MENU ZINFOS
Société

▶️ Meilleure baguette de tradition française 2019: Thomas Hermette remporte la sélection régionale


Par - Publié le Jeudi 11 Avril 2019 à 19:35 | Lu 9999 fois

La victoire du Réunionnais Laurent Encatassamy l'an passé au concours national de la meilleure baguette tradition française a inspiré les professionnels locaux. La Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers, accompagnée de la COGEDAL et du lycée hôtelier de la Renaissance, a donc décidé de lancer pour la première fois un concours régional à La Réunion. 

Huit candidats ont participé à ce concours ce jeudi 11 avril. Ils avaient six heures pour produire 40 baguettes, correspondant aux critères précis, afin d'en présenter 20 finales au jury. Réalisées sur place, dans les espaces du lycée hôtelier, les baguettes devaient toutes mesurer 50 cm et peser 250 grammes après cuisson. "Les critères c'est une baguette bien cuite, bien régulière, bien aérée, bien alvéolée et surtout bien croustillante", explique Laurent Encatassamy, lauréat de l'édition 2018 et président du jury. 
 

Parmi les huit candidats, certains ont su davantage se démarquer et ainsi arriver dans le top 3. En troisième position, Lucas Hoareau du Paradis gourmand à Saint-Pierre, devant lui en seconde place, Yoann Siggen de l'Île aux pains à Saint-Paul, mais c'est Thomas Hermette, de la boulangerie Chez Maxime à Sainte-Suzanne, qui a su séduire le jury.

Il espère donc avec sa baguette "arriver au moins sur le podium" et pourquoi pas succéder à Laurent Encatassamy lors de cette sixième édition du concours national, qui se déroulera du 13 au 15 mai à Paris. Le Réunionnais devra ainsi montrer son savoir-faire face aux douze autres candidats issus des autres régions de France. 

Thomas, tout juste 22 ans, sait qu'il a à s'améliorer, notamment au niveau du goût, pour faire réellement la différence lors de la finale nationale. Après 3 ans de boulangerie, il espère pouvoir un jour se mettre à son compte mais "à La Réunion... toujours". 




Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DS le 11/04/2019 21:14 (depuis mobile)

Bravo 🎉 à nos jeunes talents réunionnais! 🥳

2.Posté par tiministini le 11/04/2019 22:20

Bon, tout ça c'est bien joli... mais... ces baguettes sont-elles sans additifs ??? Ont elles été fabriquées au levain ? (comme à l'ancienne, avec toutes les qualités qui vont avec) Se composent-elles de farine ancienne bio ? (parce que sans ça, complètes elles seraient encore plus gonflées à bloc de pesticides, puisque ceux-ci se fixent surtout sur l'enveloppe de la graine ; farine complète non bio = DANGER !)

... A quand des boulangers capables d'élaborer, avec tout le temps et les bons produits nécessaires, de vrais pains dignes d'être admirés et appréciés ???

3.Posté par BLMlg06 le 12/04/2019 01:45 (depuis mobile)

Euhhh , ou sa i le' nout makatia te' ,oubli pa li .lontan nou te manz ti pin ou gro pin , la pa anpesse a nou grandi . Kome la tro fantezi.ca la pa nout tradission.

4.Posté par Horreur le 12/04/2019 07:15 (depuis mobile)

Et a la dernière dictée de pivot .....

5.Posté par microipi le 12/04/2019 09:18

félicitations je vous encourage et je vous souhaite bonne chance la réunion doit sortir la tête de l'eau et montrer aux autres que les gars la cour lé bon et courageux vive le 974

6.Posté par ZembroKaf le 12/04/2019 10:31

Tout simplement "bravo" !!!

7.Posté par Le Jacobin le 12/04/2019 10:54

Félicitation !

Quand on veut on peut...

8.Posté par Zarin le 12/04/2019 11:19

avec ou sans gluten ?

9.Posté par MICHOU le 12/04/2019 11:45 (depuis mobile)

Enfin et bravo à nos boulangeries vers pei

10.Posté par Marlow le 12/04/2019 13:31

Pas trop de sel, farine bio.

11.Posté par Fredo974 le 12/04/2019 16:17 (depuis mobile)

Avec gluten c'est mieux , ça fait péter..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes