L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Lutte contre la vie chère : Beaucoup de com’ mais peu de moyens réels

Lundi 15 Avril 2019 - 07:05



Francis Amand, le nouveau délégué interministériel à la concurrence outre-mer, a été auditionné jeudi dernier par les députés ultramarins, à Paris.
 
Nommé dans la foulée des manifestations de gilets jaunes, il a été chargé par Annick Girardin de dresser un bilan de la concurrence dans les DOM. Avec pour objectif avoué de mettre fin aux monopoles et autres oligopoles qui existent et qui pénalisent les consommateurs avec des tarifs plus élevés qu’ils ne devraient l’être.
 
Bien sûr, l’objectif n’est pas d’arriver, en tout cas dans l’immédiat, à un alignement de tous les tarifs sur ceux de métropole. Il restera toujours une donnée incontournable, les 10.000km qui séparent La Réunion de l’Europe. Ça a un coût et il faudra toujours les payer.
 
A moins de faire disparaitre cet obstacle de la distance par une prise en charge du coût du fret comme l’envisage la Région. Mais ce n’est de toutes façons pas pour tout de suite.
 
Non, l’objectif est d’abord de dresser un diagnostic de la situation, puis d’essayer d’apporter des solutions afin de faire baisser les prix et que la différence avec ceux pratiqués en métropole soit raisonnable.
 
Le diagnostic, Francis Amand a commencé à l’ébaucher : un octroi de mer qui, au fil des ans, est passé d’une taxe devant servir à protéger l’industrie locale à une taxe vécue par les collectivités essentiellement comme une source de revenus indispensable. La Région a d’ores et déjà annoncé une très prochaine révision. Attendons pour voir ce qu’il en sortira.
 
Pour le reste, Francis Amand a enfoncé beaucoup de portes ouvertes, et pas besoin d’avoir fait l’ENA pour s’apercevoir que les prix chers à La Réunion proviennent pour beaucoup de marges plus que confortables touchées par les différents acteurs des filières, facilitées par une faible concurrence. Voire même par une absence de concurrence, dans certains cas.
 
Mais une fois le constat effectué, ce que beaucoup d’autres avaient fait avant lui, de quels moyens dispose-t-il réellement ?
 
Prenons un des exemples les plus criants. Alors que le groupe Casino a annoncé son intention de vendre ses magasins Score et Jumbo à La Réunion, il est de notoriété publique que c’est que le groupe Hayot, qui détient déjà les enseignes Carrefour dans l’ile, qui serait le mieux placé pour les racheter.
 
C’est-à-dire que dans ce secteur essentiel, qui impacte directement le porte-monnaie de la ménagère, on risque d’assister à une plus forte concentration entre les mains d’un opérateur économique déjà ultra-puissant à La Réunion. Au lieu de permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs, afin de faciliter la concurrence. Et donc, à terme, une baisse des prix…
 
Et que peut faire le délégué interministériel face à ça ? Rien, ou presque. Il s’agit d’une négociation entre deux groupes privés. Tous les acteurs du secteur ont été informés et c’est l’offre de Bernard Hayot qui aurait la plus intéressante. Du coup, ce dernier risque fort d’emporter le morceau et de renforcer sa position de leader dans l’ile.
 
On touche là aux limites du système libéral qui fait confiance à la concurrence pour réguler les prix. Quand un groupe est suffisamment puissant, il a les moyens d’annihiler la concurrence.
 
Le seul moyen serait d’instaurer un contrôle des prix, comme ça existait à une époque, mais ce n’est malheureusement pas possible.
 
Dans ce contexte, il ne reste donc plus à la ministre que quelques mesures gadget et surtout les beaux discours, avec plein de termes techniques à l’intérieur, histoire de tenter de faire passer la pilule…
Pierrot Dupuy
Lu 2364 fois



1.Posté par Eric ESNAULT le 15/04/2019 10:38

En complément je souhaiterais signaler que l'observatoire des prix qui était jusqu’à présent un organisme creux, pour disons se donner bonne conscience, et dont les moyens ont été renforcés récemment (un souhait de plus de notre ministre) serait censé agir... mais dans la logique de camouflage et de faux semblant de notre gouvernance actuelle je crains fort que rien ne se passe. Alors restons vigilant, alon met ensamb !

2.Posté par GIRONDIN le 15/04/2019 12:18

....... avec plein de termes techniques à l’intérieur, histoire de tenter de faire passer la pilule…....

C'est un pro qui l'affirme, un peu comme :


..... Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole
Le 30/11/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 79084
........ Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales......... Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion.... La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion...... La réponse de Didier Robert : "Une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges"...... Zinfos974

Ne riez pas c'est avec notre de pognon !

3.Posté par Lee63 le 15/04/2019 12:46 (depuis mobile)

Ou sinon il suffit de ne plus mettre les pieds dans les enseignes du groupe Carrefour.... C aussi à nous citoyens de réagir et d'arrêter d'attendre les solutions d'en haut !

4.Posté par JORI le 15/04/2019 14:12 (depuis mobile)

Dupuy attribue à la ministre de "très beaux discours et quelques mesures gadgets" mais est beaucoup plus complaisant avec notre super cumulard didix robertix. Pourquoi cette différence de traitement car ce dernier a lui aussi fait des promesses ??

5.Posté par klod le 15/04/2019 16:57

du nouveau depuis 73 ans de "nous sommes si content de "la depeurtalimensation à la framçaise " .............pardon restons , factuel : "de la départementalisation" ..................

rien de nouveau sauf pour deux trois certains "angéliques" ..................


l'amendement vira est dans la droite ligne des "nous sommes contant depuis 73 ans" .....................

pov vira 1er, fini mal son "parcours politique" . ............... mais bon , lu doit être kontan de lui , vu le "personnage" ......................
mais bon , rien de nouveau par le fait .

nou la fé et nou lé kontan ..................... c'est déjà ca dans le monde angélique à la "mi aime mon départementalisation " dans les DROM des Caraibes aux Mascareignes .

l"image de la France outre mer " , comme disent les contents d'eux, méritent mieux que ca !!!!

mais bon , se contenter de peu : au niveau "ETHIQUE" : au niveau " REPUBLIQUE" ; c'est le début de la sagesse ou pas ! !!! RESTONS VIGILANT !

6.Posté par klod le 15/04/2019 17:45

adam smith et par la suite milton friedman et tous les tenants du "libéralisme "..................... du wauquiez en passant par le sarko pour ne parler que de la "framce" ................................. .................. :


la "main invisible " d'adam dit smith régulerait le capitalisme ................ ????????????????????????????????????? système inique !


la seul régulation possible du "capitalisme" est " l'Intéressement des salariés ( SALARIES qui créent la RICHESSE, par leur SUEUR , la richesse de l'entreprise ,,, ET OUI !!!! ...................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) aux bénéfices de l'entreprisse" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


en attendant : "la lutte continue" et OUI ! n'en déplaisent aux "contents d'eux " du monde comme il va !

7.Posté par Tristesse le 15/04/2019 17:46 (depuis mobile)

De voir tout un département se faire exploiter par une nomenclatura me met la larme à l’oeil. Mais pourquoi diable l’état ne fait-il rien ? Les barons locaux ne pèsent pourtant pas grand chose dans la vie politique et économique du pays.

8.Posté par Bientot le 15/04/2019 19:25 (depuis mobile)

Www.comparali.re

9.Posté par klod le 15/04/2019 20:30

ce que l'on sait depuis 73 ans , se dit sur "l'internet" ....................:


la vie chère, dans les ex colonies framçaises iloises , et OUI, ne tombe pas du "ciel" mais
EST LE FAIT de deux trois certains en toute lucidité

les memes depuis 73 ans qui se congratulent lors des "14 juillets" dans les "jardins de la préfs ............................. merci à eux ??? !!! certains applaudissent TOUS LES ANS ........................





de la vie chère dans une économie libérale dans les ex colonies iloises framçaises :
thèses de l'ENA en 2 172 ........................

merci à ces "institutions", grand merci patron ! ................. et on nous parlent d'"esprit civiques" pour les jeunes ????????????????????????????? quant il y aura t'il des jeunes qui posent les vrais questions et non pas qui , de générations en générations , approuvent le monde économique comme il va, comme ce qu'on leur apprend ....................... ?????????????????

un monde démocratique nouveau , loin des "on fait comme avant" ..?

les jeunes , par paresse intellectuelles ou défenses de leurs "privilèges" , ne reproduisent que le système économiques que les générations précédentes leurs ont appris ..........................


la vie chères dans les ex colonies iloises ne sont que privilèges consentis par certains , les mêmes depuis 73 ans ................. on les koné ..............rien de nouveau !!!!

10.Posté par Le.singe la.lune et le.doigt le 15/04/2019 20:32 (depuis mobile)

1.
L'opmr n'est pas l'assemblee nationale.ou le.senat..creux est votre raisonnement.

11.Posté par Eric ESNAULT le 15/04/2019 21:57

10) et alors ? c'est un organisme censé rendre compte de la formation des prix ?... et je veux qu'il fasse sont boulot ce qu'il n'a jamais fait jusqu'alors et pourtant c'est notre argent qui le finance... et ce n'est pas le rôle du sénat on du parlement que je sache ?... je vous retourne donc votre compliment ! et je rajouterais: merci de réfléchir avant de parler bonsoir.

12.Posté par martin lane le 15/04/2019 22:24

a beau mentir, qui vient de loin.
Y'a de la place pour tout le monde, dés lors que l'enrichissement des uns profite aux autres.
MAIS ILY A DU BOULOT POUR QUE VOUS LE COMPRENIEZ.
Achetez,, achetez les pêches importées, le truc en plastique, venu de chine,vos vêtement ( tout les 15 jours, des ' nouveautés) fuyez les marchés forains (trop cher, les salauds avec de gros 4*4), continuez de dépenser sur internet ( on ne trouve jamais ce qu'on cherche sur l'île, surtout le gadget indispensable pour ma bagnole).
Pendant ce temps là, votre très dévoué Président de région vend vos terre aux chinois ( ou autre ) pour une bouchée de pain, vous interdit l'accès au domaine public.
Que ne ferait-on pas pour de l'argent?
Y'en a qui vende leur mère, leur sœur et qui sont heureux de l'argent ,du pognon de dingue
qu'ils gagnent
A votre santé.

13.Posté par consommatrice lucide le 16/04/2019 09:13

Tant que le facteur numéro 1 de la vie chère n'aura pas été aboli, à savoir le paiement de la scandaleuse sur-rémunération de 30 à 90 pour 100 versée aux fonctionnaires kréols et zoreils dont nos chers élus cumulards,..

Les profiteurs qui s'enrichissent honteusement sur le dos des plus défavorisés depuis des décennies, auront encore de beaux jours dans le département français le plus assisté !!!

14.Posté par Eric ESNAULT le 16/04/2019 10:09

13) c'est un point dont on peu débattre mais ce n'est pas le facteur n°1, ce sont les marges abusives et injustifiés certes garanties par nos élus cumulards ( intéressés ?....)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie