Société

▶️ Mgr Gilbert Aubry : "C'est tout un symbole qui a été atteint"

Mardi 16 Avril 2019 - 11:02

Suite au terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Gilbert Aubry a réagi ce mardi matin, depuis l'évêché. L'évêque de La Réunion confie avoir été "ému" et "secoué" face ce sinistre qui a touché "un monument chargé de symboles".

"Il faut très vite dépasser l'émotion pour faire l'analyse de ce qui s'est passé. C'est tout un symbole qui a été atteint. C'est un édifice religieux qui a traversé les périodes de l'histoire. C'est un symbole national. (...) Il faut se dire que c'est un patrimoine qui part, mais le plus important pour les chrétiens, ce ne sont pas les pierres. Les chrétiens sont les pierres vivantes de l'Eglise. Si les chrétiens sont vivants, alors on va relevé le défi de reconstruire ce qui a été détruit", raisonne-t-il. 

La communauté chrétienne est entrée dans la semaine pascale, ce sinistre a donc une résonance particulière. "Cet incendie nous amène dans une démarche de résurrection (en parallèle à la résurrection du Christ ndlr)", a déclaré Gilbert Aubry.

L'occasion également pour l'évêque d'évoquer la nécessité pour certaines églises de La Réunion - dont celle de la Trinité et celle du Chaudron - de bénéficier d'un "bon lifting"



Samuel Irlepenne sur place
A.D-S.I
Lu 2686 fois



1.Posté par Arrêtez votre numéro le 16/04/2019 11:09 (depuis mobile)

Le Vatican est la plus grande fortune mondiale. Qu'ils payent donc la reconstruction de notre dame !

2.Posté par Parle à ma main comme un pied le 16/04/2019 11:35

1.Posté par Arrêtez votre numéro
+++++1


+


Qui en tire les leçons, voir la plaine des

3.Posté par Noé BABET le 16/04/2019 11:52

noe974
La cathédrale de St Denis n'a rien à voir avec "Notre-Dame" !!! on va la rebâtir en quelques années !

4.Posté par sim le 16/04/2019 14:07

grande fortune mais aussi l 'argent sale de la mafia .

5.Posté par Anne Mangue le 16/04/2019 14:39



Trop triste !! une merveille d' architecture et de beauté qui s en va en fumée ..
Rappelons que Victor Hugo, qui joua un rôle essentiel dans la rénovation de la cathédrale au 19e siècle, a écrit un passage aux allures de prémonitions dans son roman de 1831, Notre-Dame de Paris.
Il est l’un des artisans de la renommée de Notre-Dame de Paris. Dans son roman du même nom publié en 1831, Victor Hugo faisait de la cathédrale son personnage principal, au même titre que Quasimodo, Esmeralda et Frollo. Une manière pour lui de tenter de sauver le monument, alors fort dégradé.
Rappelons aussi que Victor Hugo était non seulement un écrivain, un grand poète, mais aussi un défenseur de la cause animale. Tout au long de son œuvre, Victor Hugo ne cesse de dénoncer la cruauté humaine envers les animaux. Il fut le premier président de la Ligue française antivivisection. Lors de la séance inaugurale en 1883, il déclara tout net : « La vivisection, c'est un crime ! ». Rappelons aussi ces citations bien connues de Victor Hugo :
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme".et à propos de la cruauté animale : "l'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà" "et " l'animal ne s'élèvera peut être jamais au niveau de l'homme mais il ne tombera jamais aussi bas".

6.Posté par kaloupillé le 16/04/2019 16:51

Monseigneur Gilbert AUBRY.. de L' île de la Réunion ... fait bien comprendre dans son Discours que c'est pas la FIN DU MONDE .... ce n' est que des Monuments Historique ... et il a des choses plus grave que ça qui est entrain se passer sur TERRE ... Comme le Financement de la Drogue , le Financement de la Criminalité , et la FAIM dans le Monde ... pendant que les Milliardaires se fait dorer la Pilule et toujours faire Payer les plus Démunis n' est pas ? à bon entendeur !!!

7.Posté par GIRONDIN le 16/04/2019 20:15

@1
👍🏻

Toutes les occasions sont bonnes........

A-t-il profité de cette semaine pour faire repentance pour son comportement à la Plaine des Palmistes ?

8.Posté par La gitane le 16/04/2019 21:22 (depuis mobile)

À une époque où l'État islamique agonise, je doute sur la réalité des faits.....

Surtout à 2 h de la prise de parole de Macron....

On nous ferait avaler n'importe quoi...

9.Posté par A mon avis le 16/04/2019 22:25

Ce matin sur France inter, le Monseigneur interviewé a dit : "le Pape ne donne pas. Il reçoit !"

10.Posté par SOMANKE le 17/04/2019 06:45 (depuis mobile)

« La communauté chrétienne ».......
Non monseigneur, ce drame ne touche pas une « communauté » particulière à l''exclusion de toute autre. Notre Dame appartient au patrimoine commun de l''humanité, elle nous accueille tous et n’exclue personne........

11.Posté par areteksa le 17/04/2019 08:42

Dieu est plus que mécontent de ce qui se passe en France et dans cette église catholique dévoyée.
Et que fait-il quand il est furieux ? Lisez ou relisez la Bible ...

12.Posté par areteksa le 17/04/2019 08:47

Le recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Patrick Chauvet, a détaillé les dispositifs mis en place pour prévenir les départs de feux lors de travaux : "Nous avons des surveillants incendie, ils montent trois fois par jour sous la charpente pour voir l'état des lieux. Elle est surveillée".

Est-ce qu'on s'est intéressé à ces "surveillants" ? Qui sont-ils ?
Dan Brown pourrait nous le dire bientôt dans un nouveau Da Vinci Code ...

13.Posté par parlamer le 17/04/2019 08:50

pour se faire une opinion sur ce désastre :

https://twitter.com/i/status/1118030433181229056

14.Posté par humble pécheur le 17/04/2019 09:33

" L'occasion également pour l'évêque d'évoquer la nécessité pour certaines églises de La Réunion - dont celle de la Trinité et celle du Chaudron - de bénéficier d'un "bon lifting".

Le poids de la communauté catholique à La Réunion est tel que cela ne devrait pas poser de problème, surtout vis à vis de la majorité de nos très chers élus cupides, démagogues, cumulards et leurs obligés qui auront des comptes à rendre lors du jugement dernier !!!

15.Posté par areteksa le 17/04/2019 16:04

En France, deux églises sont profanées, en moyenne, chaque jour. Selon PI-News , un site d’information allemand, 1 063 attaques d’églises ou de symboles chrétiens (crucifix, icônes, statues) ont été déclarées en France en 2018. Soit une hausse de 17% par rapport à 2017 (878). Le rythme des attaques va croissant.
La presse aux ordres qui cache systématiquement les actes de vandalismes d’églises et semble-t-il aussi récemment de basiliques…va nous jouer le jeu de la reconstruction joyeuse après un banal accident.

M. Aubry sait tout ça mais surement qu'il s'en balek comme on dit à l'UNEF ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >