. Étonnez-vous ensuite du montant exorbitant de nos impôts locaux !

2) Plus le budget de fonctionnement est important, plus celui d’investissement diminue. Étonnez-vous ensuite que nos rues soient défoncées, mal entretenues et sales…

3) Enfin, ne pas oublier également qu’en agissant de la sorte, nos maires ont fabriqué une génération de Réunionnais qui sont persuadés que travailler, cela signifie occuper son temps à discuter avec les collègues de bureau dans un bureau climatisé. Et accessoirement, à travailler un petit peu. 
Étonnez-vous ensuite si, quand ils sont contraints de chercher du travail dans une vraie entreprise, qu’ils aient énormément de mal à s’acclimater et trouvent que « le travail lé trop dur »…

Mais vous vous doutez bien que tout cela n’a pas beaucoup d’importance pour nos maires. Ils n’ont qu’un objectif et un seul : se faire réélire…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 12/04/2019 09:35

zinfo en campagne sur sin dni, en passe-plat

que dire de:
"""""Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année.
Nous aurons ensuite, dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire entre les quatre micro régions, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord à ressortir des cartons des projets majeurs que nous voulons impulser dès cette année 2010 : le renforcement et l’extension de l’aéroport de Pierrefonds, non pas en concurrence mais bien en complémentarité de l’aéroport de Gillot Sainte-Marie ; les aménagements des nouvelles zones d’activités économiques et industrielles notamment sur Cambaie ainsi que celles portées par les communautés d’agglomération ; les quais de débarquement de Saint Louis et de Saint André, l’hippodrome régional. Les études sont prêtes, il nous reste à démarrer les chantiers.




Gilets Jaunes
Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole
Vendredi 30 Novembre 2018 - 22:26
Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales, que tous les Réunionnais attendaient,
Comment s'assurer que le commerçant va réellement faire bénéficier le consommateur de cette économie dont il va bénéficier? La réponse de Didier Robert : "Une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges".
Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros.
zinfos pierrot dupuy

2.Posté par la cata le 12/04/2019 10:21

excellent, rien à rajouter, merci !

3.Posté par ZembroKaf le 12/04/2019 10:41

qt[[Pierrot Dupuy] Pour nos maires, tout est bon pour se faire réélire…]qt
Comme DiDix...à La "rézion" !o!
"Lo goût oté...lo pouvoir lé doss !!!
@1 GIRONDIN
En attendant "le menu" de DiDix pour "Saint Denis"...2020 !o!
Recreuser..."le trou de l'océan" !!!

4.Posté par Manu le 12/04/2019 11:01 (depuis mobile)

Ouvrez les yeux ..mettes dehors ces élus qui se sert du désespoir de la pauvreté pour être réélu contrat pec distribué ..780 euro par mois notre valeur pour nous acheté fermé la gillet jaune

5.Posté par JORI le 12/04/2019 11:02 (depuis mobile)

1. Girondin. Merci pour ces rappels réguliers et factuels.

6.Posté par Grangaga le 12/04/2019 11:14

"Hier soir le conseil municipal de Saint-Leu a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux l’année prochaine."

Bin, toutt' z'afèrr' koméla....
Nana in promocyion li, in soldd', in bèss' dé pri.......
Mèm' lo salèrr', bann' z'antropriz' là, y trouvv' manirr' béssé......
Parmi noutt' 24 ....Mazis'tra là.....
La pwin ènn' y fé in pé ...matématik'.....
Et y prouvv' a nou, parr' .....A pliss' B.......
Ke li gainll' fé bèss' so.....z'inpo là....
Ne sérèss' ke lé in..." mant'ri ", ziss' po gainll' deu trwa vwa........
Sé son......." for'mil' " matématik' là, va mètt' do bwa dèr'yièrr' lé zot'..........

7.Posté par La vérité vraie... le 12/04/2019 11:31 (depuis mobile)

Le rapport 2018 de l'iedom montre bien la situation particulière de la fonction publique territoriale dans l'île. C'est un scandale absolument ! Elle est ou Josette Brosse la ? On ne la voit que pour Saint-Louis !

8.Posté par Le Jacobin le 12/04/2019 11:52

Pierrot je te promets de dire que du bien de Didier Robert pour être publier.

Pierrot candidat.....à la DDE pour flécher le regard en dehors des affaires qui préoccupent son POT Didier Robert en faisant diversion sur un coin de la table.

Il est une vérité dans ses propos qui nous est tous coutumière à la veille de chaque élection c'est le clientélisme à grand échelle.

Aucune condamnation pour nos élus pour erreur de gestion, ils ont les mains libres pour gaspiller l'argent du contribuable laborieux.

Les promesses ne font vivent que ceux qui les écoutent.

Monsieur le Président de Région nous attendons toujours le prise en charge du FRET que vous nous avez promis.

Ça Pierrot c'est une promesse non tenue. Allé dit partoo !

9.Posté par Bleu outre mer le 12/04/2019 11:52

A GIRONDIN
Et Oui j'ajouterai que Didix fricotin va surement se présenter sur St DNI, pour une raison simple, il va bien falloir assumer les comptes après la NRL et nous allons découvrir, des suprises comme après son passage au Tampon......

10.Posté par Tamponnaise le 12/04/2019 11:54

Depuis 2014, depuis que TAK est revenu je n'ai rien vu de son programme !

En ce moment pour bouche le zié des tamponnais y refait quelques routes ! En parlant de route, avec un peu d'intelligence on aurait pu attendre les vacances scolaires pour refaire la ru Jules Bertaud ! C'est du n'importe quoi ce chantier en journée scolaire ! L'intelligence y pète dans la tête !

11.Posté par Chasseur de crapules le 12/04/2019 11:57 (depuis mobile)

C'est bien de critiquer les politiques mais vraiment nul d'accabler les employés communaux... Un peu fouteur de merde pierrot...

12.Posté par Ma sonnerie le 12/04/2019 12:21 (depuis mobile)

On peut evoquer le cas de dame Robert ou c'est la censure?

13.Posté par Le Jacobin le 12/04/2019 12:55

Didier Robert est un amnésique ambulant son garde malade c'est Pierrot Dupuy.


Didier dit
Pierrot rédige dans l'autre sens.

14.Posté par Ton édito est excellent le 12/04/2019 13:31 (depuis mobile)

Ton édito s’applique parfaitement à la gestion de Didier Robert à la Région, à la Casud et à la Mairie du Tampon.
S’applique également à toutes les SPL dont il a la gestion.
S’applique à son Cabinet. Bref à tout ce qui se rattache à Didier Robert

15.Posté par Elodie le 12/04/2019 14:08 (depuis mobile)

Pas ke à st leu: Titularisation de 30 militants en vue d prochaines municipales.Pas de diffusion d noms cette année car le maire BD n’a pas coui...s pour assumer. Mangé cochon interne sur les postes à responsabilités.DRH et DGS avec double casquette

16.Posté par Bleu outre mer le 12/04/2019 14:15

12.Posté par Ma sonnerie
Elle demandera une mutation sur Sin DNI pour raprochement de conjoint, enfin si il est élu......

17.Posté par STJOSEPHOISE le 12/04/2019 16:00

QUAND JE VOIS DES MAIRES EN MÉTROPOLE QUI SONT SUR LE TERRAIN PROCHE DE LEURS ADMINISTRES CHAPEAU BAS CHEZ NOUS IL. FAUT PRENDRE UN RENDEZ VOUS ET ENCORE QUAND ILS DAIGNENT ENFIN DE VOUS RECEVOIR SE SONT DES MOTS DES PAROLES ET DES PROMESSES NON TENUES MAIS LA PLUPART DE LEURS MANDATS SE SONT DES FANTÔMES ?

18.Posté par Citoyen macon le 12/04/2019 16:46 (depuis mobile)

Vous avez tout à fait raison Monsieur Dupuy.

19.Posté par @St Josephoise le 12/04/2019 16:54

Sais pas de kel ville vous parlez quand vous faites référence à la "métropole".
Je peux vous assurer qu'en France dans les villes fo prendre rdv et pas d'accés au maire devant la porte de la mairie.
Aprés dans les villages de quelques centaines d'habitants tout le monde se connait.

20.Posté par LBB le 12/04/2019 17:21

Comme il est dit " au post 2, et au post 18 c'est excellent et bien vu Monsieur Dupuy....de toutes façons ils auraient tort de se gêner puisque " çà marche " .
Vous avez toutefois oublié quelque chose d'important dans votre énumération, c'est " le tour des marchés ", avec serrage des mains de rigueur ...en général 15 jours avant le scrutin...

21.Posté par Thierrymassicot le 12/04/2019 17:29

Merci Girondin...Je rajouterai : Ou sont passé nos 2000 bus promis par le Khéops de la pyramide..Promesse de 2010:


" Le candidat député maire du tampon propose son alternative au Tram train. Il veut mettre en place le TransEcoExpress, un réseau de 2000 bus qui desserviraient les 24 communes. Coût du projet : 650 millions d’euros."....

M.Dupuy faudrait peut-être de temps en temps être juste.....« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?"

22.Posté par Veridik le 12/04/2019 18:06 (depuis mobile)

Étonnez-vous ensuite que nos rues soient défoncées

Je comprend mieux l'état de la chaussée à la Bretagne depuis des années.

Mais la cinor nous informe de travaux de canalisation durant 7mois.
Vive la chaussée dégueulasse après

23.Posté par Jacobin le 12/04/2019 18:50 (depuis mobile)

16.
Avec la benediction du parquet qui n'y trouvera pas plus à y redire que pour la situation qui prevaut actuellement..comment cela est il possible..aucun journaliste Pourpre pour lever ce lievre..?

24.Posté par Bouboul974 le 12/04/2019 19:39

Bizarre que Dupuis ne voie que St Denis!!!!! et quand la Région refait tous les chemins du Tampon!!!! qui va en profiter?????? je vous donne en mille

25.Posté par Jp POPAUL54 le 12/04/2019 21:38

La démagogie a toujours hissé les candidats aux postes qu'ils briguent.
Trop d'électeurs se font embabouinés et ont malheureusement la mémoire courte.
Toute flagornerie est politique ainsi que toute politique est flagorneuse.

26.Posté par Ls le 12/04/2019 23:47 (depuis mobile)

Un pour remplacer girondin en fin de course. Un thierrymassicot. On peut en rire aux larmes de sa betise. Et de toutes ces critiques sur Didier robert. Pas le meilleur à la région mais il a un bilan pas comme à st Denis saint André ou la cinor

27.Posté par STJOSEPHOISE le 13/04/2019 04:35

MALHEUREUSEMENT NOS ELUS PENSENT QUE LES CITOYENS SONT LA POUR LEURS SERVIR ET NON EUX AU SERVICE DU CITOYEN C EST PITOYABLE MAIS LE CONSTAT EST LAC EST UNE RÉALITÉ DANS NOS 24 COMMUNES DE L ILE .

28.Posté par STJOSEPHOISE le 13/04/2019 04:54

RÉPONSE AU POST 19 DEVINEZ JE PENSES AUSSI QUE DANS LES AUTRES COMMUNES C EST DU PAREIL AU MÊME .

29.Posté par BEL AIR le 13/04/2019 06:37

c est la fête aux réunion de cellule
comme a ste suzanne
on invente un budget bidon on classe on vote des subventions aux associations gérer par ses agents
MR LE MAIRE quel est votre résultat de se mandat depuis 2014 a par que faire la fête
pensé a nettoyer ville sale avec ses odeurs nauséabonde au lieu de payer des agents a rien foutre
et donner l argent du contribuables a vos associations proche de vous pour certain voyager aux frais des contribuables
est ce que votre toutou GILLE SERA SUR VOTRE LISTE OU VOTRE FILLE POUR LES FAIRE ÉLIRE EN MISOUCK PAR VOS LÉCHEUR DE CONSEILLERS

30.Posté par GIRONDIN le 13/04/2019 09:35

26.Posté par Ls
C'est du factuel, pas du commentaire. Vous êtes dans le commentaire.

Être en fin de course signifie l'avoir commencé, vous vous n'y êtes même pas, l'avez-vous été un jour ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes