Société

▶️ Mobilisation des gilets jaunes: "Nous avons le sentiment d'être punis"

Vendredi 16 Novembre 2018 - 12:00

En signe de protestation contre la hausse du prix des carburants, de nombreux "gilets jaunes" vont se mobiliser ce samedi dans toute la France. À La Réunion, Aurore a décidé de participer à cette journée, ayant le sentiment d'être "punie" par le gouvernement en tant que travailleuse.

La Sudiste s'était déjà mobilisée lors du blocage de la SRPP en janvier dernier, déjà pour dénoncer la hausse des carburants mais également contre la vie chère. Si elle s'est décidée à manifester une nouvelle fois, c'est pour dénoncer les dernières mesures du gouvernement qui ne vont pas dans le sens des travailleurs comme la réforme du travail, les retraites allongées ou encore les promesses  non-tenues par les politiques.

Si elle souhaite bien entendu que les gilets jaunes soient entendus de la part de l'exécutif sur leurs revendications, elle espère que la mobilisation de demain se passe sans débordements.

SI-PB
Lu 6538 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 16/11/2018 12:16

J'y serais...et j'ai même été encouragé ce matin par certains policiers municipaux. C'est vraiment du grand n'importe quoi :-)
Il faudrait qu'il démissionne E. Philippe et que l'assemblée soit dissoute car je pense que ça ne va pas s'arrêter et que ça va s'amplifier avec probablement une représentation politique des gilets jaunes, un peu comme le M5S en Italie.

2.Posté par hug le 16/11/2018 12:25

et la CSG pour les retraites il ne faut pas l oublier car c est scandaleux de prendre sur une retraite

alors que ce soit a la Region ici

ou dans des ministéres en metropole


on touche le jackpot


3.Posté par Totoche le 16/11/2018 12:42

La réforme du travail va dans le sens des travailleurs, c'est bien pour ça que les syndicats sont contre! Ils y perdent du pouvoir

4.Posté par Et les transporteurs ? le 16/11/2018 12:43 (depuis mobile)

Quelle blague, le gouvernement n'arrête pas de mettre en garde avec les peines prevues en cas de blocages, non déclaration, participation (38€), non dispersion etc etc
Et pour les transporteurs, taxiteurs, agriculteurs, ambulanciers et autres, rien !

5.Posté par cmoin le 16/11/2018 12:44

Des personnes qui vont bloquer d'autres personnes,dégrader les biens publique et privé,incendier et balancer des rochers sur les forces de l'ordre.Honte à vous.

6.Posté par techer le 16/11/2018 13:05

Manifester est un droit et dans ce cas un devoir!
MIa sil y a plus efficace pour faire craquer le gouvernement: faisons pleurer les patrons!
Boycotton spendant une durée définie tous le sproduits: imaginez l'impact que l on aurait si TOUS les Réunionnais n'achetent plus de voiture NEUVE pendant au moins 6 mois!
Toute marque confondue!
En jouant su rles boycotts, on mettrait à mal de façon individuelle tous les patrons!
Carrefour est trop cher? On va chez JUmbo pendant 2 mois!
Jumbo est trop cher? On revient vers Carrefour!
Quand les groupesen auront marre des chiffres yoyo ils iront pluerer aupres des ministres!
Moi je sui fatigué de pleurer !

7.Posté par Fredo974 le 16/11/2018 13:20

POST 1 LE MENSONGE VRAI :

Et pourquoi pas un coup d'Etat !

8.Posté par Aurore le 16/11/2018 13:32

Recommandations pour les gilets jaunes : traversez dans les ronds points. Ca va faire des bouchons. Et là, la maréchaussée ne pourra rien faire. Et probablement qu'ils seront avec vous, nous ?
Car il n'y a pas que la vie chère : il y a un tout qui dure depuis de nombreuses années ! L'argent n'existerait pas, la population mondiale vivrait heureuse !

9.Posté par De mal en pis le 16/11/2018 13:39 (depuis mobile)

Ça va de mal en pis avec Macron le président des hyper riches.

10.Posté par Bipbip le 16/11/2018 13:56

est ce que si on arrêtait la surremunération , tout les véhicules de la région ,département , mairie, intercom , bref baisse drastique des dépenses d'investissement comme de personnel , le prix des carburants baisserait ?
Si oui, bein pas demain le veille les gars ,car tout est liée, qui dit dépense dit emploie ? pas si simple que çà .
qui sa nana une solution ?

11.Posté par Proximaducentaure le 16/11/2018 15:50 (depuis mobile)

Le "gland " de service , post 5cmoin, s''''est exprimé. Tu peux retourner cuver ton rhum ! Et demain, surtout reste chez toi, on se passe des grandes gueules planqués derrière un écran et un pseudo. Demain la Réunion sera JAUNE .

12.Posté par jean-richard bennala le 16/11/2018 15:52

cmoin tout va bien pour vous vous êtes riche? vous croyez que les gens manifestent par plaisir si aujourd'hui vous avez un confort de vie il y a des hommes qui se sont battus pour vous offrir ce confort, comme vous êtes un grand courageux et en couche culotte je vous laisse à vos jeux mais sous nos yeux il y a des diplômés qui trinquent et des gens qui bossent pour une misère , continuez mais l'histoire sonnera à votre porte.

13.Posté par A mon avis le 16/11/2018 16:06

Bonne occasion de laisser la voiture au garage samedi !
Autant de CO2 en moins dans l'atmosphère !

14.Posté par TICOQ le 16/11/2018 16:56

cmoin........demain, rest out caz !

15.Posté par klod le 16/11/2018 17:04

et l'"intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise" ?

16.Posté par democratie le 16/11/2018 17:05

Macron a ete elu sur un programme, il applique son programme, il fait ce pourquoi il a été élu.
il fallait se mobiliser le jour de l'election... sinon il ne vous reste que 4 ans...

17.Posté par Tony le 16/11/2018 17:16 (depuis mobile)

Combien de manifestants avec les gilets jaunes ont été votés pour la présidence de la République ?...
Le changement c'est dans les urnes !...
Les Français ont élu un président qui vient de la finance maintenant il faut assumer !...

18.Posté par JMR974 le 16/11/2018 17:45

Appris hier soir sur une chaîne d'infos nationale (France 24) lors d'un débat entre économistes (qui, apparemment, ne racontaient pas de conneries) : ce que l'état macronien a perdu lorsque a été supprimé l'ISF (impôt sur la fortune) - je ne citerai aucun chiffre car je ne m'en souviens plus - représente à peu de chose près ce que l'état a gagné (regagné) en augmentant la CSG, presque euro pour euro, somme quasi, équivalentes. Moralité, on fait un cadeau fiscal à ceux qui ont tout et on le récupère sur la bourse des citoyens infiniment moins fortunés, vous et moi, madame et monsieur. Qui a dit Macron, président des riches ?

19.Posté par cmoin le 16/11/2018 18:05

Ca rage de la réussite des autres! CA en dit long sur la mentalité des filets jaunes.

20.Posté par Gratel le 16/11/2018 18:13

On va manifester parce qu'on paye trop d'impôts. C'est bien ça ?

Mais on sait tous que, comme d'hab, ça va dégénérer aux endroits habituels.

Et donc final avec quel argent on va remplacer le mobilier urbain qui sera détruit ?

Avec nos impôts !

21.Posté par Jp POPAUL54 le 16/11/2018 18:14

Pourquoi pas une chaîne humaine sur tout le littoral et sur la route des plaines.
L'écho serait fantastique...
Avec moins de la moitié de la population de l'île, le tour serait joué.

22.Posté par Manifestation mais ça va changer quelque chose le 16/11/2018 18:20

La population française est vieillissante, les mesures prises au niveau des retraites sont des mesures qui sont malheureusement nécessaires, l'ensemble des baby booms sont devenus des papys booms, qu'on fait les gouvernement précédent? Ils savaient tous que cette population vieilliraient, n'ont-ils pas analyser l'impact de ce vieillissement?
Concernant le coût de la vie à la Réunion, ce ne sont toutes les catégories sociaux professionnelles qui sont touchées par la hausse du coût du niveau de vie, le surrémunéré vous pensez que c'est lui qui se rue dans les grands centres commerciaux? Non, je ne dis pas qu'il faut réserver certaines enseignes à certaines personnes selon son portefeuille non, il faut juste réapprendre à consommer. Prenez l'exemple de jumbo score du Port, il a ouvert depuis bientôt une semaine, dans le secteur et tout les jours vous avez des kilomètre de bouchons, pourquoi? Le créole est avide de nouveauté, c'est lui qui doit être le premier devant pour regarder, dire, se montre, faire la balade avec marmailles, stop, si tout le monde avait boycotter son inauguration, vous pensez que pendant 4 jours il aurait continuer ses concerts gratuits? Non, allez voir dans ce magasin, qui sont les détendeurs de ses enseignes: Ghanty (suffit de voir chez qui la Carte Mode est utilisé), Ravate, c'est vers ce type d'enseigne qu'il faut boycotter, ils s'approprient des franchises, en vendant au créole le prix fort, soit 3 fois dans certains cas, voir plus dans d'autres. Bloque l'arrivée des concurrents, contrôle tout avec l'argent...
Concernant l'essence, Didier Robert, n'a jamais fait de proposition allant dans le sens de la limitation de l'utilisation de son véhicule personnel, il a enterré le tram train, qui aurait pu être le vecteur du déploiement des réseaux bus, avec des horaires aménagées, et des écarts non oubliés.
Ensuite concernant les bouchons, les embouteillages, la curiosité déjà crée l'embouteillage, un mec qui débroussaille sur le côté et plus personne peut rouler...à quand une réorganisation des horaires de travail, pour permettre aux gens de rentrer plus tard dans certains secteurs d'activités pour ainsi permettre la fluidité des routes, tout en pensant bien sur à l'aménagement des parkings sur le lieu de travail, parce que bien sûr il faut qu'on soit garer le plus proche possible de son travail...Des entrées au travail plus tard permettrait à des commerces d'ouvrir plus tard, pour ainsi répondre aux attentes de ceux qui travaillent pour qu'il puisse faire leur course le soir...
Concernant l'emploi: si le gouvernement était plus impliqué dans le contrôle des bénéficiaires des minimes sociaux et ne créer pas un système d'assistanat on n'en serait pas là, combien de parents à peine l'enfant 25 ans prennent par la main, le petit ou la petite chérie pour l'inscrire à la CAF? Combien?? Plus de contrôle, plus de travail comme le modèle allemand, peut importe ta qualification, on te fera travailler, pourquoi pour que tu finances les retraites d'une part, et pour que l'économie continue à tourner, qu'on cesse de "manger l'assedic, assise un pé" pour que les gens peut importe le travail, du moment que tu restes employable et que tu te bouges...

23.Posté par titi974 le 16/11/2018 18:57

Pour que ce mouvement soit vraiment populaire il faut de grand rassemblement avec pancarte sans blocage des automobilistes et la 90 % de la population sera à fond derrière, le mécontentement de la surtaxe monte et il faut se montrer plus malin que les organisations syndicales et politiques afin de rassembler sans emmerder la base des français.

24.Posté par Oscar DUDULE le 16/11/2018 19:08

cmoi npost 5 Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de critiquer le mouvement des gilets jaunes.

Mais qui vous dit qu'ils vont balancer des rochers sur les forces de l'ordre, incendier et tout casser.
C'est une interprétation de quelqu'un de mauvaise fois..;

De plus il me semble que les gilets jaunes ont déjà obtenus quelques avantages. les mesures déclinés mercredi par Le premier ministre sont certes,. négligeables , mais c'est moins que rien. Elles n'auraient jamais été obtenus sans les manifestations de samedi. Elles ont d'ailleurs commencé.

25.Posté par Skop le 16/11/2018 19:19

Au nom de la transition écologique, on veut nous faire croire que hausser les taxes, changer de voiture contribueront à l'amélioration de l'environnement sur la planète. Cette politique est-elle aussi appliquée dans les 180 états du monde ou La France à elle seule va résoudre les émanations de particules fines dans le monde ? Encore Le syndrome goyave de France. Pendant que nous paierons des taxes, nos voisins continueront à polluer et nous à raquer. Oui àla préservation de la planète non pour être les cocus de la planète.

26.Posté par pacha25 le 16/11/2018 19:32

cmoin : j'ai en stock plusieurs tubes de vaseline , si tu en veux je peux te fournir ainsi qu'a tout les lèche culs macronniste

27.Posté par Santa le 16/11/2018 20:20 (depuis mobile)

Poste 22 pas assez grand ton texte fallait juste dire 49.3

28.Posté par sergei le 16/11/2018 20:22

moi je pourrai pas ouvrir mon commerce pas grave je ne payerais pas non plus les salariés pas de raison que se soit toujours les meme qui paye et si il ne sont pas comptant ben je ne renouvelle pas les contrat rien a foutre de vos connerie qui ne servira a rien se qu il faut s est faire la creve pour la démission du gouvernement la oui et on retourne au urnes

29.Posté par jean-richard bennala le 16/11/2018 20:24

@ poste 19 vous croyez que les gilets jaunes sont des clowns pauvre guignol quelle est votre réussite? vous êtes sur un nuage moi je suis artisan et je donne du travail à 6 personnes et vous ? vous le corbeau made in réunion

30.Posté par Hugh le 16/11/2018 20:38

Je viens de punir et d'empêcher mon copain Gilles qui voulait participer demain à la mobilisation.

Ça l'a rendu malade et maintenant Gilles est jaune.

31.Posté par L'Ardéchoise le 16/11/2018 21:06

1 - Pas "représentation politique des gilets jaunes" mais RECUPERATION POLITIQUE !!!
Ce mouvement est un mouvement populaire, point-barre, les représentants des partis politiques, quels qu'ils soient, ne sont pas les bienvenus !

32.Posté par A la moralisatrice post 31 le 16/11/2018 23:19 (depuis mobile)

A L'ardechoise moralisatrice de pacotille, jouez la un peu plus modeste.

33.Posté par Mondealenvers le 17/11/2018 00:21 (depuis mobile)

Vous tous qui avez voté macron et qui maintenant etes dans la rue :ne criez plus vous perdez votre temps argent et energie ,car il ne changera pas d un poil ses réformes il a toujours ete clair et dit qu' il est la pour réformer en profondeur.

34.Posté par alcide le 17/11/2018 05:39

Macron devra démissionner, car la fronde ne s'arrêtera pas tant qu'il sera au pouvoir !

35.Posté par BABAR RUN © le 17/11/2018 07:52

le gouvernement devrait surtout combattre les fraudes et évasions fiscales (300 milliards...).......mais la ...rien.....
et les gilets jaunes devraient surtout s'en prendre aux élus qui ont pendant des années empêchés le développement d'un transport en commun type RER......mais qui préfèrent protéger les vendeurs de bagnoles et les entreprises de bus ..,..ET QUI CONTINUENT A FREINER LA CREATION D'UNE REGIE REGIONALE TYPE RATP.....

36.Posté par Ben Alla le 17/11/2018 09:56 (depuis mobile)

Macron écoute 1 seule personne : Ben Alla

37.Posté par L'Ardéchoise le 17/11/2018 11:35

A 32, le multi-pseudos au mobile : je crois l'avoir déjà écrit, faites-vous soigner, cela devient grave, d'autant que vous utilisez désormais des mots dont vous ne maîtrisez pas le sens!!!

38.Posté par AGENT MULDER le 17/11/2018 11:39

IL FAUT DÉCHIRER VOS CARTE ELECTORALE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !