MENU ZINFOS
Société

▶️ Passagers d'XL Airways lésés: La Région débloque 500.000 euros d'aides


Par SI - Publié le Jeudi 17 Octobre 2019 à 11:27

Profitant de la signature ce jeudi d'une convention avec la compagnie aérienne espagnole Volotea pour la formation et le recrutement de Réunionnais au métier d'hôtesses de l'air et de stewards, Didier Robert en a profité pour faire un point sur la situation des passagers d'XL Airways, la compagnie ayant été liquidée début octobre. Le président de Région a annoncé une intervention de la collectivité à hauteur de 500.000 euros.

"C'est une catastrophe pour cette compagnie mais aussi pour les usagers impactés par la liquidation qui laisse un vide important", a-t-il indiqué. Après un travail avec la DGAC et les services, il en ressort que plus de 2.200 personnes sont concernées. "Environ 800 personnes avaient déjà voyagé et ont été amenées, depuis la liquidation, à faire l'acquisition directement d'un titre de transport dans le sens métropole/Réunion ou dans le sens Réunion/métropole. Il reste environ 1.400 personnes qui n'ont pas encore effectué leur déplacement et qui ont perdu les sommes qu'elles ont engagées et ne peuvent plus prétendre à un second bon continuité territoriale, qui est délivré une fois par an", a-t-il résumé.

Didier Robert regrette le silence de la ministre des Outre-Mer

Concrètement, dans le cadre de l'intervention, deux mesures ont été annoncées.

Pour ceux qui ont déjà acheté un titre de retour, la Région interviendra à hauteur de la moitié de ce que la collectivité fait traditionnellement dans le cadre de la continuité territoriale (225 euros pour les familles modestes et 150 pour la classe moyenne).

Pour ceux qui n'ont pas encore voyagé (1.400 personnes), il n'y aura pas de bon mais une aide exceptionnelle. "Pour ceux qui ont acheté le billet entre le 23 septembre et le 21 octobre, la Région Réunion interviendra seule (450 euros pour les familles modestes et 300 euros pour les classes moyennes). Pour les billets émis à compter du 21 octobre, le remboursement sera partagé entre Etat, Ladom et la Région", est-il précisé. Le dispositif sera opérationnel dès lundi. 

Et le président de regretter le silence d'Annick Girardin : "Je suis un peu interloqué de l'absence de prise de position de la ministre des Outre-Mer sur ce sujet. Si une telle situation se produisait au niveau national, le gouvernement interviendrait plus facilement. Je regrette qu'elle ne se soit pas exprimée, comme sur la continuité territoriale, alors que des solutions ont été trouvées sur St-Pierre-et-Miquelon. Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures." 





1.Posté par DIDIER ROBERT DANS TOUTE SA SPLENDEUR le 17/10/2019 11:39

C'est démarche est SCANDALEUSE !

POURQUOI ?

2.Posté par DIDIER ROBERT DANS TOUTE SA SPLENDEUR le 17/10/2019 11:41

Cette démarche est SCANDALEUSE !

POURQUOI ?


Ce gaspillage Va-t-il concerné les lésés de menuiserie aluminium, les lésés de constructeur de maisons ?


3.Posté par Merci Mr La Président le 17/10/2019 11:54

Merci pour nous Mr ROBERT. Merci d’être le seul a nous porter secours. Le montant n'est certes pas excessif mais cela nous réconforte dans le sens ou vous êtes le SEUL à avoir fait quelque chose de censé. Au moins votre priorité n'est pas de changer le nom de toute les rues de Saint Denis.

4.Posté par Jeremy le 17/10/2019 11:56 (depuis mobile)

Une fois de plus la région reunion vient pallier aux manquements de l'Etat

5.Posté par Réunion le 17/10/2019 12:03 (depuis mobile)

On ne pourra pas dire que le président fait rien pour nous.
Cette depense n'était pas prévue. Il trouve des solutions.

6.Posté par Veridik le 17/10/2019 12:03 (depuis mobile)

Ben qui ça l'a dit na pu l'argent

7.Posté par Didier le 17/10/2019 12:04

De quel droit ce monsieur utilise notre argent sans notre accord? nous ne sommes pas la pour compenser une liquidation judiciaire d'une entreprise privée.
Nous devons aussi faire un procès à DIDIER ROBERT pour utilisation frauduleuse de fond public!

8.Posté par Sarah le 17/10/2019 12:05 (depuis mobile)

Tout est pris en charge par la région l'état minimise pourtant nos impôts ils les récoltent.

9.Posté par MôveLang le 17/10/2019 12:42 (depuis mobile)

''''''''ont acheté le billet entre le 23 septembre et le 21 octobre, la Région ''''''''
XL Airways est liquidée depuis un moment djéjà, ils ont vendu les billets sachant qu''elle va être liquidée, et même ça, ils en vendent encore,
Une belle escroquerie

10.Posté par Pro no stick le 17/10/2019 12:51 (depuis mobile)

Honte à girardin.

11.Posté par ONE le 17/10/2019 13:01

La Région ne laisse personne sur le carreau.

12.Posté par dodobaba le 17/10/2019 13:06 (depuis mobile)

fait ce que y veut avec l argent sorte pas dans out poche. l argent réunionnais.. l argent la pas moin mi fait ce que mi veut..

13.Posté par Michel Baret le 17/10/2019 13:10

Et les tarifs que vous pratiquez dans la zone OI ...vous en faites quoi? le MONOPOLE que vous pratiquez vous en faites quoi..Et nous prendre pour des cons , vous en faites quoi?

14.Posté par bibik le 17/10/2019 13:11

Faut croire que Didier néna l'argent, son poche lé plein, li passe son temps à débloquer des sommes faramineuses.
Ouvre le ciel à d'autres compagnies faut mettre fin aux privilèges et monopoles d'air austral.

15.Posté par TOTO le 17/10/2019 13:27

C'est de l'argent public; le mien notamment puisque je suis contribuable !
C'est un scandale de voir cela.
La continuité territoriale a un effet inflationniste démontré : les prix des billets sont de 100 à 500 € supérieurs à ce qu'il s devraient à cause de cette gabegie.
C'est de l'assistanat des créoles qui méritent plutôt que l'on investisse pour qu'ils travaillent et qu'ils aient les moyens de voyager par eux même, à des tarifs inférieurs et sans avoir besoin de tendre la main à missieu le nouveau gouverneur de La Réunion !!!
La Ministre a raison de ne pas réagir !
Que font l'Etat et l'Europe pour enfin faire cesser cette mascarade clientéliste !?

16.Posté par ALLEZ RODE ROCHE DONT le 17/10/2019 13:38

En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission dd’enqu ê te de trente membres chargée d’examiner ll’ensemble des conséquences écologiques et environnementales de la Nouvelle Route du Littoral et des chantiers/projets y participant, des conditions de respect des procédures légales tant de protection de l’environnement que sur le volet financier, les conditions ayant entraîné des retards et surcoûts ainsi que sur l'impact de ce projet sur l économie réunionnaise.

17.Posté par André le 17/10/2019 12:00

demande , demande l'arzent marmaille !!! z'election i arrive... c'est Las Vegas actuellement avec l'argent du contribuable

18.Posté par Courage le 17/10/2019 14:14 (depuis mobile)

Bravo à Didier Robert pour cette bonne décision et pour avoir le courage de dénoncer le silence coupable de ce gouvernement qui n’a décidément rien à faire du peuple français. Bravo à lui ! Honte à eux !

19.Posté par Leonardevincui le 17/10/2019 14:39 (depuis mobile)

Ceux qui crèvent la dalle au Pei,n''ont jamais pris l''avion de leur vie. Ils méritent pas autant d''égards sous le motif que c des gratters le ki ou la pa apren l''école.les privilégiées d''XL Airways ont droit à toutes les attentions de Didix Robertix.

20.Posté par Frigidaire le 17/10/2019 14:46

A chaque fois qu'une compagnie mal gérée met la clef sous le paillasson la Région, donc nous pauvres contribuables (ceux qui payent les vaches à lait de La Région, du Département, des Communes et collectivités et de l'Etat), nous payons deux fois ; c'est gentil de faire avec notre argent pour être réélu et faire élire les petites copines et petits copains

21.Posté par Réveillez vous le 17/10/2019 14:57

""Pour ceux qui ont acheté le billet entre le 23 septembre et le 21 octobre, la Région Réunion interviendra"

puisque "XL Airways vient d'annoncer qu'elle arrêtait ses ventes de billets dès ce jeudi 19 septembre."

Et ceux qui ont acheté avant ?

ou on parle plutôt de ceux qui ont racheter un autre billet sur une autre compagnie ? pas très clair

QUel serait alors la procédure ?

22.Posté par Franchement lu vive oussa le 17/10/2019 15:40

Aigle azur la fermer 1000 personnes sur le carreau
XL la fermer 500 personnes sur le carreaux

Et la lu forme barman de l'air !

Franchement lu vive oussa

23.Posté par DURAND le 17/10/2019 15:56

post 4 c est pas la l etat de palier aux manquements d'un entreprise et c est âs nous citoyens de paayer

car la Region c est nous en parti

24.Posté par Rosita le 17/10/2019 16:05

Merci didier est le seul à connaître le malheur de son peuple.

25.Posté par Annabella le 17/10/2019 16:09

Quand la population est dans la misère, notre président robert est là et les soutiens. Il es d'une aide précieuse.

26.Posté par La vérité si je mens ! le 17/10/2019 16:22

Pas étonnant avoir les prix des billets d'avion à Air Austral qui flambent .
Ce mec voit loin , même très loin ... La bêtise !

27.Posté par willy le 17/10/2019 14:29

arrête de dépensé mon argent, les clients ont pris un risques en achetant des billets à une jeune compagnie!
De plus , étant donné que le vol n est pas effectué , qu advienne les divers TAXES ET REDEVANCES AÉROPORTUAIRES ?Il me semble que l ont peut demander sont remboursement étant donné que cela va à l Etat?

28.Posté par Choupette le 17/10/2019 16:33

Si c'est pour dépanner les gens, peu importe que ça vienne de mes impôts. J'aurais été contente d'avoir cette aide si j'étais concernée.

Par contre, la Région devrait coller un procès à ce club XLA. C'est trop facile pour cette bande d'aigrefins de se sucrer sur les impôts des gens qui voyagent en bétaillère. Histoire que ce type ne s'occupe plus d'aviations ... .

Petite question : est-ce uniquement dans le sens Réunion-Métropole, cette aide ? Parce que des personnes ont acheté 2 jours avant l'annonce de la faillite de la société.

29.Posté par Payet le 17/10/2019 17:00

C est uné entreprise privee, pourquoi la région intervient ?, c est aux reunionnais de payer !! Et puis quoi encore.

30.Posté par Moi le 17/10/2019 17:33

Alors la c’est vraiment du grand n’importe quoi du grand clientélisme avec nos impots.

31.Posté par max cilaosa le 17/10/2019 18:15

C'est vraiment de l'argent jeté en l'air, du n'importe quoi,

32.Posté par Veritas le 17/10/2019 18:39 (depuis mobile)

J’été bloqué à Lyon. Je pouvai pas payé. C’est l’état qui m’a aidé.donc arrête dire n’importe quoi.

33.Posté par Ladilafe le 17/10/2019 18:57 (depuis mobile)

Kreol zamé conten le facile critiqué arete manze zoi avek la plim !

34.Posté par Ouech le 17/10/2019 19:35 (depuis mobile)

Cette ile fait vraiment pitié

35.Posté par JORI le 17/10/2019 20:14 (depuis mobile)

Les petites mains de la région sont de sortie à l'approche des municipales !!. On voit d'ailleurs qu'il y en a beaucoup qui ne paie pas d'impôts. Que vient faire l'état là dedans ?. Certains vont finir par dire que les pb de xl sont dûs au gouverneme

36.Posté par Dederun le 17/10/2019 20:25 (depuis mobile)

Post 32 Veritas qu'est que tu a été foutre à Lyon si t'a pas d'argent reste à ta case

37.Posté par Robert Vinguetama le 17/10/2019 20:48

ET POUR CEUX QUI ONT ACHETE LES BILLETS AU MOIS D'AOUT ?? çà se passe comment ?? ON A PERDUS DES BONS SACHANT QU'ON Y A LE DROIT QU'UNE SEUL FOIS PAR AN...ILS ONT ENCAISSER LES BONS ET NOUS AVONS PERDU NOTRE DROIT ....SCANDALEUX !!!

38.Posté par Réveillez vous le 17/10/2019 21:36

@Dederun

vous venez juste ici cracher votre haine ?
vous ne savez justement pas pourquoi cette personne est partie...si d'ailleur il a su payer son billet c'est qu'il avait prévu tous juste financièrement non ?
et si c étais un départ suite à un décès ? un problème familial ? une recherche d'emploie qui a mal tourné ?

Non, on cherche pas ..direct on rabaisse ...

Belle mentalité ...

39.Posté par POUPETTE le 17/10/2019 22:18

Ben oui alors. La région (c'est à dire mes impôts) a déjà payé la continuité territoriale. Et la Région repaye les billets, taxes qu'on versent à la CCIR compris ??? pourquoi la CCIR ne rend pas sa part ?
Faut donc pas s'étonner de voir nos impôts fonciers et taxe d'habitation exploser. faut pas oublier que c'est pas que les dans la poche des mairies que ça tombe, mais dans la caisse de la Région et du département. J'en ai marre de raquer, raquer et toujours raquer pour toujours les mêmes.

40.Posté par Zara le 17/10/2019 22:24

Je félicite le président de Région d'avoir fait ce petit geste car nous sommes nombreux a nous retrouvé dans l'impasse face à nos titre de voyage perdu
Merci à vous......

41.Posté par Gran moun le 18/10/2019 01:04 (depuis mobile)

Au post 37. Sur d''autres communiqués, il est précisé que l''aide interviendra pour des billets rachetés pas pour les billets déjà achetés qui ont déjà été payés par un bon.

42.Posté par Zorro le 18/10/2019 02:03 (depuis mobile)

Élections arrivent , pharaon sait y faire avec la population (pop , continuité , ...) pourquoi ne pas faire voyager les gens en GP ... les avions d’air austral sont pleins ?

43.Posté par Pascale le 18/10/2019 08:41 (depuis mobile)

A l'époque où airlib a fait faillite il n'y avait pas autant de détournement d'argent public, et les gens se sont bien débrouillés seuls.

44.Posté par zano le 18/10/2019 13:13

bande de nazes l'argent n'est pas pour xl mais pour aider ceux qui ont été par la compagnie
combien de personnes de conditions modestes vont en métropole et ne peuvent payer que le billet d'avion ( avec continuité ) et dépendent des enfants pour nourriture ,transport ,logement
la region a fait un geste ce n'est pas la peine d'avoir des considérations politiciennes

45.Posté par POUPETTE le 18/10/2019 13:26

Dans ce cas, la Région doit aider tous ceux qui sont lésés à cause d'une liquidation judiciaire, dans tout les domaines. Ça doit faire jurisprudence pour ne pas faire de la discrimination ou avantager tel ou tel secteur. Pourquoi les billets d'avion seulement ??? et pour ceux qui ont construit une maison et dont l'entreprise fait faillite ? c'est PIRE.C'est même pas un achat pour du loisir, mais pour mettre un toit sur sa tête, c'est vital.. et alors, c'est aussi défendable. Amis "con"tribuables, réclamez, c'est le moment, le chéquier est ouvert. La Région ferait mieux d'aider les entreprises à ne pas faire faillite et laisser le social au Département. On marche sur la tête.

46.Posté par 974 RIENK 974 le 18/10/2019 13:31

PKOI OU VEUT DONNE A ZOT DE L ARGENT AVEC NOS IMPOTS? RIEN A CIRER DE CA. LA PERDE LA PERDE! ET ALORS?
ARRETE DE FAIRE LE SAUVEUR AVEC L ARGENT Lé PAS A OU.

47.Posté par polo974 le 18/10/2019 18:03

35.Posté par JORI le 17/10/2019 20:14 (depuis mobile)
"""
Les petites mains de la région sont de sortie à l'approche des municipales !!.
"""

C'est d'un comique tellement c'est gros doigt, et pourtant, ça continue...

48.Posté par zanluc le 18/10/2019 18:33

kes grosses mains des anti aides sont de service

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes