Société

▶️ Notre-Dame de Paris: Les vives réactions des Réunionnais

Mardi 16 Avril 2019 - 12:02

Au-delà d'une France entière touchée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'émotion a traversé l'océan et a ému grand nombre de Réunionnais. Nombreux sont ceux justement qui ont préféré ne pas se prononcer, même hors caméra, bien trop émus par cet événement. 

Nous nous sommes rendus à la Cathédrale de Saint-Denis ce matin, où des tests d'alarme incendie étaient d'ailleurs en train d'être effectués. "Parce qu'ils ont peur aussi que cela arrive ça ici", confie Claudia. 

D'autres Réunionnais ont accepté de se livrer et de nous raconter leur ressenti. Certains sont profondément bouleversés, comme Jimmy qui "n'a plus les mots, c'est atroce, c'est immense comme désastre, ça sera plus pareil, la douleur c'est profond pour les gens qui croient vraiment".

Certains l'ont appris dès hier soir, comme Véronique qui attendait innocemment le discours d'Emmanuel Macron, "ça m'a vraiment touchée et puis c'est la maison de Dieu", confie-t-elle. Marie, qui a passé une partie de sa jeunesse dans ce quartier, "espère qu'elle sera réparée à la hauteur de ce qu'elle était". 

D'autres l'ont appris seulement ce matin, comme Willy qui "n'a pas encore les informations, je ne sais pas si c'est terroriste, accidentel". Trois jeunes Parisiens, dont Kévin, ont appris par leurs proches et les réseaux sociaux en rallumant leurs téléphones ce matin après avoir atterri sur le sol réunionnais. 

Malgré la tristesse et le choc, la croyance prend le dessus, notamment pour Monique qui déclare :"il faut prier pour qu'on puisse rétablir cette cathédrale, tout se passe selon la volonté de Dieu, et j'espère que ça ira, on va retrouver notre Cathédrale de Paris". 

Charline Bakowski
Lu 3944 fois



1.Posté par Modeste le 16/04/2019 12:16

heu oui si cela se produit à la Cathédrale de Saint Denis, sur qu'au vu de l'intervention de nos pompiers sur les bâtiments de lacaze......ils se seraient déjà emmêlés les tuyaux.....avant de sortir une goutte d'eau !

2.Posté par Pire le 16/04/2019 12:32 (depuis mobile)

Le pire si c volontaire.

3.Posté par Hardcore le 16/04/2019 13:02 (depuis mobile)

C'est un scandale que le président ait annulé son allocution, que le discours présidentiel soit enregistré et pas en direct, de dépenser autant d argent alors que le peuple est surendetté.

4.Posté par Hardcore le 16/04/2019 13:04 (depuis mobile)

Le bâtiment n est pas assuré pour que l état doive accepter les dons de ces messieurs dames ?

5.Posté par Jean Neymar le 16/04/2019 14:11

Un coup de l'évêque ou de la mairie de Paris pour toucher l'assurance d'un bâtiment au bord de la ruine ?
J'dis ça, j'dis rien...

6.Posté par Pamphlétaire le 16/04/2019 15:00

Je n'aurais pas mieux commenté que Pierre Cassen...

7.Posté par Pamphlétaire le 16/04/2019 15:09

En plus, il y en a qui sont heureux, contents de cet incendie à voir leur sourire....

La photo qui se passe de commentaire et reprise dans un site suisse....
https://lesobservateurs.ch/2019/04/16/lincendie-ravage-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-maj-deux-foyers-dincendie-auraient-ete-reperes/

Je laisse les lecteurs interpréter la photo et les réactions relevées dans les réseaux sociaux...

8.Posté par Qu''en pense l'' UNEF Réunion ? le 16/04/2019 17:21 (depuis mobile)

Vice présidente Hafsa Askar et Édouard Le Bert membre du bureau, tous les 2 de l''UNEF se réjouissent de l''incendie sur Twitter
"un délire de petits blancs" pour l''une et « Ça y est drame national, une charpente de cathédrale brûle » pour l''autre

9.Posté par esmeralda le 16/04/2019 17:43

moi je menbalek

10.Posté par l unef se trompe completement le 16/04/2019 17:50

non ca n'est pas un delire de petits blancs. C'est un délire honteux de gros blancs. Il y a qq semaine on a eut un incendie dans Paris avec des morts dont un sapeur pompier et on a pas eut un centimes de pinault.

quand aux frics que les gros blans vont defiscaliser, ce sera à nous de compenser les 66% qu'on le veuille ou non. Honteux

11.Posté par De paix et d'amour ! le 16/04/2019 18:01 (depuis mobile)

Y a t'il des réactions officielles d'une certaine communauté sur les commentaires joyeux de ses membres ?
Non, comme toujours, ils ne sont pas les victimes, ce n'est qu'un lieu pour mécréants...

12.Posté par Pourquoi ? le 16/04/2019 19:56 (depuis mobile)

Je suis scandalisé de voir l''absence de réactions des politiques et des médias sur les commentaires des membres de l'' UNEF !!!
Ah oui, ils sont de gôôôche, donc intouchables, même Melanie Luce, la présidente minimise leurs propos ! À vomir !

13.Posté par normal le 16/04/2019 21:30

si tu t'en balek déconnecte ton bulbe rachidien l'inférieur poste 9

14.Posté par Anne Mangue le 16/04/2019 23:52



Bien triste l’incendie de Notre Dame cette si belle cathédrale, un joyau historique. Pour le coup, je vais relire « Notre-Dame de Paris », le roman de Victor Hugo (1831)
Notre-Dame de Paris ne serait sans doute pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ce roman monument de Victor Hugo, publié en 1831. Notre-Dame y est un personnage à part entière, le titre le roman ne s’encombre d’ailleurs pas d’autres mots que du nom de la belle. Le monument y est à la fois le lieu où se nouent les relations entre Quasimodo, le sonneur bossu, et la belle gitane Esmeralda, mais c’est aussi un roman qu’Hugo a écrit pour sauver l’édifice, qui avait besoin à l’époque d’être restauré. J’ai un grand respect pour Victor Hugo qui était un grand écrivain mais aussi un défenseur de la cause animale, une cause chère à mon coeur. Tout au long de son œuvre, Victor Hugo ne cesse de dénoncer la cruauté humaine envers les animaux. Il fut le premier président de la Ligue française antivivisection. Lors de la séance inaugurale en 1883, il déclara tout net : « La vivisection, c’est un crime ! ». Rappelons aussi ces citations bien connues de Victor Hugo :
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme ».et à propos de la cruauté animale : « l’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà ».

15.Posté par areteksa le 17/04/2019 08:09

Pendant que le feu commençait à faire rage on entendait successivement sur Fr2 dans l'émission de Naguy la chanson "allumez le feu" et "Belle" extrait de "Notre Dame de Paris".
Une "coïncidence" des plus étranges ou alors quoi d'autre ?
Dan Brown pourrait bien nous en faire un roman.

16.Posté par Tutu le 17/04/2019 08:12 (depuis mobile)

N'a demoune n'a poin mange dans le monde a zot pou fe un cinéma en un tars morco béton...c la fin du monde zot yeux n'a merde...


17.Posté par ORFELLE Patrick le 17/04/2019 08:25

On est tous triste concernant l'incendie de notre Dame de Paris, symbole & monument historique de l'état Français, nous compatissons à ce drame national. Par contre, nous Réunionnais il faudra peut être commencer à nous inquiétés aussi pour notre patrimoine qui sont détruis volontairement , l'exemple c'est la prison de Juliette Dodu à Saint-Denis qui fait partie de notre histoire et qui fait l'objet d'une démolition pour un projet immobilier. Et tous les jours notre patrimoine à la Réunion est victime de démolition, de dégradation et d'abondant. Et tout le monde s'en fout !

18.Posté par ZembroKaf le 17/04/2019 10:53

Je suis "multi-cultuel"...ben oui dans ma famille néna tout koulère tout religion...je suis triste de voir ce "patrimoine cultuel et culturel" National partir en fumée !!!
Après chacun est "responsable" de ses propos...mais ceux des représentant de l'UNEF...sont choquants !!!

19.Posté par JD974 le 18/04/2019 17:58

Le garde de la cathédrale de NEW YORK a informé deux officiers antiterroristes postés à l'extérieur de la cathédrale de l'incident alors que Lamparello tentait de s'éloigner.

Lorsque les gardes ont rattrapé le résident du New Jersey et ont commencé à l'interroger, il leur a donné des réponses "incohérentes et évasives" sur les raisons pour lesquelles il transportait des bidons d'essence et d'autres objets.

"Son histoire de base était qu'il coupait à travers la cathédrale pour se rendre à Madison Avenue. [Il a dit] que sa voiture était à court d'essence", a déclaré Miller.

Cependant, quand la police a fouillé le véhicule de Lamparello, ils ont découvert qu'il n'était pas en panne d'essence. Il a été arrêté peu de temps après et n'a pas encore été inculpé, selon Miller.

Miller a déclaré qu'il était trop tôt pour dire si la terreur était considérée comme un motif.

La cathédrale serait un raccourci ? Du jamais entendu celle là !

20.Posté par ESCOBAR le 18/04/2019 18:07

Bon ce n'est aprés tout que du bois qui a brûlé
il aura tenu tout de même 800 ans
Il faudrait raser ce qu'il reste et en faire des logements sociaux . Et les dons qui atteignent le milliard servir à renflouer la caisse de la sécurité sociale on ne vit pas avec le passé...

21.Posté par JD974 le 19/04/2019 09:34

@ESCOBAR

Vous oubliez que seul le bois a brûlé. Le bâtiment du 12ème siècle on en fait quoi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie