Société

▶️ Milit'Activ'974 débute le sauvetage des 39 chiens prisonniers de la fourrière de la CIREST

Vendredi 23 Août 2019 - 18:11

Milit'Activ'974 a réussi son tour de force. Après avoir occupé l'entrée de la fourrière de Saint-André Chemin grand Canal pendant plus d'une semaine, plusieurs chiens ont été sortis de la structure ce vendredi après-midi. 

Le sauvetage concerne pour l’instant 9 chiens sur les 39 animaux capturés par les agents de la SEMRRE, prestataire de la CIREST. D’autres animaux devraient suivre. Leur placement est assuré grâce à l’intervention salutaire de familles d'accueil, de la SPA Sud et l’accord de la CIVIS, mentionne Francis Kubezyk, le représentant du mouvement Milit.

Depuis la semaine dernière, Milit’Activ’974 empêchait l’entrée du vétérinaire qui dispose du marché de l’euthanasie pour les villes de la CIREST.

Ces 39 chiens éviteront donc une mort certaine. Après seulement quatre jours en effet à La Réunion (contre 8 en métropole), les chiens qui sont jetés en fourrière sont automatiquement piqués si aucun propriétaire ne se manifeste.

ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5468 fois



1.Posté par papy le 23/08/2019 19:00

MERCI MONSIEUR , merci pour eux ...

2.Posté par Yab le 23/08/2019 20:09 (depuis mobile)

Combien parmi ces clébards vont prochainement redevenir chiens errants ?ou écrasés sur la route ?

3.Posté par Taloche le 23/08/2019 20:10 (depuis mobile)

La COREST doit malgré tout continuer la capture de ces chiens errants. Si Milit''Active peut les placer qu''il vienne les récupérer à la fourrière. A vérifier qu''il ne les relâche pas dans la nature.

4.Posté par Pathétique le 23/08/2019 20:12

La loi impose un maximum de 9 chiens par foyer, avoir des voisins avec 12 chiens qui hurlent la nuit deviens insupportable !!, créer dés nuisances sonores et olfactives pour les voisins reste une infraction. Comment il vont faire pour sauver 39 chiens qd ce monsieur est déjà aux abbois, il veut sauver 300 000 ! Il rêve, comment faire pour les contrôlés, qu ils respectent leurs voisins déjà.

5.Posté par Éleveur le 23/08/2019 20:27

Vous pensez réellement que la CIREST vas vous attendre la semaine prochaine pour venir récupérer les 30 autres, mon dieu qu’ils sont naïfs, en moins de 2 les autres seront euthanasiés, et vous reviendrez toutes les semaines pour en prendre 30, puis faites le sud, le nord, et l ouest, un jour vous finirez par atterrir

6.Posté par Pascale le 23/08/2019 20:28

Et ben dis donc... certaines personnes ont vraiment un grain!
Ce n'est pas à la fourrière qu'il faut faire du "sauvetage" mais dans la rue... si vraiment ils aimaient les animaux tout le temps qu'ils ont pris pour faire leurs pubs à la c*n pour qu'on parle d'eux, ils auraient pu le consacrer à ramasser des chiens et chats errants... ou moins ça aurait été utile!

7.Posté par Isis le 23/08/2019 21:49

@ 3 Sachez que ce que dit Monsieur Kubezyck est vrai ! Tous les chiens partent en famille d'accueil avant de partir à l'adoption. Si vous ne le croyez pas, devenez famille d'accueil bénévole. Il manque des bras auprès des associations.

@ 6 Sachez que des sauvetages se font aussi dans les rues et partout dans l'île. Les associations manquent cruellement de familles d'accueil. Joignez vous à elle. Vous verrez et vous constaterez tout le travail qui est fait en aval !!! Ca vous évitera d'être tous des langues de vipère !!!

8.Posté par le 24/08/2019 00:58 (depuis mobile)

Bravo et un grand merci pour eux! De tout cœur avec vous

9.Posté par Antipode le 24/08/2019 08:00

Bravo, merci pour eux, pour nous ✌️☮️❤️✊

10.Posté par Anne Mangue le 24/08/2019 10:35

Merci pour le sauvetage de ces toutous qui ne méritaient pas la mort. Mais ce qui est inquiétant ce sont les semaines à venir car il est à craindre que les euthanasies reprennent de plus belles envers des animaux qui n'ont pas demandé à mourir.

11.Posté par JORI le 24/08/2019 11:15 (depuis mobile)

7. Isis. Si je vous comprends bien, cette asso aurait une habilitation quelconque pour sauver des animaux errants. Il paraît que souvent ces animaux errent à proximité de chez leurs propriétaires. Autrement dit cette asso vole ces bêtes !

12.Posté par Taloche le 24/08/2019 11:48 (depuis mobile)

7.isis. non merci ! Je n''ai rien demandé. Vous voulez les sauver ? Gardez-les chez vous.

13.Posté par Pascale le 24/08/2019 11:52

@Isis: si vous me faites un petit chèque avec plusieurs zéro (4 ou 5) je veux bien adopter une dizaine de chiens :)

@Anne Mangue: et oui les euthanasies vous reprendre comme on le fait tous les jours par chez toi en métropole. Sauf que chez toi, il n'y a pas de cinglés pour les empêcher...

14.Posté par Pascale le 24/08/2019 11:54

@Anne Mangue: autre chose, on ne peut pas demander aux chiens et chats leurs avis, s'ils veulent ou pas mourir... car ce sont des animaux, pas des humains et ils ne parlent pas!!! :)

15.Posté par JORI le 24/08/2019 12:31 (depuis mobile)

40. A. M. Êtes vous une famille d'accueil pour ces toutous ?.

16.Posté par Anne Mangue le 24/08/2019 14:11

@14.Posté par Pascale . ils n'ont pas droit à la parole mais ils ressentent les choses et si on leur demandait leur avis, probablement qu'ils ont envie de vivre en paix, comme chacun d'entre nous.

17.Posté par Pascale le 24/08/2019 15:24

@Anne Mangue: personne ne les empêchent de parler s'ils le veulent mais voila... c'est un fait établis... les animaux ne parlent pas sauf peut être dans votre cervelle???

18.Posté par DIDIER NAZE le 24/08/2019 21:14

Monsieur.....je salue votre DÉTERMINATION.....DEPUIS DES SEMAINES. .....ET J ESPÈRE QUE VOUS FINIREZ PAR OBTENIR. ...GAIN DE CAUSE.....FAÇON DE PARLER. ...😮😟😦😥.

19.Posté par Encore et encore il rêve le bougre le 25/08/2019 06:05

Ce monsieur est en souffrance, il pense avoir une mission, son étui démesuré va le trahir, l épuisement, la solitude, il disait il n y a pas si longtemps parler au nom des réunionnais, puis au nom des associations afin de se donner plus de pouvoir, aujourd’hui ils sont à peine 15 personnes, beaucoup de soutient de métropole où les gens ne savent même pas dans quel situation nos enfants se trouvent, des attaques de chiens sur des enfants !!, pas un mot d empathie, les éleveurs, pareil. Dans l intérêt général il faut aujourd’hui éliminé les meutes de chiens errants, n en déplaise à certains, dans l intérêt général!, l’etat, les autres asso, la spa, qui n ont pas les mains propres la encore, le laisse s épuisé tel des charognards, et ils viendront à bout de lui et de ses 14 adeptes. Il va se rendre compte que dès lundi matin les euthanasie vont reprendre et c est une bonne chose, il faut qu il se rendent à l évidence que déjà caser 39 chiens lui est impossible, alors en sauvés 300000 comme il le prétend, est un doux rêve.

20.Posté par Anne Mangue le 25/08/2019 10:18

@7.Posté par Isis. Bien dit et je suis entièrement d'accord avec vous.

21.Posté par Menter le bonhom le 25/08/2019 10:25 (depuis mobile)

Bonnom la Lé fou y na rien pou fé koué ????!?

22.Posté par Anne Mangue le 25/08/2019 10:35

C'est une horreur les euthanasies, ils voient leur congénères et ont tous compris que leur heure est arrivée. C'est affreux, mais comment peut-on "travailler" dans ces couloirs de la mort.

23.Posté par Antipode le 25/08/2019 10:56

"Encore et encore il rêve le bougre" tu fais l'artiste de la novlangue, on dirait du Macron dans le texte ^^
agir pour les autres est l'inverse de l'égo démesuré ;) au-contraire d'épuiser c'est source de force et du réconfort des autres (humainement constitués) ; avoir raison et surtout être dans l'action avant les autres obligatoirement c'est placer un miroir face aux autres et leurs crimes ;)
La stérilisation est l'unique façon de diminuer la quantité de chiens, c'est logique et démontré par toutes les études statistiques/factuelles.
L'objectif est d'abolir la traite animale afin de ne plus alimenter le commerce et les violences faites à autrui :)

24.Posté par Pascale le 25/08/2019 11:52

@Anne Mangue : pourquoi ne pas demander qu'on cache leurs petits noeils et qu'on leurs mettent des boules quies avant qu'on les piquent?? comment ça ils n'auraient pas peur de faire le grand voyage :)

25.Posté par Pascale le 25/08/2019 11:54

@Antipode: j'espère que vous n'êtes pas sous traitement parce qu'il faudrait demander à votre médecin traitant de changer de médicaments!!

26.Posté par JORI le 25/08/2019 12:01 (depuis mobile)

23. Antipode. Sauf erreur de ma part, un chien stérilisé égal toujours à un chien. Une fois euthanasié, qu'on soit pour ou contre, ça fait un chien en moins. C'est ça qui est factuel.

27.Posté par Emmanuelle HOARAU le 25/08/2019 12:26

alterego
À si seulement il voulait venir adopter ceux de mes voisins, et les amener très loin de chez moi.
Cela ferait du bien à mon sommeil !

28.Posté par Pascale le 25/08/2019 13:12 (depuis mobile)

@Anne mangue: a la spa ya pas d'euthanasie alors, on m'a menti alors mince... ou peut etre qu'ils n'ont pas de couloirs...

29.Posté par Anne Mangue le 25/08/2019 14:37

@28.Posté par Pascale . Pour information, rappelons que la SPA n'euthanasie pas les animaux, ce sont les fourrières qui euthanasient les animaux.

30.Posté par Max le 25/08/2019 14:58

@23 Jori

La vérité est rarement dans l'évidence, "votre" chien euthanasié sera bientôt remplacé par les 6 chiens de la portée qu'aura faite la chienne que vous n'avez pas voulu stériliser (ni pu euthanasier parce qu'elle appartient à quelqu'un).

Six chiens qui en produiront 20 l'année suivante.

Chaque année on euthanasie 12 000 chiens (20 fois plus qu'un département de métropole) et 8 000 sont tués sur les routes. Ils sont immédiatement remplacfés par les naissance "non voulues" et la "production" des 10 000 abrutis qui essaient d'améliorer leur RSA en s'improvisant éleveur en essayant de vendre leurs "production" sur le Bon Coin ou FBook. Les invendus finissent dans les ravines.

Tout celà est vérifié et documentés mais les pouvoirs publics et les élus réunionnais font preuve d'une constance remarquable dans l'erreur.

Il y a 20 ans il y avait 80 000 chiens errants, depuis 250 000 ont été euthanasiés, 150 000 ont été tués sur les routes. Aujourd'hui ils sont 100 000 !

Arithmétique réunionnaise ; 80 000 - 400 000 =100 000 !

Et bien sur leurs électeurs (et vous même) leur donnent raison....

La scolarité jusqu'à 16 ans n'a pas servi à grand chose.

31.Posté par Encore et encore il rêve le bougre le 25/08/2019 15:25

Antipode, stérilisés ou pas le risque d attaque sur cheptel ou sur nos enfants est le même, oui aux captures massives et euthanasie, au passage même la spa ne le soutiens pas.
Anne Mangue, vous êtes une gamine ou quoi ?, à défaut une rafale de plomb, au moins ils ne vont pas voir, et entendre trop trad.

32.Posté par Max le 25/08/2019 15:44

@Pascale

Vous accumulez les bêtises

La SPA vis essentiellement des cotisations et des dons des adhérents qui couvrent ses frais de fonctionnement (salaires vétérinaires). Les dirigeants (président(e)s, trésorièr(e)s, secrétaires) sont bénévoles. Comme dans la plupart des associations loi de 1901 y compris les clubs sportifs et autres philatélistes amateurs.
Le fait qu'elle soit reconnue d'utilité publique ne lui donne pas droit à des subventions de l'état, cela permet seulement aux donateurs de déduire une parie de leurs dons de leurs impôts.
La SPA ne pratique pas l'euthanasie qui n'est effectuée que dans les fourrières (à la Réunion comme en métropole).
La différence est qu'en métropole la plupart des chiens qui sont capturés sont identifiés et sont récupérés par leur propriétaire (80 %). Sur les 20% qui restent le plus grand nombre est remis à des refuges pour être proposé à l'adoption.
Seuls les chiens malades, trop vieux pour être adoptés ou dangereux sont euthanasiés sous la responsabilité d'un vétérinaire.
Au contraire, à la Réunion les chiens récupérés ne sont généralement pas identifiés et très rarement récupérés par leurs propriétaires (quand ils ne les amènent pas eux mêmes pour être euthanasiés).
Les chiens ne sont transférés en refuge que dans la mesure où ils disposent de place (32 dans le Nord, 20 au Tampon , une trentaine à Saint Pierre). Les services vétérinaires de la préfecture contrôlent (sous peine dmende) que ces chiffres ne soient pas dépassés.
De ce fait 80 % des chiens (et chats) capturés sont euthanasiés, même s'ils sont jeunes, en bonne santé et non dangereux.
Pour des raisons d'économie les communautés de communes veulent payer le moins possible, les gestionnaires veulent gagner le plus possible) l'euthanasie est pratiquée dans des conditions particulièrement barbares qui n'a rien à envier aux pires abattoirs. Mais je vois que la souffrance qui devrait vous choquer semble vous amuser.
La Réunion euthanasie 20 fois plus qu'un département métropolitain (12 000 contre 600 par an).
Ne prenez pas toutes les rumeurs qui traînent sur le net pour argent comptant : en réalité la terre n'est pas plate, les reptiliens ne sont pas parmi nous et les associations philanthropiques ne sont pas (toutes) dirigées par des escrocs.
Faites preuve de sens critique et allez chercher les informations à la source

33.Posté par JORI le 25/08/2019 17:08 (depuis mobile)

30. Max. Si tous vos chiens sont stérilisés, cela veut donc dire disparition à terme de l''espèce ?. Enfin, si je vous comprends bien !. Et on n''aura plus à s''occuper du bien-être de nos amis les bêtes.

34.Posté par JORI le 25/08/2019 17:09 (depuis mobile)

30. Max. Même les chinois n'ont pas osé ça pour limiter leur population !.

35.Posté par Pascale le 25/08/2019 19:03

@Anne Mangue: pas possible!!! par contre une fois j'ai lu sur zinfos qu'ils avaient récupéré un chien en mauvais état... ils ont du l'euthanasier :) mais peut être que c'était sur une autre planète... un autre temps...

36.Posté par Max le 25/08/2019 19:29

@33, 34 Jori

Réguler les naissances en limitant la reproduction aux éleveurs disposant des certificats ad'hoc plutôt que de laisser la population canine exploser au hasard des divagations de chiens abandonnés à eux mêmes ou des tentatives d'imbéciles qui s'improvisent éleveurs sur leur balcon ou derrière la case ce n'est pas viser l'extinction de l'espèce.
Au contraire, c'est juste faire ce que font tous les pays civilisés d'où les chiens ne semblent pas avoir disparu.

Essayez vous de justifier ma remarque sur les limites de l'instruction obligatoire ?

37.Posté par Encore le 25/08/2019 20:47

Post 32 Max, vous êtes de mauvaise foi, le tampon habilité 16 chiens et non 20, mais en janvier 88 chiens en boxe, dont 18 chiens ds le même boxe, expliqué moi comment les mettre en famille après pères passé par votre camp. A un moment il faut arrêté les conneries, la DAAF et la deal vous met demeure d agir et vous ne faites rien

38.Posté par Max le 25/08/2019 21:22

@37 Encore
Je n'ai pas connaissance de ces chiffres qui me semblent pour le moins fantaisistes.
Votre deuxième phrase est incompréhensible.
Pour finir vous me dites que la DAAF et la DEAL "me" mettent en demeure d'agir. Il me semble que personnellement je ne suis pour rien dans cette situation. Que j'essaie dans la mesure de mes (très) modestes moyens d'y remédier en recueillant chez moi des chiens qui après avoir été remis sur pattes sont expédiés en métropole pour y être adoptés. Le tout sans que ça ne vous coûte rien puisque tous les frais vétérinaires et de transport sont pris en charge par les associations.
Il me semble que c'est plutôt à la DAAF de faire son travail et que ces messieurs sortent de leurs bureaux à air conditionné pour intervenir contre les élevages clandestins, les maltraitances etc.
Si vous pensez que je peux faire quelque chose de plus n'hésitez pas à me le dire et, à l'occasion, dites moi ce que vous faites vous même.
Il y a un correcteur orthographique disponible quand on saisit un commentaire, n'hésitez pas à l'employer.

39.Posté par Remigia le 26/08/2019 01:29 (depuis mobile)

Bravo cher monsieur que vou defender les animaux, de quel droit qui doivent décide de vie ou de mort pour ce bête sans defence , ce heu qu on devrait euthanasie ce criminel d animaux on devrait leu réservé le même sort

40.Posté par Encore le 26/08/2019 05:29

@38, demandé à la SPA du tampon le rapport des 3 dernières années, OUI habilitation pour 16 chiens, et à plus d une fois, 79 / 88 et même une année 92 chiens !,!!.
La SPA à beau être aux abois, mais la population est loin d être bête aujourd’hui.
Au même titre que certaines asso qui stérilise avec des fonds public ici et les envois ensuite en métropole, arrivés là-bas, cette même association inclus dans les frais d adoption, la stérilisation, l identification, les frais de vaccination etc... soit 420 euros, des pompes à fric, à elle est belle la Protection animale à la Réunion.

41.Posté par JORI le 26/08/2019 10:20 (depuis mobile)

36. Max. À vous lire, tous les chiens sortant d''un élevage seront donc stérilisés avant d''être vendus à de nouveaux propriétaires ?. Si c''est ça, ça me convient.

42.Posté par Max le 26/08/2019 10:48

@40 Encore

Vous racontez vraiment n'importe quoi. Les tarifs d'adoption sont bien connus ne serait ce que parce qu'ils sont affichés dans les refuges et le dispensaire.
Une chienne identifiée, vaccinée et stérilisée est donnée à l'adoption pour 160 euros.
Et aucune association de PA de la Réunion ne roule sur l'or et ne parviennent à financer leurs sauvetages que grâce aux dons.
Vous confondez sans doute avec des "grosses" associations qui existent depuis longtemps et dont la notoriété meur permet de bénéficier de legs importants à la mort de donateurs. Ce n'est pas vrai que de la PA, c'est vrai aussi de'associations comme la Croix Rouge, les Orphelins d'Auteuil ou la Fondation Abbé Pierre.
Faut-il préciser que les comptes de ces associations sont ciintrôlées et c'est parce qu'elles le sont que les malversations éventuelles sont connues.
Je ne sais pas ce que ces dames de la SPA vous ont fait 'ou pas fait) mais je vois que vous avez la rancœur tenace. Il y a peut être une tisane pour ça.
Au fait vous demandez aux autres d'agir mais vousn quelle est votre action ?

43.Posté par Pascale le 26/08/2019 12:58

@Max: en parlant de tisane, pourquoi ne pas suivre vos propres conseils? :)
Moi je crois à 1000% Encore, mais la vérité dérange!!!

44.Posté par Max le 26/08/2019 13:00

@41 Jori

Je ne sais pas ce que le préfet décidera dans tous les cas c'est ce que préconisent les associations et que je soutiens également.
Je pense que c'est une mesure nécessaire au moins au début.
Par contre on pourra faire exception pour les éleveurs professionnels.
Quant aux "amateurs" ils devront trouver un autre loyen de subsistance. Travailler par exemple...

45.Posté par JORI le 28/08/2019 09:30 (depuis mobile)

44. Max. Depuis, ces 39 chiens ont ils été stérilisés car c'est quand même pour ça qu'ils ont été sauvés ?.

46.Posté par Max le 28/08/2019 10:06

@45 Jori
Je ne suis pas ça de très près mais d(après ce que je sais tous ceux qui ont été sortis (une trentaine) sont placés en famille d'accueil et seront stérilisés aux frais des associations qui ont accepté de les prendre en charge.
A la Réunion c'est la SPA du Sud, les autres associations sont toutes de métropole.
Comme d'habitude la plus grande partie sera envoyée en métropole.
Pour mémoire la SPA (refuge de Sainte Marie) en a également sorti 9 (dont quatre chiots) et, la même semaine elle a récupéré à Sainte Suzanne une chienne et 8 chiots.chez un particulier qui les maltraitait.

47.Posté par Max le 28/08/2019 10:06

@45 Jori
Je ne suis pas ça de très près mais d(après ce que je sais tous ceux qui ont été sortis (une trentaine) sont placés en famille d'accueil et seront stérilisés aux frais des associations qui ont accepté de les prendre en charge.
A la Réunion c'est la SPA du Sud, les autres associations sont toutes de métropole.
Comme d'habitude la plus grande partie sera envoyée en métropole.
Pour mémoire la SPA (refuge de Sainte Marie) en a également sorti 9 (dont quatre chiots) et, la même semaine elle a récupéré à Sainte Suzanne une chienne et 8 chiots.chez un particulier qui les maltraitait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie