L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Notre Dame : Certains dons font polémique

Vendredi 19 Avril 2019 - 07:05



Les Français aiment polémiquer pour tout et rien !
 
Différentes personnalités parmi les plus riches de France et quelques grosses sociétés ont fait des dons d’une valeur qui s’élève aujourd’hui à environ un milliard d’euros et il se trouve plein de voix pour les critiquer.
 
Ils n’auraient rien donné que les mêmes les auraient tout autant critiqués…
 
Que leur reproche-t-on ? De bénéficier d’exonérations fiscales, tout à fait légales, sur les dons et qui existent depuis plusieurs années. De 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
 
De fait, ils ne pourront pas bénéficier des exonérations exceptionnelles de 75% mises en place spécialement par le gouvernement dans le cadre de la reconstruction de Notre Dame puisque ces dernières ne concerneront que les dons inférieurs à 1.000€.
 
Tout au plus pourrait-on souhaiter qu’à l’instar de la famille Pinault, l’ensemble des autres grandes fortunes renoncent de leur propre initiative aux avantages fiscaux liés à leurs dons et que, quand ils font cadeau de 100 millions, ce soient effectivement 100 millions qui tombent dans la cagnotte prévue pour la reconstruction.
 
Ceux qui critiquent oublient simplement une chose. Les murs de Notre Dame appartiennent à l’Etat. Or l’Etat n’assure pas ses bâtiments. Il est son propre assureur. Ça signifie qu’en dernier ressort, c’est l’argent public qui aurait de toutes façons dû servir à payer la reconstruction. Dans ces conditions, même si ces grandes fortunes ne donnent que 34 ou 40% des sommes annoncées, c’est toujours autant d’argent que l’Etat, c’est-à-dire nous les petits contribuables, n’aura pas à sortir de sa poche.
 
Mais ce débat sur les dons a permis, au passage, de remettre sous le feu des projecteurs le problème des inégalités en France.
 
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a par exemple déclaré que : « Vous voyez qu’il y a des milliardaires qui ont beaucoup, beaucoup d’argent. En un clic, 200 millions, 100 millions. Ça montre aussi les inégalités dans ce pays. S’ils sont capables de donner des dizaines de millions pour reconstruire Notre-Dame, qu’ils arrêtent de nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour satisfaire l’urgence sociale ».
 
Une des principales revendications des Gilets jaunes portait justement sur les inégalités fiscales. Est-il par exemple normal que les PME soient taxées sur leurs bénéfices à 30%, alors que les entreprises du CAC 40 ne le sont qu’à hauteur de 8% ?
 
Est-il normal que les plus grosses entreprises, celles-là même dont les propriétaires viennent de faire des cadeaux de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la reconstruction de Notre Dame, ne paient pratiquement pas d’impôts en France, grâce à de savants systèmes d’optimisation fiscale ?
 
On va bientôt voter pour les européennes. Il est capital que les futurs députés européens et que les dirigeants des différents pays placent dans leurs priorités une harmonisation fiscale entre tous les pays de la communauté européenne.
 
L’homme est ainsi fait qu’il est normal qu’il cherche à payer moins d’impôts. Et tant que des pays européens leur offriront la possibilité de venir installer le siège de leurs sociétés chez eux et de n’y payer que très peu d’impôts, il est normal qu’ils en profitent.
 
Il faut donc que cela cesse. Et pour cela, il faut vite faire sauter le verrou, au niveau du conseil européen, du vote à l’unanimité pour toutes les décisions touchant à la fiscalité.
 
Quitte à envisager un nouveau traité…
Pierrot Dupuy
Lu 3017 fois



1.Posté par Grangaga le 19/04/2019 10:25

Retourr' d'si l'invèstis'man.........
Ou lo ...rès'tan zot' la byin mal'-aki.......
Kilé noutt'...Bon Dié la d'dan.....

Est-ce le diable qui s'est incarné en elle
Pour détourner mes yeux du Dieu éternel.............

2.Posté par Bleu outre mer le 19/04/2019 10:25

"Les Français aiment polémiquer pour tout et rien !"
Certains aiment l'entretenir.........

3.Posté par Didam le 19/04/2019 10:36

Daccord avec Pierrot : si tu donnes, les gens critiquent, et si tu ne donnes pas, les gens critiquent aussi...

4.Posté par GIRONDIN le 19/04/2019 10:52

Bref.....

À part ça :

Thierry Vaïtilingom et Sandra Sinimalé étaient hier jugés pour emplois fictifs au Centre de gestion. "Le procureur a pris des réquisitions alternatives selon que les juges estimeront recevable, ou non, la constitution de partie civile", indique le JIR. Le délibéré est attendu pour le 23 mai prochain.








C’est aujourd’hui que Thierry Vaïtilingom, ex-président du Centre de gestion de la Fonction publique, et Sandra Sinimalé, son ancienne directrice de cabinet, s’expliquent devant le tribunal correctionnel. Le délibéré sera rendu le 23 mai prochain.


Accusés de "détournement de fonds et recel" dans une affaire d’emplois fictifs, Thierry Vaïtilingom et Sandra Sinimalé avaient été renvoyés en correctionnelle, par Laurent Zuchowicz, procureur de la République de Saint-Pierre.

Leur procès, qui devait se tenir le 29 novembre dernier, a été repoussé à ce jeudi 18 avril en raison du mouvement des Gilets Jaunes.


Les anciens responsables du Centre de gestion de la Fonction publique doivent répondre devant la justice de faits d’emplois fictifs.

Les prévenus nient en bloc
Accusé d’avoir créé plusieurs emplois fictifs, incluant le poste de directrice de cabinet de Sandra Sinimalé, Thierry Vaïtilingom s’est défendu en arguant que tous les postes étaient légitimes, et les contrats signés en bonne et due forme.


Le salaire de 6000 euros versé à Mme Sinimalé ? Selon M. Vaïtilingom, cette rémunération avait été acceptée par le contrôle de légalité - une affirmation démentie par les autorités repsonsables.

Quant à Sandra Sinimalé, elle nie également les faits de recel de fonds publics qui lui sont reprochés. "Je ne suis jamais intervenue sur le salaire qui m’a été versé, je ne pense pas avoir occupé un emploi fictif", soutient-elle.

Interrogée par l’accusation sur les missions qu’elle prétend avoir menées en qualité de directrice de cabinet, elle a toutefois donné des réponses évasives.

Le procureur réclame l’inégibilité
L’avocat du CDG souligne que les prévenus n’ont pas de pièces à fournir pour justifier de leur travail et qu’il s’agit donc bien d’emplois fictifs, d’autant plus que les employés interrogés déclarent n’avoir jamais vu Mme Sinimalé venir travailler.

Selon lui, les prévenus doivent être condamnés car "les deniers publics ont été utilisés à mauvais escient."

Les réquisitions
Peu convaincu par les arguments des deux prévenus, le procureur a requis : 10 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve ainsi qu’une obligation de rembourser la partie civile ou une amende de 60 000 euros pour Thierry Vaïtilingom.

Pour Sandra Sinimalé, ce sont 6 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve qui ont été requis, une obligation de rembourser la partie civile ou une amende de 30 000 euros ainsi qu’une peine d’inéligibilité de 5 ans. l.info.re

5.Posté par don menteur le 19/04/2019 09:58

la vérité c'est que ce sont avec les impôts qu'ils ne paient pas en France avec les montages fiscaux des paradis fiscaux qu'ils do. entre des millions pour la reconstruction de Notre-dame de Paris.


6.Posté par tite retraitée scandalisée le 19/04/2019 12:09

à @ 4.Posté par GIRONDIN le 19/04/2019 10:52

Espérons que les condamnations seront exemplaires afin de dissuader tous nos élus cupides péï qui se croient tout permis quant à l'usage des fonds publics qu'ils doivent gérer !!!

7.Posté par Choupette le 19/04/2019 12:36

4.Posté par GIRONDIN

"Je ne suis jamais intervenue sur le salaire qui m’a été versé, ... "

Encore heureux ! Manquerait plus qu'elle crache dessus.

Qu"elle aille se chercher un taf en adéquation avec ses compétences : technicienne de surface.

8.Posté par Laurent le 19/04/2019 13:15 (depuis mobile)

L''article de Dupuy on dirait du Mélenchon ou du ratenon . Article mal rédigé sur un sujet pour lequel Dupuy croit pouvoir polémiquer inutilement.
Et girondine qui répond avec ses posts totalement à côté du sujet.

9.Posté par spartacus974 le 19/04/2019 13:22

Il n'était pas indispensable aux donateurs de crier sur les toits qu'ils allaient donner telle somme.
Il y a quelque chose d’obscène à médiatiser un don .Le don doit rester désintéressé et discret.
Ceux qui crient au scandale n'avaient qu'à faire preuve de discrétion.Dieu n'a pas besoin de lire le journal ou regarder la TV pour reconnaitre les siens.

10.Posté par Leonardevincui le 19/04/2019 14:13 (depuis mobile)

Joile@4/on sature des dons qui choques les miserables de Victor Hugo dont je fais partie. Cretin que je suis, ça me gonfle le quasimodo de NDP. Yab Yvelines

11.Posté par Isis le 19/04/2019 14:53

Il n'y a jamais de hasard Monsieur Dupuy ! Un feu criminel qui prend juste au moment où des travaux devaient être prévus ? Pensez vous qu'il n'y ait pas quelque chose de caché et de voulu là ? Les plus riches font des dons pour la reconstruction ? Pourquoi ne redistribuent-ils pas cet argent aux plus démunis, qui pourraient apporter leur obole avec leur coeur ? C'est comme ça que l'argent doit circuler. Alors il ne faut pas s'étonner de critiques, concernant des dons (qui pourraient même affluer du monde entier) provenant des parasites de l'humanité !

12.Posté par Isis le 19/04/2019 14:54

@ 4 Merci pour ces zinfos !

13.Posté par Leonardevincui le 19/04/2019 15:28 (depuis mobile)

Joile@4/on sature des dons qui choquent les miserables de Victor Hugo dont je fais partie. Cretin que je suis, ça me gonfle le quasimodo de NDP. Yab Yvelines

14.Posté par Texto Sterone le 19/04/2019 16:27

Une polémique colossale découle de ce que les pouvoirs publics continuent d’ânonner que la piste accidentelle est privilégiée. Alors qu'on ne sait rien. Et quand on ne sait rien on ne doit rien exclure.
Tels qu'ils s'y prennent ils laissent penser qu'ils en savent plus et que ça doit rester inconnu du peuple.

Et comme d'hab ils vont traiter de complotistes ceux qui ne disent pas comme eux.

15.Posté par Leonardevincui le 19/04/2019 16:30 (depuis mobile)

Sorry, des dons qui choquent. Yab Yvelines

16.Posté par Jp POPAUL54 le 19/04/2019 17:40

Ce sont les dons ou les cons qui font polémique ??

17.Posté par zean le 19/04/2019 18:03

@ girondin
vous avez raison ils doivent etre condamnés
clicanoo en parle aussi de l'AURAR pouvez vors nous faire le meme topo

18.Posté par GIRONDIN le 19/04/2019 18:19

17.Posté par zean
NON,
Et je ne sais pas s'ils doivent être condamnés.

19.Posté par Dons secrets le 19/04/2019 19:38 (depuis mobile)

Quelqu'un pourrait porter à la connaissance du public le montant de l'enveloppe exceptionnelle de la région puisqu'il s'agit de l'argent des contribuables . A moins que c'est secret dépense

20.Posté par PEC-PEC le 19/04/2019 21:33 (depuis mobile)

Les mécènes s''ils ne donnent pas sont des salauds, s''ils donnent ce sont des salauds ! C''est le grand n''importe quoi. Le français est quand même un drôle de mec. Ces gens là distribuent à longueur de temps énormément d''argent, alors merci,a eux.

21.Posté par Dj974 le 20/04/2019 06:34 (depuis mobile)

Mr Dupuy, les traités européens ne se négocient pas, encore une fois.

22.Posté par Jean le Monstre le 20/04/2019 10:56

Certains dons font polémique ?
Ce n'est pas étonnant ! dans un pays où l'opacité est la règle des politiques.
C'est comme ici : pourquoi ne peut-on jamais commenter lorsque Sinimalé intervient ? Par exemple voyez aujourd'hui "L'entrée de la Saline inaugurée". No comment !
Il en est de même pour "Signature du PACTE d'investissement dans les compétences 2019-2022". Cette fois-ci il ne s'agit pas de Sinimalé mais de Didier Robert. No comment aussi !
Pourtant il s'agit de 253 millions d'euros ! et qui concernent tous les Réunionnais !
Mais en bons politiques, Sinimalé et Didier Robert observent la règle de l'opacité.
La règle de l'opacité pour la NRL sera observée pour le devenir des 253 millions d'euros.
C'est le don des citoyens reconnaissants envers leurs hommes politiques.

23.Posté par cmoin le 20/04/2019 11:20

Des jaloux! Vous confondez argent privé et argent public!

24.Posté par Frère Jacques le 20/04/2019 11:27

8.Posté par Laurent
Pauvre pécheur ! je prierai pour toi.
Pour que tu cesses de pécher en entretenant ton ignorance,
Pour que tu cesses de pécher en continuant d'ignorer ce que c'est le style,
Pour que tu cesses de pécher en ignorant ce que c'est Mélenchon,
pour que tu cesses de pécher en ignorant les actions de Ratenon,
Pour que tu cesses de pécher simplement par ignorance,
Je prierai ! ! !
"Mon Dieu ! mon Dieu ! ils ne savent pas ce qu'ils font !"

25.Posté par MICHOU le 20/04/2019 16:50 (depuis mobile)

Râler pour rien certainement pas et on est heureux de cette mobilisation mais on aimerait que ça existe aussi pour les sans abris, des fondations genre Abbé Pierre, des bourses pour les jeunes prometteurs qui n''ont pas les moyens

26.Posté par MICHOU le 20/04/2019 16:56 (depuis mobile)

Ne nous voilons pas la face, si une somme est donnée et que''''une grande partie est exonérée donc la #sera payée par l''''état , donc les autres. Ontribuables!

27.Posté par klod le 20/04/2019 18:31

post 24 , en effet


wicked pédia : "Les Frères Jacques est un quatuor vocal français, actif de 1946 à 1982, composé d'André Bellec, Georges Bellec, François Soubeyran et Paul Tourenne. Le groupe a atteint un sommet dans l'art de combiner le chant et le mime...."

excellent frères aux jacques !

28.Posté par JORI le 20/04/2019 19:21 (depuis mobile)

4. Girondin. Ça y est, ils ont le pedigree adéquat pour pouvoir sans problème être élus par les réunionnais. De futurs dirigeants de collectivités, donc.

29.Posté par Chasseur de crapules le 20/04/2019 19:29 (depuis mobile)

En donnant 200.000.000 € pour un chiffre d''affaires de 6 milliards, c''est à dire un peu plus de 3% de son chiffre d''affaires c''est comme si sur un salaire de 1.000 euro un salarié donnait 30 euro.... Donc LVMH est riche mais grave radin !!!

30.Posté par GIRONDIN le 20/04/2019 19:35

28.Posté par JORI
Effectivement, le CV est presque parfait....... Peut être un petit sursis histoire de faire comme les grands ?

31.Posté par yabos le 20/04/2019 19:55

Ces milliardaires généreux donateurs devraient revenir sur leurspromessesde dons et laisser les râleurs permanents payer. Le résultat sera édifiant.

32.Posté par Jean Le Monstre le 20/04/2019 20:42

27.Posté par klod
Non ! Je suis un humble moine, qui sonne les matines (selon la chanson enfantine).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mai 2019 - 07:05 ▶️ [Pierrot Dupuy] Tout ça pour ça !