MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Le gaspillage de l’argent public continue de plus belle


Par - Publié le Vendredi 22 Mars 2019 à 07:05 | Lu 6070 fois



Je vais revenir ce matin, une fois de plus, sur le gaspillage de l’argent public dans certaines SEM de l’ile, et sur ce que je vais pudiquement appeler « les compléments de salaires » que se versent certains élus.
 
L’idée de cet édito m’est venue à la lecture d’un article du Quotidien d’hier, révélant que les élus membres du conseil d’administration de la SOGEDIS s’octroyaient des indemnités d’un montant de 220.000 € tous les ans, alors même que la société accuse un déficit de plus de 15 millions d’euros !
 
220.000 €, c’est cinq fois l’enveloppe dévolue aux conseils d’administration des 5 autres SEM de l’ile, nous révèle le journal, alors même que la SOGEDIS est l’une des plus modestes.
 
Mais ce n’est pas tout. On apprend au passage que les salariés de cette SEM bénéficiaient jusqu’à il y a peu d’un 13ème et même d’un 14ème mois !
 
A ce stade, il est nécessaire je pense, de rappeler qu’il s’agit là d’argent public ! La SOGEDIS est détenue majoritairement par la CASUD, avec près de 57% du capital, ce qui explique que son président soit Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph.
 
De dire aussi que tout cet argent détourné, n’ayons pas peur des mots, au profit des élus et des salariés, c’est autant d’argent qui ne sera pas utilisé pour construire des logements sociaux, ce qui est quand même la vocation première de cette SEM.
 
Combien de logements aurait-on pu construire tous les ans avec les 220.000 € d’indemnités versées aux élus ? Avec les 320.000 € de 14ème mois versés aux salariés ?
 
L’occasion aussi pour moi de redire, pour la énième fois, qu’il serait temps qu’on mette fin à cette immense hypocrisie de ces « compléments d’indemnités » que se versent les élus.
 
Oui, je le répète, même si ça ne plait pas à certains, les élus ne sont pas suffisamment indemnisés pour les fonctions qu’ils occupent. Il n’est pas normal que certains maires ne touchent qu’un peu plus de 1.000 € par mois pour une fonction qui les occupe plus qu’à temps plein.
 
J’entends certains Gilets jaunes dire que c’est déjà trop. Il faut bien qu’ils mesurent le risque d’une telle position. Si on les écoutait, on courrait le risque de ne voir que des personnes fortunées, pour qui ces 1.000 € seraient une sorte d’argent de poche, postuler pour devenir maires.
 
En métropole, une part importante des maires actuels a déjà fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de se représenter l’an prochain.
 
Et on courrait aussi le risque de voir les personnes diplômées et qualifiées se détourner de la politique, car pas assez rémunératrice. Préférant aller dans le privé, où leurs compétences seront mieux rétribuées.
 
Sans parler du risque de voir des élus peu rémunérés succomber plus facilement à la tentation de la corruption.
 
C’est donc une totale refonte de la fonction d’élu qu’il faut réaliser. Augmenter sensiblement le montant de leurs indemnités, qui sont actuellement sans rapport avec leurs responsabilités, mais en même temps interdire ces « compléments de revenus » qu’ils s’octroient au travers de postes plus ou moins fictifs qui ne nécessitent que quelques heures de travail par mois, et pour lesquels ils s’octroient discrètement parfois plusieurs milliers d’euros.
 
D’où l’intérêt de ce qu’a proposé Didier Robert : Un homme, une fonction, un mandat. Dommage que rares aient été les élus à le suivre…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Konard de prof d'histoire enseignant la haine du blanc sous couvert d'esclavage le 24/03/2019 12:08

60 % de surem pour des profs entretenant la haine raciale ! Bravo la république française, du grand n'importe quoi !

50.Posté par Un couillon le 24/03/2019 05:39

Heu pour ceux qui n'ont pas compris encore une fois
Ce ne sont pas les ELUS le problème , ce sont les FONCTIONNAIRES qui ont de tros grosse indemnités pour ceux qu'ils font.

L'Administration est vraiment un poison pour notre sociète.

49.Posté par Post 44 le 23/03/2019 18:19 (depuis mobile)

Si Patrick Lebreton se met juste en disponibilité, il est mort politiquement. Mais d’apres Les blog de Pierrot Dupuy concernant son poste au département, c’est un contrat d’un an renouvelable dont il s’agit. L avenir nous dira ce qu’il en est.

48.Posté par STJOSEPHOISE le 23/03/2019 17:30

A QUOI SERT LA SPL EDEN OU LES SEMS ET J EN PASSE CA SERT AUX ELUS A SE REMPLIR LES POCHES LÉGALEMENT SANS QUE LES ÉLECTEURS S EN APERÇOIVENT CA SUFFIT LES ÉLECTEURS SONT DEVENUS ÉDUQUÉS ET AVEC L OUVERTURE DES MÉDIAS ILS SE SONT FAIT UNE OPINION ET LES ELUS SONT DEVENUS INAUDIBLES QUE DIS JE LES MALFRATS DE LA POLITIQUE .

47.Posté par Tu bouges encore Louis ? le 23/03/2019 15:21

A Louis PAYET

Mon cher Louis tu donnerais ta chemise pour ce genre de vérités n'éclabousse pas ton chouchou. Penses-tu un seul instant à nos employés communaux qui pour certains avec 25, 30 ans de service perçoivent un maigre salaire de 1100 à 1200€ pour un poste à plein temps.
Lebreton ton chouchou pour un temps plein au conseil départemental, un temps plein à la CASUD, un temps plein à la mairie, un temps plein à la SODEGIS perçoit percevrait pas moins de 12 000€ pour un moins en cumulant 6 à 7 pleins temps. C'est çà la vérité. Alors oui camarade Louis fermez là.

46.Posté par jean claude payet le 23/03/2019 14:21

coupons la perfusion et plus de gaspillage de l'argent public

45.Posté par parlamer le 23/03/2019 13:48

magouilles locales ....
et
magouilles nationnales:

Le fondateur de Greenpeace dénonce le canular mondial du réchauffement climatique anthropique !

Patrick Moore, cofondateur et ancien président de Greenpeace Canada,
a décrit les machinations cyniques et corrompues des gouvernements
en manque de projets politiques
qui alimentent l’escroquerie intellectuelle et fiscaliste
du réchauffement climatique d’origine humaine
dans une interview au magazine Breitbart News

vous pouvez toujours payer votre gazoil plus cher....
pour mieux vous faire enfumer

44.Posté par Etre ou ne pas être le 23/03/2019 13:21

Au post 41

Juste vous rappeler qu'il n'a pas signé un contrat d'un an avec le conseil départemental. Il a été recruté en qualité d'attaché territorial stagiaire et comme cela résulte d'une promotion interne sa période de stage est de 6 mois au lieu de 12 mois en cas de recrutement externe.
Il pourra toujours faire son méaculpa mais le mal est fait. S'il fait le choix d'un détachement de droit pour l'exercice d'un mandat électif cela lui permettra de retrouver du temps pour préparer les élections de 2020 mais avec un pouvoir d'achat en diminution de 4500 5000€ montant de sa rémunération de fonctionnaire en qualité d'Attaché Territorial Satagiaire.
Sa rage c'est que pendant ce temps là, Axel et Harry sont pépères et perçoivent tous les deux aux alentours de 6000€ par mois sans avoir à faire face à des critiques
Etre ou ne pas être tel va être le choix de Patrick LEBRETON

43.Posté par Le Jacobin le 23/03/2019 10:46

28.Posté par Veridik le 22/03/2019 16:27 (depuis mobile)

Toujours en poste en appliquant la loi il risquait 10 ans de prison, l'abandon immédiat de tous ses mandats sur le champ interdiction de gérer.

La Réunion c'est SURSIS SURSIS SURSIS, sauf pour les voleurs de poules.

42.Posté par CONTRIBUABLE le 23/03/2019 09:01

pourquoi la sogedis déficitaire continue a verser des salaires sans cesse en augmentation les contribuables devraient s associer pour déposer une plainte auprès du procureur et demander au conseil d état de se prononcer sur le bien fonde des spl et sem qui sont misent en place que pour abonder les revenus des élus qui continuent a etre corrompus et plébiscites par les électeurs friands de la délinquance en col blanc .

41.Posté par Post 36 le 23/03/2019 08:53 (depuis mobile)

Bien vu, sauf qu’en bon tacticien, il ne va pas renouveler son contrat d’un an au département, il va faire son mea culpa, et sera réélu de justesse. Mais son image est plus que ternie, vous avez raison.

40.Posté par jusd'pomme le 23/03/2019 05:43

et que dire de tous les véhicules du conseil général 'rue notre dame de la source ,que les employės rentrent chez eux avec ...ces voitures doivent en principe restées dans le parking ,le soir a la fin de leur service , .mais malheureusement le week -end certains sortent avec leur famille dans ces voitures ,ça aussi c'est de l'abus d'argent public .mr melkior devrait mettrede l'ordre .....

39.Posté par Gj le 23/03/2019 06:50 (depuis mobile)

L idéal serait de viré tout ces politiques incapable de travailler pour le peuple, viré tout ces voleur menteur manipulateurs... La réunion fo lève la tête, créole ouvert le zyeux arêtes laisse marche si nous pied faut nous mobilise un coup bloqué

38.Posté par hje le 23/03/2019 03:05

3 mandat lu les jamais foutue rien sur Saint Joseph la route la rivière Langevin les cassez les jamais arrangé a chaque y envoie bouk la commune bouche le trouve dans la pluie quand n'a beau temps y vient pas après c'est nous a platire le bitume avec la roue notre loto c'est un par cour combattants le terrain Langevin le grillage les entrain chapper.....

37.Posté par klod le 23/03/2019 00:35

Pierrot , a quand le dernier repas avec didi de l'inversé ? t'as bien profité arrivé au "dessert" .................

allez , on sait que l'indignation comme disait "HESSEL" , bien que réelle, je suppose, et sur le fond louable , n'est que sélective chez certains ............................. de l'éthique ou du suivisme en politique , c'est un choix , en effet , mais peu "glorieux" mais bon , rien de bien nouveau .

non , " définitivement", comme disent nos cousins mauriciens , n'est pas le "canard enchainé" qui veut ............... j'aime les "lanceurs d'alerte" quand ils sont équanime , sinon ce n'est que de la "dénonciation politique" et c'est facile mais bon chacun sait que le "Pierrot" mange à la table de didi de l'inversé et n'a pas la prétention d'être un journaliste lanceur d'alerte à la canard enchainé qui tape à droite ou à gauche ce n'est qu'un "tapeur" sur certains , c'est facile ..........................

mais bon ; il permet à chacun de s'exprimer" sur "ZINFOS" c'est déjà bien , il fera juste du "purgatoire" , lol de relol .


,

36.Posté par Etre ou ne pas être le 22/03/2019 23:16

Depuis son arrivée à la tête de notre commune, j'ai toujours soutenu Patrick LEBRETON. J'ai eu un doute en 2014 car à moment je pensais qu'il était en difficulté. Il a gagné dès le premier tour en passant de 78,89% en 2008 à 55,% en 2014.
J'ai mis cela sur la faute de François HOLLANDE, président socialiste très impopulaire d'une part et sur le fait que son principal adversaire était conseiller régional et bénéficiait de fait du soutien du Président de Région.
Et puis, il y a la non candidature de Patrick LEBRETON aux législatives et sa déclaration "je veux être un maire à plein temps, votre maire".
Je me suis dit, voilà un homme politique qui enfin prend une sage décision. Préférer être près de ses administrés, pour ses administrés, là il a remonté dans mon estime. Je retrouvais là , le petit bonhomme du quartier de bas de Jean-Petit qui nous avait promis à l'époque que s'il battait le grand blanc Fred K/BIDY il serait celui qui n'occuperait qu'un seul mandat.
D'ailleurs son slogan à l'époque était "un homme, un mandat, nous coupe Saint-Joseph en deux et nous partage le travail".
Depuis le petit bonhomme a grandit, a grossi et s'est habitué à vivre de confortables indemnités et rémunérations.
Après son mandat de député cédé dans un tour de passe à David LORION, il lui manquait des sous. Il a d'abord bénéficier du soutien de TAK pour débarquer le maire de l'entre deux de la présidence de la SODEGIS, il reprenait un peu de sous.
Mais cela ne correspondait pas à son train de vie habituel. Melchior est passé par là et l'a recruté au conseil départemental puisqu'il est fonctionnaire territorial.
Avec ce poste à plein temps, ajouté à ses indemnités de maire, de 1er VP de la CASUD, notre maire retrouve son niveau de vie d'antan.
Celui que j'ai soutenu et que beaucoup de Saint-Joséphois ont soutenu est entrain jour après jour d'aller doit dans le fossé. Il est entrain de créer les conditions de sa défaite.
Quelque soit ce qu'il pourrait inaugurer, programmer et envisager, son image est ternie.
Ajouter à cela la crise des gilets jaunes, l'occupation pendant plus de trois mois du rond point de Manapany par ses premier soutiens en l'occurrence les postes 22 et 23, toute les conditions sont réunies pour que sa chute en 2020 soit actée.
Fin politicien, fin tacticien, il le sait, il le sent que cela va être compliqué. Alors, il consulte, prends contact avec ses anciens ceux là même qu'il aurait viré en 2008 et surtout en 2014.
Il est dans la réflexion. En réalité le connaissant il va être candidat. il n'a pas le choix. comment se défausser alors que pendant 18 ans on règne en maître sur Saint-Joseph.
Mais l'alchimie n'est pas simple. Reprendre ses anciens et virer ses actuels, le risque est conséquent. Garder son socle, son cercle. Là aussi le risque est grand, ses arcs boutants que sont Harry et Axel ne pèsent peut-être pas ou plus grand chose mais ils sont devenus ses poils à gratter.
Comment s'en débarrasser sans prendre le risque qu'ils prennent la mouche et grossissent le lot des élus de sa majorité qui depuis un moment ne siègent que par procuration.
Il lui reste une option, se retirer et pousser une jeune ou un jeune dans la bataille. Ce qui pourrait créer la dynamique derrière laquelle il court depuis quelques mois et qui ne vient pas et qui ne viendra pas tant la déception est grande dans ses rangs.
En agissant de la sorte il ne perdrait pas en cas de défaite bien au contraire il se préserverait pour les coups d'après à savoir les départementales, régionales et pourquoi pas législatives.
Je ne sais pas ce qu'il fera mais ce en quoi je suis sûr c'est que s'il s'entête à être candidat, il perdra la mairie.
Enfin ce ne sont pas les soutiens de Dany et de Jeannot qui changeront la donne. Sans le savoir, il lui savonne bien la planche.

35.Posté par Laurent le 22/03/2019 21:45 (depuis mobile)

Dit on parfois que zinfos est partiellement acheté a travers des articles par certaines agglo d ou pas de mauvais articles? Votre editorial est tres partiel et volontairement polemique voire populiste c''est dommage. Les elus ne font pas grand chose

34.Posté par Hardcore le 22/03/2019 20:23 (depuis mobile)

Ce que les gilets jaunes disent ne concerne pas que les politiques, mais aussi la formation des prix et surtout la répartition des richesses.

33.Posté par CREOLE le 22/03/2019 19:11

IL NE FAUT PAS S ETONNER QUE DANS CERTAINS QUARTIER SAINT JOSEPH PROCHE DU CENTRE VILLE ON EST DANS LE NOIR POUR CIRCULER IL FAUT SE MUNIR D UNE LAMPE DE POCHE NE VAS T-ON PAS REVENIR AU FLAMBEAU UN NOEUD DE BAMBOU REMPLI DE PETROLE AVER UNE MECHE GOUYNILLE ?

32.Posté par Leonardevincui le 22/03/2019 18:20 (depuis mobile)

Yo, M. Dupuy, je vous aime,i love you.On devrait pas donner autant d''intérêt à ces sous hommes/femmes politiques qui nous laissent totalement dans le dénigrement de l''injustice sociale,fiscale.(BB)n''est qu''un leurre à gobe mouche In yab des Yvelines

31.Posté par zano le 22/03/2019 18:11

@ certains commentaires
quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

30.Posté par @14 incredule le 22/03/2019 16:40 (depuis mobile)

Je connais bien Mme Monique.
Elle cumule toujours deux mandats.même si elle n est plus au conseil régional. Elle est conseillère communautaire et conseillère municipale. Loin du compte une personne un mandat.

29.Posté par Un scandale nommé Baguett'''' de Saint leu le 22/03/2019 16:39

Après Cimendef, vous avez Baguett'! 6 ans pour construire une médiathèque à quel prix? Personne ne dit rien! Des incapables payés des milliers d'euros par nos impôts et pour quel résultat?
Un bâtiment qui dort, un service à la population qui n'est pas rendu et pourtant nous avons payé.
Cela ne choque personne, ah si utilisons notre vote et renvoyons ces élus actuels de St leu qui préfèrent danser avec T Matt à leurs études...DEOR

28.Posté par Veridik le 22/03/2019 16:27 (depuis mobile)

Question ...
Ibrahim patel est il toujours en poste à la Région?

27.Posté par Plus démagogique tu meurs le 22/03/2019 16:14

là on voit bien le Pierrot Dupuy héritier, qui a été condamné en tant que promoteur immobilier, et interdit d'exercer (pendant 8 ans je crois), et qui ne sait pas faire des affaires.
Si tu gères l'argent, aussi mal que tu raisonnes, t'es foutu mec.
Là où je veux en venir : 220 000 euros, frais d'indemnités des élus de la SODEGIS. Admettons.
C'est le prix d'UNE MAISON. et encore, faut pas qu'elle soit au top.
UN bloc de 40 logements, comme celui livré à la Plaine des Cafres récemment, c'est 10 millions TTC (frais notaire, architecte, entreprises, etc etc).
Arrête la démagogie! L'idée est bonne, mais l'argumentaire est nul. Tu as une responsabilité, des jeunes te lisent et vont croire tes bêtises.

26.Posté par Jean-claude Severin le 22/03/2019 16:06 (depuis mobile)

Yo M.Dupuy, j''ai les hemeroides qui dépassent le quotion d''alerte,quand ils sont en érections nos parasites politiques.Fe un effort j''en peux plus avec tes arguments à la con.Avec le plus profond de mes respects je pisse au cul de nos politiques

25.Posté par Bouboul974 le 22/03/2019 15:42

Didier ROBERT à proposé "un Homme , un Mandat" hahahahahahah, vous vous foutez de qui là Mr Dupuy Longtemps il a garder avec ses amis plusieurs mandats , avec la loi qu'à engendré le gouvernement Hollande il est OBLIGE de faire comme tout le monde.
Il faut croire que Mr Dupuy est intéresser par des mandats politique !!!! il défend bien ses indemnités ......
Par contre Il attaque bien les employés bizarre !!!! ceux qui font le plus gros travail devraient s'en passer de ces primes au contraire de ceux qui mettent les pieds sous la table

24.Posté par DANY DIJOUX N.... le 22/03/2019 15:27 (depuis mobile)

Moi je pense que M. LEBRETON fait bien son travail.
Je suis gilet jaune, mais à St Joseph la ville, la sodegis en génerale est bien gérer.
M. Dupuy votre travail est vraiment minable.

23.Posté par Jeannot Lebon N.... le 22/03/2019 15:25 (depuis mobile)

Dupuy la sodegis est présidé par M. Lebreton, mais faut aussi dire qu'il y a un bureau.
Bizarre votre article.
Encore une fois les maloki y sortent..

22.Posté par Ti akar garfield le 22/03/2019 15:22 (depuis mobile)

M. Dupuy
La vie de Lebreton vous intrigue en dirait.
Pourquoi ne pas étaler un tout Pti la votre, je pense qu'on aurait des commentaires à écrire.

21.Posté par tonton le 22/03/2019 14:59

A mon humble avis, bientôt il y aura un autre scandale qui va sortir. Ou peut être que y en a un qui est déjà dans la mouise.... Attendons d'ici quelques jours.

20.Posté par Aieaieaie le 22/03/2019 14:55 (depuis mobile)

Mr Dupuy c est SODEGIS et non SOGEDIS. merci

19.Posté par LOUIS PAYET. le 22/03/2019 14:51 (depuis mobile)

On voit de suite pour qui tu roule Pierrot. Ou c''est un dénonceur mais rien i aboutit. Peut-être la fermer serait la meilleure solution

18.Posté par Framboise le 22/03/2019 14:11 (depuis mobile)

Et les surremunerations ????
Les personnes âgées qui ont des petites retraites doivent vendre ou faire une donation de leur case pour toucher les 870 euros de l'aspa. .......ce n'est pas normal !!

17.Posté par GIRONDIN le 22/03/2019 13:39

7.Posté par ZembroKaf le 22/03/2019
Grand fou, et tu crois que le dupuyX copain de didiX pouvait dire quoique ce soit.
Il a raison de lutter pour son pouvoir d'achat...... 🤔

16.Posté par GIRONDIN le 22/03/2019 13:38

Il l'a en travers, Votre copain didiX a dû renoncer à ces 6800, c'est comme ça......

Zelu les misère. Vous avez raison de défendre votre pouvoir d'achat......


Au faite, il en est où avec la fondation '' 'RÂLE ÇA GOUTE ÇA '' '' à 100 000 balles de notre pognon de dingue???????

......... Dommage que rares aient été les élus à le suivre….....

Bin oui chouchou, il est bien seul. Pour le moment c'est 1 homme 1 mandat UNE CONDAMNATION


La vieillesse est un naufrage.

15.Posté par Marc le 22/03/2019 13:21

Un 13ième mois, ce n'est pas un avantage extraordinaire, c'est d'ailleurs assez fréquent dans le privé. Les 14ièmes mois sont plus rares. Mais en tout état de cause, cela constitue simplement des salaires différés sur l'année: la question c'est donc plus de connaître leur salaire annuel.

14.Posté par incrédule le 22/03/2019 13:05

mr dupuy madame bénard monique du tampon a démissionné de son mandat a la région mais prs y en parle c un sujet qui dérange

13.Posté par Riconne Lieubo le 22/03/2019 12:38

Pierrot,
il est bon de dire un élu, un mandat et madame ailleurs que dans la collectivité qu'il préside...

12.Posté par Dubois le 22/03/2019 12:30

Bravo monsieur DUPUY, mais je pense que ce que vous révélez ,'est que la partie cachée de l'iceberg. Un ami qui vient d'enter en politique (non pas pour ses indemnités car il a un travail bien rémunéré dans le privé mais par convictions) m'a raconté qu'il avait assisté à une réunion à laquelle était attribuées les présidences, vice présidences et autres des SEM, il m'a dit avoir été écœuré du comportement des élus qui se "'battaient " pour les obtenir, vu le niveau de rémunération.
Quand j'étais fonctionnaire, je me souviens avoir instruit des dossiers dans lesquels je constatais que les personnes incriminées. touchaient bien plus que moi (grands bien leur fasse), mais que c'était ces mêmes personnes et ceux qui sont dans les SEM qui critiquent le salaire des fonctionnaires alors que ces mêmes élus perçoivent de façon indue beaucoup plus que des cadres de la fonction publique.
Il faut faire un grand ménage dans tout cela.

11.Posté par alcide le 22/03/2019 12:27

Tout à fait d'accord sur le fond de cet article; jamais les baiseurs de paquet réunionnais n'ont eu les poches aussi pleines, et sur le dos des réunionnais...Il est temps que ça change, car la réputation de la Réunion n'a jamais été aussi mauvaise !

10.Posté par Le Jacobin le 22/03/2019 12:00

Pardon:

A L'AGEFOS REUNION les employés ont le 16 ème mois avec l'argent de la formation.

On dit merci qui?

Merci Frappin.

9.Posté par Le Jacobin le 22/03/2019 11:52



Ah bon...Pierrot Dupuy en GJ ça alors !!!

Pierrot passe le plat Didier Robert se met à table.

Prit la main dans le sac dans l'affaire des rémunérations des Musés Didier Robert à fait machine arrière, passons de sa fonction au CA d'AA rien n,'est gratuit il faut s'enrichir vite.

A cet époque et aussi maintenant Pierrot ne trouvait rein à redire, il faut croire qu'il commence à manquer quelques cacahuètes dans l’assiette.

Mieux vaut tard que jamais, Didier Robert évolue en mode grand samaritain donneur de leçon avec la plume de Pierrot le bras de TOUCH PAS MON POT, il y a probablement une frustration du côté du président de Région qui regarde béatement ses collègues se gaver dans la marmite qu' il connaît bien, alors qu'il se tord les boyaux le ventre vide sans pouvoir tremper le petit doigt dans la sauce, PNF oblige NRL, suivez mon regard.

Cependant, je suis enterrement d'accord avec une partie de l'analyse de Pierrot Dupuy concernant le vase communicant entre l'argent du contribuable et la poche de nos élus cet un scandale,du mépris.

D'accord, mieux rémunérer les élus je suis entièrement d'accord, mais surtout MIEUX LES JUGER, au niouf pour dix ans minimum dès qu'ils piquent dans la caisse.

Le Brésil me semble être le bon exemple à suivre.

E n France c'est SURSIS ET SES PETITS ENFANTS.

Mais au fait pour qui roule Pierrot Dupuy? j'ai mon idée..... on dirait depuis que quelques temps son cerveau ne décolle plus dans le sud?

GJ bande d'aveugle (pardon pour les non voyants)

8.Posté par NOULAFE... le 22/03/2019 11:46

la population finira par se révolter!!!.

7.Posté par ZembroKaf le 22/03/2019 10:58

Et les "Spl ou SEM" Régionaux (Maraina/Musées/Sematra....)...rien à dire ou à écrire...!!!
Le "pire" c'est que nous votons...et revotons.... "pour eux"....pour "engraissent"...à...zot !!!
Que les salariés "d'en bas" ont une 13ème ou 14ème mois...tant mieux pour eux...le scandale c'est l'indemnité des élus et de certains "haut cadre" !!!

6.Posté par Mortier le 22/03/2019 10:57 (depuis mobile)

Ils sont mal payés mais font tout pour être élu ou réélu.

5.Posté par La vérité vraie... le 22/03/2019 10:53

Tout cela me dégoûte ! Voilà comment contourner l'écrêtement ! Nos élus sont des magouilleurs de première, des flambeurs d'argent public de première (l'autre au sommet de l'État avec sa vaisselle, sa piscine et sa moquette). Comment voulez-vous que les gens ne soient pas en colère car nous payons tout ça ! Et la justice là-dedans, elle fait quoi exactement ? Le PNF c'est quoi ses missions ? Pourquoi existe t-il un verrou de Bercy pour certains et pas pour d'autres ? En 2022, beaucoup vont devoir rendre des comptes, voir même avant. Le premier coup de semonce sera les Européennes de mai avec un rejet massif de tous cette politicaille : allez voter franchement, votez pour ceux que personne ne veut, ils ne comprennent que ça. Puis aux municipales pareil. Puis à la présidentielle pareil et pareille aux législatives. Nos bulletins peuvent démolir ces partis (LREM en premier puisque le pire de tous, une vraie engeance) par la suppression de leur financement.
La révolution sera citoyenne et passera par l'utilisation des moyens légaux électoraux !
Quand les gens comprendront-ils qu'en ne votant pas, ils renforcent les tocards de tous bords qui bouffent nos souffrances. Il faut leur mal au portefeuille en votant contre eux, car se faisant nous mettrons un coup de pied dans les fourmilières : CIVIS, CINOR, SEM ici, SEM là-bas, etc.

4.Posté par MARIE le 22/03/2019 10:43

Enfin un article constructif mais n'oubliez pas les organismes sociaux qui sont la grace aux subventions ??

mais qui n'oblie pas de se verser des salaires astronomique

cela devrait mieux etre encadre pour eviter ces abus


3.Posté par Association Injustice 974 le 22/03/2019 09:50 (depuis mobile)

Bravo Mr Dupuy, c est un véritable scandale, il faut faire arrêter tout cela , pendant que les réunionnais crèvent à petits feux........d ''''autres s''''engraissent, mais quand est ce qu'''' on va prendre à bras le corps ce véritable fléau d''''élus malhonnêtes

2.Posté par Jo le 22/03/2019 09:39 (depuis mobile)

Article très bien écrit. Après l’affaire du poste au conseil départemental, Patrick LEBRETON est encore cité dans un dossier. 2 de ses fonctions épinglées sur 7. Pourquoi se gêner, c est légal.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes