Economie

▶️ Pas de miracle pour le Géant de Saint-Pierre tout proche de la liquidation

Mardi 18 Juin 2019 - 16:19

La sentence sera prononcée dans deux jours. Ni les avocats de l'hypermarché ni les salariés ne se font d'illusion sur la fermeture du Géant des Casernes à Saint-Pierre.


Les deux avocats de la société Shetak qui gère le Géant, à la sortie de l'audience ce mardi après-midi
Les deux avocats de la société Shetak qui gère le Géant, à la sortie de l'audience ce mardi après-midi
Le Géant Les Casernes devrait être liquidé par le tribunal de commerce de Saint-Pierre dans deux jours. Le tribunal s'est donné 48 heures pour prendre sa décision, qui devrait pencher vers la liquidation selon Me Djalil Gangate et Me Jean-Francis Cheung-Ah-Seung, les deux conseils de la société Shetak de Denise Thien-Ah-Koon.

Aucun plan de redressement n'a été abordé au cours de l'audience de ce mardi après-midi, tenue en présence de nombreux salariés.

La société Shetak n’avait pas pu trouver une centrale d’achat qui lui fasse confiance pour approvisionner son magasin. 

104 employés sur le carreau

Michelle Santos, déléguée syndicale du centre commercial des Casernes
Michelle Santos, déléguée syndicale du centre commercial des Casernes
En conséquence, depuis quelques mois déjà, les clients avaient déjà pu remarquer que les rayons se vidaient petit à petit (nos photos), le Quotidien évoquant même un litige financier qui aurait incité l’enseigne Auchan, remplaçant l’enseigne Géant au mois de janvier, à couper les ponts avec la direction de l'hypermarché de Saint-Pierre. 

Avec cette très probable décision du tribunal de commerce qui leur sera défavorable, ce sont 104 employés qui se retrouveront à la porte, le temps qu’un éventuel repreneur se positionne. Le 9 avril dernier, devant les menaces qui se profilaient pour leur emploi, ils avaient débrayé en signe d'inquiétude vis-à-vis de leur direction. 

Laissés dans le flou, ils voulaient savoir exactement ce qui se passait, alors qu'ils constataient, tout comme les clients du commerce, que les étals n'étaient plus achalandés.

Les employés ont reçu un acompte de 500 euros ce mois-ci pour le mois de mai. Ils sont en chômage partiel depuis avril et ne travaillent que 6h par semaine.





P.Bigot - L.Grondin
Lu 10036 fois



1.Posté par pipo le 18/06/2019 16:32

"étales n'étaient plus achalandés."

A savoir que le chalant est le client et non pas la marchandise!


2.Posté par Karma le 18/06/2019 17:45 (depuis mobile)

Certains employé voulais la.fermeture depuis un moment ,bain voilà ,maintenant vous être dans la.réalité alors que vous étiez payée. Pendant plusieurs mois à rien faire ,un des employé faisait sa sieste sur le chariot élévateur ds la cour ,👍

3.Posté par Joseph le 18/06/2019 17:49

Comment peut-on faire faillite en pratiquant ces prix prohibitifs?????

Mauvaise gestion, escroquerie, vol, n'y a t-il pas d'enquête ?

4.Posté par Réveillez vous le 18/06/2019 18:05

comment est ce possible....

un magasin déjà en métropole arrive a tenir...ici avec les marges énormes...les avantages de partout....il arrive a couler un magasin de cette ampleur ???

la faut m'expliquer...si ce n'est pas fait exprès ..

5.Posté par klod le 18/06/2019 19:25

du capitalisme libéral sans contrôle du nouveau ? c'est aussi de la violence "patronale" , et oui ! ................ mais bon , rien de nouveau .

de la régulation du capitalisme ............ : "social-démocratie" ?

6.Posté par tiorpia le 18/06/2019 19:42

@4 facile si l argent ne rentre pas il faut pas bcq de temps pour la faillite. 140 employes payes au smic il faut deja 145000 salaires et secu.
donc c est facile

7.Posté par Niko le 18/06/2019 19:43

Puisque c'est si facile avec des "prix prohibitifs" et "avec les marges énormes" (selon certains commentaires) pourquoi ces gens là n'ouvrent pas une enseigne, car ça semble simple à le lire comme ça ?

Le jour ou les donneurs de leçon qui semble mieux placé pour pratiquer des prix équitable (et vertueux) mais aussi proposer aux clients des produits de qualité à moindre coût, ça serait le succès assuré ! Donc lancez vous mesdames/messieurs, les réunionnais n'attendent que ça !

Avoir de bonnes idées n’est pas suffisant. Pour réussir, il faut agir.

8.Posté par Mwin la pa di le 18/06/2019 21:20 (depuis mobile)

On peut dire le peu de solidarité dans cette famille.

9.Posté par Réveillez vous le 18/06/2019 21:34

@Niko

Déja fait pour ma part,
Mais dans le cas de distribution tu oublies un peu vite le fonctionnement des centrales d'achat ...
Les marges énormes ont déjà été pointé du doigt par plusieurs organismes indépendants mais aussi un rapport de l'état qui date de plusieurs années...

alors oui ....un peu louche de voir un magasin de la sorte surtout avec certain nom bien connu qui ferme....car en général c'est fait uniquement pour annulé toute dette de l'entreprise, credit, dette au organisme d'état, salarié sans indemnité....et refaire une société identique a coté qui recommencera....en rachetant au passage les stock , locaux, matériel à très bas prix .. c est pas nouveau !

10.Posté par Niko le 18/06/2019 22:43

@9.Posté par "Réveillez vous"

Tu peux également ouvrir une centrale d'achat (avec des marges raisonnable) étant donné que tu semble t'y connaitre (et n'hésite pas à nous donner le nom de ton enseigne).

11.Posté par Vérité le 19/06/2019 06:02 (depuis mobile)

Je pense que le parquet de saint pierre devrait ouvrir une information judiciaire en interpellant la brigade financière parce que c'est pas normal cette zone d'ombre, des pères est mères de famille sur le carreau je trouve ça mol

12.Posté par Réveillez vous le 19/06/2019 06:37

@Niko

Lol ....mais bien sur...on est sur la réunion et apparemment tu ne connais pas du tous le milieu des grands groupes...sans compter le cout de ses structures...
Comme ci MR touslemonde peux ouvrir cela lol


Regarde déjà ceux qui voulais faire venir du carburant de l'extérieur sans passé par la SRPP ....

OU en est ce projet de distribution pour tous le monde ?? depuis combien de temps ??

Va déjà ouvrir un magasin ....et quand ton projet va gêner tu va déjà comprendre ce qui va se passer !
Quand tu as tes dossier perdu ...ou copier (merci le CCI)
ou des refus de prêt avec des motif qui change d'une semaine a l 'autre et qui se contredise...

Ouvrir une entreprise quand on est un simple particulier est un parcours du combattant ou il faut avoir les reins solides surtout sur la réunion! ne pas compter ses heures et savoir mettre le coté familial au segond plan.

par contre pour ses grand groupe qui ne font que ouvrir et fermé a leur guise juste pour des raison financieres et gagné encore plus d'argent c 'est une honte car il engloutisses des subventions, laisse de coté les salarié, et vont recommencer encore

13.Posté par Gratonpoule le 19/06/2019 07:12 (depuis mobile)

Ben il en aura d'autres qui feront faillite à force de construire des grandes surfaces de partout .
Impacts grave sur la société et l'écologie

14.Posté par Le Jacobin le 19/06/2019 09:47

7.Posté par Niko le 18/06/2019 19:43

Tout à fait d'accord avec vous.

Les sachants du clavier, et ils sont nombreux, devraient se regrouper en force de proposition et faire une offre de reprise, curieusement il n'y a aucun repreneur, même pas la CGT avec son holding du sud Madame D. grande gueule des prud’homme.

Ce qui prouve qu'il a beaucoup plus de parleurs que des chefs d'entreprise, voilà une occasion de prouver vos compétences en important à bas coup, vendre au prix Métropole.

Puisque vous avez la solution du grand génie, montrez vos compétences sinon FERMEZ LA !

C'est triste pour les employés, mais aussi pour le chef d'entreprise, ce n'est pas finit hélas.

Sur un rayon de 30 km on compte pas moins de 22 supers marchés dans le Sud, dans un avenir proche si cela continue, chaque famille pourra offrir un super marcher à son enfant à Noël, pour dépenser son argent bien entendu.

Se pose la question de l'aménagement du territoire à la Réunion, et la survie du secteur économique.

Curieusement Monsieur David Lorion qui était à la Région chargé de l’aménagement du territoire devenu député est en hibernation sur le sujet.

La centrale d'achat c'est comme l'essence importé par la CCIR, avant élection tout le monde y croit en attendant Godot.

15.Posté par Didier le 19/06/2019 11:55

Pas trop tot y ferme !
104 esclaves du monde moderne enfin liberé, zot va enfin pouvoir commence vive zot vie !
Marie-Alice, comment ou rale ça ou ???
Courage au salarié ! un mal pou un bien !

16.Posté par polo974 le 19/06/2019 12:45

14.Posté par Le Jacobin le 19/06/2019 09:47
"""... Sur un rayon de 30 km on compte pas moins de 22 supers marchés dans le Sud ... """

Sur un rayon de 30km, si on se place bien, on compte toute l'île de la Réunion...

17.Posté par Niko le 19/06/2019 13:25

@12.Posté par Réveillez vous le 19/06/2019 06:37

Encore une fois, puisque tu sais qu'il se font des marges énormes et que toi tu sais faire autrement, ne tient donc pas compte des grands groupes et ouvre ton enseigne à bas coût et les gens n'iront pas acheter là ou c'est plus cher.... ils vont venir chez toi !
Où si tu sais pas le faire ou que tu n'es pas de taille, en attendant tu dis "merci" au grands groupes d'avoir bien voulu investir pour créer des emplois.

18.Posté par Gratonpoul le 19/06/2019 13:36 (depuis mobile)

Le conforama à Saint Pierre sur la route du Tampon, vous verrez ..il fera faillite aussi...ils construisent avec des subventions et profitent de la défiscalisation mais rien à foutre du territoire réunionnais .

19.Posté par Réveillez vous le 19/06/2019 18:07

@Niko

bien sur ...si simple vos commentaires...
Merci donc au grand groupe qui laisse sous le carreau des salaries, ne paie pas leur dette, LEUR FOURNISSEUR...LES PRODUCTEURS LOCAUX ...ne paie pas l'urssaf et autre organisme en fermant leur porte., qui mette leur argent et bénéfice dans d'autre groupe voir étranger bien sur avant d'organiser leur faillite ....

au passage qui paie tous ses façons de faire ?
ce sont les impôts de tous le monde...les vôtres aussi ...alors, vous avez raison allez les engraisser, serrez leur la main avec un grand sourire et ouvrez grand votre portefeuille ...vaseline inclus...
c'est grasse a des gens comme vous que rien avance puisque tout est NORMAL pour vous...

20.Posté par Niko le 19/06/2019 20:04

@19.Posté par Réveillez vous le 19/06/2019 18:07

Si personne n'avait pris le risque d'ouvrir cette grand surface il y a plus de 15 ans, qui aurait payé tous les salariés/chomeurs pendant ce temps là... (c'est aussi tes/mes impôts...). Je préfère donc que les choses ce soient passé comme ça, pendant toutes ces années de nombreuses familles ont pu vivre correctement.

Si on suit ton raisonnement, il aurait dû ne rien faire... l'inaction c'est la pire des choses ! Mais tu semble t'y faire.

21.Posté par tiorpia le 19/06/2019 20:23 (depuis mobile)

@19 rien faire vivre les 104 familles sur du long terme et payer ses taxes et impots a l etat peu importe les marges ca va de soi avev les salaires et impots si le prive payait moins de taxes il pourrait marger moins .la faute a qui?

22.Posté par Réveillez vous le 20/06/2019 10:09

@Niko@tiorpia

"Si personne n'avait pris le risque d'ouvrir cette grand surface il y a plus de 15 ans"

ce n'est pas le sujet mais LA FACON dont ses sociétés sont géré ....

vous parlez " qui aurait payé ses chômeurs"..comme j'ai dis que ce soit l'un ou l autre les franchises aurait été prise....sur les impôts n'oubliez pas TOUS les avances qu'on ses grandes surface...des suppression d'impôt pendant X année....les accès routes et parking fait avec nos impôts...et quand il ferme je vous renvoie a mon précédent commentaire car cela coute CHÈRE au contribuable...

Sur les prix et façon de faire vous pouvez prendre comme exemple la SRPP qui a un monopole et dont certain on essayé de concurrencer...on a vu les bataille juridique que cela a donné...

vous pouvez prendre aussi air austral qui liquide ses concurrents et impose ses prix également ...(voyez le résultat sur Mayotte...et tous ca possible grâce a nos impôts...)

mais si ca vous conviens...

@tiorpia
la faute a qui?
Qui empêche de mettre un prix fixe et réguler ainsi le prix des marchandises ?
Qui normalement ....empêche les situations de monopoles mais ne bouge que trop rarement car trop difficile a prouver/ou de vouloir le prouver de ses ententes illicites ?

23.Posté par SuperDoDo le 20/06/2019 12:37

Nos merveilleux syndicats ont été à la pointe de la désindustrialisation française achevée par les 35 heures !
RIP.

24.Posté par Niko le 20/06/2019 13:26

@22.Posté par Réveillez vous le 20/06/2019 10:09

Ce qui fait la différence entre toi et moi c'est que je mets en avant l'humain et toi l'argent. Le sujet est bel et bien le fait que pendant toutes ces années des familles ont pu vivre grâce à tout cela.

Toutes entreprises (ou particulier) qui ouvre une entité peux bénéficier d'une exonération d'impôt, ce n'est pas valable que pour les grandes surfaces... Les accès route et parking sont au frais de l'entreprise qui s'installe c'est dans le permis de construire (et négocier avec la mairie) et inclus dans les frais de la construction.
Et quand il ferme comme vous le dites, ça ne coûte rien au contribuable....hormis pour les chômeurs se retrouvant sur le carreau (et qui ont quand même cotisé pour l'assurance chômage). Les plus gros perdant restent les investisseurs qui doivent encore régler le crédit engagé (ou les tiers garant).

25.Posté par Réveillez vous le 20/06/2019 21:07

@Niko

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Car pour mois les gros groupe surtout alimentaire sont une abbérations. je pronne depuis toujours le retour au petit commercant producteur local, a la vente directe et donc a l humain....qui en plus font travailler beaucoup plus de monde....

la je vous parle du cout de ses gros groupe aussi bien directement avec leur marge, indirectement avec leur avantage ou évasion fiscal...ou liquidation organisé ...
Cette argent pourrait servir justement a booster des petites entreprises ou du savoir faire local non ?

" Les accès route et parking sont au frais de l'entreprise qui s'installe c'est dans le permis de construire (et négocier avec la mairie) et inclus dans les frais de la construction."

ca c'est dans la logique...dans les faits quand une entreprise promets de s'installer et d'embaucher .... le tapis rouge est dérouler...des accords " de confidentialité"..sont passé...mais bon resté dans le monde bizounours c'est mieux vaut mieux pas savoir

"Et quand il ferme comme vous le dites, ça ne coûte rien au contribuable....hormis pour les chômeurs se retrouvant sur le carreau."

Pour rappel en cas de fermeture les salariés sont des privilégier car les premier a être payé, dans le cas ou l'entreprise n'aurait plus dargent c'est l'FNGS/ AGS ou équivalent qui prend en charge le salaire

Viens ensuite les impôts et administratif......

Puis SEULEMENT à la fin ..tous les autres créancier qui généralement n'ont que les yeux pour pleurer...les oubliers ...
( sous traitant, producteur , fournisseur , prestataire de service ....)

Dans une liquidation une régle simple "Si personne ne paie, c’est que tout le monde paie…"
Dans l’hypothèse où les charges sur les salaires (cotisation santé, retraite, chômage), la TVA ou encore les impôts ne sont pas payés en totalité, c’est l’ensemble des entreprises françaises, voir la « collectivité » qui assume au final ce manquement. il faut bien que quelqu’un renfloue les caisses.

Je vous parlez de l'AGS ...au passage (AU PASSAGE Ce fond est supporté par tous les employeurs à travers les cotisations patronales....)
et Il est amusant de noter que même le liquidateur judiciaire peux prendre lui-même prendre dans un fond commun pour ce payer .....la blague :-)

ses entreprise sont généralement conçu pour limiter les risques des associés à leurs apports. Au-delà, ce sont les fournisseurs, les clients, et la collectivité qui prennent en charge les pertes.

donc ses fameuses société est ici a la réunion détourné régulièrement par des personnes sans scrupules qui « montent » et « coulent » délibérément des entreprises pour en tirer le maximum de profit en laissant un maximum de dettes impayées....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie