L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Faire baisser les prix à La Réunion ? C’est faisable, mais faut se bouger !

Vendredi 26 Avril 2019 - 07:05



Le 11 avril dernier, le Délégué interministériel à la concurrence dans les outre-mer a été auditionné par la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale.
 
Il y a dit des choses très intéressantes et au vu de ses prises de position, très franches et dénuées de langue de bois, il semble vraiment prendre ses fonctions très au sérieux.
 
Suffisamment en tout cas pour inquiéter fortement les milieux patronaux qui ont d’ores et déjà prévu d’organiser la riposte. Gageons que le lobbying va être intense dans les semaines à venir, pour tenter de faire pression sur le gouvernement pour l’empêcher d’agir.
 
Que propose le Délégué ? Rien de vraiment révolutionnaire pourtant. La structuration des filières qui selon lui se seraient éloignées de l’intérêt du consommateur, une remise en question de l’octroi de mer, le fait d’inciter les entreprises en faute à s’auto-dénoncer et à dénoncer leurs concurrents également fautifs en échange d’une absence de sanctions, la fin effective des exclusivités, ce qui devrait déjà normalement être le cas puisqu’une loi existe en ce sens, des sanctions plus fortes pour les marges arrières qui ne sont pas répercutées sur les prix, l’étude approfondie des coûts du fret et notamment du fret maritime, etc.
 
Toute cette partie-là sera essentiellement technique et va se traiter sur dossiers.
 
Là où ça devient intéressant, et où ça nous concerne plus directement, c’est quand dans ses préconisations il souhaite des groupements de consommateurs et des groupements de commerçants, un Bouclier Qualité Prix plus ciblé par un Comité de citoyens, ou encore le développement des régulateurs et des comparateurs de prix.
 
Arrêtons-nous un instant à ce niveau.
 
Dans toute société capitaliste, les associations de consommateurs représentent un contre-pouvoir susceptible de rétablir, en partie, le déséquilibre qui existe de fait en faveur de l’industriel ou du commerçant.
 
Or, à La Réunion, ce rouage essentiel est absent ou quasi-absent.
 
La principale association, celle qui est la plus reconnue par les autorités, est incarnée par Madame Aude. Mais son action aujourd’hui se circonscrit pour l’essentiel à une émission sur une radio où le conseil le plus pertinent qui est donné au consommateur est d’« envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ». Et difficile de côtoyer les patrons tous les jours dans les cocktails et le lendemain de les attaquer pour défendre les consommateurs. A un moment, il faut choisir son camp.
 
De fait donc, le consommateur en contentieux avec un commerçant se retrouve seul, sans personne pour l’assister.
 
D’où l’appel que je lance en ce lundi matin. Si vous avez une grande gueule, que vous avez quelques connaissances en Droit, et surtout que vous avez envie d’aider vos concitoyens et de participer au développement de votre ile, montez une association de consommateur.
 
Et dans la foulée, créez également des groupements de consommateurs pour passer des commandes en gros, de façon à obtenir de meilleurs prix.
 
Vous risquez d’attendre un peu entre la commande et la livraison ? Mais n’est-ce pas ce qui existe déjà ? Combien de fois voulez-vous commander une baignoire ou des carreaux et qu’on vous dit qu’il n’y en a pas en stock et qu’il faut les commander ? Au prix fort, bien sûr !
 
Plutôt que de barrer la route sur les ronds-points, voilà deux moyens efficaces pour réellement faire baisser les prix à La Réunion.
Pierrot Dupuy
Lu 1767 fois




1.Posté par Isis le 26/04/2019 09:34

Et donc, en commandant groupé, l'octroi de mer illégal va augmenter... CQFD...

2.Posté par GIRONDIN le 26/04/2019 09:46

ET bla et bla bla et bla blablaallalblal ……. ET ALORS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


LE COMMUNIKANT DE LA REGION ECRIVAIT:
Vendredi 30 Novembre 2018
pierrot Dupuy zinfo974 """""""""""""""que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir """"

…………………… Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole
Vendredi 30 Novembre 2018 - 22:26

………………… Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales, que tous les Réunionnais attendaient, ………………… La réponse de Didier Robert : "Une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges". …………………
La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros. ………………..



et blabla bla bla bla


ET ALORS???????????????????????????------------------------RIEN

3.Posté par humanité le 26/04/2019 09:50

C'est sûr qu'il est plus facile et plus médiatique de bloquer des routes et des ronds-points que de réfléchir, agir avec logique et prendre des responsabilités...... !!

4.Posté par justedubonsens le 26/04/2019 09:54

Bien dit M. Dupuy. Maintenant vu les déclarations du PR sur le RIC, qui, pour les "meneurs" des mouvements GJ était le cheval de bataille quand se battre contre la vie chère venait bien après, on peut s'attendre à des réactions négatives. Mais il est bien vrai que c'est là qu'il faut porter le fer. Les utopies libertaires référendaires ont peut-être vécu. Souhaitons le pour se concentrer sur l'essentiel !

5.Posté par Pascale le 26/04/2019 10:53

Baisser les prix pour qui M. Dupuy? pour qu'ils s'engraissent encore plus ou pour nous? Je pense que vous parler de la première proposition... pour que ces escrocs qui s'en mettent plein les poches se gavent davantage car jamais au grand jamais ici à la Réunion les prix seront alignés à ceux de la métropole....................

6.Posté par Un peu de transparence et de méthode le 26/04/2019 11:15

Zinfos pourrait contribuer utilement en mettant un outil simple en ligne :

- prix métropole TTC
- coût estimé du frêt (calculé automatiquement)
- octroi de mer et TVA
- prix de vente attendu
- prix de vente effectivement pratiqué à La Réunion

On va drôlement rigoler sur un paquet de produits.

7.Posté par Daniel FAIVRE le 26/04/2019 11:38

Il existe une association de Consommateurs Actifs sérieux qui bosse

8.Posté par tite retraitée indignée le 26/04/2019 11:46

SUPPRESSION IMMEDIATE DE LA SUR-REMUNERATION !!!

Et vous verrez que les prix baisseront automatiquement car les importateurs seront obligés de réduire leurs marges scandaleuses si il veulent vendre leurs produits et les producteurs locaux n'auront plus l'excuse de vendre plus cher ce qui est produit localement !!!

En plus cette décision aura le mérite de libérer un grand nombre de postes ...

9.Posté par On veut en savoir plus ! le 26/04/2019 12:46

La principale association, celle qui est la plus reconnue par les autorités, est incarnée par Madame Aude. Mais son action aujourd’hui se circonscrit pour l’essentiel à une émission sur une radio où le conseil le plus pertinent qui est donné au consommateur est d’« envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ». Et difficile de côtoyer les patrons tous les jours dans les cocktails et le lendemain de les attaquer pour défendre les consommateurs. A un moment, il faut choisir son camp.


On veut en savoir plus.
Qu'a dit madame Aude contre Didier Robert pour mériter les fourches caudines de son ange gardien, Saint Pierrot Dupuy ?

10.Posté par Le Jacobin le 26/04/2019 13:37

Je voterai pour Pierrot Dupuy aux prochaines élections, il a toutes les bonnes idées il lui manquent les électeurs.

11.Posté par Habitant le 26/04/2019 14:17

Il est clair que le modèle économique réunionnais n'est pas du tout tourné vers le consommateur.
Ce modèle est avant tout composé de quelques opérateurs qui font en sorte de se partager le gâteau.
Alors avant, cela fonctionnait car malgré tout, nous vivions sur un territoire lointain et isolé.
Leur problème aujourd'hui, c'est que n'importe qui peut avoir accès aux informations en temps réel.
Il est donc tout à fait facile de se rendre compte à quel point on se fait avoir au quotidien, et ce pour rester poli.
Ensuite, on peut toujours mettre la cause sur les fonctionnaires, les bénéficiaires du RSA ou je ne sais pas quel autre cible habituel.
Mais c'est bien à ceux là qu'il faut s'attaquer, que les politiques arrêtent de céder à leurs pressions et leur lobby; car ce mode de fonctionnement, à savoir quelques opérateurs qui se partagent le gâteau, ça s'appelle de l'oligarchie, et ça ne devrait pas être la France ça!! Car oui, nous sommes la Réunion, donc la France, donc on ne devrait fonctionner différemment.

12.Posté par Esclave le 26/04/2019 15:15

QUI est capable dire à. Combien se monte la tva sur l ile ainsi que l octroi de mer quel en est le montant total par rapport à la métropole et .......donc qui s en met plein les poches ? Tous ceux chez qui vous achetez chaque jour .!!!!!!!!!!!!!! Que cela soit alimentation et véhicules et pourquoi une enseigne comme LEROY MERLIN pratique les mêmes prix qu en métropole ???????cherchez bien l erreur

13.Posté par Esclave le 26/04/2019 15:16

QUI est capable dire à. Combien se monte la tva sur l ile ainsi que l octroi de mer quel en est le montant total par rapport à la métropole et .......donc qui s en met plein les poches ? Tous ceux chez qui vous achetez chaque jour .!!!!!!!!!!!!!! Que cela soit alimentation et véhicules et pourquoi une enseigne comme LEROY MERLIN pratique les mêmes prix qu en métropole ???????cherchez bien l erreur

14.Posté par Bougeanoureyoné le 28/04/2019 20:08 (depuis mobile)

Comparali.re... C'est pour bientot..phase test appli 1er semaine de mai..

Nous proposerons les achats groupés pour le gazoil bientot...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie