Société

▶️ Niveaux d'eau: "Tous les minimums historiques ont été dépassés"

Vendredi 22 Mars 2019 - 09:24

Ce vendredi 22 mars marque la journée mondiale de l'eau avec pour thème "Ne laisser personne de côté". Objectif : sensibiliser le grand public à la conservation et au développement des ressources en eau. Des ressources en eau qui se font actuellement rares à La Réunion. L'île connaît en effet une sécheresse préoccupante.


Un arrêté municipal a été déposé le 12 mars dernier pour la commune de Saint-André, annonçant des restrictions d'eaux pour ses usagers. C'est en effet une des premières choses à faire en cas de sécheresse, comme nous l'explique Julien Bonnier, hydrologue de l'Office de l'eau Réunion.  

"Ce n'est pas la première fois qu'on observe des situations de sécheresse comme ça", confie-t-il. En 1991 et 2001, des cycles très secs de 2-3 ans ont déjà eu lieu. Le cycle actuel s'est installé depuis 2011. L'année 2018 a été plus arrosée que les précédentes mais n'a pas permis de combler les déficits accumulés. Cette année marque de nouveau un manque de recharge. "C'est exceptionnel par la durée, on n'avait jamais vu ça", explique Julien Bonnier. 

"Les réserves d'eau se constituent à 70% entre les mois de janvier, février, mars", ajoute-t-il. Quand il n'y a pas eu assez d'eau à cette période là, le stock diminue. Cela fait donc 7-8 ans que les stocks ne se reconstituent pas. "On n'a jamais mesuré une valeur aussi basse pour un mois de mars. On a deux fois moins d'eau que le précédent minimum enregistré", confie-t-il. 

Ce sont les secteurs de l'Est et du Nord-Est qui sont le plus touchés, au niveau des ressources en eau. "Tous les minimums historiques ont été dépassés sur l'ensemble des courts d'eau de l'Est", ajoute l'hydrologue. Les débits d'eau enregistrés sont équivalents à ceux qu'on retrouve normalement en fin de saison sèche, autrement dit fin novembre. 

"A La Réunion on consomme 200 millions de mètres cubes par an, pour l'eau potable, l'agriculture et les industries. Il y a un peu près 1,6 milliard de mètres cubes d'eau qui sont disponibles dans les rivières et on en a 3 milliards sous nos pieds, donc ce n'est pas un problème de quantité, mais de répartition", explique Julien Bonnier.

Pour faire face à ces problèmes de sécheresse, il faut essayer d'avoir plusieurs ressources possibles, "avoir un mix entre les captages d'eau en rivières et le captage dans les eaux souterraines, notamment dans l'Est où il y a beaucoup d'eau souterraine disponible". Julien Bonnier explique également qu'interconnecter les réseaux pourrait être intéressant pour redistribuer la ressource à tout le monde. 

"Si on a une saison des pluies qui n'amène pas les niveaux habituels, il faut envisager des manques d'eau qui vont toucher d'autres communes, notamment le Sud et probablement le Nord", confie-t-il. Nul ne sait combien de temps cette période de sécheresse peut durer. La Réunion est tributaire des cyclones. Bien qu'ils aient été nombreux cette année, aucun n'a influencé les conditions météorologiques de l'île. Mais avant de s'alarmer, il est préférable d'attendre la fin de la saison des pluies.
 

Charline Bakowski
Lu 6154 fois



1.Posté par Manu le 22/03/2019 09:37 (depuis mobile)

Fait paye à nous ça la sécheresse comme ça le problème et résolut Mdr l eau me coute pas cher sur ma facture mais le reste c est magiques .on a payé les inondations donc allée une taxe en pluse ..pas grave

2.Posté par Briandoht le 22/03/2019 09:49 (depuis mobile)

Dire que JPV veut vendre massivement notre eau au Moyen Orient !
Comme le basculement des eaux qui a eu pour conséquence de réduire les réserves de distribution d eau potable sur Salazie.

3.Posté par Fredo974 le 22/03/2019 10:41

C'est décidé , j'arrête de boire de l'eau ..

4.Posté par 440 le 22/03/2019 11:12

Depuis la récupération des sources souterraines et le basculement de l'eau de l'est vers l'ouest.
Les habitants de l'est on n'a plus d'eau pour vivre et ceux de l'ouest baigne dedans.
A quand une régulation du débit de basculement?

5.Posté par titi974 le 22/03/2019 11:30

Déjà si ce qui allait à l' océan était en partie récupérer lors des fortes pluies on aurait beaucoup moins de soucis ....

6.Posté par Choupette le 22/03/2019 11:43

L'île est arrivée à saturation, elle ne peut pas fournir plus.

Avec les constructions (en béton) qui se multiplient pour toujours accueillir plus, les embouteillages d'eau (!) pour les limonadiers dont on ne compte plus les marques, ni les couleurs, et l'eau potable qui se jette dans la mer sans que ça émeuve les Conseils deci-delà, elle n'arrive plus à suivre.

Y'a plus qu'à prier pour que les taxes ajoutées par les sociétés de fermage pour gonfler les factures se transforment en gouttelettes d'eau. :-/

Dans le temps lontan, c'était bien régulé.

7.Posté par kaskavel le 22/03/2019 11:50

A post 2 et 4 , quand on sait pas on n'écrit pas n'importe quoi ...il n' y a aucun rapport entre les coupures d'eau dans l'Est et le basculement des eaux ( qui porte mal son nom d'ailleurs ) , ce ne sont pas les mêmes captages ni les mêmes aquifères . le pb est que dans l'est il y a essentiellement des captages en rivière et peu de forages or si le débit d'une rivière est inférieur à un certain niveau ben on capte plus rien ...cqfd .

8.Posté par Fidol Castre le 22/03/2019 12:20

C'est embêtant pour faire la cuisine. Parce que notre cuisine cannibale consomme beaucoup d'eau. La viande de moune lé dure et il faut faire cuire dans beaucoup d'eau. Brigitte sera contente. On va crever de soif et de faim.

Sur ce...

...je vais aller laver mon 4x4 pour aller à la chasse au touriste isolé. Il faut bien passer par là pour remplir son frigo.

9.Posté par olivette le 22/03/2019 12:58

les agriculteurs vont pouvoir pleurer et demander des aides, comme d'hab.

10.Posté par DOGOUNET le 22/03/2019 13:01

PAGRAV ! nout tout lé rechargé par la bibine bien fré la bout'hic ! Ma koz ek VIRALOUPE pou fé v'nir band zarab sarzer d'lo.

11.Posté par un peu de serieux le 22/03/2019 13:40

comment peut on gaspiller de l'eau à ce point avec les jeux d'eau ?
sans oublier le gaspillage effarant de nos impots et l'augmentation des factures qui va avec !!!!!
démagogie, electoralisme, clientelisme sont les plaies locales

la priorité est l'eau pour la vie, pas pour jouer
la population doit se reveiller face aux elus gaspilleurs

12.Posté par Aieaieaie le 22/03/2019 14:49 (depuis mobile)

pourquoi pas comme à Dubai. récupère et traite eau de mer pour arroser l e'vironnement

13.Posté par youssef le 22/03/2019 15:13

si les laics disent que la nature fonctionne selon des regles precis sans pouvoir trouver ces regles, car ya pas de statistique ou yavait pas de donné sur lequelle on se base pour emmetre une hypthese et la verifier ensuite. ils n'ont pas une base pour sauter..

chez les religieux ils ont cette donné au lieu de parler comme les laics regle de la nature, les religieux disent Dieu

pour départager les deux ont va emmetre une hypothese et la virifier sur 5 ans et o va voir ce que s'adonne


si les laics veulent se joindre a cette hypothese ils peuvent le faire sinon ils doivent laisser l'experience se dérouler et ensuite acceter le resultats. l'eau est benefique pour tout le monde, le laic a aussi besoin de cet eau au moins pour prendre sa douche..

par experience chez les religieux les prières ne seront exausé que verbe suivit d'un geste..si vous enlever la posture ça ne marchera pas.
la posture c'est demettre front sur sol.. et voir ce qui va se donner..c'est une experience afaire ya rien de vouloir comprendre. on le fait et on voit le resulat si ça ne donne rien on va emmetre une autre hypothese chercher autre chose jusqu'a atteindre le but

sur l'ile ya surement les monotheiste muslman d'un coté juif et chretien de l'autre

faite sortir le jour de chaque religion a part et choissez un jour de l'experimentation, ni samedi ni dimanche ni vendredi un jour que vous choisrez pour cette experience , je pense au jeudi fin de semaine moins de travail et moins de presion

chaque samedi front sur sol que soit individuel en famille ni mosquée ni eglise ni synagogue chaque famille de croyant le fait en famille groupé pere femme enfants ensemble prier Dieu front sur sol pour avoir l'eau et chez lui .
mainetant a quelle heure precise..

on dit dans la tradition des monotheiste que les anges se ralient entre eux a 16 heures de l'apres midi,
des anges relassent d'autre anges a cette heure. a cette heure precise vous allez les avoir en deux ceux qui descendent et ceux qui montent , donc vous les aller les trouver en principe groupé.
c'est le bo moment pour placé une priere ou une demande d'eau ou tout autre demande ya pas que l'eau, il ya l'argent la maladie le travail un vehicule pourquoi pas une maison un villa pouruoi pas etc..

mais au moins il faut prendre en conderation qu'un bien demandé n'est pas forcement bien pour l'individus. un bien peut nuire beaucoup d'argent sans sagesse va exploser l'individu.

les prières dites pour les autres passent mieux et vite..demandez une chose pour le voisin si il est pauvre sans travail il va trouver un travail et vous laissera tranquille si vous le demandez uniquement pur vous meme vous allez accentué sa haine et ça va retourner contre vous, il faut etre un peu intelligent lorsque vous prier pour un bien personnelle ou pour vos proches. d’abord il faut assainir le voisinage une fois le voisinage assainit alors la demander le gros lot pour vous même , vous allez montez en fléché..

mais pour l'eau c'est pour tout le monde donc ya pas de grande peur ou une forte restriction, un laïc va se taper une bonne douche va se parfimer il va s'assoir a coté de vous dans un bus ou collègue de travail tu le vois rayonnant tu sens son parfum il est cool le travail marche bien le trajet aussi,,,

c'est une expérience dite non ostentatoire personne ne sait que les monothéiste font quoi que ce soit chez eux, y a aucun problème d'ordre publique
sinon a quoi ça sert d'etre un croyant en Dieu si vous ne faite pas bénéficier les laïcs et aussi ET SURTOUT les animaux de votre croyance??

si Brigitte bardot s'est énervé elle a raison d'apres sa biographie elle etait prie en charge dans son enfance par un prêtre.. Brigitte bardot n'est ni Sharon stone ni Maryline Monroe

c'est un coup de gueule compréhensif ,

14.Posté par @ 13 youssef le 22/03/2019 17:12 (depuis mobile)

Visiblement, tous ne sont pas enfermés à Cambaie ! 😁
Côté positif, voir que vous priez pour les autres, les animaux avant de le faire pour vous même, bravo pour cette belle mentalité 👏 👏 👏


15.Posté par Bien le 22/03/2019 17:19 (depuis mobile)

Et à St rose. EDF. Combien litres y coulent

16.Posté par Fredo974 le 22/03/2019 17:32

Youssef , tu devrais boire un peu plus d'eau ...

17.Posté par Pro no stick le 22/03/2019 18:06

pendant ce temps, à ste rose, on a déversé depuis des années des quantités astronomiques d'eau...

"noulékon

18.Posté par Joseph le 22/03/2019 19:02

Peut être que l'eau de l'est qui s'évaporant naturellement en faisant des nuages, qui traversant l’île remplissait les nappes phréatiques.
Avec le basculement, cette eau pars vers l'ouest, et le peu de ce qui s'évapore part en mer, et est perdu pour nous.
50 ans que je vis dans l'est, jamais vu la terre aussi sèche.
L'homme est un apprenti sorcier !

19.Posté par Un couillon le 22/03/2019 20:12

Dans les année 2000 on disais que l'eau serait une denrée rare vers 2050 , ils se sont tromper de 30 ans .

20.Posté par max cilaosa le 22/03/2019 20:27

NOUS CONSTATONS MAIS NOUS N AGISSONS PAS:
nos réponses restent curatives, après les eaux de surface captées, avec des effets néfastes sur la faune et la flore. il n'y a plus d 'eau dans nos rivières, qui deviennent des poubelles publiques, Nos décideurs vont faire des puits pour atteindre la nappe phréatique , sans se poser la question de l'interaction avec la mer du fait de la porosité du sol,
en Asie pays très humide, le slogan : pas une goutte d'eau de pluie doit partir à la mer:
nous avons des rivières avec des gorges étroites, nous pouvons y construire des micro-barrages. stockage d'eau, production d'énergie, élevage de poissons, activités sportives, bref de quoi répondre à pas mal de problématique.
MON CHOIX EST VITE FAIT , ENTRE LA ROUTE DE L'EST, LE PORT DE BOIS ROUGE: DES GRANDES RETENUES POUR STOCKER L'EAU

21.Posté par Choupette le 22/03/2019 21:37

16.Posté par Fredo974 16.Posté par Fredo974 le 22/03/2019 17:32

"Youssef , tu devrais boire un peu plus d'eau ... [bénite]" de préférence ... .


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >