Gilets Jaunes

▶️ Pierre Vergès: Après les gilets jaunes, "recréer une communauté de destin"

Mercredi 5 Décembre 2018 - 17:10

Nous avons interrogé Pierre Vergès sur le mouvement des Gilets Jaunes. Il nous livre une analyse du mouvement social ainsi que des pistes de réflexion pour l'après-crise.


Après deux semaines d'un mouvement social particulièrement ressenti à La Réunion de par l'insularité et la dépendance aux importations, nous avons rencontré Pierre Vergès afin de recueillir son analyse et ses propositions. "C'est une nouveauté que de voir un mouvement protestataire s'inscrire dans la durée et toucher différentes couches de la population", constate en préambule l'ancien édile du Port.

Au-delà de l'aspect contestataire du mouvement, la question se pose selon lui de la direction à prendre pour construire l'avenir de La Réunion sur une base plus démocratique et un développement économique durable, soit respectueux de l'environnement. La colère exprimée parfois violemment durant ces deux semaines est "l'expression d'un mal-être qui ne touche pas seulement les plus démunis".

Une éducation populaire régionalisée

La solution concrète à ce mal-être serait, pour Pierre Vergès, une éducation populaire régionalisée, afin de "recréer une communauté de destin". Ainsi, les programmes scolaires devraient-ils s'inscrire dans l'environnement géopolitique de notre île. L'histoire de La Réunion y serait enseignée, que chaque individu la connaisse, et ainsi ses spécificités et son peuplement.

Les spécificités géographiques de l'île (éloignement, isolement) rendent impossible son inscription dans la compétition économique globale, elles appellent la solidarité nationale. Cependant, insiste Pierre Vergès, du mouvement Gilets Jaunes émerge clairement la volonté d'en finir avec le jacobinisme: "On ne peut plus faire pour nous sans nous". Ce désir de démocratie participative est une chance pour les élus réunionnais, dit-il. Car "il serait une erreur de penser qu'on pourrait faire sans les élus et organisations professionnelles, ce sont de corps inscrits dans la politique française et réunionnaise." Du passé ne faisons pas table rase, donc.

Membre de l'association "Le Port Sa Mem Mem", Pierre Vergès était il y a quelques jours l'un des signataires d'une tribune appelant à des assises populaires. "Nous avons un dialogue responsable à établir avec Paris, il faut que des états généraux réunionnais puissent se tenir", précise-t-il. "Pour que de réelles négociations soient entamées avec Paris, il est d'abord nécessaire de lui démontrer la solidarité locale, et des efforts et sacrifices doivent être faits, notamment dans les domaines du transport et de l'environnement." 

Une "révolution copernicienne"

Le développement durable de La Réunion nécessite une véritable "révolution copernicienne", dit Pierre Vergès, reprenant les mots de feu son père. L'abandon du tout-voiture est avant tout une question d'aménagement du territoire et ne sera possible que dans le cadre d'une concertation entre les 24 communes de l'île, le département et la région, affirme-t-il. Ainsi serait enfin rendue possible une programmation effective d'une alternative réelle aux véhicules individuels, coûteux pour les foyers et l'environnement.

Le problème épineux de la dépendance aux énergies fossiles, en grande partie responsables du réchauffement climatique, doit être résolu sur l'île, avec l'aide de l'Etat. Pierre Vergès rappelle que La Réunion produit son électricité avec du charbon, quand la France continentale a le nucléaire. Cet handicap pourrait être surmonté, à défaut de décroissance, avec l'aide de la solidarité nationale. 

Pierre Vergès propose ainsi qu'un effort financier supplémentaire soit opéré par l'Etat pour aider au développement des énergies renouvelables. Le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables justifiera la réduction de la dotation annuelle de 600 millions d'euros par l'Etat, pour rendre le prix du kilowatt/heure égal à celui de l'hexagone. Cet effort réciproque viserait à terme l'autonomie énergétique de La Réunion.

La diversification de l'agriculture, une nécessité

D'autonomie, il est aussi question dans le domaine de l'alimentation. Si 75% des fruits et légumes nécessaires à l'alimentation du peuple réunionnais sont produits localement, la démographie galopante aura tôt fait de réduire ce chiffre. La diversification de l'agriculture est une nécessité. La canne ne sera bientôt plus subventionnée par l'Europe, aussi la diversification est-elle urgente, affirme Pierre Vergès.

Pour aider et inciter les planteurs à se diversifier, l'homme propose de sécuriser l'écoulement de leur production, notamment via la restauration collective. Il faudrait pour cela que les élus des différentes institutions mettent en place une centrale de marchés, incluant les circuits courts dans le cahier des charges. Autre piste quant au développement de l'agriculture locale: les produits d'excellence, tels l'ananas Victoria, la vanille, ou bien encore le café. 

Pierre Vergès l'affirme, le développement durable de La Réunion serait créateur d'emploi, dans l'agriculture et les énergies renouvelables, ainsi que de pouvoir d'achat, notamment par l'abandon du tout-voiture et la mutualisation du transport. La démocratie participative, rendue possible par la création et la consultation de comités de quartiers, l'ancien maire du Port rappelle qu'il l'a développée du temps de son mandat. La violence, au Port, durant les émeutes de 1991, avait été canalisée par la médiation. Ce rappel, qui dit en filigrane l'absence du maire actuel sur le terrain, préfigure-t-il d'une candidature en 2020?

Bérénice Alaterre
Lu 5741 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par COURAGE FUYONS le 07/12/2018 09:18

oui vous avez raison, mais ce sera sans vous....et si vous avez encore un peu de conscience il faut faire une croix sur toute tentative pour avoir un mandat ou une fonction publique....il suffit de lire votre cv judiciaire...planquez vous et laissez nos jeunes prendre la suite ....

52.Posté par Paulo le 06/12/2018 21:14 (depuis mobile)

Bonjour, je vous propose d arrêter de fantasmer et de vous rendre compte que si je suis un producteur chinois ( d oignons par ex) et que je souhaite inonder le marché réunionnais avec mes produits, je n' ai qu a faire une remise de 25% pour éliminer

51.Posté par Briandoht le 06/12/2018 18:09

Cette analyse, c'est que du vent ! Une inspiration du géniteur rouge qui a passé toute une vie à embobiner le peuple réunionnais pour bâtir une fortune dans des conditions obscures . L 'héritier multi millionnaire de l'un des hommes politiques les plus riches de la Réunion n'épprouve même plus l'envie de reprendre le flambeau tellement le ventre est plein.

50.Posté par momo le 06/12/2018 16:51

ce mouvement citoyen spontané est né de la volonté du peuple sans l aide des syndicats et des politiciens ! qui sont tous vendus ou a vendre

49.Posté par momo le 06/12/2018 16:49

ce discours en guise de rideau de fumée n arrive pas a masquer une envie d independance ; alors courage osez le proclamer

48.Posté par momo le 06/12/2018 16:48

ce discours en guise de rideau de fumée n arrive pas a masquer une envie d independance ; alors courage osez le proclamer

47.Posté par Pierre VERGEREAU le 06/12/2018 15:12

Bien sur il faut repenser notre système de vie et d'organisation de notre société Réunionnaise. Mais ne nous trompons pas, nous sommes dans le même train que la métropole car nous avons été forgé avec le même fer quoi qu'en disent certains. Une école élitiste depuis des années : un frein pour une société solidaire et sociale. Une société ou petit à petit le "souci de l'autre" a disparu au profit d'un égoïsme prospère ou la solidarité ne se décline pas comme une nécessite pour atteindre la Liberté, l'Egalité et La Fraternité. Les élus ont pendant longtemps dévoyé un système par le trop célèbre "vote alimentaire" ou la seule attente de votants : : "quoi que mi gagne". Pour ma part, il faut recréer les liens entre nous dans la perspective d'un projet de société où l'ensemble des Réunionnais pourraient se retrouver. Société plus juste, plus égalitaire et moins corrompue. Les gilets jaunes ont eu ce mérite d'ouvrir le débat, faut il encore le concrétiser et que nos élus comprennent que l'on ne peut se vanter de représenter la population simplement par un vote un jour. Vous les élus vous êtes dans l'obligation de comprendre que le contact avec la population ne doit pas être une façade, mais une réalité au quotidien. Où sont passé les élus de proximité ? où sont les représentants de la population des quartiers ? on ne vous voit jamais , vous ne nous consultez pas ! Il faut changer et dans la sincérité et non par la ruse. De la sincérité et du souci des autres, ce n'est pas trop compliqué ? non ?

46.Posté par girondin 50120 le 06/12/2018 14:25

Mon avis : Voir post 50 ...

45.Posté par thierry le 06/12/2018 10:44

C'est certainement cette révolution Copernicienne qui lui a permis d'être aujourd'hui Administrateur Territorial Hors-classe, sans avoir un seul diplôme, ni passer AUCUN concours et surtout n'avoir AUCUNE compétence. Tout comme le grotesque guignol DZS de Ste-Marie, la marionnette du sénateur "Fantôme" : Lagourgue (au fait quelqu'un sait où il est ?). La liste des ribouldingues du 97-4 est ouverte...

44.Posté par luc le 06/12/2018 12:36

Bravo Mr VERGES, reprenez votre place au PCR qui est plus que légitime. Cette bande de Rigolo est train de faire honte les militants et la mémoire de votre Père. Les anciens ne demandent qu'un réel renouvellement de ce parti. La destruction est déjà commencé mais vous pouvez la redresser car personne n'a la compétence pour assumer une telle responsabilité pour aujourd'hui et demain. Svp revenez-vite, et faites la paix avec les autres grands ténors qui ont été exclu volontairement par les incapables d'aujourd'hui.
Merci si ce message soit passé...

43.Posté par Besson le 06/12/2018 10:13 (depuis mobile)

Tous les commentaires des "courageux" anonymes me rappelle la "belle" époque de la collaboration des lettres de dénonciation .

42.Posté par ESPERKUII le 06/12/2018 09:23

Eh ben alors i bouge enkor boug' la !!! Aller jouer canettes don !!

41.Posté par Guy Marcoz le 06/12/2018 08:48

Monsieur Vergès,

C'est avec intérêt que je prends connaissance de votre analyse sur le mouvement social qui touche notre territoire, en particulier de votre solution concrète du mal-être consistant à " recréer une communauté de destin" par une éducation populaire régionalisée.

Ainsi proposez-vous : " Les programmes scolaires devraient s'inscrire dans l'environnement géopolitique de notre île. L'histoire de La Réunion y serait enseignée, que chaque individu la connaisse, et ainsi ses spécificités et son peuplement."

Depuis le 27 avril 2006, l'Association Nautilus que je préside, ne cesse de militer pour la création à Saint-Paul, ville berceau du peuplement, d'un Musée Maritime de l'Océan Indien, qui entre autres, retracerait depuis un jour " lontan " de juillet 1665 jusqu'à ce jour, l'histoire du peuplement de notre île et de ses voisines.

Notre projet est soutenu par diverses associations locales notamment, celles des professeurs d'Histoire et de Géographie de La Réunion; du cercle généalogique de Bourbon; du monde de la mer dont de nombreux scientifiques de réputation nationale voire mondiale.

L'immense majorité des personnalités, civiles, religieuses, militaires, avec lesquelles nous avons pris langue depuis près de 13 ans, s'est dit favorable à la mise en oeuvre de ce lieu unique de " mémoires océanes communes " mais les blocages inhérents au microcosme politique réunionnais, oubliant trop souvent l'intérêt général une fois au pouvoir, n'a pas permis sa réalisation à ce jour.

C'est pourquoi, je sollicite votre appui pour qu'enfin soit mené à son terme, ce " projet apolitique d'intérêt général " qui, en permettant aux enfants de La Réunion de connaitre leur véritable histoire régionale commune, les sortira du " fénoir " dans lequel veulent les maintenir certains élu-e-s.

Je reste à votre écoute ...

Bien cordialement.

40.Posté par Cimendef le 06/12/2018 08:39 (depuis mobile)

Le spécialiste des marchés publics truqués qui fait son retour sur la piste. Il devrait poursuivre sa cure de silence et nous épargner son analyse.

39.Posté par Cimendef le 06/12/2018 08:39 (depuis mobile)

Le spécialiste des marchés publics truqués qui fait son retour sur la piste. Il devrait poursuivre sa cure de silence et nous épargner son analyse.

38.Posté par Batofou974 le 06/12/2018 08:05

Un "observateur" ? ! Un opportuniste oui , qui essaie de donner des leçons version Ex-PCR. On sen fout de vos propositions ! Vous avez oublié que vous étiez en cavale (sur l'ile ?) car vous aviez des démélés avec la justice ? Alors les Zorros de votre genre on s'en tamponne ! Faites vous plus petit car vous n'avez jamais été aussi grand en ridicule. Vous essayez d'agglomérer ce mouvement afin d'en faire une "rubrique politique" que vous auriez la paternité ? C'est d'un ridicule sans précédent. Pendant le mouvement on ne voit ni n'entend ces énergumènes et dès l'accalmie; ils ramènent leur caboche . Allez du vent Verges, ça nous fera de l'air .

37.Posté par Pacab le 06/12/2018 07:50

Communauté de destin ??? pourquoi ne l'avez-vous pas fait quand vous étiez 1er vice-président de région et PDG de la SR21 avec des indemnités qui crevaient le plafond ?

36.Posté par kalou le 06/12/2018 04:24

lé retour du fils du dinosaure. ..mdrrr on l avait oublier celui-ci c est un mauvais film ou koi?

35.Posté par sceptique le 06/12/2018 07:00

Où est passé l'argent de la ex future maison des civilisations, sa soeur était payée alors que ce n'était qu"un projet ? et la fameuse Sem créée pour réfléchir à une RNL dans laquelle il était le président, il faudrait demander le remboursement

34.Posté par BABAR RUN © le 06/12/2018 06:55

le band vampires la soif koué...??????

33.Posté par daivd3455 le 06/12/2018 06:40

a ou tant qu'a ou allez en cavale la au moins ou sera a ta place ton protecteur lé pu la alors tak la bek et fé oubli a ou.

32.Posté par gens qui rit le 06/12/2018 03:02

Reste dans ton caveau toi

31.Posté par Pos le 06/12/2018 05:20 (depuis mobile)

15 millions de francs à l''époque il a détourner de l'' endiguement de la rivière des galets les cantinières du port l''on protéger si non c''était l''asbtpc et gtoi (créole) aurait pu avoir ce marché mais non et la il revient il n''a pu sa place

30.Posté par Le Taliban. le 06/12/2018 05:16

Et l’autonomie démocratique et populaire, il est où???
Les articles sont très malsains,on fait avec derrière son écran.

29.Posté par Ras ti lang le 05/12/2018 23:16 (depuis mobile)

Lo mort li pi mort kwé

28.Posté par kreol974 le 05/12/2018 23:00

Tiens il est de retour lui !!! comme par hasard

27.Posté par Jean Louis le 05/12/2018 22:23 (depuis mobile)

Et l'argent le chantier la rivière des galets et la cavale pendant 2 ans après spess ma..o !!!

26.Posté par la langue na poin le zo le 05/12/2018 22:22

AVANT et pendant les événements que la Reunion vient de vivre pendant ce mois de novembre 2018 presque aucun élu (à part il me semble Michel Fontaine) n'est venu aider ou au moins accompagné les GJ voila que le maquisard du PORT ose pointer son nez et donner son avis et ses conseils !!!!!! Si la ville du PORT a été si fortement touché c'est en grande partie par la gestion et l'image que les portois ont suivi de leur ancien maire " on dit que lorsque on met des petits canards à couver on peut q'avoir que des petits canards " c'est aussi valable pour les maires !!!! casse toi du c...n

25.Posté par TI COUTI le 05/12/2018 22:16

Le cowboy chasseur billets est de retour ? oussa la passe bandes ti billets l'endiguement la ?

24.Posté par rama le 05/12/2018 22:10

à mr Verges c'est bien de citer son père mais il faut savoir que la révolution copernicienne n'est pas si évidente que ça sauf pour les esprits simples, car dire que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non le contraire ne change rien sur le plan du système car tout tourne autour de tout , le soleil tourne , la terre tourne , les planètes aussi ; donc tout tourne autour de tout ;par conséquent le problème posé par la physique n'est pas celui des ellipses des planètes pour résumer , mais du chaos qui est à l'oeuvre dans le système solaire car toutes les planètes quelles que soit leurs masses entre-exercent une force les unes sur les autres tant et si bien qu'on ne peut calculer leurs trajectoires sauf sur une échelle de temps de plusieurs millions d'années ; pour faire bref prédire que la probabilité qu'elles se heurtent est probable ; la vraie révolution est celle d'Einstein , la courbure de l'espace temps ; d'où il suit que le temps n'existe pas dans les équations de la physique qui sont réversibles ect ; quand on commence à raisonner sur des bases fauses alors il s'en déduit n'importe quoi mr Vergès ; quant à ceux qui palent de nouveau monde , c'est à dire de la mondialisation catholique , celle ci s'est traduite par la conquète des amériques et l'extermination des indiens ; mais perdus dans leur prêt à penser , s'improvisant penseurs à la petite semaine ils nous entrainent par leurs approximations leurs hypothèses non démontrés dans un monde de planètes errantes : alaincouteyens@gmail.com bonne nuit les penseurs[

23.Posté par li le 05/12/2018 22:02

En prison
Là est sa place

22.Posté par Roquet le 05/12/2018 21:59 (depuis mobile)

Vraiment, on ne comprend pas: remettre un tel sinistre individu en avant pour produire des « clics ». Pierrot c’est pas sérieux. C’est pas toi qui prône l’intégrité et l’oubli pour les repris de justice? Que croire??

21.Posté par Jean le 05/12/2018 21:44 (depuis mobile)

Que pense t il de la nécessité de réduire la dépense publique ?
Ce monsieur vit sur notre dos depuis toujours, sans avoir jamais rien fait pour le territoire (peut être pour la suisse?) : pourquoi on lui donne la parole ?

20.Posté par rama le 05/12/2018 21:40

ok

19.Posté par PEC-PEC le 05/12/2018 21:28

Comment ose t'il se présenter devant les réunionnais ce voyou en chef.
Lui va pouvoir vivre sans rien faire grâce au pactole accumulé par papa qui s'est gavé durant près de 70 ans de politique en mangeant dans la grande gamelle des élus....
Ce Pierre Vergès qui a trafiqué les appels d'offres, qui a été condamné à de la prison ferme, qui s'est soustrait a la justice (bien complaisante).
Comment ce type peut donner un avis honnête lui qui ne connais pas ce mot, pas plus que toute sa famille, nageant dans les magouilles en tous genres durant 3/4 de siècle....Circulez et surtout taisez vous !

18.Posté par Kkdom le 05/12/2018 20:54 (depuis mobile)

Quel humour! Se faire prendre en photo à Saint Paul chez sa copine coco Huguette La Bello!!! C’est vrai que le maquillage ça compte en politique.... Huguette ne contredira pas....

17.Posté par Pickachou le 05/12/2018 20:54 (depuis mobile)

Lol mi té crois que lu aussi té fini Barret en France,Bein mounoir ou crois que y fallait attend à ou pour faire un zaffair mais où réveille un peu tard lol

16.Posté par georgia le 05/12/2018 20:53

"Nous avons interrogé Pierre Vergès sur le mouvement des Gilets Jaunes."

Première phrase. Voilà l'erreur. Au-delà des taxes et des fins de mois (et de vie) difficiles, les gilets jaunes ont exprimés leur ras-le-bol de tous ces repris de justice, cumulards, mégalos, profiteurs, menteurs, magouilleurs, trafiqueurs d'influences et baiseurs d'paquet. Pourquoi relancer ce sombre individu et lui donner une fenêtre d'exposition dans les médias ?

15.Posté par madame irma le 05/12/2018 20:31

Tiens, c'est pas le mec qui était en cavale pour fuire la justice? Quand on a son pedigree judiciaire, il faut baisser la tête et rentrer sa case. La Réunion s'en portera bien mieux.

14.Posté par Malzack le 05/12/2018 20:23

MR Verges .... serieusement vius devriez vous abstenir.

13.Posté par zozo le 05/12/2018 20:11

Lui et sa sœur ,.l'effet pervers de la préférence régionale

12.Posté par zozo le 05/12/2018 20:03

Le fils à papa est sorti de sa naphtaline.
Manque plus que le fils à CLaude ou pourquoi pas Yvan Dejean

Dérisoire

11.Posté par tijen le 05/12/2018 19:17

d'ailleurs j'ai une question pour lui : comment a t-il pu se cacher pendant des années au Port ???

10.Posté par RIPOSTE974 le 05/12/2018 19:14

ti pierre se fait plaisir en s'écoutant parler ...

9.Posté par Runrhum le 05/12/2018 19:06 (depuis mobile)

Li lé encore la c''''est un philosophe out temps lé passé
Mange out l''''argent que ou la volée ou ramasser l''''homme en cavale est de retour

8.Posté par Clovis le 05/12/2018 19:03 (depuis mobile)

Il est malin le malinois.... un besoin d'argent on dirait ....

7.Posté par ste suzanne le 05/12/2018 18:35

on a pas besoin de vos conseil
depuis combien d année vous votre famille et votre famille politique ont exploité la misère de tous ancêtre
continuer a rester dans votre terrier bien douiller
vous avez pas honte

6.Posté par Danyleyab le 05/12/2018 18:34

Je propose qu'il retourne en marronage ...

5.Posté par moiprésident2 le 05/12/2018 18:29

les experts de la crise pour nos humoristes pays il y a des idées pour vos prochains spectacles , je rigole le mec s'est tiré avec la caisse et là il débarque comme un cheveu sur la soupe, avant le mouvement des gilets jaunes il y avait personne. La chasse tangue c'est au mois de février donc bon retour dans vos trous, quelle honte silence et bonne tisane pierre !

4.Posté par Voyou le 05/12/2018 18:18 (depuis mobile)

Qui est ce type?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 15:45 ▶️Olivier Noblecourt est arrivé à La Réunion