MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] On sent que les municipales arrivent à grands pas !


Par - Publié le Lundi 6 Mai 2019 à 07:05 | Lu 4827 fois



Ça fait des années que les Dionysiens se plaignent de l’état de saleté de leur ville. Jusqu’ici, la mairie n’en avait pas grand-chose à faire de leurs récriminations.

Et voilà que, la semaine dernière, Gilbert Annette fait mine de soudainement découvrir le problème. Il a même invité les journalistes à l’accompagner au cours d’une opération intitulée « La propreté, c’est l’affaire de tous », qui consistait à effectuer, je cite, « un nettoyage massif » des déchets le long des berges de la ravine Bancoul.

Soudainement, à un an des élections, le maire découvre que, je cite encore, « maintenir une ville propre, c’est aussi lutter efficacement contre les nuisibles. Éliminer les déchets au maximum permet de limiter la prolifération des moustiques et des rats ». 

Tout cela est bel et bien. Mais pourquoi diable ne l’a-t‘il pas pris en compte avant ?

Et pourquoi n’agit-il pas efficacement pour résoudre le problème à la base ?

Certes, les berges des ravines sont de véritables dépotoirs. Certes, il vaut mieux parfois ne pas regarder en contre-bas de certains routes ou chemins, tellement nous aurions peur de ce que nous verrions. Certes, nos sentiers sont des poubelles qui ne disent pas leur nom.

Mais un des principaux responsables de cette saleté provient pourtant de certains choix effectués par la mairie et la CINOR…

Que penser de ces tas de déchets qui fleurissent aux quatre coins de nos rues ? La mairie, et la CINOR, ont décidé, pour ramasser ce que nous appelons pudiquement les encombrants, de demander aux Dionysiens de déposer leurs lits cassés, leurs machines à laver hors d’usage, leurs cartons, à des endroits bien définis où ils sont censés être ramassés à date fixes.

Sauf que l’homme est par nature indocile et il est courant de voir des amoncellements de déchets plusieurs jours avant la date du passage des camions.

Résultat : le touriste qui débarque à Saint-Denis est choqué par la saleté de la ville. Quand l’IRT effectue des sondages auprès des touristes qui quittent notre ile et qu’on leur demande les points négatifs de leur séjour, ils citent en premier lieu la saleté !

Le comble est atteint avec ce tas d’ordures quasi-permanent qui trône à quelques mètres de l’entrée du Créolia, un des hôtels les plus huppés de la capitale. En sortant du parking, le touriste a une vue imprenable sur les déchets, en face de lui, de l’autre côté de la rue.

Quelle image il doit se faire du Réunionnais !

Pour y remédier, il faudrait peut-être envisager des containeurs dans lesquels on jetterait nos encombrants, hors de la vue du public.

Ou toute autre solution qui permettrait d’éviter ces tas d’ordures « fanés » un peu partout en ville.

Surtout que, comme le reconnait la mairie elle-même, ce sont de véritables terrains de jeux pour les rats et des réceptacles à moustiques tigres… Un comble en ces temps où la dengue frappe dorénavant toutes les villes de notre ile !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 06/05/2019 08:33

…………..On sent que les municipales arrivent à grands pas ! ……..

ZINFO est sur le pont depuis une année pour sindni!

2.Posté par République le 06/05/2019 09:20

Voilà un secteur où la gestion est complexe, étant donné que les élus, le monde économique (la question des emballages) et les avant-gardes citoyennes n’arrivent pas à coordonner leurs efforts. C’est justement un des secteurs où la participation des citoyens est à entreprendre de façon officielle et régulière au niveau des intercommunalités avec voix délibérative dans une commission où tout est mis sur la table. Rien n’est simple, et il y a une pédagogie de l’information à mettre en place, sur les bilans, les évaluations régulières. C’est comme pour élargir la lutte contre la dengue : la destruction totale des moustiques est impossible, y compris avec des lâchers de mâles stériles ; outre les produits répulsifs et les grillages aux ouvertures des maisons, il y a aussi à casser le transport du virus de la personne qui vient d’être contaminée à un autre membre de la famille ou à des voisins par l’utilisation de la moustiquaire dès l’apparition des premiers symptômes. Et dans les régions fortement contaminées, les déjà immunisés ne doivent pas se promener torse nu dans leurs cours. Un gros travail d’information est à faire dans cette direction. Comme pour les ordures, nous sommes tous concernés, il y va de la qualité de la vie. Aux citoyens aussi d’apporter leur part !

3.Posté par Vive la dictature Takienne ! le 06/05/2019 09:21

Au Tampon, depuis 2014 que TAK a été élu c'est seulement maintenant que nous voyons les travaux sur nos routes !
Il est inconcevable (1 con cevable) que nous ayons une artère principale (Rue Jules Bertaut) en travaux en plein milieu scolaire ! De tels travaux auraient être planifiés pendant des vacances scolaires lorsque nous savons qu'il y a une maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée dans cette rue !

Je félicite la commune du Tampon pour ce choix de chantier en pleine période d'école ! l'intelligence y pète dans la tête ! à quoi sert M. Lauret dans ce conseil municipal ! N'est-ce pas mon ami Fred ?

VIVE LA DICTATURE TAKIENNE

4.Posté par Cimendef le 06/05/2019 09:34 (depuis mobile)

Oui Monsieur Dupuy nous savons que les municipales approchent puisque depuis plusieurs semaines vous préparez le terrain pour votre donneur d''ordre de La Région.

5.Posté par Eric le 06/05/2019 09:42

On sent aussi le parti pris dans ce que vous écrivez.

"Dans un rapport hebdomadaire qui s'étend du samedi 27 avril au samedi 4 mai, les "chasseurs" de Band Cochon ont photographié près de 90 dépôts sauvages éparpillés sur 12 communes, soit la moitié des villes de l'île.

Parmi les plus citées, on retrouve des communes des secteurs Sud et Ouest de l'île : 6 pour Saint-Louis, 8 pour Saint-Pierre, 12 pour Saint-Paul, et Le Tampon en première place avec 38 sites de dépôts sauvages repérés. Les autres, à savoir Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-André, Le Port, Saint-Joseph et l'Etang-Salé, en comptabilisent cinq ou moins."

6.Posté par cmoin le 06/05/2019 10:05

Et trois bassins qui va avoir droit à une bretelle de sortie avec la route des tamarins financé par la région,quand est ce que vous en parlez?

7.Posté par LBB le 06/05/2019 10:09

C'est bien vu et bien dit, M.DUPUY ! Cela se passe comme ça depuis des lustres....et ça fonctionne quasiment toujours !
L'an prochain nous les verrons comme d'habitude, 15 jours avant le scrutin, faire le tour des marchés pour aller serrer les mains et ça sera reparti pour un tour....Il auraient tort de se gêner, les gens sont tellement " gogos "

8.Posté par Laurent le 06/05/2019 10:13 (depuis mobile)

Girondin et les autres socialistes sont réveillés ce matin coup de chance les gars de gauche ne devraient pas faire un bon score aux européennes en tout cas le ps

9.Posté par popol le 06/05/2019 10:48

C'est connu beaucoup de Réunionnais met des grabataires au pouvoir après ils se plaignent.

10.Posté par Bleu outre mer le 06/05/2019 10:52

8.Posté par Laurent
Didix Fricotin va se présenter surement sur Sin Dni pour la bonne et simple raison. Qu'il va falloir assumer la gestion financière de la Région et la, cela ne va pas être simple pour le suivant(e). Donc j'aimerai que Didix Fricotin assume sa gestion de La Région et que les électeurs le sanctionne de son projet fait à la va vite, aussi sur ses engagements non tenues. Annette est pas terrible, assumer ce que l'on a mis ou pas mis en place est respectable.Le tampon se souvient de son passage et je crois qu'à La région cela va être pareil. A part critiquer ceux qui ne sont pas d'accord avec Didix Fricotin quels sont vos arguments.........

11.Posté par GIRONDIN le 06/05/2019 10:57 (depuis mobile)

Laurent
Povre de nous

12.Posté par Oscar DUDULE le 06/05/2019 11:12

C'est le rôle des communautés de commune de gérer les déchets et la voirie. Mais au dela, il faut aussi responsabiliser les citoyens.
Je cite un exemple que je connais bien.
A La ravine des Cabris, chemin des châtaigniers, il y a environ 3 mois, des employés de la CIVIS ont tout nettoyé. c'était clean.
Malheureusement , moins d'un mois après les ordures ont recommencé à être jetés par des irresponsables. ordures alimentaires, sacs, pneus, pièces autos et m^me un vieux frigo, ...
Il y a pourtant une déchèterie tout près.

13.Posté par pipoteur le 06/05/2019 11:22

Y a longtemps que Zinfos est en campagne! Pas besoin de nous le rappeler.
D'ailleurs pourquoi Saint Denis vous obsède t-il tant que ça? N'y a t-il pas 23 autres communes sur l'île?


14.Posté par ZembroKaf le 06/05/2019 11:37

Grâce...à DiDix2020..."la nouvelle lessive"..."sindni"...sera "plisss"propre...!o!
Merci à la "pravda de la region" et son "docile papoteur" de nous faire "rire le matin"...bon encore un an de rigolade...!o!
Résultat : le touriste qui débarque à Saint-Denis est choqué par la saleté de la ville.

Et sortant du "Barachois"...il peut "admirer le plus grand parking sur mer..."la NRL" ...sans roche !!!
Quel image il doit faire de notre "décideur régional" !o!

15.Posté par bouboul974 le 06/05/2019 12:07

Nous somme d'accord Mr DUPUY les Municipales arrivent à grands Pas, Pierrot n'arrêtent pas de critiquer la Mairie de St Denis!!!! A t-il a Gagner??????

16.Posté par bouboul974 le 06/05/2019 12:08

LBB si vous sortez un peu plus vous verrait Annette dans les rues!!!!!

17.Posté par Archer974 le 06/05/2019 12:17 (depuis mobile)

Gonflé le maire. C''''est l''''affaire de tous mais je paye mes impôts, alors que la commune et la CINOR arrêtent de s''''empifrer sur notre dos et utilisent l''''argent public à bon escient. Sinon supprimer les services de l''''environnement créer de l''''emploi.

18.Posté par Samwinsa le 06/05/2019 14:04 (depuis mobile)

Out propre lartik i montre zélèksions i arrive. Et po un journaliste ou lé pas objectif.
Ou lé payé au moins par domoun ou mett en l''air ?

19.Posté par Totoche le 06/05/2019 14:16

Le plus choquant pour moi, c'est l'absence totale de poubelle en bon état entre le barachois et la cité des arts sur le sentier littoral. Résultat, tout les déchets sont par terre et au moindre coup de vent partent dans la mer. Immonde.

20.Posté par Bato le 06/05/2019 15:13 (depuis mobile)

LE REPRIS DE JUSTICE SERA IL CANDIDAT..... ?

21.Posté par zean le 06/05/2019 17:29

il faut sauver le soldat anette

22.Posté par Obama le 06/05/2019 18:52

A Saint André aucune inquiétude de l 'équipe actuelle la ville est sale et les cadavres d'animaux sont sur la voie publique, l herbe pousse (normal) mais elle n'est pas coupée.........Vivement 2020

23.Posté par Christi le 06/05/2019 19:49 (depuis mobile)

Pierrot arrêt un peu avec Saint Denis, oui il y a de la saleté , mais qui est responsable, vous le savez alors pourquoi ne pas le dire à eux quand vous les voyez mettre leurs ordures . Le t''as à côté du Creolia , est aussi à côté de votre maison

24.Posté par Christi le 06/05/2019 19:53 (depuis mobile)

Le maire de Saint Denis est tout les jours sur le terrain, dans les cantines où il assiste à un repas , visite des établissements qui se trouvent dans sa commune.Didier en fait il autant , son avocat , et vingt centimes en font ils ?

25.Posté par " VIEUX CXREOLE " le 06/05/2019 21:19

TOUT A FAIT EXACT MONSIEUR DUPUY : " on voit que les municipales vont arriver" ! ! Mais cela ne s'adresse -t il pas aussi , à certains médias ( dont le Site que vous dirigez )? ? NUS AVONS TOUS "NOS EMPATHIES" OU "NOS ANT6PATHIES" ENVERS TELE OU TELLE PERSONNE ( et c'est humain !). . .
J' ai l'habitude de dire que l'OBJECTIVITEE est un objectif ,un Idéal qu'il fat s"efforcer d'atteindreou de s'en approcher C'est valable sur beaucoup de sujets . . .
--- Pour ce qui concerne l’État DE PROPRETÉ de certaines de nos villes ou de nos sites , le problème peut se résumer -entre autres et ce n'est pas limitatif - à :
- 1)La prise de conscience déterminée de" l’état du milieu" dans lequel nous vivons et d'une volonté réelle de le protéger du mieux possible . . .
-- 2 ) Du refus total de laxisme de la part des Élus qui n' appliquant pas de sanctions exemplaires (après avertissements) à ceux qui ne respectent pas les règlements largement diffusés par les collectivités locales. . . Les fautifs peuvent être repérés la plupart du temps ! ! !
-- IL EST DOMMAGE QUE LA RUBRIQUE "BANDE DE COCHONS " NE SOIENT PLUS PUBLIÉE DANS LES MÉDIAS , PLUS RÉGULIÈREMENT !!

26.Posté par chuuut !! le 06/05/2019 21:26

ben mi voi que lé pas rien que dans nout commune le maire y fait chemin partout.
en ttout cas su st jo, Lebreton y donne paquet... depuis 2, 3 mois y bitume partout juska zerbe dann bord.
il fait la m^me chose que son concurent de l'époque kerbidi, que lu la moucaté pour pou la même chose.
Lebreton nana encore domoun vilain mais domoun couillon na pu sa. arrêt bouche nout zyeux.
na pu rien pou ou là.

27.Posté par bel air le 07/05/2019 06:09

STE SUZANNE C EST PAREIL

on déclasse on défriche des projets sans structure des annonces qui date depuis des années qu on remet sur la table
SAUF QUE SE SONT SES PROCHES QUI EN PROFITE
CETTE COMMUNE PORTE UNE LOURDE DETTE SUR SA TÈTE ET LE MAIRE CONTINU
après le SIDELEC VOILA UNE AFFAIRE D EMPLOI FICTIF qui frappe cette commune
ET LE MAIRE FAIT COMME SI IL ÉTAIT PAS AU COURANT
et c est pas lui ou ses chefs qui va remonter sa troupe
pendant que une partie se font rattraper d autre continu a mener la belle vie aux frais des contribuables

28.Posté par Pat Ethique le 07/05/2019 07:16 (depuis mobile)

Non monsieur le journaliste : l état de notre environnement n est ni du à la CINOR ni â la mairie. Il faut arrêter la mairie, la mairie, la mairie à tout bout de champ. Ce n est pas la mairie qui jette les déchets..

29.Posté par LAKOURNEUVE le 07/05/2019 09:55

Les siècles passent mais les hommes ne changent pas. La traque continue... Après avoir contribuer à faire tomber Thierry Robert prétendant à la Région, le rouleau compresseur est réactivé pour faire plier Annette. Dans les commentaires, heureusement les internautes ne sont pas débiles. On voit la portée des mots et le sens dans lequel, ce journaliste d'investigation, travaille. Aller encore un effort, les subventions vont tomber de plus belle. Pourquoi s'intéresse- t -on pas à ce qui se passe au Yémen (arme française sur place? Ou encore, les avantages et inconvénients d'un incinérateur dans la zone de Pierrefonds? Le plastique sur l'île? Ou comment remplacer l'octroi de mer?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes