MENU ZINFOS
Société

▶️ Moisissures, inondations…Les locataires d'une résidence du Tampon à bout de nerfs


Par - Publié le Mercredi 20 Février 2019 à 11:33 | Lu 3434 fois

Les locataires de la résidence Abdoul Hay Patel au Tampon n’en peuvent plus. Une importante fuite d’eau leur gâche la vie depuis début février. Les logements de plusieurs locataires sont concernés mais aussi les parties communes. L’eau trace son chemin au fur et à mesure dans l’immeuble, engendrant moisissures, prolifération de petits insectes, inondation…

Au 2e étage, les nerfs de Christine*, gravement malade et déclarée handicapée, vont lâcher. Pour la locataire, qui réside dans l’immeuble depuis 6 ans, les problèmes ont commencé il y a quatre ans. Les infiltrations ont gagné la cuisine et sa chambre. Sur les murs, de larges plaques de moisissures et de petits insectes ont commencé à proliférer. " J’ai contacté le bailleur social, l’ARS, la mairie et l’assistante sociale mais depuis 4 ans j’attends toujours d’être relogée". Un diagnostic a été réalisé par un expert de la CAF qui a conclu à la non-décence du logement en septembre dernier. Un technicien de la Sodegis, en charge de la résidence, se serait également déplacé, "il m’ a dit qu’il fallait repeindre mais ça ne règle pas le problème", peste la locataire. Il s'agit d'infiltrations épisodiques sans lien avec le mauvais temps, assure-t-elle. 

Vider toutes les heures les bassines posées au sol

Le 4 février dernier, une nouvelle fuite fait son apparition. Celle-ci plus importante que les précédentes. Alertée, la Sodegis a envoyé des courriers aux locataires quelques jours plus tard. La fuite n’a pas été localisée précisément mais interviendrait entre le 4ème et le 5ème étage. 

L’ascenseur a été ainsi mis à l’arrêt par mesure de sécurité. L’eau s’est également infiltrée dans les parties communes, dans les escaliers "alors qu’il y a beaucoup de personnes âgées et handicapées dans l’immeuble. C’est très dangereux, j’ai moi même glissé et failli tomber". 

Un étage au-dessous, l’eau s’est frayée un chemin à l'entrée de deux logements. Une poubelle de 50 litres a été installée, pleine à ras bord. Dans l'appartement de Fanny*, un goutte à goutte s’est formé sur une ligne au plafond et qui traverse d’un bout à l’autre son salon. Pour empêcher l’inondation, la mère de famille doit vider toutes les heures les bassines posées au sol et éponger les serviettes. 


Contactée ce lundi après notre visite, la Sodegis indique avoir finalement localisé la fuite. "Elle provient d’un logement du 4ème étage et n’est pas liée à la vétusté de l’immeuble construit en 2007". Le locataire, sur le départ, toujours injoignable, "nous attendions son accord avant de pouvoir pénétrer dans l’appartement. Un huissier va intervenir mardi matin (hier, ndlr) pour que nous puissions réparer la fuite". Les locataires sinistrés seront dédommagés par la réduction de leur loyer et la prise en charge des travaux, précise la direction de la Sodegis. 

----------------------------
*prénoms d'emprunt


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouep le 20/02/2019 13:17 (depuis mobile)

C est souvent le cas car travail de merde on a pourtant les normes mais ici o s'en balance comme de l'éducation.. ..vous grandes votre voisin qui truande l'autre etc et sa revient chez vous on appelle cela la bicyclette bonne promenade

2.Posté par aiain le 20/02/2019 13:29

A priori c est un probleme de construction et il n y aura pas grand chose a faire
sinon déménager si possible

Courage a tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes