MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] A quand une manifestation pour défendre notre zamal contre les importations de cannabis ?


Par - Publié le Mardi 7 Mai 2019 à 07:05 | Lu 2116 fois



Que sommes-nous en train de faire de notre ile ?

Nous étions fiers, il n’y a encore pas si longtemps, de pouvoir nous vanter auprès des métropolitains : "Vous savez, ici, il n’y a pas de serpents et il n’y a pas de drogue"
 
Pour les serpents, va falloir repasser avec les importations de reptiles par les animaleries, animaux vendus à quelques propriétaires irresponsables qui n’hésitent pas, quand ils s’aperçoivent des contraintes qu’il y a à élever de tels reptiles, à les lâcher dans la nature… Les appels aux pompiers pour signaler un boa ou un python en liberté sont de plus en plus nombreux. Même si la règlementation interdit l’importation de serpents venimeux et de plus de 3m, même si on nous affirme qu’il y a très peu de chances qu’ils puissent se reproduire, avouez qu’il y a quand même de quoi flipper !
 
Quant à la drogue…
 
A La Réunion, on n’a longtemps connu que le zamal. On peut en penser ce qu’on veut, mais force est de constater que malgré tous les efforts des autorités, cette drogue dite douce a toujours existé, et dans des milieux souvent insoupçonnés.
 
Je vous l’ai déjà dit. J’ai eu l’occasion, il y a une dizaine d’années, de reprendre mes études de Droit à l’université du Moufia pour finaliser un master de Droit privé. Quelle n’a pas été ma surprise de constater que la quasi-totalité de ma promo fumait notre zerbage péï…
 
Eh bien, même ça apparemment, ça fout le camp. D’après une de mes connaissances qui consomme de temps en temps, les saisies régulières de la gendarmerie dans les hauts de l’ile ont entrainé une raréfaction du zamal sur le marché, au profit de la résine de cannabis importée. Bien plus chère et de moins bonne qualité… Elle arrive ici coupée avec des produits chimiques qui peuvent même être potentiellement dangereux. Et elle est en outre bien plus dangereuse car plus concentrée.
 
Ce serait le comble de devoir faire une manifestation pour défendre notre zamal local contre les produits d’importation !
 
En 2017, ce sont 140kg de résine de cannabis qui ont été saisis par les Douanes, et ce n’est malheureusement qu’une toute petite partie de ce qui est importé !
 
Mais la résine de cannabis n’est pas la seule, ni la pire, saloperie, passez-moi l’expression, à inonder le marché. J’en veux pour preuve les nombreuses saisies de cocaïne opérées récemment. En 2018, ce sont 3,3kg qui avaient été interceptés. Nul doute qu’on va exploser ces chiffres cette année !
 
Et je ne vous parle pas des trafics de pilules d’ecstasy ou de la drogue dite « chimique » qui commence à faire des ravages dans l’ile. Ces drogues de synthèse sont de loin les plus dangereuses.
 
Pourtant, tous ceux qui fréquentent les fêtes dans l’ouest et dans le sud vous diront que les gens ne se cachent même plus pour les consommer et qu’il est très facile de s’en procurer.
 
Mon péÏ bato fou, chantait Ziskakan…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par République le 07/05/2019 08:35

La drogue (toutes les drogues, y compris le loto, les courses et le grattage), c’est aussi une fuite en avant… Organiser une manif pour défendre « un produit péi », ce serait peut-être une idée… et dans le cortège, on pourrait retrouver toutes sortes de catégories de drogués venus tenter de sortir de leur fuite en avant par une autre fuite en avant.

2.Posté par République le 07/05/2019 08:49

Alors comment essayer de casser cette fuite en avant – et personne n’y échappe vraiment, d’une façon ou d’une autre ? En essayant de s’investir un peu, quelles que soient ses options philosophiques, religieuses et politiques, dans une aide à apporter aux autres. Un chemin à emprunter pour se retrouver soi-même.

3.Posté par Hardcore le 07/05/2019 09:54 (depuis mobile)

L univers étant infinin et l homme étant mortel ne sommes nous pas tous dans une fuite vers l avant ?

4.Posté par Le Jacobin le 07/05/2019 10:11

Quelle n’a pas été ma surprise de constater que la quasi-totalité de ma promo fumait notre zerbage péï…

Sauf un: le Sémillant Pierrot Dupuy pas touche pas prit.

Moi je suis non fumeur, Mais quand Pierrot Dupuy défend l'agriculture PéÏ il faut le soutenir.

Vous avez raison Pierrot, notre herbe est pure pure, elle est même exportable ce qui pourrait être une source de revenue pour nos agriculteur, d'autant que l'on y arrive à grand pas car déjà légalisée dans beaucoup de Pays, en plus elle n'est pas subventionnée.

Eh Pierrot tu me file un joint?

5.Posté par Romain le 07/05/2019 10:12

" D’après une de mes connaissances qui consomme de temps en temps, les saisies régulières de la gendarmerie dans les hauts de l’ile ont entrainé une raréfaction du zamal sur le marché, au profit de la résine de cannabis importée."

Quand je vous dis que cette "lutte" ne sert à rien et fait même du mal !!

6.Posté par Hardcore le 07/05/2019 10:33 (depuis mobile)

Sérieusement je crois que la raréfaction n est que pour les gens qui fument dans leurs cercles de personnes en chemise. Le mois dernier, deux personnes, des locaux, comme disent certains, m ont proposé des rouleaux alors que je ne fume pas. Jah!

7.Posté par zaz le 07/05/2019 11:14

Et pourquoi pas ?

Non seulement un zamal pei de qualité ferait une alternative infiniment plus saine aux drogues d'importation mais il serait à coup sur plébiscité par les consommateurs, sur l'ile comme à l'export, savonnant ainsi la planche aux trafiquants et aux drogues dures... Il redonnerait du travail aux agriculteurs qui dans le même temps pourraient développer une filière chanvre, alternative elle aussi bien plus intéressante que la canne en terme de débouchés avec la perspective de faire du textile, du papier, du plastique, du carburant, des matériaux de construction et d'isolation, tout en assainissant et dépolluant les sols. On rappellera que le chanvre pousse facilement, ne nécessite pas d'engrais, peu d'eau, pas de pesticides et que ces propriétés assainissantes sont uniques au monde, il peut fournir la matière première à d'innombrables applications écologiques et bio-dégradables.

https://www.rtl.fr/actu/insolite/et-si-le-chanvre-devenait-la-plante-du-3eme-millenaire-7797500861

https://www.youtube.com/watch?v=F1q2kYvHw30

Macron à l'issue du grand débat à raté une opportunité historique de s'emparer de cette question, pourtant réclamée par pratiquement la moitié des français. il n'y a pas une infinité de ressources à consommer sur terre, un modèle de développement par la consommation tel qu'il le propose ne peut donc que laisser des gens sur le bord de la route et épuiser les ressources à très court terme. Si il n'y a pas de travail pour tout le monde, à quoi va t on bien pouvoir occuper les gens ? La religion ? la guerre ?

Un très bon film en ce moment sur Netflix qui montre que la prohibition du cannabis, en plus d'avoir été imposée par les lobbys du pétrole, du coton et du plastique à été mise en place par des lobbys blancs racistes pour persécuter la population noire. Et ce modèle à été exporté un peu partout, à commencer par la France en enfermant les populations immigrées dans le trafic pour ensuite bien mettre tout le monde en prison et empêcher l'intégration, ce qui a parfaitement fonctionné.

Que veulent vraiment les gens au fond ? Etre en sécurité, en bonne santé, bien manger, se reposer, faire l'amour...fumer un ti zamal de temps en temps ?

Macron aurait du annoncer la légalisation du cannabis et le renforcement de l'industrie pluri-séculaire du chanvre français ainsi que l'instauration d'un statut de travailleur du sexe et l'ouverture de maisons closes d'Etat. Tout en captant l'argent des réseaux criminels, il aurait ainsi apporté de la sécurité, du boulot, du plaisir à son peuple et certainement donc une réponse aux aspirations des gens au bonheur...

On rappellera que les vices ne sont pas des crimes et que ce qui relève de la morale ne relève pas forcément de la loi...
La liberté consistant à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui... (art 4 de la déclaration des droits de l'homme)

My 2 cents...

8.Posté par Zam zam le 07/05/2019 11:21 (depuis mobile)

Art 73 constitutiin..souffle le à didier..pour depenaliser..et legaliser culture et consommations.

9.Posté par buble le 07/05/2019 12:17 (depuis mobile)

Procès non officiel à médiapart contre la répression:
Extrait. Réquisitions du procureur:
https://youtu.be/yLVGp_3-0dc

10.Posté par Samere le 07/05/2019 12:59 (depuis mobile)

quelle Misere

11.Posté par Le Jacobin le 07/05/2019 13:09

Notre bien Aimé Pierrot Depuis à trouvé l'argument pour être élu, ou faire élire un proche voir un très proche aux prochaines élection, il pourrait faire une prolongation jusqu'au Régionale.

Il faut lâcher la bête.

Finit l'hypocrisie:

Légalisation du Zamal Péi à la Réunion
Ouverture de point de vente Zamal Peï
Relance de l'économie
Objectif Zéro chômage à la Réunion
Finit les subventions bidons pour l'agriculture

Allé dit partout

12.Posté par Pierre le 07/05/2019 13:09 (depuis mobile)

Je ne suis pas d’accord avec Pierrot . Certes si je ne conteste pas qu’il y a aussi quelques fumeurs à la fac, ils ne sont pas aussi nombreux que voudrait nous le faire croire Perrot. Mes enfants la fréquentenent et ils sont de mon avis.

13.Posté par Professeur Komunistov le 07/05/2019 14:28

7 Et ce modèle à été exporté un peu partout, à commencer par la France en enfermant les populations immigrées dans le trafic pour ensuite bien mettre tout le monde en prison et empêcher l'intégration, ce qui a parfaitement fonctionné.





Zemmour a été traîné en justice pour avoir osé dire qu'il y aurait un lien entre immigration et trafic selon lui.....mais sur zinfos pas de censure pour un gazé complotiste qui dit exactement la même chose et en plus invente des "lobbys blancs racistes".....puis mélange une fois encore chanvre indien et chanvre pour se donner un pseudo vernis scientifique histoire de masquer ses explications de fumiste !


Le zamal a beau être péi, ça reste du cannabis qui plus est de qualité merdique, il assomme et rend amorphe, pour le protéger il faudrait faire une AOC qu'il n'obtiendra jamais car la kalité n'est pas de qualité !

Je préfère mille fois planter de bonnes graines issues de bons cannabiculteurs......et préfère mille fois encore l'exta et la coke au pitoyable artane pays !

14.Posté par zaz le 07/05/2019 17:22

@post 13

La coke et l'exta semblent vous être monté quelque peu au cerveau !

Pour reprendre mes propos juste au dessus et pour votre information, je vous suggère donc l'excellent documentaire "Grass is greener" actuellement sur Netflix ou l'on vous explique pendant une heure et demi qui était exactement Harry J Anslinger, père de la prohibition et raciste notoire. Et donc tout ce qui en a découlé, en terme de racisme notamment...

Egalement l'émission citée plus haut ou un scientifique vous expliquera que chanvre agricole et le cannabis sont bien une seule et même plante....

Concernant le zamal, il en existe de bien différentes qualités sur l'ile mais il a une dominante sativa, donc tout l'inverse des effets de l'indica dont vous parlez...

Quand à dire que ce sont les populations immigrées des quartiers qui trafiquent, c'est une lapalissade... Personne ne peut dire le contraire, un le shit est un élément culturel, c'est leur culture ! deux, dans un pays ou les débouchés professionnels sont fermés, il ne reste malheureusement souvent que le trafic et l'argent facile pour s'élever socialement... C'est bien la tous les effets pervers de cette prohibition qui au fil des décennies à monté les gens les uns contre les autres et instillé une haine féroce de l'Etat, de la police et des institutions... On a rempli les prisons et fait exploser notre système judiciaire, avec toutes les joyeusetés que cela comporte: radicalisation, traffic d'arme etc...

On a la société qu'on mérite, sans la prohibition on n'en serait certainement pas là... suicides dans la police et morts violentes chaque semaine pour un truc qui en soi n'a jamais tué personne...

...

15.Posté par klod le 07/05/2019 18:36

tiens , un article "marrant , ou fun chez les English" de M. Pierrot c'est rare .

16.Posté par olivette le 07/05/2019 20:54

@post 14 bien d'accord avec vous.
Perso, je ne connais pas grand monde qui ne fume pas...ou qui n'a pas essayé.
on baigne dans l'hypocrisie.

17.Posté par Choupette le 07/05/2019 21:48

Eh oui, en parlant de notre île sans ces immondes bêtes, cela a donné des idées à des tordus qui ont débarqué avec ça dans leurs bagages.

Quant au zamal, le trafic se fera dans l'autre sens, vu que les bagages ne sont pas passés au rayon X à l'arrivée.

Tant qu'à faire, il sera transporté dans des pilons ... .

18.Posté par JF le 08/05/2019 09:30

Ici lé bio...

19.Posté par Professeur Komunistov le 08/05/2019 10:38

14 des zamalés péi avec un bon high, actifs, subtills et créatifs ??? jamais vu ça ici

Les planteurs savent à peine distinguer pieds mâles et femelles, alors distinguer indica et sativa mrdr....

https://graine-cannabis.info/fiche-technique-zamal/


Toutes les variétés ont, cependant, en commun de produire un effet ahurissant tant cérébral que physique et ont plutôt la particularité de clouer l’utilisateur dans son canapé avec une sensation de bonheur aiguë.

Read more https://graine-cannabis.info/fiche-technique-zamal/



Le chanvre et le chanvre indien sont la même plante.... si on est très bourrin et qu'on considère que patate douce et bintje sont kif kif, les esprits un tant soit peu évolués eux ne se méprennent pas.

En tous cas faire croire qu'en plantant du cannabis on va relancer l'industrie de la corde on se fout du monde...La loi fait parfaitement la différence entre ces deux plantes, et on peut planter légalement tout le chanvre qu'on veut....c'est donc malhonnête de faire croire que la prohibition du cannabis pénalise l'industrie du chanvre !


Tu confirmes les propos de Zemmour, et en plus des immigrés tu rajoutes pour faire moins raciste les pauvres.... aurais tu des statistiques à fournir ou va t'on rester dans les évidences de comptoir ?

Un lien vers un illustre inconnu qui a pondu sa théorie posté sur youtube pour étayer ta "pensée" ? Je n'ai pas employé le qualificatif de complotiste par hasard....

20.Posté par zaz le 08/05/2019 15:30

@post 19

Je ne vois pas ou vous avez lu des propos racistes dans ce que j'ai dit, certes l'herbe est de plus en plus présente en métropole, mais vous ne me ferez pas croire que les savonnettes de tabasla qui ont inondé le marché français depuis des décennies sont issues de la culture périgourdine !

Oui, la prohibition du cannabis met de sérieux bâtons dans les roues au chanvre en limitant les variétés disponibles et en complexifiant la culture quand au suivi de la teneur en THC. Un projet européen est même en cours pour relever ce taux, preuve en est qu'il pose problème ! Allez-y, plantez un peu de chanvre dans le jardin, on verra si les gabelous ou les amateurs de zamal du coin vont pas rappliquer dans la minute...

"Confinée à la production d’aliments pour animaux et de fibres végétales, notre filière chanvrière est aujourd’hui bridée par une législation si prohibitionniste qu’elle entrave jusqu’au développement de produits cosmétiques, de compléments alimentaires et de médicaments à base de cannabinoïdes non psychoactifs."
https://www.contrepoints.org/2018/04/16/314167-lutte-contre-la-drogue-plus-de-prohibition

Quel lien ? Quel illustre inconnu ? J'ai posté un lien vers une émission RTL qui interview un médecin qui vient de sortir un livre qui confirme en tous points mes propos, entre autres: "Absolument, d'un point de vue botanique, c'est strictement la même plante"

Quand aux effets du cannabis sur les zamalés pei comme pour les cannabinophiles métropolitains, c'est bien la tout le problème, ils n'ont aucun moyen de connaitre les taux de principes actifs et les effets des variétés à leur disposition, rendant impossible toute adaptation de leur consommation et donc toute réduction des risques... En outre, le message le plus important quand à la plasticité du cerveau, pas de consommation avant 25 ans est parfaitement inaudible ! Egalement pas d'accès au simple CBD, pas d'accès à la vaporisation pour éradiquer la combustion, pas accès au cannabis thérapeutique pour les malades.. La pré-histoire quoi !

Ce que dit le médecin en question (Franck Gigon) est que le chanvre est une panacée agricole dont les applications écologiques, médicales, industrielles sont uniques au monde et infinies ! Franchement, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr ou être particulièrement complotiste pour comprendre que la non exploitation de cette ressource pose un grave problème à l'humanité... Quand on sait par exemple que le chanvre peut faire du plastique bio-dégradable en 3 mois et que l'on ne s'en sert pas, on se dit quand même qu'on a un problème...

Bref...

21.Posté par zaz le 08/05/2019 15:57

@post 19

Quand à voir des zamalés péi avec un bon high, actifs, subtils et créatifs, personnellement j'en ai vu un tralé....!

zaz

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes