MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Les prochaines campagnes électorales risquent d’être sales…


Par - Publié le Mercredi 20 Février 2019 à 07:05 | Lu 3837 fois



J’ai rencontré hier matin la responsable d’une agence de communication mauricienne de passage à La Réunion.

Au cours de la discussion, nous en venons à évoquer la situation politique à l’ile Maurice et elle me lâche, au détour d’une phrase, que les dernières élections dans l’ile sœur se sont jouées sur les réseaux sociaux.

Il me revient alors plusieurs choses à l’esprit…

D’abord, que tel avait aussi été le cas aux Etats-Unis pour l’élection de Donald Trump. Avec une véritable inondation de fake-news, vous savez, ces fausses infos volontairement distillées et reprises à l’infini sur les réseaux sociaux.

Inutile de vous dire qu’il ne s’agit pas en l’occurrence de poèmes à l’eau de rose. Non, on touche au sordide, à la diffamation, aux attaques sur la vie privée et aux informations totalement inventées mais auxquelles les électeurs, avides de sensationnel, n’aspirent qu’à croire.

C’est ainsi qu’il est aujourd’hui avéré que des pays étrangers, essentiellement la Russie mais aussi apparemment la Chine, ont déversé des milliers de fausses informations qui ont modifié le cours de l’élection présidentielle américaine et permis l’élection de Donald Trump. Alors que tout le monde voyait Hillary Clinton élue…

Si le phénomène a touché Maurice, il n’y a aucune raison pour qu’il n’arrive pas jusqu’à La Réunion, sachant que l’on est à la veille d’élections capitales : municipales d’abord, puis régionales.

Apparemment, certains camps commencent déjà à affuter leurs armes. On voit apparaitre depuis quelques jours des caricatures représentant le président de Région et sa femme, d’un humour plus que douteux.

Espérons qu’on en restera là et qu’on ne verra pas apparaitre, bientôt, dans les différents camps, de véritables boules puantes, comme on les surnomme dans la profession, faites d’informations totalement inventées, comme ça s’est produit aux Etats-Unis, histoire de faire perdre son adversaire. Sinon, on risque fort d’assister à une des campagnes électorales les plus sales de l’histoire de notre ile.

Il me revient à l’esprit par exemple une succession de fake-news qui s’est propagée à la vitesse de la poudre aux Etats-Unis. Un petit malin a accusé un des candidats au poste de sénateur d’être un pédophile. L’histoire était très documentée et s’apparentait à un véritable feuilleton avec des rebondissements réguliers. 

Les faits étaient censés s’être déroulés dans l’arrière salle d’une pizzéria, avec la complicité du patron du restaurant. Et bien évidemment, pour rajouter encore un peu de piment, l’auteur anonyme racontait qu’Hillary Clinton en personne avait participé aux orgies avec des mineurs.

L’histoire avait fait le tour de la région, mais avait fini tragiquement. Un amateur d’armes, un peu plus malade du cerveau que ses congénères, avait pris son fusil, était descendu jusqu’au restaurant et avait abattu le propriétaire.

Pourtant, tous les journaux sérieux du pays avaient mené l’enquête avant le drame et avaient prouvé, par a+b, que tout était faux.

Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Ou que celui qui a envie de croire ce qu’il lit.

Un conseil donc : réfléchissez à deux fois quand vous verrez une information sur Facebook. Regardez de quel site ça vient, renseignez-vous. Faites jouer votre esprit critique et ne gobez pas le premier canular venu. Pensez à ce qui est arrivé aux Etats-Unis…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par dodo enragé le 20/02/2019 10:19

Salut, "la responsable d’une agence de communication mauricienne de passage à La Réunion" (qui a aussi monté une structure chez nous : c'est pas Aisha A. de l'agence B ? Mes amis mauriciens me disent qu'il y a un turn over de fou là-bas, la moyenne d'age des employés ne serait plus que de 23 ans !!!

2.Posté par Le Jacobin le 20/02/2019 10:26



TOUCH PAS MON POT

PIERROT EN PAR-FEU de Didier Robert rien d'étonnant, puisque Zinfo à fait le choix d'utiliser le net comme journal de communication, le vrai sujet c'est savoir comment contrôler à la source par le bais des adresses IP ceux qui prodiguent des idées infamantes.

La campagne électorale n'a pas commencée que le chevaliers d’Éon Pierrot Dupuy donnent ses consignes, selon lui la mise en garde d'une défaite éventuelle de Didier Robert aux prochaines élections serait source de rumeurs déjà ventilée sur la toile ce qui nous rassurent.

Pierrot d'un revers de main tente de faire oublier qu'il est déjà en campagne en faveur de son protégé Président Région.

La connivence supposée des maires du sud est pour le moment mise en veilleuse, il le dit, sa consœur de Maurice lui a titillé le tympan.

Il est plus facile de surveiller a yeux écartés ce que fait : Michel Fontaine Patrick Lebreton Bruno Domen les complotistes GJ du Sud don deux d'entre eux sont déjà à la botte de Didier Robert employés à la Région pour compenser leur niveau d'émoluments trop faible selon Pierrot.
(lire par ailleurs)

Des l'or, l'éviction de Michel fontaine à la tête du LR n'est qu'une question de temps, Michel fontaine qui naviguait en terrai hostile est maintenant sur sable mouvant entouré d'ennemis.

La table est mise, Didier robert oublie dans sa ferveur que le LR est sous perfusion avec des doses de morphines en continue, il peut prétendre devenir un Marcheur en toute légalité maintenant que Thierry Robert (faux Marcheurs) est aux bancs des accusés.

Comme le dit notre Pierrot bien aimé: certains commencent à affûter leurs armes,(pas lui) qu'ils fassent gaffes, Pierrot dispose de l'arme de dissuasion massive...Zinfos 974.

A l'heure ou la seule chose qui vaille en politique c'est la trahison, il est aisé de constater que l'amitié brûlant existe encore entre un directeur de presse et un Président de Région, cependant il convient de rester prudent cela peut tourner à la rage d'aimé.

3.Posté par JORI le 20/02/2019 12:29 (depuis mobile)

Doit on aussi réfléchir à deux fois lorsque l'on voit une info éditée par zinfo ??. D'autant plus quand celle ci est partisane !!.

4.Posté par Krishna Sinaporallé Donnoutmonmonpouraller le 20/02/2019 12:31

Dupuy est tombé dans le complotisme avec la Russie.
La Russie est derrière Trump, derrière les Gilets Jaunes...ça c'est de l'info vérifiée. Par contre les contrats russes de Benalla, c'est de la fake news.

Et il s'avère que la fake news est vraie et que l'info vérifiée est fausse. Comme tout le temps.

5.Posté par GIRONDIN le 20/02/2019 12:45

OUF les lecteurs de zinfo sont vaccinés.

....... Faites jouer votre esprit critique et ne gobez pas le premier canular venu.......
Pas que les canulars........ 🤔

Merci à FESTiVAL FM pour ce moment

6.Posté par Cimendef le 20/02/2019 13:19 (depuis mobile)

En tout cas Monsieur Dupuy je réflichirai à deux fois lorsque je lirai une information sur ZINFAUX ou ZINFOX.

7.Posté par Fiona le 20/02/2019 14:25

Pourquoi le président usurpateur a rencontré Zuckerberg si ce n'est pour savoir comment faire campagne via fcbk ? Pourquoi José Bové à signalé avoir reçu une mallette fcbk pour montrer aux députés européens comment faire campagne sur ce réseau social ?

Et enfin, pourquoi l'Amérique a tant battu de billets plus que les stocks d'or qu'ils avaient en réserve, ce qui nous amène à vivre ce que l'on vit à l'heure actuelle, tout comme ce qu'il c'est passé en Grèce : la récession ?

8.Posté par laurent le 20/02/2019 14:34

ahh girondinx et jori les deux socialistes pei ! heureusement qu'ils sont là pour éviter les canulars, pour être nos lanceurs d'alertes neutres intelligents et si possible intelligibles, car actuellement ils le sont rarement. je plains l'avenir sur les posts de zinfos avec de tels pollueurs. vivement la campagne électorale pour qu'ils se défoulent sur tel ou tel élu, avec évidemment une préférence sur la région. c'est bien d'avoir un jori non partisan, et un girondinx surveillant pour nous les fake

9.Posté par GIRONDIN le 20/02/2019 16:33 (depuis mobile)

8. laurent
Vous devriez faire un effort et variez vos fantasmes.

Avec vous le pouvoir d'achat du dupuyX est assuré.

10.Posté par gaston le 20/02/2019 17:09

Fake news les révélations wikilieaks des emails de Podesta et consorts, indiquant que la fondation Clinton a reçu 5M du qatar et 20 de l'Arabie Saoudite? CT une semaine avant les élections us, ct vrai (sinon les Clinton aurait attaqué en diffamation. Mais on n'attaque jamais wikileaks en diffamation, tant il lui est facile de démontrer l'authenticité des documents qu'il publie. On préfère l'assigner à l'ambassade d'Equateur) et ça a en partie permis à Trump de l'emporter. Au travail, les journalistes, on a l'impression que vous effleurez à peine vos dossiers!

11.Posté par klod le 20/02/2019 19:33

pierrot Dupuy nous fera quand une "synthèse " de la CRC sur la Région (continuité territoriale , pop pour tous ........................) ...................." il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir "................ en effet mon bon Pierrot .

12.Posté par Mi atende à zot devant mon port le 20/02/2019 20:19 (depuis mobile)

Bande voleur menteur manipulateurs vien a zot mi atende. Prochaine élection va fait un bon nettoyage .. concernant le président de région son poids le au feu Na ocup de son dans l urne, où bien avant les régionales n''a fou dehor
(...)

13.Posté par JORI le 20/02/2019 20:51 (depuis mobile)

8. Laurent. Toujours pas à une contradiction près comme d'habitude car comment pourrais-je être Socialo et non partisan comme vous le dites. En revanche, vous, vous n'avez pas attendu les élections pour faire parler de vous !!.

14.Posté par klod le 20/02/2019 21:21

intéressant article du "Quotidien" ,ce jour ,sur "la lutte contre la vie chère et la région réunion" ..............

certes les afficionados de droite SECTAIRE considère que seul le "JIR" a une "info juste" puisque "historiquement" de droite ............. et ces même affiicionados de droite SECTAIRE considère que tout "journal d'information" n'étant pas de droite étant peu "juste "..............

les pauvres gens : vie sectaire , s'il en est , lol de relol ! !

bref , je considère que le "Quotidien" fait de l'information et à partir de là /////////////// :

ARTICLE INTERESSANT CE JOUR SUR LES GABEGIES de la reugion façon "team "robert didier ............... chacun appréciera , en son âme et conscience ..................... à lire .............

je ne résumerai pas , pour ne pas être accusé de "plagiat" ; à lire donc pour les curieux de "l'esprit de mesure" en toute chose !!!!!!!!!!!!!!! la "prudence créole" ??????????????????

15.Posté par T’as fait pareil Pierrot le 20/02/2019 22:38 (depuis mobile)

Il y a 10 ans à l’ouvertu De Zinfos, tu as fait pareil contre Verges, contre le PCR, contre tout ce qui ne te ressemblait pas. Fake News ?! Le Président Robert et sa clique font pareil.
Bienvenue dans le nouveau monde.

16.Posté par eh oui! le 21/02/2019 05:11

Bof , ça ne change donc rien , avant , il y avait les broquettes , les coups de fusils , les pseudo militants bourrés au rhum , les billets glissés dans les mains avec le tract , les nervis et leurs menaces, les bulletins de vote marqués discrètement ...bref ça au moins c'était des campagnes propres!
Youpi , la modernité étant là , nos véreux élus et réélus depuis 60 ans par le bon peuple utiliseront les agences de com.( rappel , créées pour diffuser des mensonges , qu'est ce que la pub sinon ça) internet mais garderont aussi les bonnes vieilles méthodes ( feuilles tôles et sacs de ciment , comme avec les "petites actions"de St Paul)

17.Posté par Parterre le 21/02/2019 08:28 (depuis mobile)

Bah ici ce sera pas des cakes news mais plus des fuck news.....l ile est sale le mentalité lé sale toute lé sale ici bas

18.Posté par Luc-Laurent Salvador le 21/02/2019 14:05

Comme souligné par Gaston, le pizzagate c'était vrai et le Russiagate une pure paranoïa.

Pour donner un exemple bien français de jusqu'où va ce délire : ce matin sur France Inter, Léa Salamé, traitant de l'affaire Benalla, s'inquiétait qu'il puisse y avoir des "taupes" au service de la Russie autour du président.
Là où voit que c'est une paranoïa gratuite et donc téléguidée (quelle autre explication ?) c'est que lorsque l'on apprend les agences étasuniennes surveillent toutes les communications européennes jusqu'au plus haut niveau, se font volontairement donner par les européens toutes les informations de transactions financières, les informations sur les voyageurs, enfin bref, tout ce qui peut être engrammé par leur programme de datamining, PERSONNE NE PIPE MOT FACE A CE QUI N'EST AUTRE QUE DE L'ESPIONNAGE CARACTERISE AU SERVICE D'UNE PUISSANCE ETRANGERE.

Bref, la paranoïa antirusse, c'est juste du pipeau pour mener le bon peuple là où on a envie de le mener. La désinformation est partout, oui, mais elle commence là, avec nos propres médias complaisants.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes