MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
L'Edito de Pierrot

▶️ [Pierrot Dupuy] ​On est toujours l’étranger de quelqu’un


Par - Publié le Mercredi 27 Mars 2019 à 07:05



Marine Le Pen arrive cet après-midi dans l’ile, en provenance de Mayotte. Elle vient faire campagne en vue des élections européennes.

Il est vrai qu’elle avait réalisé un bon score à la présidentielle, il y a deux ans. Elle était arrivée en seconde position, avec plus de 23% des suffrages, à un point de Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête, mais assez nettement devant Emmanuel Macron qui n’avait recueilli que 19% des voix.

Avec la nette perte de popularité de Jean-Luc Mélenchon en métropole, elle espère sans doute virer en tête à La Réunion.

Quelle revanche ce serait, elle dont le père était personna non grata à la Réunion et dont chaque venue était l’occasion de manifestations hostiles.

Les temps ont bien changé. Marine Le Pen a réussi à dédiaboliser le Rassemblement national, à le rendre presque fréquentable. Les cris et pancartes incitant à rejeter son père à la mer sont maintenant remplacés par des demandes de selfies et des colliers de fleurs.

Certains maires vont même jusqu’à la recevoir dans leurs mairies, à l’instar d’un André Thien-Ah-Koon qui est un habitué, ou d’un Joseph Sinimalé, qui se dédouane en affirmant être prêt à recevoir tout candidat qui le souhaiterait. Comme ça, il ne prend pas de risques…

Même Frédéric Vienne, le nouveau président de la Chambre d’agriculture, va l’accompagner sur le terrain.

Pourtant, le discours de fond de la patronne du Rassemblement national n’a guère changé. A Mayotte, l’essentiel de son discours a porté sur l’immigration clandestine. C’est vrai que c’est un problème important là-bas, mais c’est loin d’être le seul. 

Elle a aussi déclaré que Mayotte ne bénéficierait pas suffisamment des fonds européens.

Un discours qu’elle aura du mal à tenir à La Réunion, tant notre ile fait partie des régions européennes les plus gâtées en la matière. Aucun de nos grands chantiers n’aurait pu voir le jour sans la manne de l’Europe. Et je ne parle pas là que de la Nouvelle Route du Littoral. On ne le sait pas assez, mais l’Europe intervient dans de multiples projets : la construction de routes, de ponts, de fermes photovoltaïques, la gestion des déchets, l’agrandissement du port Est, des aéroports de Gillot et de Pierrefonds, etc…

Il faudra donc que Marine Le Pen, si elle veut être crédible, trouve autre chose que les critiques récurrentes contre l’Europe et le sempiternel sujet de l’immigration. D’autant qu’à force de trop en jouer, elle risque de se retrouver en porte-à-faux. Car à La Réunion, ce dont ses militants se plaignent, c’est justement l’immigration en provenance de Mayotte et des Comores. Si tant est qu’on peut parler d’immigration pour Mayotte, s’agissant d’un département français.

Difficile de caresser les Mahorais dans le sens du poil à Mayotte, et de les montrer du doigt à La Réunion.

Comme quoi, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire il y a quelques jours, on est toujours l’étranger de quelqu’un…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bof bof Pierrot le 27/03/2019 09:24 (depuis mobile)

Peut mieux faire . Ton édito est bas de gamme. C’est exactement ce qu’on reproche aux journalistes : élevez un peu le niveau. Il y a un vrai problème d’immi à Mayotte : 3/4 des naissances sont de mères étrangères

2.Posté par spartacus974 le 27/03/2019 09:44

Que fuient les Mahorais qui viennent à la Réunion?Le plus souvent le chaos créé par une immigration clandestine hors de contrôle.Ils quittent leur ile natale qu'ils aiment et préféraient probablement vivre sur leur ile.Le discours est donc cohérent .Je rappelle que les mahorais sont français et ne peuvent donc pas qualifiés d'étrangers en venant à la Réunion.Ces précisons sont importantes car elles semblent avoir échapper à notre Pierrot.Depuis le départ de Philippot,le RN a abandonné sa ligne prônant une sortie de l'UE.
Certes, il y a des subventions européennes mais ce n'est pas si cadeau que certains veulent le faire croire .La France paie tous les ans la modique somme de 16 milliards au budget européen.Elle paie plus qu'elle reçoit (-3,2 milliards).En cette période pré électorale,il est aussi essentiel de rappeler certaines évidences .

3.Posté par Pivot le 27/03/2019 09:58 (depuis mobile)

En latin, il n’y qu’un N à Persona dans « Personna non grata », comme dans « Intuitu personæ ».

4.Posté par GIRONDIN le 27/03/2019 12:02

..... Aucun de nos grands chantiers n’aurait pu voir le jour sans la manne de l’Europe....

Hihihihahi........... avec nos impôts........ Faut arrêter...... Prenez des vacances......

5.Posté par laurent le 27/03/2019 16:36

girondin post 4 il faut vraiment que vous preniez des vacances ! cela en devient risible de lire votre charabia illisible vous vous moquez de vos ennemis tout en étant jamais dans le sujet d'un article lancé par zinfos. remettez vous en question ! et en plus sur l'europe vous racontez réellement n'importe quoi c'est grave des gens comme vous

et pour zinfos : p dupuy dit je cite :' l’essentiel de son discours a porté sur l’immigration clandestine. C’est vrai que c’est un problème important là-bas, mais c’est loin d’être le seul' sauf qu'à Mayotte pour assez bien connaitre l'ile, il faut y être pour comprendre que c'est vraiment un des premiers problèmes de l'ile et l'effet social destructif que cela entraine. m dupuy ayez le courage de reconnaitre ce problème majeur, récurrent ici aussi sans fausse diversion ou inflexion de votre part

6.Posté par klod le 27/03/2019 17:52

meme le "frédéric vienne" ............. la FNSEA a effectivement fleurté avec le FN , au niveau national (comme avec le glyphosate!!!!) ......... rien de nouveau .

effectivement tous les "sans odeurs et sans saveurs" reçoivent le FN , ,, on les koné .inquiète pas .

ha "les bruits et les odeurs" chers à chirac , ...........chassez le naturel dit "républicain" , il revient au galop fniste chez certains ..................

vive la REPUBLIQUE ?

7.Posté par Ralbol le 27/03/2019 18:16 (depuis mobile)

Comment faire comprendre aux reunionnais que le pgm lepen c est le largage immediat des dom et l independance de force donc la misere noire pour notre ile
Elle ne devrait pas depasser 1%....ouvrez donc les yeux....

8.Posté par GIRONDIN le 27/03/2019 18:40 (depuis mobile)

5. laurent
Je ne peux rien pour vous, essayez les cases à lire. Il prenne n'importe qui.

9.Posté par ? le 27/03/2019 22:17 (depuis mobile)

bah je pense qu''au fonds il a bon coeur. au fait je suis désolé d''avoir tenu des propos homophobes envers des personnnes qui m''ont énervé hier soir avec leurs commentaires.

10.Posté par Le sudiste le 28/03/2019 10:27

Et oui, trop facile de dire que tous les problèmes viennent des migrants. S'il s'agissait de ça à la Réunion notre pays serait un paradis au vie de la très faible part des migrants par rapport aux locaux. Il y en a peut être de plus en plus, ce qui est un standard dans le monde (même en amérique latine les migrations sont de plus en plus nombreuses entre les différents pays), mais la Réunion avait des problèmes bien avant et le chômage est surtout du au manque de dynamisme de l'économie locale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes