MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️[Pierrot Dupuy] Au risque de choquer, j’ose affirmer que les élus ne sont pas assez payés !


Par - Publié le Jeudi 14 Février 2019 à 09:36 | Lu 5349 fois



Lundi, nous vous avons révélé sur Zinfos l’embauche de Patrick Lebreton au Département, comme chargé de mission au Tourisme. Et hier, nous vous avons informé de celle de Bruno Domen, toujours au même Département, depuis le 1er janvier, sur un poste de catégorie C à la direction de l’Enfance.
 
Nous sommes ravis de constater que nos maires sont, de par leurs fonctions, devenus des experts en tourisme et en enfance…
 
Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, je ne vais pas, ce matin, critiquer ces embauches. Je ne le ferai pas parce que j’estime, au risque de voir certains Gilets jaunes renverser la tasse de café qu’ils sont en train d’avaler, que les élus ne sont pas assez payés. Ce qui les oblige à toutes sortes de manoeuvres pour avoir un revenu à la hauteur de leurs responsabilités.
 
Hier, c’est Didier Robert qui s’était fait épingler pour s’être fait verser un « salaire » de 6.800 euros par une SEM de la Région. Aujourd’hui, ce sont Patrick Lebreton et Bruno Domen qui se font prendre par la patrouille pour toucher un salaire, que l’on imagine équivalent à celui de Didier Robert, au Département.
 
Est-ce pour autant scandaleux ? Au risque de se faire étrangler nos Gilets jaunes en avalant leur tartine, je vais oser dire que non.
 
Un président de Région touche une indemnité de 4.500€ par mois, un maire d’une commune de 20 à 50.000 habitants, ce qui est le cas de Saint-Joseph et de Saint-Leu, 1.277€. Somme pour laquelle ils ne touchent pas de surrémunération de vie chère, contrairement aux fonctionnaires qu’ils ont sous leurs ordres.
 
Dans le même registre, on pourrait également citer ces adjoints à la mairie de Saint-Denis qui sont officiellement nommés PDG de SEM de la mairie, avec des salaires de 2.500 à 3.500 par mois, alors que tout le monde sait que ce sont des emplois à 80% fictifs. L’essentiel du travail étant assuré par des directeurs généraux qui eux, touchent entre 9 et 10.000 euros par mois.
 
Et, dans le Quotidien de vendredi dernier, l’ancien Directeur général des services de la ville de Sainte-Marie, ville de 32.000 habitants, nous avouait toucher 9.550€ par mois.
 
Et bizarrement, ces salaires de DGS ou de PDG de SEM, proches de 10.000 euros mensuels ne choquent personne. Par contre, tout le monde va être scandalisé si un président de Région ou un maire cumule deux fonctions pour arriver à un salaire qui sera, malgré tout, inférieur à celui d’un DGS !
 
Pourtant, les deux fonctions ne sont pas comparables. Le DGS, quand il quitte son bureau le soir, va rentrer tranquillement chez lui, en famille. Le maire, lui, va encore devoir aller rendre visite à quelques administrés mais surtout, il risque à toute heure de la nuit de voir débarquer devant le portail de sa maison un habitant de sa commune qui viendra lui parler de son problème personnel ou lui réclamer un emploi. Quand ce n’est pas pour le menacer physiquement !
 
Le DGS lui, va conserver son poste jusqu’à sa retraite. Le maire lui, doit remettre son poste en jeu tous les 5 ans, à chaque élection.
 
Et question retraite, on ne joue pas non plus dans la même catégorie. Le DGS va toucher une confortable retraite alors que la retraite de base d’un maire d’une commune moyenne sera de moins de 200 euros !
 
Alors, il serait temps que l’on arrête de tirer sur les élus. Il faudrait qu’on ait enfin le courage de créer un véritable statut de l’élu, un serpent de mer dont on parle depuis des années mais qu’aucun gouvernement n’a eu le courage de mettre en place. Et on peut penser que ce n’est pas demain la veille que cela arrivera. On imagine en effet la réaction des Gilets jaunes demain si Edouard Philippe sortait un projet de loi doublant le salaire des élus… Ce serait la révolution !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par boucané bringelle le 14/02/2019 06:53

Être un élu n’est pas un métier mais un sacerdoce

2.Posté par Hardcore le 14/02/2019 10:46 (depuis mobile)

"Et bizarrement, ces salaires de DGS ou de PDG de SEM, proches de 10.000 euros mensuels ne choquent personne" affirmation sans fondement. Ce jour le peuple a donné la priorité à la dénonciation de ceux qui ont un mandat électoral.

3.Posté par Hardcore le 14/02/2019 10:47 (depuis mobile)

Merci à zinfos974 de faire le nécessaire auprès de son technicien informatique pour de nouveau garantir l anonymat aux commentateurs. Liberté d expression. Protection des sources !

4.Posté par Jérôme DAVID le 14/02/2019 10:52

Sous certaines conditions alors : caser judiciaire vierge, formation à la gestion de fonds publics et au droit public.

5.Posté par Pipangaille le 14/02/2019 10:53 (depuis mobile)

Mett oute gilet jaune au lieu et place pou fé bougé nos cataplasque sclérosé

6.Posté par Fidol Castre le 14/02/2019 10:55

Les salariés ne sont pas assez payés.
Les chefs d'entreprises ne sont pas assez payés.
Les retraités ne sont pas assez payés.

La classe dirigeante parasitaire n'est pas assez payée ? Il faudrait augmenter son traitement ? Qu'est-ce qui justifierait ce traitement de faveur ? Le bas niveau supposé de son traitement n'est-il pas compensé par le haut niveau d'impunité dont elle bénéficie quand elle trempe dans les malversations, le clientélisme, la corruption, le détournement de fonds...etc... ?

Les quatre catégories citées vivent du travail. Mais l'une d'entre elles vit du travail des autres. C'est la différence fondamentale.

Les élus réclament plus de salaire ?
Le peuple réclame moins d'indécence.

7.Posté par Ma sonnerie le 14/02/2019 10:59

voyages gratuits, bouffe gratuite,..

8.Posté par cmoin le 14/02/2019 11:09

Non.On ne va pas leur faire de cadeaux pour leur incompétence.

9.Posté par spartacus974 le 14/02/2019 11:12

Ce n'est plus journaliste mais l'avocat du diable....Vous faites honte à votre profession.

10.Posté par yab le 14/02/2019 11:12

Monsieur Dupuy doit viser un poste de maire pour écrire ainsi. Apprenez, cher monsieur que pour être DGS il faut (normalement)faire des études alors que n'importe quel citoyen peut devenir maire. Si les maires étaient si mal payés, il n'y en aurait pas autant qui attendent une place. Les avantages que s'octroient les maires dépassent très largement leur salaire.

11.Posté par Tristan Lefebvre le 14/02/2019 11:13 (depuis mobile)

L''anonymat vaut pour les sources, pas pour la délation, l''injure, la calomnie, le racisme. De toute manière tu n''es jamais anonyme tu as une ip. Ah tu as un vpn, pour commenter sur zinfos ? Un peu parano non ?

12.Posté par GIRONDIN le 14/02/2019 11:13

Vous avez parfaitement raison de défendre votre pouvoir d'achat dupuy.

🤣

'' '' 'journaliste' '' '' politique = même combat

13.Posté par Fricocratie le 14/02/2019 11:18 (depuis mobile)

Ils sont trop payés et c''est pour ça qu''ils veulent tous être élus. Un bon cumulard émarge entre 10 000 et 15 000 euros sans compter celui de madame , ajouter voiture et frais annexes , logement ,voyage , nourriture de fonction.

14.Posté par Cimendef le 14/02/2019 11:20 (depuis mobile)

Pour défendre Didier Robert, Dupuy est prêt à toutes les contorsions.

15.Posté par ti gousse le 14/02/2019 08:33

le département à de l'argent alors au lieu de payer des gros salaires; ces enfants malades qui demandent de l'aide pour voyager se faire soigner y en a pas et faut toujours intervenir l'association

16.Posté par Optimiste prime le 14/02/2019 11:36 (depuis mobile)

Rien de choquant...si on sous paye les élus on les expose à des tentatives de corruption...imaginez un député payant au smic ...il serait la cible de n’importe quel lobby

17.Posté par Samem le 14/02/2019 11:37 (depuis mobile)

AUGMENTE A ZOT TOUTE SUITE.DOUBLE OU TRIPLE LE SALAIRE.....

18.Posté par THOR le 14/02/2019 11:46

Bordel ! Pierrot il tape dans la gamelle ! du Prozac vite....bon ZINFOS a besoin de sous et comme chaque clic sur l'article çà rapporte vive le buzz !


19.Posté par miss le 14/02/2019 09:08

Autrefois les hommes politiques faisaient de la politique par vocation. Ils n’avaient pas besoin de ça pour vivre. Aujourd’hui c’est tout l’inverse. Ils vivent de la politique et il n’y en a jamais assez ! Plus de vocation.. Faire de la politique pour gagner du fric !!

20.Posté par Joz974 le 14/02/2019 12:11 (depuis mobile)

En plus nous leur payons la mutuelle. Augmenter les improductibles ? Quel honte. Et nous les gilets jaune on demande 30% pour tout les travailleurs les retraite''s les RSA M Dupuis.

21.Posté par Mwinmidike le 14/02/2019 12:14

Ou alors, ne changeons rien, libre à eux d'aller postuler dans le privé s'ils veulent toucher plus ... Non ??

22.Posté par Zarin le 14/02/2019 12:14

«J’suis qu’un pauvre paysan…
J’ai 89 hectares de blé, mais le blé, ça paie quoi ?
Ça paie la semence.
Le blé, ç’a eu payé, mais ça paie plus…»

Fernand Raynaud

23.Posté par Grangaga le 14/02/2019 12:15

...............................................NLPP-NLPM-K..( nou lé pa pliss' nou lé pa mwin, Kréol')...................

Profitt' marmay'
Si zot' y vé in bon métyié
Nana po gainll' la may'
Mèm' si zot' y koné pa tro kozé

Sa la pa bézwin diplom'
Lé ryin mèm' si zot' finn' ral' la zol'
O kontrèrr' va larzi zot' z'épol'
Po ankèss' deu trwa mok' an tol'...........

In krabb' la tay'
L'èk'zamin y pass' l'dwa dan l'né
La pwin tèss' ni gran t'oral'
La pa bézwin mèm' rédiz' in CV

Avèk' ènn' ti touss' kréol'
Po épatt' outt' bann' bézèrr' l'al'kol'
Largu' in gro mo konm' Sodom'
Po fé pass' a zot' po in po d'kol'...........

A la zot' si l'ray'
Lo trin an garr' alé fé roulé
O zénitt' ou bri konm' z'étwal'
Ou lé porté an l'èrr' konm' in z'anfan Bon Dié

Manzé ou la pi bézwin payié
Ou déplass' pi san l'èdd' vwatir'yié
Ou koné mèm' pi kodd' outt' kartt' blé
Sèk' ou gainll' y ankèss' a l'étranzé..........

Afiss' Kréol'
Si zot' y vé pi in kaz' in tol'...........

24.Posté par rougail974 le 14/02/2019 09:19

Lol on se demande bien pourquoi ils courent tous derrière ces mandats.... Zinfos et le jir s’unissent pour sauver DR qui rappelons le à essaye de se mettre 6800 €/ mois pour les musées il est aussi spécialisé dans la culture que nassimah l’est dans les pompiers

25.Posté par Fidol Castre le 14/02/2019 12:34

11.Posté par GIRONDIN le 14/02/2019 11:13

Vous avez parfaitement raison de défendre votre pouvoir d'achat dupuy.

🤣

'' '' 'journaliste' '' '' politique = même combat


Dans le Nouveau Régime, nous avons :
- l'aristocratie : maires, députés (il y a le mot pute dans député...va savoir pourquoi), sénateurs, ministres, président...etc
- le clergé : hauts fonctionnaires, journalistes, magistrats...qui défendent l'aristocratie
- le tiers-état : nous...la merdasse...qui paie et qui n'en finit pas de payer.

26.Posté par Le Jacobin le 14/02/2019 12:47

Liberté confisquée.

Le grand démocrate Pierrot Dupuy ne publie que ce qui ne le ne dérange pas. Lui qui prétendait récemment sur le bloc qu'il acceptait la critique, à condition de tout flécher dans le bon sens.

9.Posté par yab

Pierrot vise un poste de DRH il a les diplômes. Allez prétendre qu'il le mérite?

27.Posté par jlr le 14/02/2019 13:13

Vous avez en grande partie raison : en métropole , des milliers de maires ne vont pas se représenter lors des prochaines élections ( 1/3 sur 36 00 environ ) , car c'est un métier ( oui , c'est un métier que d'être maire ) trop exigeant pour très peu de bénéfices.
Mal rémunérer un élu , c'est le mettre dans la tentation de ne pas résister aux mutiples pressions d'intérêts privés de la part de personnes qui ont , eux , beaucoup d'argent .
Mal rémunérer un élu , c'est réserver les élections à une caste ( publique ou privée ) déjà installée qui dispose de fonds et l'interdire aux citoyens de base .
Mal rémunérer un élu , c'est le pousser à essayer de s'octroyer des avantages ailleurs .
Evidemment , à La Réunion , il y a tellement d'escroqueries et d'avantages indus dans certaines mairies qu'on ne voit pas la réalité de l'insuffisance des rémunérations des élus .

28.Posté par Anonyme le 14/02/2019 13:56 (depuis mobile)

Les maires cités n''ont pas assez de salaire et sont embauchés par le Département . Et ceux qui attendent un petit contrat PEC dans la même collectivité le dossier n''est jamais arrivé dans le service . Les petits ne sont pas dans le besoin .

29.Posté par Bibi le 14/02/2019 13:59 (depuis mobile)

N'importe quoi tous ces élus,il faut du changement pour bientôt, un homme: un mandat.Arrête la magouille.

30.Posté par zorbec le 14/02/2019 14:41

@miss
"Autrefois les hommes politiques faisaient de la politique par vocation. Ils n’avaient pas besoin de ça pour vivre...". Autrefois, c'était une époque où la décentralisation n'existait pas ! Les budgets des mairies et des conseils généraux étaient présentés en organisés par les préfets ! Les élus ne faisaient que sur voter des propositions de l'autorité préfectorale et effectivement les maires ou conseillers avaient leur métier d'origine qu'ils exerçaient bon mal an et certains n'en avaient pas aussi. C'est depuis 1982 que tout a changé : le maire ou le président du conseil général sont devenus responsables de la définition et de la mise en exécution de leurs budgets ! Faut-il revenir à "autrefois ?

31.Posté par Un ancien élu de 2001 à 2014 le 14/02/2019 15:02

Oté les gars il faut arrêter de tirer sur notre bon maire Patrick LEBRETON.

Lu travaille pou MELCHIOR, où est le problème ?
Lu lé maire à plein temps, où est le problème ?
Lu lé Président de la SODEGIS à plein temps, et alors ?
Lu lé 1er Vice-Président de La CASUD, où est le problème ?
Et si pour faire tout cela à plein temps dans la même journée, c'est que lu lé bon.
Et si i permet à lu de toucher 13 000€ par mois, c'est son problème comme qui dirait.
Dans l'affaire nu oublie de parler de ses deux furoncles : AXEL et HARRY. Zot la pas eu trop de chance, zot la pas partie l'école trop loin mais zot les malins.
Depuis 2001 zot i tire zot' gousse.
Harry i cumule son mandat d'adjoint au maire, de conseiller départemental, de Vice-Président de la CASUD, d'administrateur de la SODEGIS si nu rajoute toutes les indemnités liés à ses fonctions lu toucherait plus de 6000€ par mois. Pas mal pou un ancien pizzaiolo.
AXEL i cumule son mandat d'adjoint au maire, de conseiller régional, de Vici-Président de la CASUD, d'administrateur de la SPL Maréna et si nu rajoute toutes les indemnités liées à ses fonction lu toucherait un peu plus de 6000€
Tout çà pour dire à zot les militants de ce trio Patrick, Axel et Harry, que zot la été bernés depuis le début. Ses trois bougs là, noré fé croire que la terre lété carré que zot noré cru. Jordu le zafèr i pète dans zot' gueule et si zot' i comprends pas bientôt mi va détaillé comment les enfants, cousins, frères, parfois parents de ses boug' là lé cachiète dans CASUD, SODEGIS, CCAS, la CAF. Tous les meilleurs postes c'est pou zote.

Mes amis rouve' zos yeux, en 2020 il faut les foutre dehors dès le premier tour. Trop, c'es Trop.

32.Posté par Mougeon le 14/02/2019 15:44 (depuis mobile)

Comment font t''ils pour devenir de plus en plus riches alors!!!
Non mais je reve la hein!
J''avais un super post que vous avez censures
Sur les 3 millions de billets gagnes par le convoyeur
C pas juste
Ptit salaire mais grand voleur!!! Yesssss!!!

33.Posté par Portois le 14/02/2019 16:12 (depuis mobile)

Si pour le maire ayant un emploi en sus de sa fonction, ça va, mais pour les adjoints qui travaillent VRAIMENT, la petite indemnité est trop faible.
A moins de faire comme certains, monnayer ses services !

34.Posté par Portois le 14/02/2019 16:17 (depuis mobile)

Si pour le maire ayant un emploi en sus de sa fonction, ça va, mais pour les adjoints qui travaillent VRAIMENT, la petite indemnité est t, rop faible.
A moins de faire comme certains, monnayer ses services !

35.Posté par Kréol le 14/02/2019 17:20 (depuis mobile)

Pierrot arrête prêche pou Didier!! I wa direk ou po défend out dalon! Ou c’est un bon makro! Ok pour les salaires mais on en parle de nombreux avantages liés à cette fonction? Avantages que personne d’autre n’a accès! Assez prend domoun po kouyon!

36.Posté par Drazic le 14/02/2019 17:26 (depuis mobile)

Si t gagne pas assez vous croyez qu il continuerai à être maire . . Quand on dit les choses ne le dites pas à moitié...

37.Posté par Leonardevincui le 14/02/2019 17:57 (depuis mobile)

Le Gaulois DUPUY-DidixRobertix Maire de Sin-Dni. Yab Yvelines

38.Posté par Lesseps le 14/02/2019 18:12

Mr Dupuy oublie de nous parler de tous les à côtés qui font que leurs salaires « peu élevés » deviennent de l’argent de poche... frais de bouche, achats d’ordis, frais de représentations, voiture de fonction (assurance et frais pris en compte par leur commune) .... tout cela sur le compte de la’ commune et donc du citoyen communal... Vous n’arriverez pas à nous faire pleurer Mr Dupuy ... au fait vous parlez quand de l’avantage fiscal fait aux journalistes de 7650 euros ? Sachant que le revenu median d’un journaleux est de 3000 euros ? On parle de nos politiques mais il y en a d’autres qui ne se plaignent pas et préfèrent parler de la sur rémunération plutôt que de leurs petits avantages de privilégiés de la république... question d’éthique sûrement

39.Posté par C’est 6 ans un mandat de Maire le 14/02/2019 18:43 (depuis mobile)

C’est 6 ans un mandat de Maire.
Pas 5.

40.Posté par rekin le 14/02/2019 19:05

taisez vous

41.Posté par Anonyme le 14/02/2019 19:52 (depuis mobile)

Post 30 . Je pense qu''il faudrait revenir à autrefois . Les élus qui ont un emploi ils continuent de travailler et n''ont pas à gérer quoi ce soit et c''est la préfecture qui prennent toute décision . Ce serait vraiment pas mal .

42.Posté par ali le kafhir le 14/02/2019 19:59

effectivement c'est pas cher payé pour le boulot qu'ils abattent

mais en échange ils ont accès à certaines infos qui leur permettent de faire de bons investissements au bon moment et assurer un confortable revenus à leurs rejetons jusqu'a .... la septième génération

43.Posté par amelie le 14/02/2019 20:13

Si c"était vraiment le cas pourquoi sont ils prèt à tout pour un poste , lors des élections ne vont ils pas voir les sorciers ? ne vont ils pas dans les cimetières la nuit ? l'e défunt roi chouchou n'avait il pas dit qu'li vendrait son ame au diable pour un poste sur la liste de de la colombe? , le maire de st benoit n"avait il pas dit que c''était le plus beau jour de sa vie lors de l'élection de l'ancien maire de petite ile à la présidence du département ? et vous mème n"avez vous pas écrit dans un de vos articles que quand on est élu c"est comme si on gagnait au loto tous les jours?

44.Posté par Santa le 14/02/2019 20:22 (depuis mobile)

C''est donc les dgs, dga... Qui sont sur payer alors faut baisser

45.Posté par Bagatte le 14/02/2019 20:36 (depuis mobile)

Ils arrivent en politique tout nu , ils ressortent riches, en payant l’ISF. Et n’en parlons pas des dessous de tables qu’ils empochent, avec compte à maurice, en Suisse, au Luxembourg, aux Seychelles. Bref, notons leur patrimoine avant et après....

46.Posté par Marc le 14/02/2019 21:38

13. C'est faux. Le cumul des revenus tirés des mandats (y compris ceux des structures au sein desquelles on est nommé au titre de son mandat: un adjoint au maire prenant la présidence d'une sem par exemple) est plafonné à une fois et demie l'indemnité des parlementaires, soit 8434 euros mensuels. Il est rigoureusement impossible d'être rémunéré 10 à 15.000 euros par mois via le cumul des mandats. Par exemple, pour les maires, adjoints au maire et conseillers municipaux, c'est prévu au II de l'article L.2123-20 du code général des collectivités territoriales. Pour les élus au conseil départemental, c'est l'article L.3123-18 du même code et pour les élus au conseil régional le L.4135-18. Pour les parlementaires, vous trouverez ça à l'article 4 de l'ordonnance n°58-1210 portant loi organique relative à l'indemnité des membres du Parlement (et notamment troisième alinéa).

30. Il faut aussi ajouter qu'autrefois, seuls les riches se faisaient élire parce qu'ils étaient les seuls à pouvoir se passer de salaires. On oublie souvent que la rémunération des activités politiques a été une conquête communiste, pour permettre aux ouvriers de se porter candidats.

38. Ces à côtés sont normaux pour n'importe quel cadre, surtout les cadres intermédiaires, supérieurs et dirigeants.

J'ajouterais enfin que l'élu dirigeant d'un exécutif local ont une responsabilité pénale et civile personnelle infiniment plus vaste que les administratifs. Dit autrement: quand quelque chose déraille, les conséquences, pour un même niveau de décision, seront plus importantes pour l'élu que pour le fonctionnaire.

47.Posté par Gérard Jeanneau le 14/02/2019 22:02

Le Pierrot des cocotiers doit sortir vitement de sa lune. Le Bon Patrick, en tant que maire, doit avoir une indemnité de 3500 euros, Bref le salaire d'un agrégé en fin de carrière. Et pour le seconder, il a de bons administrateurs.

Et quand le maire retourne à sa case, il n'a pas à trembler comme une feuille morte comme le policier qui risque sa vie du matin au soir. De même le pompier et tant d'autres !

Le bon Patrick ne met pas cartes sur table : combien gagne-t-il ailleurs ? Pourquoi un journaliste doit-il seulement "imaginer" ? Oui, les gilets jaunes devraient faire la clarté là-dessus. Et le plus simple, c'est d'accorder à tout élu une seule rétribution. Il faut cesser de grapiller ici et là, comme si on faisait son marché.

Un professeur de médecine, après 15 ans d'études, a 6000 euros par mois et seulement en fin de carrrière. Et il est seul pour soigner. Un président de région (ou de département) devrait toucher la même somme, bien qu'il ait de bons collaborateurs qui font presque tout le travail. Il ne sort pas de la cuisse de Jupiter.

48.Posté par Lolilo le 14/02/2019 22:11 (depuis mobile)

Mi pense que ce que M.Dupuy la voulu dire : c''est pas tellement que les les maires et elu lé mal payés mais que les autres les trop payés surtout generalement le zoreil nommé responsable qui meprise le ti creole.

49.Posté par Thierrymassicot le 15/02/2019 00:40

Quand l'indécence tutoie l'ignominie!!!!!!!! Bravo PD (Pierrot Dupuy.) Quelle honte...

50.Posté par pierren974 le 15/02/2019 00:24

À parce que être Maire est un métier maintenant ??? Ravis d’apprendre cela ....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes