MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] Emmanuel Macron pas si impopulaire que ça…


Par - Publié le Lundi 13 Mai 2019 à 07:05 | Lu 3574 fois



Il est de bon ton de penser qu’Emmanuel Macron est un président impopulaire. Mais l’est-il tant que ça ?

Pour répondre à la question, l’institut BVA a effectué un sondage pour le compte de La Tribune, RTL, la presse régionale, et paru vendredi dernier.

Il en ressort que la popularité du président de la République s’établit à 32%, après deux années passées à l’Elysée.

Alors ? Beaucoup ou peu ? Pour le savoir, un seul moyen : le comparer à ses prédécesseurs.

A la même étape de leur présidence, les popularités de François Hollande et de Nicolas Sarkozy étaient respectivement de 21% et de 43%.

Emmanuel Macron fait donc moins bien que Nicolas Sarkozy mais bien mieux que François Hollande.

Revenons sur les premiers mois des trois derniers présidents.

Tous les trois ont tenté, durant les deux premières années de leurs mandats, de tenir leurs promesses électorales.

Nicolas Sarkozy a, avec la loi TEPA, défiscalisé les heures supplémentaires. Il a également réduit l’ISF, institué le bouclier fiscal, diminué les droits de succession. Mais le début de son mandat a été plombé par la crise financière internationale au cours de laquelle le président de la République française a joué un rôle de leader mondial. Avec l’énergie qu’on lui connaît, il a multiplié les initiatives. Une action que les électeurs ne mettront pas à son crédit. Ils ne retiendront que les mesures de restriction budgétaire et leurs conséquences sur leur pouvoir d’achat. On peut légitimement se poser la question de ce qu’aurait été le mandat de Nicolas Sarkozy sans cette crise.

François Hollande a de son côté réalisé un tour de vis fiscal en imposant les revenus du capital en rétablissant en partie l’ISF, il a supprimé la TVA sociale, créé les contrats d’avenir et les contrats génération. Il a tenté, avant d’y renoncer, d’instaurer une tranche d’imposition à 75 %. Il a aussi dû faire face à une situation dégradée des finances publiques. Il avait fait un pari, celui d’augmenter les prélèvements obligatoires, plus de 70 milliards d’euros, pour réduire le déficit. Et il espérait un retour de la croissance européenne pour atténuer l’effet récessif de ce plan. Pas de chance, la croissance a marqué le pas et l’augmentation des prélèvements a été telle qu’elle a généré un « ras le bol fiscal » pour reprendre les propos de Pierre Moscovici. Elle a accentué le ralentissement de l’économie et a accru le chômage.

Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, a commencé par tenir ses promesses. Résultat : La première année, il a perdu le soutien des sympathisants socialistes, passé de 88 % à 31 %, à la suite des réformes jugées « libérales » comme la suppression de l'ISF, la "flat tax", ou encore l'assouplissement du code du travail. La deuxième année du quinquennat a, elle, été marquée par la perte du soutien des sympathisants Les Républicains (- 18 points à 32 %). Sans doute aussi la conséquence du mouvement des Gilets jaunes, qui n’était pourtant pas tourné que contre la politique menée par Emmanuel Macron mais que l’on peut interpréter comme un rejet des politiques menées en France depuis plusieurs décennies.

Pourtant, ce score de 32% n’est pas si catastrophique si on le compare aux résultats du premier tour de la présidentielle où Emmanuel Macron n’avait recueilli que 23% des bulletins de vote.

Un scrutin qu’il avait remporté au second tour grâce à un duel face à Marine Le Pen. Ce n’est donc pas un hasard si le président de la République fait tout ce qu’il peut pour circonscrire les élections européennes à venir à un duel avec le Rassemblement national.

On ne change pas une méthode qui gagne.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 13/05/2019 08:34

........ Emmanuel Macron fait donc moins bien que Nicolas Sarkozy mais bien mieux que François Hollande..........

INCROYABLE !!!!!!!!!!

ZINFOS en campagne, ce temps de '' parole''' est-il comptabilisé dans comptes de macron ??????

2.Posté par Laurent le 13/05/2019 09:52 (depuis mobile)

Et pourtant girondin pro PS et qui raconte que du délire les chiffres sont la pour le prouver. Vous ici vous prouvez votre incompétence crasse pro hollande.

3.Posté par Leonardevincui le 13/05/2019 10:09 (depuis mobile)

Ahahah,je sais pas ou il font leur sondage d''opinion.Moi je fais confiance au sondage du terrain non militantisme clientèlisme.Je vous assure ce bobo Macron est haï par tous les categories sociaux,sauf chez les cadres bobos.Yab Yvelines

4.Posté par GIRONDIN le 13/05/2019 10:20

2.Posté par Laurent
Je ne peux rien pour vous. Reste le palliatif

5.Posté par Romain le 13/05/2019 10:33

Si vous pensez que Macron est haï par tous, si vous ne croisez que des gens qui ne le soutiennent pas, c'est qu'il y a urgence à sortir de votre cocon.
Vous ne pouvez pas reprocher l'entre soi des puissants et en même temps vivre qu'avec des gens qui pensent comme vous. Ce n'est pas logique.
Je ne suis pas pour Macron, au contraire, mais force est de constater que tout le monde ne pense pas comme moi.
De plus : vu la multitude de listes face à LREM et le nombre de non votants, il n'y a pas besoin d'être Mme Soleil pour savoir que LREM et donc Macron vont sortirent GRANDS VAINQUEURS de cette élection. Y en a qui vont être surpris, sortez un peu la tête de votre entre soi et ouvrez les yeux et les oreilles, à force de critiquer les medias mainstream vous vous enfermez dans les infos partisanes d'Internet c'est pas mieux, ça fause encore plus votre vision du monde, la preuve vous êtes certains que tt le monde déteste Macron et qu'il va perdre les europeennes, ah il va y avoir des surpris...

6.Posté par Taloche le 13/05/2019 12:26 (depuis mobile)

Sa méthode gagne peut être pour lui, mais ma pension n''a pas bougé depuis le règne Sarkosy alors que le coût de la vie à augmenté.

7.Posté par SPARTACUS974 le 13/05/2019 13:12

Imaginons Macron lâché en pleine rue ....Je ne suis pas certain que les gens se prosternent beaucoup sur le passage de Macaron.

8.Posté par Marc le 13/05/2019 13:29

Pourtant, ce score de 32% n’est pas si catastrophique si on le compare aux résultats du premier tour de la présidentielle où Emmanuel Macron n’avait recueilli que 23% des bulletins de vote.


Ca ça ne veut rien dire. Une opinion favorable ne se traduit pas forcément par un vote et inversement un vote ne signifie pas toujours une opinion favorable.

Par exemple, des gens peuvent avoir une opinion favorable d'Emmanuel Macron mais lui préférer un autre candidat (par exemple, EELV ou UDI). Inversement des gens ont pu voter pour Macron sans avoir une opinion favorable de l'individu (typiquement, sa stratégie "rempart contre le FN" a pu provoquer cela).

9.Posté par Jean Rigole le 13/05/2019 14:15

On ne change pas une méthode qui gagne...

Effectivement, mais gagné sans convaincre en appelant au front républicain contre le FN avec un fort taux d'abstention, donne le résultat que l'on voit actuellement...

Des gilets jaunes, des gens mécontents, des manifestations violentes...

Donc, continuez comme ça et ne venez pas pleurer après quand les mécontents vont continuer à empêcher de tourner en rond !

Ensuite, il faut voir jusqu'à quand le front républicain va marcher...

10.Posté par mi dit sake mi pense le 13/05/2019 14:46

les organismes de sondages sont à la botte des politiques! donc les fameux sondages sont souvent trafiqués!

11.Posté par Bertel de Vacoa le 13/05/2019 15:38

Zinfos aurait-il été racheté par BFM TV ?

12.Posté par Yaboss le 13/05/2019 15:56 (depuis mobile)

Où sont fait les sondages ? Si c''''est a parisb alors.là d''''accord. Je n''''ai jamais été interrogée... Puis les sondages devraient être interdit lors des élections. Ils influencées certains qui veulent voter pour le gagnant comme en foot quoi

13.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 16:23

Attendons les élections européennes et l'on verra ....
Vive Macron !

14.Posté par Veridik le 13/05/2019 16:25 (depuis mobile)

C'est pourtant le seul qui matraque la population

15.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 16:25

Si tu n'es pas satisfait des sondages : c'est de la merde en boîte , ils sont à la botte du pouvoir , etc ...
Si tu es satisfait des sondages : tu y crois .

16.Posté par que dire le 13/05/2019 17:51

mon pouvoir d'achat a augmenté depuis 2 ans comme beaucoup taxe habitation etc ..
le seule point noir c'est le carburant mais l'action de macron sur le prix du baril me parait minime

17.Posté par Jp POPAUL54 le 13/05/2019 18:54

"Globalement" comme aiment le dire tous les partisans LAREM...malgré son arrogance et sa suffisance...
le gars n'est pas si mal aimé.
C'est surtout sa piètre politique à laquelle les gens n'adhèrent pas.

18.Posté par miro le 13/05/2019 19:10

seul une lettre de son nom sépare macro de macron .... à méditer

19.Posté par GJ le 14/05/2019 06:06 (depuis mobile)

et cette lettre c’est la haine !

20.Posté par vérité le 14/05/2019 07:47

MACRON est sondé mieux que hollande mais, sa gouvernance est catastrophique par rapport a hollande.

21.Posté par Pourquoi... le 14/05/2019 08:09

Pourquoi Monsieur Dupuy toujours parlé du passé pour légitimer le présent, vraiment écrire pour rien dire...moi se qui m’intéresse c’est le présent et le future...

22.Posté par MT CRISTO le 14/05/2019 09:00

Il y a longtemps qu'il aurait été destitué dans un autre pays que la France. Les français sont aveugles sourds et muets.

23.Posté par Daniel FAIVRE le 14/05/2019 10:02

C'est faut les sondages sons faut, Macron ce monstre 10% mais les grand médias et BVA est au service de ce dictateur

24.Posté par Jean Le Monstre le 15/05/2019 20:44

Macron a été élu par escroquerie.
Macron s'est révélé un escroc.
Macron a profité des ordonnances, comme un dictateur.
Macron a liquidé le patrimoine français pour ses copains milliardaires.
Macron fait faire ses sondages par ses copains milliardaires.
Macron est un menteur, comme ses copains milliardaires.
Macron ne veut pas quitter une si bonne place, avec le soutien de ses copains milliardaires.

Et le peuple HAIT Micro Macron MACRO ESCROC

25.Posté par Mi le 15/05/2019 20:46

Macron pas si impopulaire ?
Forcément, c'est les copains qui régentent les sondages, malin !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes