L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Paris ne sera plus Paris…

Mercredi 17 Avril 2019 - 07:05



« Notre drame », pour Libération. « La tragédie de Paris » pour les Echos. « Notre-Dame des larmes » pour Le Parisien. Ou encore « Le cœur en cendres » pour La Croix ».
 
Les Unes de la presse nationale rivalisaient d’imagination, hier matin, pour traduire la tragédie, le drame national, vécu par tous les Français à la suite de l’incendie qui s’est déclaré lundi, en début de soirée, dans la cathédrale de Notre-Dame.
 
Comment se fait-il que cet incendie nous ait autant touché ? Sans doute parce qu’en plus d’être un des principaux centres de la chrétienté dans le monde, pas loin derrière le palais du Vatican, Notre-Dame était aussi et surtout un des symboles de Paris, au même titre que la Tour Eiffel.
 
Ce n’est pas un hasard si c’était le monument le plus visité en Europe.
 
Notre-Dame, c’est l’Histoire de la France, le symbole de sa beauté et de sa grandeur passée.
 
Difficile d’imaginer ne plus voir sa flèche s’élever au-dessus des toits, fièrement.
 
Paris ne sera plus Paris sans Notre-Dame.
 
Alors, je sais, le président Macron a promis de mobiliser toutes les énergies, tous les experts pour la reconstruire le plus vite possible.
 
Je sais aussi que les promesses de dons affluent déjà du monde entier.
 
Un exploitant forestier a ainsi promis de fournir tout le bois nécessaire à la reconstruction, les familles Pinault et Arnaud ont promis de faire un chèque d’un montant total de 300 millions, Cap Gemini a promis un million. Et l’argent va continuer à parvenir.
 
Je pense que de l’argent ne manquera pas. Pas plus que les compétences. Nous avons une multitude d’entreprises spécialisées dans la rénovation de bâtiments historiques, de Compagnons du Tour de France tout à fait capables de restaurer les murs de la cathédrale.
 
Mais qui va remplacer les trésors inestimables, les tableaux uniques, les reliques, détruits par l’incendie ?
 
Au passage, relevons une fois de plus la bêtise de certains, on va dire ça comme ça pour rester poli, qui dans ces moments de drame intense n’ont rien trouvé de mieux que de faire courir les pires rumeurs concernant cet incendie. Dans le but évident de monter les communautés les unes contre les autres. C’est Einstein qui disait qu’« il n’existe que deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue »…
 
Enfin, puisque l’on parlait il y a quelques instants de gros sous, comment ne pas s’étonner que de généreux donateurs puissent se mobiliser en quelques heures pour trouver quelques milliards pour restaurer ce qui n’est, après tout, qu’un bâtiment. Et qu’ils soient incapables de le faire pour éradiquer la faim dans le monde… Rappelons que le programme des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, estime a 239 milliards d’euros par an pendant les quinze prochaines années, la somme nécessaire pour éliminer la faim dans le monde d’ici à 2030...
Pierrot Dupuy
Lu 1734 fois



1.Posté par francais le 17/04/2019 09:31

faut pas faire les naïfs les gros qui donnent des millions c'est uniquement pour les déduire de leurs impôts( a hauteur de 60% je crois bien )

2.Posté par GIRONDIN le 17/04/2019 09:38

....... Au passage, relevons une fois de plus la bêtise de certains,.......😁

Le neo macroniste dupuyX en extase devant l'opération de récupération de manu sur le dos de la vieille dame !

Quid des assurances
Quid du montant du financement des travaux en cours
Pas de chiffrage des dégâts
Pas de choix architecturale
Pas de choix techniques pour la reconstruction
Pas de chiffrage de la reconstruction

Et 5 ans pour la reconstruction !!!!!


DupuyX, Victime de la mode, tel est son nom de code...... Comme dirait MC Solar

3.Posté par Le Colonialiste le 17/04/2019 10:21

Bon d'accord c'est un drame c'est 900 ans d'histoire qui part en fumée
Mais ne croyez vous pas que de parler centaines de millions d'Euros pour la reconstruction de cet
édifice est indécent en cette période où la France traverse une période difficile alors un peu de décence
On trouve tout cet argent pour reconstruire et on ne trouve pas d'argent pour les retraités et tous les autres.
Ils feraient mieux de la raser cette cathédrale on ne vit pas avec le passé mais le présent. C'est une honte.

4.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 17/04/2019 11:42

macron le spécialiste des bâtiments de France l'architecte de la bave pour lui dans 5 ans l'affaire sera réglé je comprends mieux la France est en train de s'écrouler gestion façon petit prince. Sans études des experts monsieur macron donne le tempo déjà il est fort ce macron bon dans 5 ans il ne sera plus président de ce beau pays.MACRON le charlot des temps modernes.

5.Posté par Lynx974 le 17/04/2019 11:43

Bon... C'est un happening national bien orchestré... Mais quand même y a pas de morts... Le Bataclan, c'était autre chose.

6.Posté par Zarin le 17/04/2019 12:15

Les moines, du temps où ils sentaient encore vibrer la vie, ne portaient que des nus-pieds, sandales à semelles fines qui les protégeaient du froid des dalles médiévales, sans les priver des bonnes vibrations qu’on peut sentir dans les cryptes romanes ou les cathédrales gothiques. Maintenant ils portent des chaussettes dans leurs sandales compensées Méphisto à semelles super épaisses bien isolantes !!!

7.Posté par ZILE NWAR le 17/04/2019 11:41

Bref, après avoir relu votre texte, M.Dupuy, à part quelques tableaux endommagés par les lances d’incendie et deux ou trois reliques détruites, lorsque tous les spécialistes et artistes que vous évoquez auront fini leur travail, dans cinq ans inch’Allah, ND De Paris aura retrouvé sa splendeur passée et... Paris sera à nouveau Paris! Comme New York était toujours New York après le nine-eleven, etc.... Quant à savoir si il vaut mieux laisser s’écrouler ce qu’il reste de N.D. De Paris afin de donner aux pauvres l’argent de la reconstruction, chacun a sa réponse. Et je suis sûr qu’elle est à peu près la même pour tout le monde. Donc ce n’était pas vraiment, ou vraiment pas, la peine de la poser.....

8.Posté par Ceus le 17/04/2019 15:08 (depuis mobile)

Beaucoup de pisse-froid dans les commentaires !

9.Posté par Pamphlétaire le 17/04/2019 15:19

Ce qu'a dit Macron s'est plus pour se faire mousser, se vanter, se mettre exagérément en valeur pour rallier à lui et à son parti le maximum d'électeurs, n'est-ce-pas? Et si vous avez un doute, écoutez Pierre Cassen sur ce sujet et sur Macron...

10.Posté par areteksa le 17/04/2019 15:20

c'est pour les déduire de leurs impôts comme dit en1 et parce que ça les dédouane à bon compte de ne pas payer l'ISF
ce n'est pas de la générosité mais de la comm pro macron

11.Posté par Bibi le 17/04/2019 18:02 (depuis mobile)

Ils sont deja a 800 millions : financer les petites retraites, l''emploi, les voyages pour les enfants malades et leur famille .... aider les défavorisés c''est difficile à faire...

12.Posté par citoyennelambda le 17/04/2019 18:07

Je partage en grande partie l'avis de post 3 : je ne peux pas m'empêcher d'avoir un pincement au coeur à entendre que pus de 700 millions sont promis pour la reconstruction de ND alors que tant de personnes vivent dans la précarité et la pauvreté, que le réchauffement climatique continue son inexorable progression avec toutes les conséquences écologiques qu'on connait....

Néanmoins, il faut reconstruire ND c'est sûr mais y'a peut-être moyen de ne pas utiliser toute cette somme astronomique car comme dirait mon beau-cousin :"Dans 100 ans quand il fera 60 degrés à paris et que la plupart des espèces vivantes seront éteintes ça nois fera une belle jambe d'avoir une notre dame réparée. Ça m'énerve de voir que le réchauffement climatique n'est jamais une priorité".

13.Posté par kersauson de p le 17/04/2019 16:25

ce n était QUE du bois pas du dupuy974 X .ça devait indubitablement arriver. ne t en déplaise NullardX

14.Posté par Thierrymassicot le 17/04/2019 22:50

A la lecture de tous ces commentaires, une seule réponse me vient:

" MON DIEU"!

Et venant d'un bouffeur de curés comme-moi, c'est dire!!!!!!!

15.Posté par Raoult le 18/04/2019 06:45 (depuis mobile)

Rien sur le rapport définitif de la CRC sur L aurar mr Dupuy, etonnant a demi de votre part !

16.Posté par Choupette le 18/04/2019 08:16

3.Posté par Le Colonialiste

C'est qui " ... et tous les autres." ? Vous voulez dire les cassos qui sont pressés d'arriver à la fin d'année pour s'acheter des kilos de pétards pour faire ch.er le monde, ou s'acheter le dernier Imachin, le plus grand écran plat qu'ils vont se dépêcher de casser pour en racheter ... ?

Si vous représentez ce présent-là, alors, pas étonnant que les gens préfèrent se tourner vers le passé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter