L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] A quoi a servi ce voyage d’Annick Girardin ?

Mardi 19 Mars 2019 - 07:05



Je voulais revenir ce matin sur l’arnaque, n’ayons pas peur des mots, mise en place par les compagnies d’assurance, sujet que j’ai abordé dans mon édito d’hier.

Mais actualité oblige, je ne peux pas ne pas vous parler ce matin du voyage d’Annick Girardin qui rentre ce soir en métropole. Du coup, je vous parlerai des assureurs une autre fois.

Annick Girardin donc est venue, elle a vu et… elle n’a pas vaincu.

On peut même se demander à quoi sert ce voyage.

La seule explication que j’ai trouvée, c’est qu’elle a souhaité tenir la parole qu’elle avait donnée aux Gilets jaunes, en novembre dernier. Pour le coup, c’est une des rares promesses qu’elle a faites qu’elle aura tenue. C’est peu dire qu’on ne lui en aurait pas voulu si elle lui avait réservé le même sort qu’aux autres. Ca aurait fait des économies et il parait que son ministère manque d’argent…

Rembobinons le film… Fin novembre, la ministre de l’Outremer débarque dans l’ile en pleine crise des Gilets jaunes. La Réunion est totalement paralysée, l’économie est bloquée. On ne circule plus, tous les ronds-points stratégiques sont occupés.

Annick Girardin fait preuve d’un courage certain. Elle va au contact, comme on dit. Elle écoute beaucoup, discute avec tout le monde. Cette détermination impressionne et tout le monde reconnait que ce petit bout de femme en a une paire bien accrochée.

Ce n’est malheureusement pas suffisant. Les routes restent bloquées et tout le monde attend son discours à la préfecture, la veille de son départ. On allait voir ce qu’on allait voir, nous disait-on. 

En fait, on n’a pas vu grand-chose. La ministre a bien annoncé un certain nombre de mesures, mais elles avaient pratiquement toutes été déjà annoncées par le Premier ministre au niveau national, pour l’ensemble de la France. La seule différence notable, la date. Alors qu’en métropole, ces mesures étaient prévues pour s’étaler tout au long de l’année 2019, voire même en 2020, Annick Girardin nous les annonçait « dès le » 1er janvier à La Réunion.

Ce détail, essentiel, ajouté aux différentes mesures annoncées par Didier Robert, le président de la Région, ont effectivement permis de calmer le jeu. Les Gilets jaunes se sont retirés des ronds-points, l’économie a pu redémarrer. Même si la casse a été énorme et que nombre d’entreprises ont dû soit fermer, soit licencier. Mais de ça, personne n’en parle…

Et voilà-t’il pas que la ministre nous annonce, lors d’une interview qu’elle nous a accordée le 1er février dernier qu’elle était désolée mais qu’un membre de son Cabinet avait fait une erreur. Qu’il ne fallait pas entendre « dès le » 1er janvier, mais à « compter » du 1er janvier. 

Autrement dit, le seul point intéressant pour La Réunion disparaissait comme par un coup de baguette magique. En une phrase, la ministre nous ramenait dans le tronc commun des mesures nationales.

Or, navré de le rappeler à Mme Girardin, mais La Réunion, ce n’est pas Paris ou Marseille. Nous détenons, à notre grand regret, les records nationaux et européens en matière de chômage et de nombre d’allocataires du RSA. Et il est inutile de rappeler je pense le nombre de Réunionnais vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Du coup, nous ne pouvons être traités à égalité avec les Parisiens ou les Marseillais.

Alors j’ai bien conscience qu’Annick Girardin ne pouvait faire de déclarations fracassantes. Emmanuel Macron vient dans un mois dans notre ile et il est normal qu’elle lui laisse la primeur d’éventuelles annonces. Mais dans ce cas, j’en reviens à ma question : à quoi a servi son voyage ?
Pierrot Dupuy
Lu 2821 fois



1.Posté par ZembroKaf le 19/03/2019 10:24

La "une" du JIR ce matin....est explicite !!!

2.Posté par A quoi bon... le 19/03/2019 10:26

A quoi bon... elle est venue faire son bilan inutile et dire qu'on a utilisé 900 contrats sur 1900. En gros c'est de notre faute !! Et pourrait t on parler de M. Armand, celui qui n’arrêtait pas de dire sur une radio qu'il y avait un réel problème sur les prix, notamment sur les marges appliquées. Quand est t il ?? A quoi cela a servit ?
L'argent dirige le monde, et les monopoles dirigent la Réunion, ne croyez pas que cela va changer ! La preuve tout le monde le sait mais cela continue quand même et depuis des décennies.
Regardez le fracas qu'il y a eu à Paris et cela va donner quoi ??.....une interdiction de manifester. On va faire un gros plan sur les casseurs, histoire de voiler le vrai problème et les vraies revendications. Alors à quoi bon... On n'aura toujours les mêmes personnages au gouvernement déjà préparé pour nous et nous seront toujours manipulé à souhait pour qu'il arrive à leur fin. C'est comme ça depuis très longtemps. Seul un grand bouleversement pourra changer la donne, mais ce ne sera pas les gilets jaunes...

3.Posté par La vérité vraie... le 19/03/2019 10:31

Ceratisn sont En marche! Madame le ministre des outremers est En voyage! Votez, votez braves gens. Les Européennes arrivent avec délectation, voici le programme de la macronie pour glaner les voix :
- Mensonges sur mensonges
- Multiplication des coups marketing (qui n'a pas remarqué les panneaux FSE, FEDER qui se multiplient dans nos villes à l'approche de l'échéance électorale ? Alors que nous Français, sommes contributeurs nets et que cet argent est à nous !)
- Perquisitions massives et perlées chez les ennemis de la macronie (RN, LFI) et sans doute même que l'on va trouver un truc sur le Monsieur Bellamy de LR.

VOTEZ VOTEZ !

4.Posté par ANIN le 19/03/2019 11:14

Elle est juste venue calmer les choses ...et préparer la visite du président de la République en juin prochain...pour le reste on repassera...de toute façon le développement de notre territoire passera aussi et surtout par l'implication des réunionnais eux-memes

5.Posté par Jp POPAUL54 le 19/03/2019 11:30

Elle affiche au moins la volonté de faire bouger les choses.
C'est un petit bout de femme courageuse et déterminée.
Je n'ai pas voté Macron mais il devrait s'entourer de plus de personnes de l'acabit de Girardin...La Macronie s'en porterait bien mieux.

Au fait, qu'a donc fait sa prédécesseure... pourtant réunionnaise ?
Quid de nos élus qui se déplacent bien plus souvent ...et pour quels résultats ?

6.Posté par comme ou niqué le 19/03/2019 11:36

Si ça permet de faire prendre conscience à de plus en plus de gens
- qu’il n’y a rien à attendre de cette caste qui reçoit ses directives de l’oligarchie mondiale et n’en a rien à faire des populations
- que pour obtenir quelque chose, Macron étant décidé depuis le début à ne rien lâcher car il ne le veut pas et ne le peut pas, lequel nous a enfumé avec son pseudo débat, il faut faire preuve d’une détermination renforcée et finalement, vu qu’il n’y a rien à attendre de positif de lui, viser à sa destitution
alors ça aura servi à quelque chose.

7.Posté par tourniquet le 19/03/2019 11:41

Mme GIRARDIN ,est venu pour calmer le jeu ,Ella a fait beaucoup d' annonces mais elle n'a pas d'argent .rien fait pour le pouvoir d'achat 'elle parle beaucoup .elle a fui le froid de PARIS et profiter la chaleur de notre île .et ce fameux grand débat qu'on parle tant ce n'est que de la fumee .

8.Posté par Boyer le 19/03/2019 16:41 (depuis mobile)

Qu''est-elle venue faire ? Elle n''a aucun pouvoir au gouvernement ! Elle n''est même pas écoutée. C''est une dame qui s''écoute parler. Elle-même ne croit pas à ce qu''elle dit. Et comme le chantait Dalida:"paroles, paroles..". Du balai, svp. Pitié.

9.Posté par Marc le 19/03/2019 18:21

Question plus importante: à quoi sert Annick Girardin?

10.Posté par GIRONDIN le 19/03/2019 19:29

...... Ce détail, essentiel, ajouté aux différentes mesures annoncées par Didier Robert, le président de la Région,.....

😀😁😂🤣😃😄😅😆😉😊😋

Merci à FESTiVAL FM pour ce FESTVAL d'humour.......

11.Posté par GIRONDIN le 19/03/2019 19:45

Au faites, votre copain en est où pour :
"" "" "" "Une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges"""" ""
'' '' '' '' Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole''' '' '' '
' '' '' En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros.....


C'EST POUR QUAND ?????????????????

12.Posté par Veridik le 19/03/2019 19:46 (depuis mobile)

Tout ça n'a servi à rien .
Le prix de l'essence n'a pas baisse , le pouvoir d'achat n'a pas augmenté , les grandes surfaces se font toujours des C.... en or.
La question à poser est à quoi sert un politique ?

13.Posté par Lali le 19/03/2019 20:27 (depuis mobile)

À foutre des embouteillages est des flics partout du n'importe quoi

14.Posté par Lali le 19/03/2019 20:29 (depuis mobile)

Poste 2 je suis d'accord avec vous vous avez tout dit !!!!

15.Posté par ex eric le 20/03/2019 14:45

La honte pour ce gouvernement de foireux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie